Aide pour améliorer le jeu de basse dans le style métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
erazorhead
t'en as en masse des groupes de metal avec de la bonne basse, rien que dans notre petite France t'en as quelques uns qui se cache un peu partout, je suis meme étonné que personne est parlé de Misanthrope, c'est quand pas un petit groupe, et Jean-Jacques Moreac est un des meilleurs bassistes de metal que j'ai jamais vu !!
Sinon dans les groupes francais t'as aussi : Garwall (une bassiste dans un groupe de black et sur une fretless.. éleve de Moreac bien entendu , ou en death technique Korum et Martyr

En cherchant t'as meme des groupes de bon vieux black avec de la basse bien sympathique : Mactatus ou Kvist, mais surtout si t'arrive a trouver ce vieux groupe de black experimental c'est du délire : Ved Buens Ende

mais si tu veux vraiment de la basse de psychopathe regarde du coté de tout les groupes de fusion Jazz/Metal :
pour l'extreme : Ephel Duath, Coprofago, Sleep Terror
pour le heavy : Spiral Architect (celui la il te le faut a tout prix c'est de la folie furieuse), Watchtower

Sinon t'as les vieux groupes de trash genre Coroner et Atheist, tu trouveras ton bonheur.

Et si t'en veux encore regarde tout les projets de Sean Malone, le bassiste de Cynic, y a un mec qui en a deja parlé mais je rajoute Spastic Ink et Gordian Knot (celui la est purement instrumental c'est un vrai regal)

Enfin bref si tu veux de la bonne basse, dans la pluspart des groupes de death technique elle est bien mise en avant.
Tipouch
En Death technique ouai mais si tu écoutes Carcariass on entend la basse qu'à lintro après elle est caché dans le brouhara sonore des guitares, c'est le problème en metal: ils se tapent tous des ampeg bien grave et on les entend pas (mais on les sent....enfin desfois)
Sinon une basse inexistante au possible: judas priest
erazorhead
Citation:
Carcariass on entend la basse qu'à l'intro après elle est caché dans le brouhara sonore des guitares

ouais enfin parlé de brouhara sonore pour les guitares dans Carcariass c'est un peu dur je trouve Et puis carcariass c'est sur que c'est tres axé guitar...
Mais sinon dans l'ensemble ce que tu dis est assez vrai, les guitares sont souvent accordé tres grave c'est pas le pied pour distinguer la basse... Mais au final j'ai l'impression que ca tient surtout a la production de l'album, tous les groupes avec un son plus ou moins crade la basse passe systématiquement a la trappe. D'un autre coté la mode est au gros son ultra précis (qui a dit asceptisé ? c'est plutot encourageant pour l'avenir !
Tipouch
erazorhead a écrit :
Citation:
Carcariass on entend la basse qu'à l'intro après elle est caché dans le brouhara sonore des guitares

ouais enfin parlé de brouhara sonore pour les guitares dans Carcariass c'est un peu dur je trouve Et puis carcariass c'est sur que c'est tres axé guitar...
Mais sinon dans l'ensemble ce que tu dis est assez vrai, les guitares sont souvent accordé tres grave c'est pas le pied pour distinguer la basse... Mais au final j'ai l'impression que ca tient surtout a la production de l'album, tous les groupes avec un son plus ou moins crade la basse passe systématiquement a la trappe. D'un autre coté la mode est au gros son ultra précis (qui a dit asceptisé ? c'est plutot encourageant pour l'avenir !

jme comprend par "brouhara" moi j'adore carcariass mais voila que je regardais une vidéo de kronos un live, et on entend pas du tout la basse (mais alors nada!!) tout cela du à la fréquence trop grave qu'ils utilisent avec leur ampli du coup le son de la basse ne passe pas par tous les hauts parleurs.....
Personelment dans mon groupe de Speed on m'entend très bien et pkoi? Parcke je suis bien dans les medium les 2 guitares ont un son bien distinct et sa passe super... (bah c pas grave si jparle de moi ..)
erazorhead
tu peux pas juger sur un live, le son depend de trop de détail indépendant du groupe, genre le taux d'alcoolemie de l'ingé-son... et puis surtout pour les groupes de metal du style kronos c'est bien a l'arrache, ils doivent avoir pas loin de 10eur comme budget pour leur tourné.. enfin en parlant de kronos je les ai vu quand ils sont passé a Paris cette anné et on entendait la basse correctement enfin pas de quoi se taper le cul par terre mais d'un autre coté les mecs jouaient dans une péniche qu'est ce que tu veux... Mais comme quoi c'est vraiment trop aléatoire, au moins en studio les mecs controle un peu plus ce qu'ils font.

au fait, c'est quoi ton groupe de speed ? vous avez un site ? allez soit pas timide, parle nous de toi
Tipouch
Oui parlons :: ben j'ai rencontré mes 2 guitaristes récemment deux très bon solistes et rythmiques à la maiden, un jeu propre mélodique, rapide et puissant.On va faire quelques reprises histoires d'acquérir un solide jeu en groupe. Ma basse est assez aigu (mais pas trop ) et cela coordonne parfaitement avec le son des guitares, il reste plus qu'à jouer avec notre chanteuse et le toue est joué
ben on a pas de site nous on a rien
Pour les influences j'aime le jeu de Cliff Burton et les basses rapides (Stratovarius..)(jaime surtout les soli de guitares)
erazorhead
si vous arrivez a reprendre du strato, chapeau ! mais sans le clavier et la batterie ca risque de sonner un peu plat non ?
Quand vous aurez quelques compos met ca en ligne qu on se fasse une idée !
Tipouch
erazorhead a écrit :
si vous arrivez a reprendre du strato, chapeau ! mais sans le clavier et la batterie ca risque de sonner un peu plat non ?
Quand vous aurez quelques compos met ca en ligne qu on se fasse une idée !

Ok pas de problème on a déja trois bonnes compos à fignoler et vous allez être content puisque on entend bien ma ptite Curbow (4 cordes) et mes soli whawha+disto en prime
Un batteur va nous rejoindre récemment et on va voir ce que ça va donner avec la chanteuse
Et toi Erazorhead as tu un groupe? des compos , des mp3 à nous faire passer?

ps: en fait suis tout seul à jouer du Strato ("Stratofortress", "black diamond".. )
baradou
pour aider lors de la composition des lignes de basse dans le metal il faut priviligié certain modes:le myxolidien et le phrygien ont déja été cité je rajoute la gamme mineure et le locrien,pour le compos moins "académiques" les gamme chromatique et demi ton/ton font très bien l'affaire!
voili voilou
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
erazorhead
Citation:
ps: en fait suis tout seul à jouer du Strato ("Stratofortress", "black diamond".. )

lol c'est pas toujours facile d'imposer du strato... le coté happy metal ca passe pas forcément
Et de mon coté on peut pas vraiment appeler ca un groupe, c'est plus un gros délire genre death metal absurde avec quelques potes. Mais peut etre qu'un jour on arrivera a finir une compo, dans ce cas je balancerai des mp3, meme si ca plait pas ca remontera le moral de certain sur leur niveau !

Sinon je voulais vous demandez je suis entrain de me poser la question du jeu a 3 doigt... je sais que j'ai encore beaucoup de progres a faire a 2 doigt mais est ce qu on se retrouve pas bloqué niveau vitesse a un moment ? dans ce cas peut etre qu'il vaut mieux se mettre a 3 doigts des que c'est possible...
webswordmaster
Citation:
C con mé tu dois chercher le juste milieu !
Ecoute Mike Lepond de Symphony X: vitesse, précision, et ça sonne.
Que demandez de mieux ?
Bien évidemment, y a ke par le travail k'on y arrive....

je ne suis pas d'accord...si Mike lepond a quelques bons plans, il n' a encore rien prouvé au sein de Symphony X(on verra sur le prochain)

alors que THOMAS MILLER le premier bassiste avait des lignes EXCEPTIONELLES et personellement je n'ai jamais entendu de bassiste metal aussi excellent et inventif à la fois

il suffit d'écouter THE DIVINE WINGS OF TRAGEDy pour s'en convaincre

donc écouter THOMAS MILLER me parait deja un bon compromis

et comme partout en apprenant les techniques théoriques tu progresseras plus vite et improvisera mieu ...

Sinon 2 groupes francais qui valent le détour niveau basse

ADAGIO et ACHING BEAUTY

quand a Myung ok il y a des trucs terribles mais oui ca suit trop la guitare generalement pour etr econsidéré comme inventif mais putain ca arrache. que les mecs qui font du metal me disent pas qu'ils sont blasés en jouant des putains de riff bien lourds! y a quoi de mal la dedans ???pourquoi on devrait laisser ca aux guitares ???

ps: écoute liquid tension avec tony levin mon pote!
webswordmaster
concernant les 3 doigts y a pas photo ca aide en vitesse et en endurance sur des riffs rapides, ca aide pour faire des triolets... mais j'ai tendance peu a peu a revenir sur les deux doigts

il n y a pas de contreindication a faire du trois doigts mais tout comme moi je pense que tu n bosseras jamais assez deux doigts et il ne faut pas bandonner une technique pour l'autre ou on prend de mauvais réflexes!
Tipouch
Conseilles nous un album de SymphonyX avec ces fameuses lignes de basse s'il te plait!
Pour ce qui est du jeu à trois doigts c'est bien utile pour les triolets et ça sonne sans fioritures faut s'entrainer tous les jours et ça vient tout seul.
Sinon je ne serai trop quoi vous conseiller en matière de bassistes de metal original...
globutoze
Mudvayn, voila tout est dit sur la basse dans le metal, moi je joue beaucoup de metal et je m'ennuie tres vite mais joue du mudvayn sa va te rafraichir.
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
un peu d'etude du jazz, ca fait jamais de mal...
ou des types comme Wooten, Pastorius, ca fait pas de mal non plus... meme pour le metal...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."

En ce moment sur basse électrique...