AIDE SVP ! Manche jazz bass sur corps Precision ???

Cykklop
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si c'est possible de mettre un manche de Jazz Bass (Fender) sur un corps de P Bass (corps Fender Mexique) ?

Merci d'avance !
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 11 May 08, 12:41
je vais tenter d'apporter un éclairage un peu plus précis.
toutes les modifs corps/manche sont possibles.
après, faut voir :
1) si ça vaut le coup (et là, en l'occurence...)
2) s'il faudra pas défoncer un peu la cavité/usiner le talon, ou au contraire caler. le plus simple, c'est si on peut caler (aspect "réversibilité" inside)
3) si le diapason au final te convient


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
Je n'ai surement pas été très précis mais j'ai répondu à sa question

c'est vrai que ça vaut peut etre pas le coup !

mais la cavité c'est la meme pour PB et JB non ?
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 11 May 08, 13:24
peut-être.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    IH
    le 11 May 08, 16:39
la largeur des talons des manches est identique à la jonction manche/corps, tout du moins sur mes babasses, une jb classic mim et une pb cij.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Cykklop
Merci pour vos réponses.

Je pense personnellement que ça vaut le coup. Primo parce que la qualité du bois du corps d'une mexicaine n'est pas pire qu'une US ou autre (avis d'un revendeur Fender) et secondo parce que je pense que si la basse a un bon manche, de bonnes mécaniques et de bons micros, elle vaudra autant le coup (à quelque chose prêt lol) qu'une US (et je dis ça parce que j'ai plusieurs US). Peut être que je me montre mais je vais tenter le coup

En tout cas merci à vous ! Je vais tester le manche Jazz Bass sur le corps P Bass.
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    IH
    le 11 May 08, 19:07
en même temps si tu changes tout à l'exception du corps, je suis pas sûr que ça vaille le coup d'un point de vue financier...

autant acheter directement une pb RI 70.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
_Arsène
Intéréssant collègue . Tu peux nous dire quelle est ta Squier PB concernée ?

Sachant qu'il n'existe que les corps Aulne des Afinity , et corps agathis des Standard .. à part si tu as une Squier 83



Edit : Par contre , tu dit avoir plusieurs US .. pourquoi alors avoir une Squier .. ?

Je crois aussi qu'il y a peu de différences entre un corps de Squier et un corps de Mex , mais un revendeur qui dit ça , c'est tout de même un peu bizzare . Aussi pourquoi faire appel à nous alors ? tu as à disposition un revendeur fender , tu as plusieurs basses chez toi , tu doit quand même savoir que chez fender c'est du Lego , tout s'adapte (à part les manches en 3 fixa moins courant que les 4 trous) ... Tu n'as que des Jazz bass US ?? ... Et ton manche US JB , il provient d'où ?
Cykklop
Je n'ai pas de revendeur à disposition, j'ai juste eu l'occasion une fois, de demander à un revendeur Fender (qui faisait une présentation sur Lyon) quelle différence il y avait entre squier et fender (bien que je sache que ça n'ait rien à voir) parce que j'avais appris qu'Andreas Kisser (Sepultura) enregistrait ses parties guitare de studio sur une Squier HSS (dont il avait fait quelques modif). Donc il m'a juste dit que la différence au niveau du bois entre une squier et une mex n'était pas flagrante. Les finitions sont peut être le seul vrai critère qui va être différent.
Puis tout le monde sait que Fender ça ne vaut pas son prix, un manche + un corps tout ce qu'il y a de plus plat + 4 vis et hop 1500 euros...

J'ai 1 Fender Jazz Bass US de 89 et 1 Rickenbacker. Donc non je ne savais pas que chez Fender n'importe quel manche allait sur n'importe quel corps... C'est pourquoi j'ai fait appel à vous

Le corps Mexicain que j'ai est tout bête: 1 emplacement micro standard. Pour le manche je ne l'ai pas encore, je vais chercher ça, c'est juste que je préfère un manche jb (maple de préférence j'ai déjà un palissandre sur la mienne) plutôt qu'un "manche" pb (ultra large à mon goût... surtout quand on joue la basse en dessous de la ceinture). Pourquoi t'en as 1 à me proposer ???
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
_Arsène
Non navré .. Ok pour ton explication , c'était pour être plus clair ..

Ca m'interesse , car je m'interesse aux montages perso des Fender .. donc .. et en ce moment je prospecte .

Et si tu cherches des "Touche érable" , ça manque pas sur ebay , en Mighty mite ou All part .. (ce sont des Licences fender .. ) voir tout simplement des Fender ça se trouve ..
.. tape à " jazz neck " tu en trouveras
klabur
J'ai écrit ça il y a quelques semaines dans un autre topic :

"A priori la plupart des manches Fender sont interchangeables, je dis à priori car, il peut y avoir des exceptions.( les Jazz Bass 70's avec 3 vis par exemple)

Ma Jazz Bazz c'est un corps de Squier 80's avec un manche de RI 62 japonaise actuelle et ça marche très bien, j'ai mis 10 mn pour changer le manche et 20 pour règler le truss rod , l'action et l'intonation.

Si tu peux avoir le manche pour pas grand chose t'aurais tort de te priver.
Au pire si ça marche pas, ce qui m'étonnerait quand même (les VM sont faites "dans l'esprit") tu peux toujours le revendre et t'auras rien perdu.

Touche érable, ou palissandre ça joue certes un peu mais moins que les micros quand même, faut pas croire que ça donne 2 instrus complètement différents.

Après t'auras plus qu'à changer les micros et t'auras une basse d'une qualité à peu près équivalente à une US standard voire un peu mieux, mais faite de bric et de broc.
Si jamais tu la revends un jour n'oublie pas de le préciser par honnèteté vis à vis de l'acheteur ..."

Pas grand chose à rajouter aujourd'hui.
Cykklop
_Arsène j'ai maté des trucs comme ça: http://cgi.ebay.fr/FENDER-JAZZ(...)wItem . Ça me donne bien envie le manche maple avec marque à la Gibson... Et apparemment c'est du All Part.

klabur merci pour tes conseils. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le résultat équivalent à une US (par rapport à la mienne du moins). Le corps de la pbass que j'ai a déjà un micro Fender vintage. Pour la touche je sais que ça ne change pas énormément mais c'est juste une question de visu tout simplement (y a pas à chier le maple avec block noir ça en jette) ! Histoire de changer de mes 2 autres basses. Je pensais également mettre un Badass à la place du bridge, paraît il que ça vaut vraiment le coup (j'ai pas osé toucher ma jb US... donc autant faire toute les modifs sur celle ci).

"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...
klabur
Le badass c'est bof bof perso, meilleur moyen de faire perdre son caractère à une bonne Fender ... mets plutôt les sous dans un manche plus haut de gamme genre warmoth.
Cykklop
Pas d'autre avis sur les Badass ??? Quelqu'un pourrait il me conseiller sur un bon micro jazz bass en position chevalet ? Un truc qui sonne bien vintage ?

Merci.
"Quand on parle de dégénérescence on dit ça en l'air... Mais c'est pas beau à voir [...] "On joue quand même du banjo !""

♫ Lynyrd Skynyrd, David Allan Coe, Johnny Cash, Seasick Steve, The Figs, Hank Williams Sr, Pete Seeger, Washboard Chaz, Creedence, ZZ Top, Reverend Peyton, Robert Johnson, Carter Family...

En ce moment sur basse électrique...