Aidez un pauvre guitariste qui veut s'y mettre...

gounzy
  • #1
  • Publié par
    gounzy
    le 18 Aug 10, 10:48
Salut,
Je me doute que c'est la millième fois qu'on pose ce genre de question mais bon...
Je joue de la guitare depuis 25 ans et j'ai toujours voulu jouer de la basse sans jamais passer à l'acte d'achat.
Là je suis décidé.
Un ami m'a prêté sa Yamaha TRB1005 que j'aime énormément malgré son manche très large pour mes petits doigts. Celà dit, elle sonne plutôt moderne et je voudrais peut être un truc plus orienté vintage tout en ayant une polyvalence.
En tant que fan absolu de Yamaha, j'ai repéré la BB615 dont j'adore le look (ne nous leurrons pas, ça compte pour avoir envie de jouer) mais dont le prix de vente très bas me fait craindre un son de cagette...En attendant de pouvoir l'essayer, si vous avez des retours sur cette basse, ce serait très apprécié.
Mon point de comparaison niveau qualité (je parle du manche, du son et de la clarté du si grave) c'est donc la TRB1005.
Par ailleurs, je prends toute suggestion pour une autre basse dans cette gamme de prix, évidemment.
Merci d'avance
steph
-----------------------------------
Blueonces
gounzy a écrit :
Salut,
Je me doute que c'est la millième fois qu'on pose ce genre de question mais bon...
Je joue de la guitare depuis 25 ans et j'ai toujours voulu jouer de la basse sans jamais passer à l'acte d'achat.
Là je suis décidé.
Un ami m'a prêté sa Yamaha TRB1005 que j'aime énormément malgré son manche très large pour mes petits doigts. Celà dit, elle sonne plutôt moderne et je voudrais peut être un truc plus orienté vintage tout en ayant une polyvalence.
En tant que fan absolu de Yamaha, j'ai repéré la BB615 dont j'adore le look (ne nous leurrons pas, ça compte pour avoir envie de jouer) mais dont le prix de vente très bas me fait craindre un son de cagette...En attendant de pouvoir l'essayer, si vous avez des retours sur cette basse, ce serait très apprécié.
Mon point de comparaison niveau qualité (je parle du manche, du son et de la clarté du si grave) c'est donc la TRB1005.
Par ailleurs, je prends toute suggestion pour une autre basse dans cette gamme de prix, évidemment.
Merci d'avance


Pareil que toi je suis un gratteux qui est passé à la basse pour compléter.
La yamaha BB très bon choix bonne basse j'y ai meme fait un upgrade micro et c'est vrai que c'est beaucoup mieux (le micro chevalet sonnait un peu canard).
Dans cette gamme de prix j'ai pas encore trouver mieux.
Regarde si tu as moyen de trouver une BB404 c'est l'ancien modèle avec la tete peinte de la meme couleur que le corps et elle est très bien.

Les points fort des BB : le manche, la finiton, le chevalet (on change les cordes d'une simplicité)
Le point faible : le micro chevalet qui, lorsqu'il est utilisé seul sonne pas forcement bien. Faut le coupler avec le micro manche.
Peut etre ont t-ils corrigé le probleme sur les nouvelle BB mais ca m'étonnerai.
J'espère t'avoir aidé.
Si vraiment mon avis sur la BB t'as un peu refroidi ce qui m'etonnerai car ca reste une très bonne basse (que j'ai préféré à certaines basse pourtant 3 fois plus chère) regarde la serie squier vintage modified.

As tu pensé à un ampli aussi?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
gounzy
  • #3
  • Publié par
    gounzy
    le 18 Aug 10, 13:34
Blueonces a écrit :
gounzy a écrit :
Salut,
Je me doute que c'est la millième fois qu'on pose ce genre de question mais bon...
Je joue de la guitare depuis 25 ans et j'ai toujours voulu jouer de la basse sans jamais passer à l'acte d'achat.
Là je suis décidé.
Un ami m'a prêté sa Yamaha TRB1005 que j'aime énormément malgré son manche très large pour mes petits doigts. Celà dit, elle sonne plutôt moderne et je voudrais peut être un truc plus orienté vintage tout en ayant une polyvalence.
En tant que fan absolu de Yamaha, j'ai repéré la BB615 dont j'adore le look (ne nous leurrons pas, ça compte pour avoir envie de jouer) mais dont le prix de vente très bas me fait craindre un son de cagette...En attendant de pouvoir l'essayer, si vous avez des retours sur cette basse, ce serait très apprécié.
Mon point de comparaison niveau qualité (je parle du manche, du son et de la clarté du si grave) c'est donc la TRB1005.
Par ailleurs, je prends toute suggestion pour une autre basse dans cette gamme de prix, évidemment.
Merci d'avance


Pareil que toi je suis un gratteux qui est passé à la basse pour compléter.
La yamaha BB très bon choix bonne basse j'y ai meme fait un upgrade micro et c'est vrai que c'est beaucoup mieux (le micro chevalet sonnait un peu canard).
Dans cette gamme de prix j'ai pas encore trouver mieux.
Regarde si tu as moyen de trouver une BB404 c'est l'ancien modèle avec la tete peinte de la meme couleur que le corps et elle est très bien.

Les points fort des BB : le manche, la finiton, le chevalet (on change les cordes d'une simplicité)
Le point faible : le micro chevalet qui, lorsqu'il est utilisé seul sonne pas forcement bien. Faut le coupler avec le micro manche.
Peut etre ont t-ils corrigé le probleme sur les nouvelle BB mais ca m'étonnerai.
J'espère t'avoir aidé.
Si vraiment mon avis sur la BB t'as un peu refroidi ce qui m'etonnerai car ca reste une très bonne basse (que j'ai préféré à certaines basse pourtant 3 fois plus chère) regarde la serie squier vintage modified.

As tu pensé à un ampli aussi?


Merci de ta réponse détaillée collègue marseillais ;o)
La BB404, je vais investiguer (plutôt la BB405 d'ailleurs, je tiens à la 5 cordes).
Les Squier aussi d'ailleurs, je serai pas contre une JB 5 cordes avec l'enorme avantage d'avoir une base standard facilement upgradable si ça vaut le coup.
Tu n'as pas eu de problème pour changer le micro de ta BB ?
steph
-----------------------------------
Blueonces
Aucun problème pour changer j'en ai changé qu'un d'ailleurs c'est un gars du forum qui me la changé. Avant de faire l'upgrade j'ai joué de cette gratte durant 5 répétitions jusqu'à ce que mon gratteux me dis : "Ca sonne un peu bizarre"
En fait j'avais le micro chevalet activé à fond sans mettre un peu de micro manche.
Donc je l'ai changé pour un seymour duncan et ça va bien mieux. Sur le long terme je changerais surement le manche car il y a quand meme des différences de niveau de sortie entre les deux (ce qui est normal).
Mais franchement je ne suis pas déçu.
Pour la 5 cordes si c'est ton truc fonce.
C'est une bonne gamme de chez yamaha facilement upgradable .Pour l'instant j'ai changé les boutons de potentiomètre pas de soucis, le micro pas de problème tout est standard en fait.
Le sillet semble solide aussi.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
kennydelarocha
Les nouvelles BB (avec un 1 entre les centaines et les unités) sont différentes des anciennes comme la tienne Blueonces.
Loin de moi l'idée de dire que c'est devenu mauvais, j'ai pas essayé. Par contre les micros ne sont plus standard, donc quid du remplacement.

Le manche des BB405 (ça j'avais essayé) est différent de celui des TRB, plus épais, plus rond.

Si tu as les moyens en 5 cordes chez yamaha, il y a la signature Nathan East
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Blueonces
kennydelarocha a écrit :
Les nouvelles BB (avec un 1 entre les centaines et les unités) sont différentes des anciennes comme la tienne Blueonces.
Loin de moi l'idée de dire que c'est devenu mauvais, j'ai pas essayé. Par contre les micros ne sont plus standard, donc quid du remplacement.

Le manche des BB405 (ça j'avais essayé) est différent de celui des TRB, plus épais, plus rond.

Si tu as les moyens en 5 cordes chez yamaha, il y a la signature Nathan East


Je me doutai que c'était différents mais je pensais pas qu'ils auraient modifié les défonces des micros. A ce compte là ca devient plus trop intéressant étant donné que plein de basse de cette gamme ont des micros standards.
Je reviens donc te conseiller ceci:

http://fr.audiofanzine.com/bas(...)avis/

On reste dans l'esprit jazz bass de la BB avec une forme plus "jazz bass"
C'est un bon plan je pense.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
vinkolat
Je suis passé d'une PBass Squier 97 à une Yamaha BB414X en début d'année, et j'en suis vraiment enchanté : manche ultra confortable, look agréable, simple d'utilisation, passive, et surtout, le plus important.
Lors de mon acquisition, j'avais posté quelques samples des plus simples, qui sont toujours en ligne, si tu souhaites les écouter.
Je sais qu'elle existe en 415 également (5 cordes). Rapport qualité/prix imbattables, crois-moi : lors de l'achat, j'ai essayé toutes sortes de modèles, j'ai choisi la 414 parce que c'est celle qui sonnait le mieux pour moi, à un prix défiant toute concurrence (420€ en version X, 370€ en version nonX).
Vu également il y a peu qu'une série 424/425 est proposée à présent, plus chère (sacrément même), mais pas eu l'occasion encore d'essayer.

J'ajouterais que si tu veux te distinguer de la masse grouillante des bassistes, Yamaha c'est l'idéal (personne n'y pense jamais en fait ! ), Squier moins
Punk bourgeois :P
gounzy
  • #9
  • Publié par
    gounzy
    le 18 Aug 10, 14:45
Je lis également beaucoup de belles choses sur la G&L Tribute 2500, ça a l'air bien ça, non ?
steph
-----------------------------------
Blueonces
gounzy a écrit :
Je lis également beaucoup de belles choses sur la G&L Tribute 2500, ça a l'air bien ça, non ?


J'en ai testé une ca sonne bien mais bon c'est plus chèr il me semble.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
zoemix
la Tribute, on la trouve en occaz autour de 400/450 euros.
je possède le modèle US, et juste : depuis que je l'ai, c'est ma basse principale.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    gobo
    le 18 Aug 10, 18:38
gounzy a écrit :
Je lis également beaucoup de belles choses sur la G&L Tribute 2500, ça a l'air bien ça, non ?


Juste pour dire que c'était ça ou une... Yamaha TRB1005
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
gounzy
vinkolat a écrit :
Je suis passé d'une PBass Squier 97 à une Yamaha BB414X en début d'année, et j'en suis vraiment enchanté : manche ultra confortable, look agréable, simple d'utilisation, passive, et surtout, le plus important.
Lors de mon acquisition, j'avais posté quelques samples des plus simples, qui sont toujours en ligne, si tu souhaites les écouter.
Je sais qu'elle existe en 415 également (5 cordes). Rapport qualité/prix imbattables, crois-moi : lors de l'achat, j'ai essayé toutes sortes de modèles, j'ai choisi la 414 parce que c'est celle qui sonnait le mieux pour moi, à un prix défiant toute concurrence (420€ en version X, 370€ en version nonX).
Vu également il y a peu qu'une série 424/425 est proposée à présent, plus chère (sacrément même), mais pas eu l'occasion encore d'essayer.

J'ajouterais que si tu veux te distinguer de la masse grouillante des bassistes, Yamaha c'est l'idéal (personne n'y pense jamais en fait ! ), Squier moins


Merci pour tes samples et ton avis ; je partage ta perception de Yamaha, personne n'y pense (et en guitare encore moins) mais c'est de la grande qualité.
steph
-----------------------------------
gounzy
gobo a écrit :
gounzy a écrit :
Je lis également beaucoup de belles choses sur la G&L Tribute 2500, ça a l'air bien ça, non ?


Juste pour dire que c'était ça ou une... Yamaha TRB1005


Toi, tiens toi à carreau si tu veux la revoir ta TRB
steph
-----------------------------------
cluster
Hello hello ami possesseur de strat Eric Johnson comme moi, si mes souvenirs sont bons. Et ben y'a un an j'ai sauté le pas moi aussi, pour une bonne ch'tite g&l L2000 tribute, après avoir essayé une bonne quinzaine de basses dans mon p'tit mag que j'aime.
Pourquoi ? Et ben parce qu'elle est très polyvalente, à la fois active et passive, "approchant" les sons precision, Jazz bass et Musicman. Or je n'y connaissais pas grand chose et voulais me laisser le temps de savoir ce qui m'attirait le plus. En plus elle peut être très agressive, avec un niveau de sortie à décoller les murs et de très bons mediums (et en tant que guitariste on se refait pas, les mediums nous mettent la puce à l'oreille), ce qui a impressionné mes oreilles de bassiste néophyte.
Je n'avais par contre pas pu essayer de Yamaha BB.
Les trois qui sont ressorties également sont la G&l SB2, une Precison US trop chère pour moi et aussi une Ibanez ATK machin chose qui était originale au niveau du son et peu chère (en gratte je n'aime pas trop Ibanez mais là pour la basse je n'avais pas d'a priori).
Plus ça va et plus je fais de basse et plus j'adore ça. Il faut se coller au jeu aux doigts, c'est dur au début mais ça vaut le coup. C'est carrément un autre instrument et je m'éclate vraiment depuis que je ne l'aborde plus comme la guitare. Je ne saurais que t'encourager à cet achat.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur basse électrique...