Apprendre la basse... (oui ok c'est pas original)

Rappel du dernier message de la page précédente :
icks
  • #15
  • Publié par
    icks
    le 14 Jul 12, 20:24
ça peut se jouer au méd. C'est une question personnelle. Le son est plus net mais plus sec au médiator, aux doigts c'est une sonorité plus douce.

ça dépend du style de musique et de son et de confort que tu souhaites.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Thesabreur
Ah, bah je verrais ça quand j'en aurais une alors !
Sinon comme basse pour débuter (et si possible un peu durable, j'doute d'avoir les moyens d'en racheter tout les 6 mois quand même !), vous avez des idées ?
Sinon, j'ai lu dans un autre topic de ce forum quelqu'un qui parlait de ça : http://www.thomann.de/fr/nobel(...)o.htm
En gros, ça permet de brancher la basse dessus pour entendre le son dans le casque. Mais est-ce qu'on peut brancher autre chose, genre un mp3 ou un truc comme ça ? Et que pensez vous de ça ? Parce que ça pourrait peut être éviter d'acheter un ampli dans un premier temps... surtout que je compte pas jouer en groupe avec ma basse (et oui je reste batteur en groupe, on a personne d'autre, hélas xD).
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
John_Mac_Rigole
Franchement, il ne faut pas prendre des choses de trop bas niveau. Tu seras frustré, très rapidement. Pour 100 euros, tu as un couteau suisse qui te donnera satisfaction pendant un bon moment. Aucun rapport avec le bignou que tu nous présentes ^^


http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Thesabreur
Étant carrément débutant dans la basse (et autres instruments à notes), je suis même pas capable de dire à quoi sert cet objet. XD Non sérieux, ça sert à quoi ça ? Ca fait pas sortir de son j'ai l'impression... En gros un ampli est nécessaire, tout de même ?
Et si oui, vous avez aussi quelques références intéressantes pour débuter sympathiquement ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
icks
  • #19
  • Publié par
    icks
    le 14 Jul 12, 22:46
C'est un préampli à modélisations avec multi-effets.

Le truc à casque que tu nous montres va convertir le signal électrique de ta basse pour sonner au casque. Aucun EQ dessus donc une sonorité très approximative et inutile si tu veux jouer avec tes chansons préférées.

Le bass POD là, il va convertir le signal électrique de ta basse + un tour de magique numérique pour "copier" les sons des différents grands amplis de basse (ampeg/GK/eden/etc...) + un EQ. Et ensuite si tu le désires, une série d'effets comme chorus/disto et autres.

Au casque les modélisations passent assez bien.
C'est un outil sympa à utiliser à tout niveau musical, les débutants ne sont pas trop blasés car ils peuvent jouer avec les mêmes sonorités que leurs bassistes préférés, ça s'utilise très bien pour les maquettes en MAO, les pro l'utilisent aussi pour affiner leurs sons soit en studio soit en live etc.. etc...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Thesabreur
ah oui, c'est un bon truc déjà en claire ! Pour avoir une bonne variété d'effets différents et une sonorité satisfaisante.
Et ça permet après de ressortir un son sur des enceintes à acheter à coté, ou sur un casque ? Ou ça sort du son tout seul (vu la tronche je ne pense pas...) ?
Parce que je n'ai pas forcément besoin d'un truc de pro à rajouter si en plus derrière faut rajouter un ampli ou des enceintes...

Et dernière curiosité : dans le cas ou c'est bien pour faire sortir du son par casque/écouteurs, combien couterait un ampli avec à peu prés la même variété/qualité sonore ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
xelalex35
non, le bordel ne va pas sortir du son directement. il faut soit brancher un casque dessus, soit des enceintes type enceinte de monitoring, voir une chaine hifi (gaffe au volume quand même à ce moment la)

pour un ampli de même diversité, c'est bien simple, ça n'existe pas. il faudra partir sur un ampli et rajouter un multi effet, ou justement un pod dans ce genre.

en terme de qualité sonore, c'est pas vraiment comparable avec un ampli non plus. tout va dépendre de ce que tu va brancher derrière (qualité de casque ou d'enceinte). mais disons qu'an ampli basse a moins de 150€ en neuf, c'est tous les mêmes merdes!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
Donc en claire, c'est assez bon pour jouer pour soit même, mais si on veut montrer un peu ce qu'on joue aux autres, même sans forcément jouer en groupe, ça demande du matos supplémentaire (parce que pour le brancher sur une chaine hi-fi, faut déjà qu'elle soit bien élaborer non ? Faudrait une entrée de quel type ?).
Mais dans mon cas c'est relativement bien, surtout vu le prix, non ? Je ne compte pas jouer en groupe.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
John_Mac_Rigole
Vu que le POD a une sortie casque, dès que tu as une entrée "IN" sur n'importe quelle chaine ou n'importe quelle enceinte de monitoring, ça fait l'affaire.



Mes 20 dernières vidéos ont été réalisées avec le POD X3. C'est quand même mortel la qualité de ce truc !

Thesabreur
C'est une sorte de boitier à effet, en clair ?
en effet ça à l'air de vraiment convenir à ce qu'il me faut ! en plus au pire je squatterais l'ampli des copains du groupe... x)

et en POD, je suppose qu'il y en a encore un sacrée diversité ! donc y a quoi comme pod qui vaille le coup pour débuter ? Je suppose que le PODX3 de John Mac Rigole c'est du déjà bon niveau, mais pour un budget acceptable, et une qualité suffisante pour ne pas avoir à réinvestir dans mieux en bout de 6 mois... ?

Ps : question bête mais je la pose quand même : une basse peut-elle, avec des effets de POD avoir un son saturé potable ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
zoemix
il y a foison de multi-FX dédiés à la basse, des plus basiques (zoom, digitech, ...) aux plus élaborés (line6, korg, ...), avec leurs "problèmes" récurrents :
- les émulations sont numériques, puis artificiellement réchauffées tant bien que mal en aval, donc pas toujours très réalistes comparées à des effets purement analogiques.
- c'est souvent une usine à gaz.
- il y a environ 95% des fonctionnalités que tu n'utiliseras jamais => c'est parfois mieux de n'avoir qu'une ou deux pédales analo bien choisies.
- certains multi FX sont davantage dédiés à la scène que d'autres (quoique...) : présence d'une pédale d'expression assignable.
- dans l'optique home-studio, certains font office de bonne carte-son, d'autres non.
- bien guetter le panneau arrière : présence d'un send/return ? connectivité midi ? prise usb ? etc etc etc => bien définir ton besoin au préalable.

en fait, un multi-FX est davantage qu'un outil, c'est un instrument à part entière !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thesabreur
ah ok...
1) Pour les sons artificiellement réchauffés, je me doute que pour les fins connaisseurs qu'il y a sur ce forum, ça se sent que c'est pas du bon vrai son, mais globalement j'ai l'impression que beaucoup de gens trouvent le rendu relativement proche de la réalité non ?
2) J'ai pas compris le "c'est souvent une usine à gaz."... Pour la fabrication de l'outil tu veux dire ?
3) Pour les tonalités, c'est vrai qu'avoir énormément de sons différents c'est dans un sens avantageux, mais pas forcément utile en effet, mais là se pose un problème : quand tu dis qu'il vaut mieux avoir une bonne pédale bien choisie (je suppose qu'une pédale analogique c'est un boitier qui fait quelques effets de son avant de ressortir le son sur ampli ou autre) tu d'abord quelle est la différence entre une pédale analogique, et un POD, si ce n'est peut être la variété d'effets proposés ? Et puis si on ne connait pas les sons, comment choisir une pédale qui convient ?
4) je sais que perso j'ai pas l'intention de m'en servir sur scène, donc même si c'est pas adapté ça pose pas de problème !
5) les POD office de carte son ? Pour les enregistrements tu veux dire ? Parce que sinon y a d'autres manières d'enregistrer de toute façon, puis dans la ville près de chez moi y a un studio de répét/enregistrement avec des tarifs en or, donc là même si le POD est une mauvaise carte son, ça pose pas de problème si ?
6) alors là j'y comprends rien. je connais juste de quoi j'ai besoin, mais après la présence de certaines prises et tout... j'ai juste besoin de pouvoir faire sortir un bon son (avec quelques effets si possible) dans un casque ou sur un ampli quoi !

PS : je suis vraiment désolé de toujours poser tant de questions mais je suis vraiment perdu au milieu de toutes ces histoires de branchement, d'amplifications, d'effet, ect... et j'ai pas vraiment envie de me planter dans un premier achat parce que j'investirais pas de si tôt pour du nouveau matos après ça :S
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
xelalex35
prenons les choses dans le bon sens.

tu dis que ce que tu veux c'est faire sortir un son potable dans un casque ou des enceintes avec quelques effets, mais quels effets veux tu???

pourquoi un multi effet???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Thesabreur
Hmm... Justement, je ne sais pas du tout si un multi effet est vraiment une bonne idée (notamment parce que la qualité de l'imitation peut être reprochable et que je n'utiliserais sans doute jamais tout les effets !).

Je ne connais pas vraiment les effets, mais le seul que je connaisse et qui me botterait franchement, c'est l'effet de saturation. Après faudrait que j'écoute d'autres effets mais j'ai aucun pote bassiste qui possède de boitiers !
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.

En ce moment sur basse électrique...