Apprendre la basse... (oui ok c'est pas original)

Thesabreur
Bonjour tout le monde !!

Bon, je vais essayer de faire relativement court : je suis batteur, et j'aime ÉNORMÉMENT la basse électrique. Bien sur je n'en ai jamais fait, mais là ces temps-ci ça me tenterais vraiment.... Beaucoup. Donc je me suis renseigné sur internet et tout pour voir comment apprendre la basse, y a tout un tas de vidéo c'est sur ! Mais je me suis vite aperçu que bon... J'ai pas de basse. Ce qui pause un léger problème.
Vous auriez pas des idées pour essayer de toucher rapidement à la mentalité de cette instrument, sans avoir forcément à investir dès le départ "à l'aveuglette" ? Mon frère a une guitare, si ça peut servir...

Merci déjà de m'avoir lu.
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
John_Mac_Rigole
Salut,
Effectivement, pour 0 dollars, tu prends la gratte de ton frère. Tu l'accordes, et tu ne joues que sur les 4 cordes du haut. Ca peut commencer à te faire voir ce que ça fait.

Normalement, en étant batteur, tu vas pouvoir sortir des trucs assez rapidement.
Thesabreur
Merci beaucoup de me répondre !!

Mais j'ai jamais touché à une gratte, donc... vous avez des idées d'exos à faire ? Et pourquoi que les deux du haut si il y en a 4 sur une basse... pour le son grave ?
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
John_Mac_Rigole
Thesabreur a écrit :
Merci beaucoup de me répondre !!

Mais j'ai jamais touché à une gratte, donc... vous avez des idées d'exos à faire ? Et pourquoi que les deux du haut si il y en a 4 sur une basse... pour le son grave ?


j'avais fait une coquille. C'est évidemment les 4 cordes du haut. (Mi, La, Ré, Sol).

Oui, il y a des exercices simples. Essaye par exemple de reproduire ce que je fais ici (dans les premières secondes) :



(cette vidéo ne t'était pas destinée)
icks
  • #5
  • Publié par
    icks
    le 03 Jun 12, 21:07
va faire un tour sur le site "slappyto.com" des vidéos et des tablatures pour apprendre plein de morceaux.
Débutants/intermédiaires et plus encore.

Par contre, n'as-tu pas les moyens de dépenser 100/150 euros dans une basse entrée de gamme en occasion? Au pire tu peux espérer la revendre le même prix.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Thesabreur
Merci beaucoup de vos deux réponses, j'irais faire un tour sur le site et essayer la vidéo !
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
Flamethrower
Hmm.. L'intermédiaire, si t'as pas le doigté ça va poser problème, faut pas chercher à avancer trop vite, sinon tu vas passer à côté de toutes les bases.
Après vu que t'es batteur, j'imagine que tes poignets sont souples, mais tes doigts pas plus que ça, la main gauche va falloir la travailler (la droite aussi si tu prends l'option "doigts")
L'idéal au début est de prendre un prof, il t'apprendra direct les doigtés et ça t'éviteras de faire des erreurs difficilement rectifiables par la suite, mais dans l'absolu avec ton argent, mieux vaut commencer par acheter la basse
Denis13
Je débute la basse également, étant plutôt guitariste.
J'ai pris la décision de laisser le médiator de côté et de ne jouer qu'aux doigts, et j'ai une question de base : faut-il systématiquement alterner index et majeur main droite, ou est-il préférable de rester sur le même doigt lors d'un changement de corde par exemple ?
Merci
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Jun 12, 18:01
salut,
dans l'absolu, il vaut mieux privilégier (voire automatiser) l'alternance, qu'elle soit sur deux ou sur trois doigts.
après, en situation de jeu, je te suggère de faire pour que ça passe de la façon la plus fluide possible au plan rythmique, en comprenant bien ce qui se passe par rapport à la "frise naturelle" chère aux percussionniste : un silence n'est ni plus ni moins qu'un doigt volontairement immobile !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Flamethrower
zoemix a écrit :
un silence n'est ni plus ni moins qu'un doigt volontairement immobile !


Elle est géniale celle-là! J'adhère! xD
Loann
  • #13
  • Publié par
    Loann
    le 14 Jun 12, 13:35
J'ai officiellement arrêté la batterie en groupe (dont je jouais depuis ~12 ans) au début de l'année pour devenir bassiste "pour de vrai" (même si ça fait quand même depuis 2005 que j'y touche). C'est pas facile, un peu frustrant de tout reprendre à 0 et de mettre 2 semaines à apprendre le moindre morceau tout con alors qu'on aurait eu le temps d'intégrer un set de 3h à la batterie, mais c'est tout à fait possible.

Même si tu ne persévères pas dans cette voie, toucher à d'autres instruments et jouer avec d'autres batteurs avait eu une influence très positive sur mon jeu de batterie.
Thesabreur
Je me doute que c'est un peu frustrant de devoir reprendre à zéro, mais ça doit aussi être une victoire quand tu arrives à donner quelque chose !!

Pour l'histoire des doigts là, y a une autre façon de jouer qu'avec les doigts ? avec un médiator, à la basse ça se fait ?

Je pense que j'vais investir dans une basse oui, en effet. Vous me conseillerais quoi, pas trop cher et pour débuter ! (j'sais pas si ça joue mais mes goûts musicaux sont : le rock et le rock aussi ! )
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
icks
  • #15
  • Publié par
    icks
    le 14 Jul 12, 20:24
ça peut se jouer au méd. C'est une question personnelle. Le son est plus net mais plus sec au médiator, aux doigts c'est une sonorité plus douce.

ça dépend du style de musique et de son et de confort que tu souhaites.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...