Autodidacte

Rappel du dernier message de la page précédente :
jadest
  • jadest
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jadest
    le 14 Sep 2007, 10:36
dog_jo a écrit :
Depuis trois ans que je joue de la basse, je n'ai jamais pris de cours, celà ne m'empeche pas de jouer en groupe, de composer, d'improviser...

Et bien ça doit être sympa à écouter, t'as pas un peu de son ?

  • #16
  • Publié par
    Khaô
    le
Euh... elle est où exactement la limite entre amateur et pro dans la musique ?
Si être pro c'est gagner de l'argent en jouant, alors je connais plein de petits bouffons alignant trois lignes en gamme majeure qui touchent une dizaine d'euros en jouant dans les bars le week-end, et même très jeunes.
De même que je connais des guitaristes assez âgés qui jouent que pour le plaisir depuis des années, et n'en font pas leur métier malgré leur niveau qui surplombent celui des prétentieux de tout à l'heure.

Tout ça pour dire qu'on ne devrait pas mêler la pratique d'un instrument avec l'utilisation qu'on en fait, les bénéfices qu'on en tire.
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    dog_jo
    le
Voilà j'allais le dire !
Le terme de "pro" ne veut absolument rien dire... Mark Hoppus est un pro... (lol le pauvre, il se prend toujours tout sur la gueule)...
Enfin je veux dire que tout bassiste d'un groupe de rock (par exemple) de niveau moyen peut devenir professionnel avec un niveau minable.
Enfin oui, je ne vais pas contredire Fonnet, de toute façon je n'ai jamais pris de cours, je ne peux pas juger...
Tu crois que Dee Dee Ramone a pris des cours de Basse?..ou peut etre Sid Vicious?
Julien_2B
coucou tout le monde
j ai debuté la basse il y a peu de temps (deux mois environs) certes, j ai deja fait quelques buffs, ok je connais une 20aine de morceaux, que je suis capable de jouer, mais c est facile de jouer des morceaux en suivant une tablature... mais quand vient le moment de jouer un petit solo, bah je pense qu'il faut vraiment etre sur de soi pour assurer, et c est pourquoi je vais prendre des cours.
Meme avec une bonne oreille, je pense que la progression musicale doit etre accompagnée par l'aide d un "pro" enfin quelqu'un qui a une experience assez bonne pour donner des conseils valables.
C'etait mon point de vue :p
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    fonnet
    le
Julien_2B a écrit :
Meme avec une bonne oreille, je pense que la progression musicale doit etre accompagnée par l'aide d un "pro" enfin quelqu'un qui a une experience assez bonne pour donner des conseils valables. C'etait mon point de vue :p


Le truc difficile, c'est de trouver pas forcément un prof qui déchire tout sur sa basse mais plutôt quelqu'un qui est pédagogue ! Et ça c'est pas forcément facile. Surtout au début, on se laisse pas mal éblouir par des prouesses techniques de certains "profs" mais ont-ils fait le travail d'analyse sur leur jeu et ont-ils l'expérience pour t'amener à ce niveau ? Pas sûr...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Apatride
Hummm Dee Dee, Sid ? Sid (selon la legende) etait débranché 80%) du temps parceque trop mauvais. Maintenant, effectivement, on peut devenir une star en etant mauvais mais il vaut mieux mourir jeune et inventer un style/mouvement. Bref, si on parle de jouer d un instrument, je crois qu on peut laisser de coté ce genre de groupes. Apres, il y a aussi ce que les medias en disent: Quand on me dit que Paul des Clash a fait de la basse parcequ il etait trop con pour faire de la gratte j ai un gros doute, ce mec a sorti des lignes de basse grandioses et c est plus que rare chez un incompetent. Meme chose pour Malcolm Young.... Bref, devenir connu en etant une brele j y crois pas (et de toutes facons c est pas le sujet). Tu veux arriver a quel niveau ?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Julien_2B
Apatride a écrit :
Tu veux arriver a quel niveau ?

Le meilleur niveau pour moi
Moi ce que je vise c'est le sens du rythme (etre calé comme une horloge),l'oreille (arriver a retranscrire ce que j'entends ou ce que j'ai envie d'exprimer,reconnaitre aussi la tonalité d'un morceau de maniere precise),la concentration (j'ai beaucoup de mal,faudrait que j'apprenne à respirer aussi,je me sens tendu,c'est la peur de perdre le rythme ou de me planter de notes),j'aimerai etre capable d'improviser aussi (etre coherent et me debarrasser des memes shema,automatismes),j'aimerais aussi arriver à monter un jour sur scene mais je crois fort que je ne puisse jouer devant un public car je suis trop nevrosé pour (Trop de tension,du moins à jeun)...Apres pour le jeu,je n'aime que deux choses,le jeu au doigt et mediator,j'aime pas le slap et autres techniques,cela ne m'interesse pas dont ça reduit pas mal de choses.
mystickzik
Perdre le rythme, c'est pas la fin du monde en soi. L'idée c'est de rattraper le coup aussi vite que possible.
Ensuite si tu veux avoir le sens du rythme, ton meilleur ami c'est le métronome. Pour apprendre la concentration, il y a un truc vachement bien. Tu met le métronome dans ta poche avec un écouteur et tu l'écoute en cours, sans jamais perdre le rythme ni même perdre le fil de ton cours. Tu vas voir après t'auras le rythme dans la peau et tu te surprendra à compter les temps un peu n'importe quand. Et puis quand tu joues, faut que le rythme te passes par le corps. Si assis ton pied sert a rien, alors lève toi et laisse le démon du groove te posséder x).
Sinon je te conseille le site de gary willis, il met un générateur de partoche.
1, ça t'apprend à lire une partition rapidement.
2, petit a petit tu repèrera les notes sur ton manche et ça une fois que tu l'a acquis ça ne te quittera plus.
3, tu fais ça aux rythmes conseillés en bas, et tu groove ça bien.

Après les improvisations, il y a pas 36 moyens d'en balancer des biens. Si tu connais ton manche, tu connais les notes, tu connais tes gammes, t'es bien concentré tu peux faire des melodies dans ta tete et les reproduire sur ton manche.

Et c'est pas parce que tu sais pas slapper que tu montera jamais sur scène. Pastorius à jamais slappé sur scène ou en public, et pourtant c'est un peu le messie de la basse, c'est lui qui à fait de la basse un instrument mélodique.
Salut Mystickzik...Le rythme ça va et c'est vrai que ça peut se rectifier...Le probleme c'est que je ne suis pas assez concentré et je beugue.Pour le slap ça m'interesse pas...Le fait de monter sur scene c'est surtout une question de pression,une sorte de phobie sociale.
tulgitam
Bon, je fais parti des autodidacts.

Pour le rythme, je travail au metronome, la boite à rythme est reservée à la detente.

En pratique. Je fais une boucle d'accord ou un riff (guitare) et lorsque j'arrive à l'avoir bien callé, je laisse tourner le metronome et je me balade dans la maison tout en jouant. En revenant dans la salle de musique le riff doit retomber pil poil avec le metronome.
tulgitam
Coucou c'est encore moi.

Je joue de la guitare depuis pas mal d'années. J'aimerai me mettre serieusement à la basse.

J'ai un assez bon rythme, je me debrouille honnetement pour les solos
Pourriez vous me donner des conseils?

Si vous etes passer par là, qu'elles ont ete vos difficultés?
ptidenis
tulgitam a écrit :
Coucou c'est encore moi.

Je joue de la guitare depuis pas mal d'années. J'aimerai me mettre serieusement à la basse.

J'ai un assez bon rythme, je me debrouille honnetement pour les solos
Pourriez vous me donner des conseils?

Si vous etes passer par là, qu'elles ont ete vos difficultés?


'lut,
1 - passer du mediator aux doigts
2 - gérer correctement l'attaque des doigts de la main droite sur les cordes (ongle, angle d'attaque, position du pouce)
3 - trouver la bonne utilisation du petit doigt de la main gauche dont je me servais tt le tps à la guitare
4 - avoir le groove (ce qui ne signifie par forcément être parfaitement en place) et 5 - jouer en avant ou en arrière du temps
6- arrêter de vouloir jouer plus fort que les autres !!!
=> je crois que ça aide pas mal à oublier la guitare d'essayer de jouer sur ta basse autre chose que des lignes de basse ou même de guitare (violon, contrebasse, flûte, saxo...)
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    PhilDB
    le
Quels conseilles veux tu ? Positions de mains ? Excercices ?

Pour le passage de la guitare à la basse, sorti du faite qu'il faille se familliariser avec la grosse bête , la grande difficulté est la philosophie de l'instrut

En tout cas bonne chance
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...

En ce moment sur basse électrique...