Autodidacte

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une petite question à vous poser sur l'apprentissage de la basse...Au vu de ce que j'ai pu lire sur les eniemes post au sujet de prendre des cours ou pas,je voulais juste savoir quels sont les defauts,les mauvaises habitudes qu'il faut eviter à tout pris lorsque l'on veut apprendre en autodidacte...J'espere que cette question n'a pas été posé aussi une enieme de fois (j'ai pas vu c'est pour ça) mais franchement j'aimerais que quelqu'un y reponde de maniere trés precise afin de ne pas commettre d'erreur...D'ailleurs,s'il y avait des profs de basse sur ce forum ça serait sympa de me dire les erreurs les plus commises chez vos "eleves" debutant.
Merci à vous.
  • #2
  • Publié par
    Alocer
    le
Je suis autodidacte moi aussi et un conseil primordial à mon sens c'est de prendre des les premeirs essais une positions des doigts au niveau de la main gauche irréprochable sinon ce'st une habitude très longue à perde et de que tu veux jouez quelquechose de rapide tu galère...
Apatride
Si c etait aussi simple les cours ne seraient pas aussi utiles, il y a un tas de petits détails qui prennent leur importance au bout de plusieurs mois et qui sont à la fois difficiles à corriger et bloquants pour évoluer. Le meilleur truc me semble de regarder un max de videos (en tenant compte du fait que ceux qui les poste ne sont pas forcément exempts de defauts) et de poster aussi des videos de temps en temps en demandant des avis (en sachant que les conseils fournis ici peuvent etre mauvais, tu auras plus de debutants qui vont te filer de mauvais conseils que de profs qui n ont pas forcément envie de bosser gratos )
Bref, autodidacte c est une option mais concernant la facon de jouer cela demande de nombreuses remises en question et c est bien sur plus long qu avec un prof.
Apres, il faut voir ce que tu recherches, si tu veux etre un bon technicien il faut absolument prendre des cours le plus tot possible. Si tu veux "juste" groover (pour moi c est le principal), tu peux te contenter des conseils que tu trouves sur le web (en recoupant les infos)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Les cours c'est utile c'est sûr mais le probleme c'est que c'est pas donné...Ensuite je pense qu'il y a enormement de choses que l'on peut apprendre seul...Connaitre les notes sur la touche,les gammes,les accords,les modes c'est quand meme pas negligeable...Apres pour le jeu chacun a sa personnalité et son style,le principal c'est ce qui sort de l'ampli apres tout et si la rythmique est bonne,les notes bien posées c'est le principal...Moi mon reve ce n'est pas etre un virtuose,c'est juste jouer de la basse,trouver mon son et me faire plaisir...Je crée mes propres lignes de basse et j'y travaille dessus et j'apprend beaucoup de cette façon...Avec beaucoup de travail,pas mal de remise en question et reflexion on peut arriver a avoir un niveau correct...Ensuite les cours c'est utile sans aucun doute mais je pense que c'est plus psychologique qu'autres choses.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fonnet
    le
Lefthanded a écrit :
Les cours c'est utile c'est sûr mais le probleme c'est que c'est pas donné...Ensuite je pense qu'il y a enormement de choses que l'on peut apprendre seul...Connaitre les notes sur la touche,les gammes,les accords,les modes c'est quand meme pas negligeable...


Tout ce que tu cites est appréhendable seul mais au prix d'un temps conséquent et avec une méthode pas forcément optimale qui va te cantonner dans des schémas visuels déconnectés de la musique ou l'inverse et aussi des mauvaises habitudes (voire les notes sur le manche uniquement en décalage d'autre, connaître les doigtés des modes sans savoir comment les jouer en contexte réel) bref c'est posssible "d'apprendre" quelques truc sur le manche mais si tu veux vraiment arriver au même résultat qu'avec un bon prof tu vas mettre des années en plus, sans garantie de résultat en plus ! (j'ai joué avec des guitaristes qui avaient 20 ans de bouteille et qui ne savaient faire que les 100 même tournes... Le problème, c'est quand tu leur demandes quelque chose de différent, ils ne peuvent te sortir que une des 100 tournes qu'ils connaissent, certes pas trop mal)


Lefthanded a écrit :
Apres pour le jeu chacun a sa personnalité et son style,le principal c'est ce qui sort de l'ampli apres tout et si la rythmique est bonne,les notes bien posées c'est le principal...


Bien sûr, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, cela s'apprend à groover, ça tombe pas du ciel et ça ne se travaille pas au hasard, au "feeling". La mise en place rythmique, c'est un gros travail technique de fond qui te permet de groover justement...


Lefthanded a écrit :
Moi mon reve ce n'est pas etre un virtuose,c'est juste jouer de la basse,trouver mon son et me faire plaisir...Je crée mes propres lignes de basse et j'y travaille dessus et j'apprend beaucoup de cette façon...Avec beaucoup de travail,pas mal de remise en question et reflexion on peut arriver a avoir un niveau correct...Ensuite les cours c'est utile sans aucun doute mais je pense que c'est plus psychologique qu'autres choses.


Ecrire tes lignes sans connaître l'harmonie, c'est possible, mais rdv dans quelques années si tu n'es pas découragé d'ici-là par les multiples manières de voir les choses dans les livres ou sur le net. Avec un prof, qui a une méthodologie..., tu a un point a et un point b, tu bosses avec des difficultés nivelées, il s'adapte à tes besoins, c'est tout sauf psychologique !

Si tu n'as pas les moyens, ça ne se discute pas, tu ne pourras pas prendre de cours. Mais tu es sûr de ne même pas pouvoir en prendre pendant 1 mois pour bien te lancer justement et peut-être après 1 tous les 15 jours ou 1 par mois pour avoir un regard extérieur sur ton jeu ? Sinon, bon courage, et bonne chance, plein de musiciens jouent sans avoir pris de cours mais fais attention, ceux qui jouent bien ont tellement travaillé et transcrit de morceaux qu'ils ont été leur propre prof. C'est une démarche parfois obligée et ce sont les premiers à dire regretter de ne pas avoir eu les moyens d'avoir accès à des connaissances qu'ils ont mis des années à acquérir.

Tiens-nous au courant !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le
là, Fonnet, je crois qu'en un post, tu viens de répondre de manière très concise à toutes les questions qu'on peut se poser là-dessus...

tout en lâchant quelques pistes, vieux filou !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben oui c'est vrai que Fonnet a été trés clair...Merci pour ta reponse,c'est sympa.
  • #9
  • Publié par
    Khaô
    le
Moi je pense qu'on peut pas être aussi catégorique et généraliser la réponse à cette question intéressante.
Comme dans beaucoup de domaines, et je prendrais comme l'exemple les mathématiques, bien connues : si tu as à résoudre des exercices dont tu n'as jamais appris les moyens pour y arriver (formules, méthodes...), deux "types" se distinguent alors : ceux qui y arriveront juste en lisant le bouquin, et ceux qui auront besoin d'un prof ou un autre "initié" pour lui faire comprendre les concepts.
Pour uns c'est évident, pour d'autres, c'est la galère et ça demande plus d'explication, avec quelqu'un qui s'adapte à la personne.

Il ne serait pas faux d'appliquer ce même constat à la musique.
Certains peuvent très bien réussir en autodidacte, d'autres ne peuvent atteindre le niveau qu'avec un professeur.
Donc prendre un prof c'est optimiser ses chances de progrès, mais c'est pas forcément nécessaire.
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    fonnet
    le
C'est bien ce que l'on dit. Mais le problème c'est que si tu veux faire un parallèle avec les maths, c'est pour moi insuffisant. La musique serait l'équivalent de toute la scolarité secondaire plutôt, toutes matières confondues. Je n'ai jamais eu un élève ni parlé avec un seul musicien qui avait des facilités en "musique" mais plutôt dans un des secteurs de la musique. Pour le reste, ils ont dû bossé et rentre plutôt dans la catégorie de ceux qui ont besoin d'être guidés, comme la plupart des gens d'ailleurs. Il faut se méfier de ce mythe de l'autodidacte génie musicien, doué, le don, toute ces conneries... Beaucoup de légendes urbaines servent de pièges à des débutants qui se lancent dans des difficultés parfois insurmontables suivant leurs objectifs (la musique, c'est pas facile...) à cause d'interview de musicien connu qui font semblant de pas savoir comment s'appellent la note qu'ils sont en train de fretter dans leur vidéo... C'est de la frime à la con mais ça véhicule surtout le fait que si lui peut être dans un groupe super connu en sachant aussi peu de chose que moi qui débute, pourquoi prendre des cours ? C'est stupide.

Je dirais donc que ce n'est pas indispensable de prendre un prof tout au long de son parcours musical. Mais s'il y a bien des virages à bien négocier, ce sont ceux du début... Comme pour la conduite par exemple ! Après on retourne rarement à l'auto-école... mais il faudrait peut-être :-).

Pourquoi rater cette occasion et prendre des habitudes qui vont gêner la pratique de l'instrument et l'approche musicale alors qu'avec quelques bons cours répartis dans le temps, on peut se mettre à l'abris ? Je dis que c'est prendre un sacré risque (moins que pour la voiture !) et que c'est surtout une dépense bien supérieure par la suite si le ménage à faire est important.

Mais ça dépend des attentes, ceci-dit comment savoir quelles seront ses attentes dans 5 ans ? Cela évolue aussi. On se dit des trucs en commençant un instrument, on joue dans des groupes et d'autres idées viennent en tête. Si on est bloqué parce qu'on peut pas tout attaquer en autodidacte (finalement... jeu de scène, placement rythmique, technique, théorie, lecture de grille, tous les domaines connexes à l'instrument...), c'est un peu dommage.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    dog_jo
    le
Depuis trois ans que je joue de la basse, je n'ai jamais pris de cours, celà ne m'empeche pas de jouer en groupe, de composer, d'improviser...
Apatride
J etais capable de jouer en groupe, de composer et dans une certaine mesure d improviser apres 6 mois de basse.... Mais je jouais en groupe sans etre parfaitement carré, je composais des trucs ultra basiques, rien à voir avec Black Dog par ex et pour l impro il valait mieux que je connaisse les changements à l avance. Bref, si tu etais musicien de studio vivant de sa musique en etant autodidacte ca serait effectivement un exemple interressant (l exception qui confirme la regle ?) mais dans le cas present tu ne prouves rien.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    dog_jo
    le
Je n'en vis pas c'est vrai, en même temps j'ai 17 ans...
Apatride
Ce que je veux dire ce n est pas parceque tu te debrouilles correctement a la basse en etant autodidacte que le raisonnement de Fonnet n est pas pertinent. Je suis autodidacte aussi (j habite un coin paumé) et je suis satisfait de ma progression jusqu ici mais en prenant des cours je progresserais plus vite et j aurai une chance d arriver a un niveau "pro". C est la qu est la difference, avec des cours pris des le depart tu progresses plus vite et tu augmentes tes chances d atteindre un tres bon niveau alors qu un autodidacte mettra longtemps et risque fort de se décourager quand il faudra corriger ses defauts les mieux ancrés pour progresser
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
jadest
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    jadest
    le
dog_jo a écrit :
Depuis trois ans que je joue de la basse, je n'ai jamais pris de cours, celà ne m'empeche pas de jouer en groupe, de composer, d'improviser...

Et bien ça doit être sympa à écouter, t'as pas un peu de son ?

En ce moment sur basse électrique...