Lefthanded a écrit :
Les cours c'est utile c'est sûr mais le probleme c'est que c'est pas donné...Ensuite je pense qu'il y a enormement de choses que l'on peut apprendre seul...Connaitre les notes sur la touche,les gammes,les accords,les modes c'est quand meme pas negligeable...
Tout ce que tu cites est appréhendable seul mais au prix d'un temps conséquent et avec une méthode pas forcément optimale qui va te cantonner dans des schémas visuels déconnectés de la musique ou l'inverse et aussi des mauvaises habitudes (voire les notes sur le manche uniquement en décalage d'autre, connaître les doigtés des modes sans savoir comment les jouer en contexte réel) bref c'est posssible "d'apprendre" quelques truc sur le manche mais si tu veux vraiment arriver au même résultat qu'avec un bon prof tu vas mettre des années en plus, sans garantie de résultat en plus ! (j'ai joué avec des guitaristes qui avaient 20 ans de bouteille et qui ne savaient faire que les 100 même tournes... Le problème, c'est quand tu leur demandes quelque chose de différent, ils ne peuvent te sortir que une des 100 tournes qu'ils connaissent, certes pas trop mal)
Lefthanded a écrit :
Apres pour le jeu chacun a sa personnalité et son style,le principal c'est ce qui sort de l'ampli apres tout et si la rythmique est bonne,les notes bien posées c'est le principal...
Bien sûr, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, cela s'apprend à groover, ça tombe pas du ciel et ça ne se travaille pas au hasard, au "feeling". La mise en place rythmique, c'est un gros travail technique de fond qui te permet de groover justement...
Lefthanded a écrit :
Moi mon reve ce n'est pas etre un virtuose,c'est juste jouer de la basse,trouver mon son et me faire plaisir...Je crée mes propres lignes de basse et j'y travaille dessus et j'apprend beaucoup de cette façon...Avec beaucoup de travail,pas mal de remise en question et reflexion on peut arriver a avoir un niveau correct...Ensuite les cours c'est utile sans aucun doute mais je pense que c'est plus psychologique qu'autres choses.
Ecrire tes lignes sans connaître l'harmonie, c'est possible, mais rdv dans quelques années si tu n'es pas découragé d'ici-là par les multiples manières de voir les choses dans les livres ou sur le net. Avec un prof, qui a une méthodologie..., tu a un point a et un point b, tu bosses avec des difficultés nivelées, il s'adapte à tes besoins, c'est tout sauf psychologique !
Si tu n'as pas les moyens, ça ne se discute pas, tu ne pourras pas prendre de cours. Mais tu es sûr de ne même pas pouvoir en prendre pendant 1 mois pour bien te lancer justement et peut-être après 1 tous les 15 jours ou 1 par mois pour avoir un regard extérieur sur ton jeu ? Sinon, bon courage, et bonne chance, plein de musiciens jouent sans avoir pris de cours mais fais attention, ceux qui jouent bien ont tellement travaillé et transcrit de morceaux qu'ils ont été leur propre prof. C'est une démarche parfois obligée et ce sont les premiers à dire regretter de ne pas avoir eu les moyens d'avoir accès à des connaissances qu'ils ont mis des années à acquérir.
Tiens-nous au courant !