Autodidacte

Rappel du dernier message de la page précédente :
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 20 Sep 2007, 16:52
Quels conseilles veux tu ? Positions de mains ? Excercices ?

Pour le passage de la guitare à la basse, sorti du faite qu'il faille se familliariser avec la grosse bête , la grande difficulté est la philosophie de l'instrut

En tout cas bonne chance
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
PhilDB a écrit :
la grande difficulté est la philosophie de l'instrut

c'est à dire?
PhilDB
  • Publié par
    PhilDB
    le
La basse est très loin d'être une "guitare à 4 cordes". Guitare et basse sont deux instruts différent ayant des roles différents. Si la gratte se doit de sonner mélodique (en règle générale), la basse doit être groovy à souhait.
Enfin... quand tu jouera en groupe avec une basse (sans suivre la guitare) tu comprendra que le groove est plus important que tout autre chose avec cet instrut.
tulgitam
Merci pour les reponses,

Il y a une chose que je ne suis pas sure de comprendre "5 - jouer en avant ou en arrière du temps". Je suppose que c'est en partie la "philiosophie de la basse" et la base du groove.

L'idée de jouer des partie de violon ou autre instruments et excellente.

Pour la main droite à part m'etre serieusement raccourci les ongles, je n'ai pas trop de problèmes. Le petit doigt de la main gauche et plutot musclé"des années d'alteres et de pompes ", je m'en sert comme des autres doigts en jouant de la guitare. Donc ce qui peut eventuellement me poser un problème c'est la taille des cases.

Au travers des reponses je me rends compte qu'il ne faut pas essayer essayer de transposer un riff de grate en ligne de basse. Là est le problème.
ptidenis
tulgitam a écrit :
Il y a une chose que je ne suis pas sure de comprendre "5 - jouer en avant ou en arrière du temps". Je suppose que c'est en partie la "philiosophie de la basse" et la base du groove.

Tout dépend du type de musique.
J'avais entendu Christian Vander (batteur légendaire de Magma) expliquer que quand tu tapes (pour donner le rythme, forcément), ce qui est important c'est pas le coup que tu donnes, mais ce qu'il y a juste avant... dur à décrire...

c comme si tu disais
"paf le chien"
ou alors
"eeeeeeeeeettt PAF le chien"
... ...

dans le "eeeeeett", tu sents qu'il y un truc qui arrive, non ?

bon... euh...
on n'a qu'à dire que la musique se doit de ne pas être mécanique, ça doit être organique et vivant, il peut y avoir des flottements dans le rythme qui font ressortir toute la dynamique d'un morceau quand tout revient en place...

mais bon je voudrais pas non plus que tu te gourres...
AVANT TOUT, il faut être en place et c'est ce qui compte dans la plupart des genres musicaux actuels, tout est très binaire donc, il faut coller à ça

il faut que le batteur et le bassiste soient parfaitement calés avant que chacun puisse faire des acrobaties...

bon je rentre me coucher et je me remet à la clarinette.
PhilDB
  • Publié par
    PhilDB
    le
ptidenis a écrit :

bon je rentre me coucher et je me remet à la clarinette.

Christian morrin, sort de ce corps !!!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mine de rien, P'tit Denis vient à sa façon de bien définir l'élément majeur du groove.
et il rappelle à juste titre qu'avant ça, faut être carré sur la pulse de base, et qu'en même temps que ça, faut être carré aussi dans les acrobaties bass/batt péri-pulse !!!

après, le tandem Vander/Top, c'était quand même un peu du très haut de gamme....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tulgitam
Merci,
ça commence à devenir claire. Ce truc du "un peu avant ou apres", je l'ai deja ressentit en rythmique guitare, et les fois ou je prends la basse quand on boeuf.

Vivement que les progres me fassent gouter au joie de la basse. Mine de rien c'est plus complexe que ce que l'on imagine en tant que grateux
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
c'est même carrément un autre monde !!!!

arbazer
entierement d'accord
beaucoup de guitariste s'imagine pouvoir jouer de la basse sans difficulté, hors il n'en est rien
plus que l'instrument, c'est sa philosophie qui n'est pas pareil
il faut amener/prevenir les differente partie d'un morceau, faire un "lien" entre les instrument
c'est difficile a expliquer
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
PhilDB a écrit :
La basse est très loin d'être une "guitare à 4 cordes". Guitare et basse sont deux instruts différent ayant des roles différents. Si la gratte se doit de sonner mélodique (en règle générale), la basse doit être groovy à souhait.
Enfin... quand tu jouera en groupe avec une basse (sans suivre la guitare) tu comprendra que le groove est plus important que tout autre chose avec cet instrut.

D'ac...
Sui tu avais dit qu'il fallait accepter le fait que la basse c'est un "accompagnement", que ce n'est pas fait pour être remarqué, etc... j'aurais eu quelque chose à redire.
Mais comme ça, entièrement d'accord.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
perso, je considère le rôle du bassiste à la lisière du rythme et de la mélodie (ça va dépendre de la place laissée ou pas par les gratteux).
il est avec le batteur le garant de la "tenue de la baraque" au plan rythmique et au plan des annonces (break, reprises, etc).
tantôt percussif, tantôt soft et rond, il est avec le batteur responsable de la couleur donnée au morceau.
on voit à quel point une bonne cohésion bass/batt est la clé de voûte du truc.

mais il paut aussi aller explorer dans d'autres voies, y a rien de fermé.

ah oui : il doit se méfier comme de la peste du gratteux soi-disant ingénu qui voudrait investir son spectre de fréquences dans le mix....
et ne pas hésiter à lui rappeler que c'est aussi pour ça qu'il a un instru plus costaud et plus lourd !!!

tulgitam
ne pas hésiter à lui rappeler que c'est aussi pour ça qu'il a un instru plus costaud et plus lourd !!!

tulgitam
Bonjour,
Une semaine que je travail la basse.
Je n'eprouve pas de difficulté particuliere à la main droite, ouf c'est deja ça. Le gros problème est avec l'auriculaire de la main gauche, habitué au manche de la guitare, il manque un peu "d'ecartement" en gros j'arrive à couvrir 3 cases pour la 4eme je suis obligé de forcer un peu. Mais ça va s'arranger, faut rester optimiste.
Sans ça je bosse des morceaux de Led Zep, Clapton "cocaïne", Marley, et des grilles de blues.
Si vous avez des morceaux à conseiller, je suis preneur. Tout les styles m'interesse. Merci
Apatride
Beatles (Lady Madonna, Come Together), Clash (Brand new Cadillac, Train in vain...), ACDC (presque tous, tres bon pour la régularité dans l attaque) et ce que tu pourras trouver dans les cours de slappyto.net. Apres, ce que je prend plaisir à faire c est me baser sur un morceau simple (8 doubles croches par mesure à la tonique) et de varier le rythme, mettre des syncopes, des triolets....
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
salut,
la difficulté pour l'auriculaire gauche est double : l'écartement (tu l'as constaté ! ), qu'on peut petit à petit augmenter avec du travail, mais sans jamais forcer.
et la musculature, qui peut se travailler à l'aide de petits accesoires prévus pour l'escalade au départ : un genre de "pompe" à ressorts, avec un poussoir pour chaque doigt.
mais bon, c'est pas obligé, hein.

sinon, pour les morceaux à bosser, t'es dans une mouvance où les lignes de basse sont claires et simple (quoique Led Zep... !!! ). c'est un bon parti.
si ton passé de guitariste t'a un tantinet calé rythmiquement, alors c'est du bonheur.
bon courage du côté de la Force Grave !

En ce moment sur basse électrique...