Avis à la population

djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, j'ai bientôt 41 ans et j'ai besoin de vos avis et/ou encouragements
Je n'ai jamais eu l'occasion plus jeune de jouer d'un instrument de musique à proprement parlé. Mon fils de 14 ans joue et étudie la guitare. Ca m'a donné envie de m'y mettre et j'ai pensé à la basse. C'est un instrument qui m'a toujours fasciné, alors je me dis, pourquoi pas.

D'après vous, est-ce que j'ai une chance de progresser malgré mon age ?
Et autre parmètre, j'ai des mains plutôt petites, est-ce que c'est un gros handicap pour la basse ?
Ensuite j'aurais besoin d'un petit conseil pour l'achat de ma première basse et d'un ampli, sans être obligé de me ruiner.

Je vous remercie tous du temps que vous prendrez à me lire et à répondre.

A bientôt
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
président curval
Salut,

Bienvenue dans le monde des fréquences graves ! Ca fait toujours plaisir de voir un bassiste de plus.

Pour répondre à ta crainte de progression malgrès ton age, c'est pas le genre de chose à penser quand on débute un instru. Moi par exemple, j'ai 23 ans et j'ai commencer la basse en début janvier (déjà 10 mois !). J'avais jamais commencer avant car je me disais que j'y arriverai jamais, ce serai trop dur. Qu'est-ce que j'ai fait ? Et bah j'ai franchis la porte d'un magasin de zik, j'ai parler de tout ça au vendeur, il m'a laisser environ 1H tranquille pour essayer l'instru. Au final j'ai acheter la basse en oubliant tout mes craintes tellement j'ai eu le coup de foudre pour cet instru. Si tu joue régulièrement, que tu es motivé, tu y arrivera.

Après, il faut que ça reste un plaisir, ne jamais se forcer à jouer.

Et pense au jour au jour où toi et ton fils vous allez taper un boeuf, ça vaut tout les efforts fournis pour y arriver.

Pour la basse et ampli, un budget ?
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Pour ma part... j'ai commencé la basse vers 23 ans aussi... après 7 années avec 2 cordes de plus...

c'est comme tout... question de motivation et de travail...

pour les mains... ne t'inquiètes pas... j'ai pas de knack à la place des doigts non plus... plutôt courts... ça empêche pas de jouer crois moi

question budget... ben tu as le matos entrée de gamme... dans les 200-300€ pour la basse et 150€-250€ pour l'ampli...

pour du matos moyenne gamme ça cherche dans les 500€-800€ la basse et pareil pour l'ampli...

mais là il ne sera pas question de le changer au bout d'un an parce que tu arriveras pas à faire ce que tu veux avec...

autre question, qu'est ce que tu aimes comme musique et qu'est ce que tu aimerais jouer?

sachant que ça peut influer sur les caractéristiques de la basse...
utilise sa cervelle à la détruire
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Bienvenue à toi, j ai commencé à 28 ans la basse après plusieurs années de guitare aussi mais je pense pas que l'âge soit un obtacle à l'apprentrissage, comme dit Krais, motivation et travail sot le leitmotiv (parfois j'écrais de ces mots que je ne sais même pas si ca a un sens à ma phrase)

Pour la taille des mains, certains te conseilleront de prendre un manche plutôt fin à la rigueur (genre manche Jazz bass) mais sur des basses pour débutants en 4 cordes les manches ne sont pas trop gros (chez Cort série artisanen tout cas).
m'enfin, le mieux c est d'aller essayer quelques basses juste pour la prise en main(au pire chez Milonga si tu n' as pas de mag de zik près de toi)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
djibi
  • Publié par
    djibi
    le
Motivé, je le suis, je commence à me rafraichir la mémoire sur tout ce qui est théorie de la musqiue, ça ne peut pas faire de mal Et j'avoue que j'ai envie de partagé qqchose avec mon fils grateux.

Pour mon budjet, j'aurais voulu ne pas aller au delà de 600€, et j'ai un magasin de musique pas loin de chez moi que j'ai découvert grace à des amis musiciens. C'est là d'ailleurs où nous avons acheter la guitare de mon fils. Il fait aussi pas mal d'occas et est plutôt arrangeant pour le paiement (genre en plusieurs fois sans frais).

Quant à mes style musicaux ils sont plutôt variés. Ce que j'aime le plus va du poprock au métal (tant que c'est mélodieux). je ne suis pas un grand fan du funk mais je ne déteste pas. Par contre j'ai beaucoup de mal avec le R&B actuel ou tout ce qui est RAP (bien que j'apprécie qq morceaux par-ci par-là).

Voilà je crois que je vous ai tout dit. Merci de vos réponses en tout cas, ça fait plaisir d'être bien accueilli dans une communauté.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Attention tu vas t'atirer les foudres de notre amie bassiste préférée...

ne traite pas le R&B comme ça... enfin le vrai, le rythm'n'blues... du bon vieux motown gavé de groove...

tu verras certaines ligne de Cypress hill qui n'ont l'air de rien sont très drôle à jouer...

bon pour ce budget là... et dans ce style... je dirais:

Jazz bass (y a pas le choix, il faut au moins la mentionner)
300€ pour une Squier Classic Vibe ou Vintage modified, 400 à 500€ pour une mex ou japan d'occase.

G&L L2000-Tribute (450€ d'occase, le neuf est hors budget).

Cort ou Ibanez... large gamme en entrée... bon matos

La Peavey n'est pas a exclure... à voir avec ton crémier s'il l'a

ou Epiphone

ampli... ben on a les deux petites star ici: Peavey microbass ou Roland Microcube RX. 150€-250€

aller je le dis quand même

y a la Precision bass aussi
utilise sa cervelle à la détruire
djibi
  • Publié par
    djibi
    le
Krais a écrit :
Attention tu vas t'atirer les foudres de notre amie bassiste préférée...

ne traite pas le R&B comme ça... enfin le vrai, le rythm'n'blues... du bon vieux motown gavé de groove...

tu verras certaines ligne de Cypress hill qui n'ont l'air de rien sont très drôle à jouer...

J'ai bien précisé le R&B actuel... Bien évidemment je ne veux blamer personne. Tout est histoire de gout et de connaissance en musique. Moi ça ne m'attire pas, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien.

Sinon merci pour les infos.
Mathieu.bassman
Salut et bienvenue à toi!
Si tu es motivé cela ne devrait pas poser de problème!
Et en ce qui concerne la taille de tes main, essaie la Jazz Bass de chez Fender ou Squier, il existe aussi des basses Short Scale, qui ont un manche plus petit, et donc plus adapté aux petites mains, tu peux trouver la Squier Bronco Bass
http://www.squierguitars.com/p(...)02558
Ou encore une Fender Musicmaster Bass
http://www.bryansmusic.com/MMBass.htm
Voire une Fender Mustang Bass, qui je crois à un short scale. En revanche ces 2 derniers modèles sont du Vintage, donc parfois plus cher à l'achat...
En espérant t'avoir aidé... A+
dom_bass
salut,
bien que débutant aussi je suis tenté de te répondre car je viens aussi de commencer la basse avec presque 10 ans de plus que toi. Comme l'on dit certain le tout est de se faire plaisir. Parmi les basses citées je crois qu'Ibanez a été oublié alors que le manche est plutôt fin et confortable. Ceci dit quand on a jamais touché cet instrument au début attends toi quand même à rencontrer quelques difficultés c'est très "rustique" comme instrument. Il faut étouffer les cordes qu'on ne joue pas, le manche paraît démesuré, ça vibre, y a des tas de bruits parasites qu'on ne sait pas d'ou ils sortent, ça fait mal un peu partout alors il faut persévérer et en jouant un peu tous les jours les choses se mettent en place et l'instrument devient famillier et même au bout d'un moment ça nous manque de pas jouer (là c'est bon signe). Un conseil peut être un peu bête mais si tu as l'occasion de t'offrir quelques cours c'est pas inutile au début.
bon courage!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Mr Scrogneugneu
Fonce l'ami!
J'adore ça, quand des personnes "plus toutes jeunes" (enfin, à 41 ans pour moi on est encore jeune ) décident de commencer à apprendre à jouer d'un instrument. Il n'y a pas d'âge pour débuter et pour se découvrir une passion.
La taille des doigts n'a pas non plus vraiment d'importance, moi aussi j'ai des tout petits doigts et j'ai joué des long scales sans aucun problème. Je joue toujours sur long scale d'ailleurs, la différence avec une short scale n'est pas non plus faramineuse et c'est plus l'élasticité des mains qui compte, au final. Un travail régulier (pas forcément des heures par jour hein), de bons exercices simples d'assouplissement te seront plus utile qu'une short scale, à mon avis.
Ca fait de toute façon mal au début, mais c'est le cas pour tout le monde, grandes ou petites mimines. Il faut que les doigts s'étirent un peu et s'y habituent, puis surtout il faut quelques semaines pour que la peau des doigts se durcisse et forme de la corne, donc pas de panique au début, tu vas avoir un peu mal au bout des doigts après avoir joué

Pour le matos, je conseillerais aussi une Squier de la série Vintage Modified :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm (par exemple) et comme ampli un petit Roland Cube : http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm

(Bon ce n'est qu'une proposition, mais cette direction n'est pas à négliger, ça te fait du bon matos pas trop cher pour débuter!)

Bonne continuation et surtout, prends le temps d'apprendre... n'essaie pas de courir avant de savoir bien marcher. Sois toujours patient et ne te décourage pas. Si tu n'arrives pas à faire quelque chose, ne t'acharne pas, pose ta basse, va jardiner, et reprends quelques heures après ou après une bonne nuit de sommeil
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
djibi
  • Publié par
    djibi
    le
Merci pour tous ces encouragements/conseils...
Je vous tiens au courant... et aussi je cherche un prof, histoire de ne pas être trop perdu
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
attendez, là : il a dit qu'il avait des petites mains, mais bon, de là à lui conseiller uns short-scale...
on a échappé de peu au yukulele.

Djibi, pour te faire une idée assez précise de ce vers quoi t'orienter, tu peux allez squatter une aprèm dans un magasin bien achalandé et tester des basses dans ton budget sans même les brancher : juste l'ergonomie.
si tu peux te faire accompagner par un pote bassiste, c'est encore mieux.

ou bien te faire prêter quelques jours une basse (ben quoi, ça se peut, hein) et noter ce qui te convient et ce qui te gêne.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • Publié par
    djibi
    le
Oui c'est prévu que j'aille squatter mon dealer de zic
J'ai lu pas mal d'info sur les basses dernièrement, et il semblerait que les Ibanez SR et SRX aient un manche assez fin, ça devrait le faire, j'ai pas non plus des mains de gnome

Encore merci pour toutes ces infos.
Julien_2B
va voir sur www.audiofanzine.com et pense aussi a l occasion, tu peux avoir du materiel de meilleur qualité pour moins cher.
djibi
  • Publié par
    djibi
    le
Je n'ai pas encore eu le temps de passer voir mon crémier mais j'ai fouillé un peu le net pour voir avec quoi je pourais commencer.

Le fruit de mes recherches s'arrête sur une Ibanez SRX 350 TK et sur un ampli Peavy Micro Bass 20w.

Qu'en pensez vous svp ?

En ce moment sur basse électrique...