Fonce l'ami!
J'adore ça, quand des personnes "plus toutes jeunes" (enfin, à 41 ans pour moi on est encore jeune
) décident de commencer à apprendre à jouer d'un instrument. Il n'y a pas d'âge pour débuter et pour se découvrir une passion.
La taille des doigts n'a pas non plus vraiment d'importance, moi aussi j'ai des tout petits doigts et j'ai joué des long scales sans aucun problème. Je joue toujours sur long scale d'ailleurs, la différence avec une short scale n'est pas non plus faramineuse et c'est plus l'élasticité des mains qui compte, au final. Un travail régulier (pas forcément des heures par jour hein), de bons exercices simples d'assouplissement te seront plus utile qu'une short scale, à mon avis.
Ca fait de toute façon mal au début, mais c'est le cas pour tout le monde, grandes ou petites mimines. Il faut que les doigts s'étirent un peu et s'y habituent, puis surtout il faut quelques semaines pour que la peau des doigts se durcisse et forme de la corne, donc pas de panique au début, tu vas avoir un peu mal au bout des doigts après avoir joué
Pour le matos, je conseillerais aussi une Squier de la série Vintage Modified :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm (par exemple) et comme ampli un petit Roland Cube :
http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm
(Bon ce n'est qu'une proposition, mais cette direction n'est pas à négliger, ça te fait du bon matos pas trop cher pour débuter!)
Bonne continuation et surtout, prends le temps d'apprendre... n'essaie pas de courir avant de savoir bien marcher. Sois toujours patient et ne te décourage pas. Si tu n'arrives pas à faire quelque chose, ne t'acharne pas, pose ta basse, va jardiner, et reprends quelques heures après ou après une bonne nuit de sommeil