Basse - guitare je ne sais que faire

skann
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skann
    le
voilà mon probleme. cela va bientôt faire un an que je fais de la guitare et je ne sais pas si je veux continuer, je trouve que la basse est plus facile et dans l'optique d'adhérer à un groupe de métal,

pensez vous qu'il vaut mieux que je continu la guitare ou que je commence la basse?

la basse est elle + difficile que la guitare ?

quelles sont les différences en matiere pédago? les théories de basse rentrent t'elles mieux que la guitare?

voilà si vous pouvez m'aider ce serais sympa

je vous en remerci
kennydelarocha
s'il vous plait arrétez de comparer la guitare et la basse. Oui pour faire la fondamentale à la croche la basse peut paraitre plus facile. sinon, je sais pas qui peut comparer objectivement. La basse c'est plus facile, c'est vrai, pour trouver un groupe. Après c'est comme demander si le rallye c'est plus facile que la formule 1 parce que ça va moins vite.
Si t'as envie d'être une des bases du groupe, prends la basse, si tu veux être la statue qui brille au sommet de l'édifice, prends la guitare solo. C'est tout ce que je peux te dire.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
je dirai pour ma part, ke la basse est bien plus difficile...
de ttes facons, la musique n'est pas quelquechose de facile, tu sais...
la bonne question serait pourkoi tu veux faire de la musique...
apres, quelquesoit l'instrument; il faudra travailler...ca c'est sur...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
kennydelarocha a écrit :
s'il vous plait arrétez de comparer la guitare et la basse. Oui pour faire la fondamentale à la croche la basse peut paraitre plus facile. sinon, je sais pas qui peut comparer objectivement. La basse c'est plus facile, c'est vrai, pour trouver un groupe. Après c'est comme demander si le rallye c'est plus facile que la formule 1 parce que ça va moins vite.
Si t'as envie d'être une des bases du groupe, prends la basse, si tu veux être la statue qui brille au sommet de l'édifice, prends la guitare solo. C'est tout ce que je peux te dire.

...et on peut aussi briller à la basse...

"Got my MOJO working..."
kennydelarocha
certes on peut briller à la basse mais un bassiste de feu au yeux du "grand public" brille bien souvent moins qu'un guitariste solo moyen, qui plus est il veut faire partie d'un groupe de métal, ou de toutes façons si le guitariste joue en même temps que toi, on entend pas trop tes subtilités. Et tu me convaincras pas qu'il y a plus de solos basses que de solo guitares en rock en général. Et pas la peine de me sortir des groupes de montrond les bains.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le
il n'y a pas un instrument plus facile que l'autre. Le rôle de bassiste est plus ingrat, c'est celui qu'on entend et qu'on voit le moins quand on ne connait pas grand chose à la musique. C'est (avec le batteur) le pilier du groupe, il faut être carré, propre et si possible avoir du groove. Bref, c'est un choix, il faut que tu sois attiré par l'instrument, pas par sa prétendue facilité. Par contre, si ton optique est surtout de trouver un groupe, il y a une telle pénurie de bassiste que le choix est évident, mais si tu fais ça par défaut, tu ne sera jamais un bon joueur....
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
skann
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    skann
    le
erf, je ne sais vraiment pas comment faire
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
kennydelarocha a écrit :
certes on peut briller à la basse mais un bassiste de feu au yeux du "grand public" brille bien souvent moins qu'un guitariste solo moyen, qui plus est il veut faire partie d'un groupe de métal, ou de toutes façons si le guitariste joue en même temps que toi, on entend pas trop tes subtilités. Et tu me convaincras pas qu'il y a plus de solos basses que de solo guitares en rock en général. Et pas la peine de me sortir des groupes de montrond les bains.

loin de moi l'idée de lancer un debat stérile...
t'as raison évidemment...
ah...si seulement les guitaristes et les bassistes pouvaient jouer ensembles...
...c'est ou montrond les bains?...

"Got my MOJO working..."
huey
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    huey
    le
skann a écrit :

en fait, le problème c'est quoi ? :
- après 1 an de gratte tu as l'impression de ne pas progresser et tu cherches un instrument plus facile ? Et ben persevere, ou laisse tomber la zik, dans tous les cas de figures il faudra bosser
- tu veux jouer dans un groupe, peu importe l'instrument ? là, effectivement, tu auras plus de chance de trouver une place (et de la garder...) si tu es bassiste, mais dans le style que tu veux faire (le metal) jouer les fondamentales ne suffira pas, il te faudra un niveau largement supérieur (à moins que pour toi Linkin park ce soit du metal... )
- tu sens que la gratte, ça n'est pas ton truc, tu veux quelque chose de plus groovy, plus trippant, plus rythmique ? Bienvenue chez nous mon gars
if man is 5, then the Devil is 6, and if the Devil is 6 then God is 7
Sheeryu
Se mettre à la basse, faut que ca vienne de ta part d'un reel désir et non pas d'une nécessité ou d'un subterfuge pour jouer en groupe...Je suis passé de la guitare à la basse car je me suis rendu compte que ce que je faisais et préferais faire à la gratte c'était de la rythmique dans les graves...donc forcement!! Demande toi avant tout si la basse est un instrument qui t'attraye, paske sans ça tu pars deja perdant...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Skann, demande toi juste quel instrument te tente.

Si les deux te tente, fait les deux !

Les considérations sur le "facile", le "pratique", le "utile pour jouer en groupe", etc... tu les laisse au vestaire, voire a la poubelle, c'est la leur place. Suis tes envies, c'est tout !!
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
huey a écrit :
skann a écrit :

en fait, le problème c'est quoi ? :
- après 1 an de gratte tu as l'impression de ne pas progresser et tu cherches un instrument plus facile ? Et ben persevere, ou laisse tomber la zik, dans tous les cas de figures il faudra bosser
- tu veux jouer dans un groupe, peu importe l'instrument ? là, effectivement, tu auras plus de chance de trouver une place (et de la garder...) si tu es bassiste, mais dans le style que tu veux faire (le metal) jouer les fondamentales ne suffira pas, il te faudra un niveau largement supérieur (à moins que pour toi Linkin park ce soit du metal... )
- tu sens que la gratte, ça n'est pas ton truc, tu veux quelque chose de plus groovy, plus trippant, plus rythmique ? Bienvenue chez nous mon gars

Tout est dit...
Le travail paie...toujours...kelke soit l'instrument...
alors oui , c'est dur au debut...on ecoute tel ou tel gars, on veut faire comme lui , et ca sonne pas, dons on est nul...
Mais IL n'y a ke le travail QUOTIDIEN, 1 ou 2 heures, qui donne des resultats...
les gammes , les accords, les arpeges... encore et encore et encore et encore...

"Got my MOJO working..."
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui, la vieille histoire de la basse qui serait plus facile.
T'es pas au bout de tes surprises.
Why-t
  • Publié par
    Why-t
    le
Jazz Ad a écrit :
Ah oui, la vieille histoire de la basse qui serait plus facile.
T'es pas au bout de tes surprises.

Demande à pasto, Wooten, Bayley ,Newsted, Sheean, ray brown, et tous les autres...

"Got my MOJO working..."
Sheeryu
Oui enfin...tout de suite les extremes! C'est sur: dire que la basse et plus facile est completement injustifié. Mais on est pas là pour citer tous les grands bassistes, on pourrait faire la meme chose avec les gratteux d'ailleurs...Essayons de pas le dégouter, si la basse l'attire!!!
Pas besoin du niveau de Pasto ou de Hamm pour jouer et etre opérationnel dans un groupe de métal j'en suis une preuve vivante...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"

En ce moment sur basse électrique...