Excuse moi, je vais être cru, mais je trouve la question de ton post ... con.
Bah ouais, on ne se met pas à jouer d'un instrument parce que c'est plus simple ou plus rapide de trouver un groupe , on le fait parce qu'on en a une grosse envie, point barre. La seule chose qui doit t'animer dans ton choix est la passion.
Excuse moi encore une fois mais si je te répètes que ta question est con c'est que je suis bien placé pour le savoir; la basse pour toi c'est une gratte avec 1 ou 2 cordes en moins ? Arf ... T'es pas au bout de tes surprises !
C'est parce que je suis amoureux de ces deux instruments et que le choix est impossible que je pratique les deux, et je peux te dire que l'un comme l'autre sont des instruments qui me font bander. (Oups ! pas bien !)
Dernièrement j'ai fais 2 défis sur G-live, un solo de basse typé funk, et un à l'acoustique typé jazz manouche ... tu vois les extrèmes ! Il est où là le choix ?
Tout ça pour dire que je me suis bien éclaté dans les deux.
Concernant la difficulté, joue du Jeff Beck à la gratte et du U2 à la basse, ensuite du Mickey 3D à la gratte et du Trujillo à la basse ... là tu comprendras pourquoi ta question n'a pas de sens.
Soit tu fais un choix guidé par tes ENVIES REELLES, soit tu attaques les 2 quitte à commencer par un au début.
Dans tous les cas, ENJOY !
La guitare ? ... la basse ? ... euh ... Les deux !!! :P
- Vend toutes pièces GS 500 de 2001