Basse - guitare je ne sais que faire

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sheeryu
Oui enfin...tout de suite les extremes! C'est sur: dire que la basse et plus facile est completement injustifié. Mais on est pas là pour citer tous les grands bassistes, on pourrait faire la meme chose avec les gratteux d'ailleurs...Essayons de pas le dégouter, si la basse l'attire!!!
Pas besoin du niveau de Pasto ou de Hamm pour jouer et etre opérationnel dans un groupe de métal j'en suis une preuve vivante...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
ok.
mais les xtremes c'est bien aussi pr voir ce k'il est possible de faire avec une basse...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Sheeryu
Mais t'as bien raison sur ce point qu'il faut faire remarquer a notre ami skann que le discours tenant à dire que la basse est une voie de garage pour les guitaristes ratés , c'est un peu limité niveau reflexion...Effectivement, au vue de ce que font certains grands noms, une basse dans les mains!! Non on peut pas dire que la basse est plus facile que la guitare, de meme que la guitare n'est pas plus facile que le piano, etc... Mais essayons de pas le crucifier sur place parce qu'il a sorti une connerie plus grosse que lui. Contentons nous de lui dire qu'avec du travail et de la motivation, il peut se lancer. Et j'admets meme, moi bassiste, penser que en tant que débutant l'on est plus rapidement à l'aise et plus vite opérationnel dans un groupe à faire des lignes de basses basiques en fond, plutot que de débarquer débutant en lead guitar, avec toute la pression sur les épaules. Après pour le perfectionnement,c'est une autre histoire...
http://dark-shiryu.labrute.fr

Vends Kits Entretien Washburn 10 Euros (Polish+String Cleaner+Chiffon doux) >>MP
https://www.guitariste.com/for(...)61041

BC RICH Lover
Membre du "Washburn User Club"
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
mais j'ai jamais dit le contraire !!!
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Heavy_Tibo
la basse a la base (quel jeu de mot) est simple, mais quand on aprofondie, c'est beacoup plus dur et complex que sa ne parait....
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Werner VW
Heavy_Tibo a écrit :
la basse a la base (quel jeu de mot) est simple, mais quand on aprofondie, c'est beacoup plus dur et complex que sa ne parait....

Je dirais la même chose pour la guitare. Gratter des accords en disto c'est simple; a la base.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
troubadour2104
La basse et la guitare sont 2 merveilleux instruments mais tres differents dans le jeu et l'approche de l'instrument.
La difficulté à la basse est le groove, et c'est tres dur, j'ai bientot 2 ans de basse et je n'ai pas encore le groove mais je travaille pour y arriver.
La difficulté à la gratte provient de precision et de la main droite.
Les 2 demandent bocou de travail, et la basse autant que la gratte.

Apres tu peux toujours essayer la basse mais ne joue pas de la basse juste car c'est plus facile de trouver un groupe car là tu vas te planter, aime l'instrument.
Heavy_Tibo
Duff McKagan bassiste des Guns , qui fut batteur puis guitariste avant d'etre bassiste a dit "Un guitariste est une scie alors que le bassiste est un bucheron qui coupe les arbres..."
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Comme quoi on peut être un très bon bassiste et quand même dire des trucs cons.
bearnings
Tout réside dans le fait d'être bien "carré" ou de laisser libre cours à son imagination ... Si ce que tu aimes c'est d'être la base de la chanson, bah je pense que la basse te plaira, si tu préfères être le gars qu'on entend, la guitare ira mieux ... Maintenant il faut que tu accroches sur l'instrument. Va dans un magasin, tu testes une guitare, une basse et tu te fais une opignon. Bon remarque j'ai compris que tu l'avais déjà fait ... Mais bref une guitare c'est plus les accords et l'impro. La basse peut donc paraître plus simple au premier abord par le fait qu'il n'y ait qu'une note à faire (rarement des accords) mais pour changer de la monotonie, on peut donc faire des notes complémentaires. Bref, tout ça pour dire que l'on ne se rend pas compte toujours des difficultés qu'impliquent un instrument, et comme on dit, l'habit, ne fait pas le moine ... Donc voilà ... Je pense que ces deux instruments se valent, et que surtout la guitare est tant appréciée par le fait que l'on peut en jouer seul en s'amusant (je ne dis pas que je m'ennui loin de là, j'ai encore du boulot de ce côté là, mais quand je m'y suis lancé, je trouvai ça légèrement chiant de jouer seul de la basse)
troubadour2104
Pareil, je trouvais ça chiant au debut car je ne savais pas jouer Maintenant c'est du pur bonheur
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
skann... la seule question que tu dois te poser, c : keski correspond le mieux à mon tempérament ?
question technique, c vrai que tu seras plus vite à l'aise en groupe à la basse avec un jeu hyper épuré, mais... sans groove, du coup.
sur le fond, faut vraiment travailler AVEC ton batteur. bass-batterie en symbiose, c carrément la paire kitu ! la basse permet de lier section rythmique et section mélodique, kelke soit le style joué. ensuite, y a des gammes à enquiller, des mois de pratiques assidues (kom pour tout instrument). et c à partir d'un certain niveau technique que tu vas prendre un pied mahousse à la basse, quand tu vas pouvoir sortir des sentiers battus tout en jouant AVEC des potes et pas A COTE d'eux.
question matos, faut prendre au départ du basic de chez basic juste le temps de faire ton choix, mais après... si tu veux le son, faut pas lésiner. : je dirais qu'une bonne config basse (càd celle qui te conviendra) est plus onéreuse qu'une bonne config guitare. cela dit, pas la peine de te payer une rolls si t'as juste un an de permis : y a des associations de la mort (tête X + baffle Y + bass Z) pour un prix correct, faut fouiner !
bon courage, bienvenue dans notre famille !
troubadour2104
La cohesion bass-batterie j'ai compris il y a 2 semaines à quel point c'est important (au bout de 1 an et demi de basse... j'ai honte... mais vaut mieux tard que jamais)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
SuperExcitator a écrit :
La cohesion bass-batterie j'ai compris il y a 2 semaines à quel point c'est important (au bout de 1 an et demi de basse... j'ai honte... mais vaut mieux tard que jamais)

ben oui.. ça suppose une écoute mutuelle et ...une certaine aptitude à se remettre en cause des fois ! en l'occurence, mon batteur est une batteuse, c tout de même plus facile. et la cohésion, là, c le top !!
mais bon, ça résoud pas le pb du guitar héro qui trippe dans les aigus le master à 8 !!!!
je crois qu'on va finir par répéter dans deux lieux différents !
Shooflypie
Citation:
mais bon, ça résoud pas le pb du guitar héro qui trippe dans les aigus le master à 8 !!!!

Ah ouais le guitar héro à roulette ! je crois qu'on a tous joué avec lui.
J'en ai croisé un qui pensait même que ma basse était là pour "soutenir" sa guitare. Ha lala Mdr.

Citation:
je crois qu'on va finir par répéter dans deux lieux différents !

Si tu penses vraiment ça casse toi avec la batteuse et cherche un autre guitariste et met le à l'aise direct. Ca finira comme ça de toute façon et t'auras perdu du temps avec un boulet.

Sinon moi aussi c'est une batteuse sympa avec un jeu tout simple. Très agréable de jouer avec elle.
Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le
ben écoutes si tu veux juste faire de la basse parce que c'est plus facile, tu peux aller voir ailleurs . les deux sont différents mais il faut les travailler. jouer au mediator avce une gratte c'est facile, avec une basse c'est facile, mais mets toi aux doigts et on verra. pour jouer une heure en double croche sans t'arreté comme dans le metal tu as interet a serieusement t'accrocher. dans deux ans tu y es...

En ce moment sur basse électrique...