Besoin d'infos: Différences entre guitare et basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hum pas bête... carément d'aller au magasin et lui exposer mon soucis lol rô j'y étais hier en plus...
Marie
naruto6
J'ai commencé par la gratte avant de me lancer dans la basse. Au vu de tes envies, tu t'amuseras plus avec une guitare, et le fait d'être une fille ne doit pas influencer ton choix! Le principal est le plaisir de jouer, si tu ne veux pas abandonner assez vite.
La basse est aussi un instrument fabuleux, mais je trouve qu'il faut s'accrocher au début, surtout sans groupe.
Oui c'est sur, je me dis (avec toutes les infos que vous m'avez donné tous) que la basse ne doit pas être tres "top" pour jouer seule...
Marie
Vince_PoPPy
Moi j'ai fait deux mois de grat acoustique avant de me mettre a la basse

Je peux te dire que tous ceux qui font de la basse dans mon entourage et moi compris sont passionnés par la basse, donc en gros si t'hésite encore, mets toi a la grat seche, c'est pas cher et ca te donne une idée de ce qu'est une planche de bois avec des cordes dessus !

ensuite regarde des solos de basse sur youtube et écoute des morceaux des red hots, de miller, de primus, etc. et ca te donnera une idée des possibilité infinies de jeu a la basse

si tu te passionne pour ce magnifique instrument, fonce chez le magasin de zik le plus proche ! :Band2:
mayeu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mayeu
    le
C'est bizare, je me suis jamais posé la question "guitare ou basse?" C'était quelque chose au fond de moi : je voulais jouer de la basse. C'est un truc que tu (re)sens en écoutant la musique.
Moi j'ai toujours été attiré par les lignes de basse...
C'est comme ça, ça s'explique pas

Sinon pour ta question, bah essaye les deux si tu n'es pas encore décidé. Mais sache que la basse est un instrument bcp moins "connu", "diffusé" que la guitare. Et je suis fière de jouer de la basse; tu te dinstingueras des guitaristes (je n'ai rien contre, je suis pas un guitarophobe, loin de là!)

Mais le plus important reste le plaisir que tu prendras à jouer de la musique.
Mickey Lawrance
Salut!
Avant de te laisser acheter une guitare en ayant suivi les conseils d'ici, je souhaite te faire voir des conneries abominables qui y ont été dites:

-La basse n'est certainement pas accordée 1 octave plus bas que la guitare, se sont les fréquences qui changent.....
-tu trouveras autant de plaisir à jouer seul de la basse que de la guitare, si tu aimes les sons profonds et chaleureux, qui te font bouger les tripes, la basse est parfaite.
-La guitare n'est pas plus facile que la basse, et vice-versa, ce n'est pas le même touché, et tu n'en a jamais joué, demande dans un magasin que quelqu'un teste pour toi, ne te lance pas sans expérience, tu risque d'être dégoutée.

Je tiens à souligner que la plupart des réponses ont été données par des guitariste, qui viennent dans la catégorie bassiste pour dire des choses totalement éronnées.
Je te conseille fortement www.slappyto.net, en plus d'un forum sympa tu trouveras dans la partie "cours" des extraits vidéo et audio de la basse, pour te faire une idée
Vince_PoPPy
et tu juge que ce que j'ai dit est bien ou alors elle en tient pas compte ?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Mickey Lawrance a écrit :
Salut!
Avant de te laisser acheter une guitare en ayant suivi les conseils d'ici, je souhaite te faire voir des conneries abominables qui y ont été dites:

-La basse n'est certainement pas accordée 1 octave plus bas que la guitare, se sont les fréquences qui changent.....
-tu trouveras autant de plaisir à jouer seul de la basse que de la guitare, si tu aimes les sons profonds et chaleureux, qui te font bouger les tripes, la basse est parfaite.

Je tiens à souligner que la plupart des réponses ont été données par des guitariste, qui viennent dans la catégorie bassiste pour dire des choses totalement éronnées.
Je te conseille fortement www.slappyto.net, en plus d'un forum sympa tu trouveras dans la partie "cours" des extraits vidéo et audio de la basse, pour te faire une idée

Euh si la basse est accorde un octave en dessous, si c'est une histoire de fréquence on pourrait faire de la basse avec des cordes de guitare (hein Torn )
et puis si elle veut faire des mélodies chez elle sans avoir de groupe la guitare est plus apropriée a moin de vouloir vraiment faire de la basse (et c'est un bassiste qui te parle) parceque la basse toute seule a moin d'avoir déja un certain niveau c'est pas top (enfin ca peut l'etre mais moin que la guitare quoi...)
Mickey Lawrance
C'est aussi un bassiste qui parle........
Faut arrêter avec les clichés "la basse on s'emmerde chez soit".
Y'a pleins de groupes sans grand niveau hyper motivants à jouer à la basse.
Jet-->are you gonna be my girl, l'intro est à la basse.

En tout cas je veux pas te faire venir absolument vers la basse, tu sens ce que t'aimes.
mickey_lawrence@hotmail.com, c'est mon msn, chpeux te passer pleins de morceaux pour que tu te rendes compte de ce que c'est.

edit:===> ops ops j'me suis planté dans l'octave, sorry sorry sorry
Shooflypie
Citation:
Je tiens à souligner que la plupart des réponses ont été données par des guitariste,

Que tu dises des conneries ça passe encore mais bon... que t'insultes les gens comme ça, gratuitement, c'est pas correct.
Shooflypie
Je rigole
je te conseille de lire la 9ème ligne de la page que tu viens de donner en lien.
Shooflypie
Je crois que j'ai déjà vu les noms de tous ceux qui ont répondu dans ce post (sauf le tien) et je crois que je peux dire que c'est plutôt des bassistes que des guitaristes et en répondant "la guitare" ils ont fait preuve d'une certaine objectivité puisqu'ils ont pas choisis leur instrument favori
kwen bx bass
arbazer a écrit :
faut vraiment que tu essais les deux
voir si tu prefere le boum boum grave de la basse, ou les ti tu ti tuduti tu du du de la gratte

voila c'est exactement ça. personellement, je sais que la basse c'est mon trip avant tout.. avec mon groupe, quand je joue, je suis en transe et je dirai même que les fréquences sont plus exitantes pour moi que autre chose... maintenant j'ai aussi un guitare chez moi pour jouer tout seul. les deux sont sympas, mais c'est vrai que si tu ne compte pas jouer en groupe, la guitare est peut etre mieux, dans la mesure où pour envoyer la sauce a la basse pour que ça donne bien quand tu joue tout seul, ça demande quand même des années de pratique.... alors que la guitare, tu peux avoir un bon riff pas dur avec un bon son en beaucoup moins de temps de pratique...

enfin c'est mon point de vue..

En ce moment sur basse électrique...