Besoin d'infos: Différences entre guitare et basse?

KikOo !

Pourriez-vous me donner plus amples infos sur la basse?
En réalité je ne joue d'aucun instrument, pour dire tout de suite, je n'y connais RIEN. Cependant je souhaite m'y mettre! Mais je ne sais pas s'il faut plutot que je me mette à la guitare ou à la basse... Je ne comprends pas la différence entre les deux (j'entends déjà certains pro se dire : "oh misère..." lol).
Pourriez-vous m'indiquer donc, ce qu'on peut faire avec une basse, par rapport à la guitare? Et vice versa, s'il vous plait?

D'avance merci!
Marie
kwen bx bass
ben c pas compliqué, une basse, c'est une guitare plus longue et qui sonne plus bas avec de plus grosse cordes...

nan sans rire, je pense que ça dépend de ton caractére... si tu préfere rester en arriere, un jeu un peu discret, mais plein de choses qui coupent le soufle au guitariste de ton groupe si il t'écoutait un peu plus, la basse est pour toi.
aprés, si tu est plutot style a te montrer en train de faire un super gros solo de ouf, tout seul sur scene, ben la guitare est pour toi ^^

parfois je caricature trop les guitaristes...enfin bon.... attend d'autres comm que le mien pour choisir paske je suis pas objectif...
lol, pas objectif mais c'est un point de vue tout de même! merci!
Mais est-ce que quand on joue de la basse "tout seul" ca rend quelque chose ou c'est mieux que ça soit accompagné d'autres instruments? car je n'ai pas de "groupe" et n'en veux pas forcément lol...
Marie
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
En effet comme le dit kwen, dans beaucoup de groupes la basse sert juste d'accompagnement, comme par exemple dans AC/DC...
Par contre il y a des bassistes qui font des trucs de malade avec leurs 4 cordes (ou 5 ou 6, ca dépend), comme par exemple Flea des Red Hot, Les Claypool dans Primus ou Marcus Miller, et j'en passe...

Donc à toi de voir! Essaye les 2, et regarde ce qui te plait le plus! Bien sur que si ton budget est assez grand, tu peux meme faire les deux... Je suis guitariste et bassiste et les deux me plaisent tout autant!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Oulà non! mon buget est très serrer!
Donc sije comprends bien, la basse c'est pour un accompagnement... Si je veux jouer toute seule, mieux vaut choisir la guitare non?
Marie
naruto6
  • Publié par
    naruto6
    le
Oui, si tu ne comptes pas intégrer un groupe, je te conseille la guitare. Et puis tu pourras toujours passer à la basse ensuite, si le coeur t'en dit.
d'accord merci! mais est-ce que jouer de la guitare et jouer de la basse est la même chose en ce qui concerne "les accords" je crois que c'est comme ça qu'on dit lol...
Marie
Perfect Tömmy
Si tu vieux mieux comprendre la différence entre guitare et basse, sache que la basse électrique a été inventée au début des années 50 par Leo Fender afin d'être une version électrifiée (donc pouvant être facilement amplifiée ce qui est un avantage sur scène) et plus maniable de la contrebasse chère aux musiciens jazz. Cet instrument a rencontré un tel succès en raison de ses nombreux avantages sur la contrebasse qui l'a quelque peu supplanté...

La basse est donc (comme sa grande soeur la contebasse) un instrument d'accompagnement rythmique et mélodique. Mais comme d'autres l'ont souligné avant moi, une basse peut très bien être utilisée dans un perspective purement mélodique (c'est souvent le cas dans le jazz justement) et devenir un instrument soliste comme peuvent l'être le piano, la trompette... et la guitare !

Tu sembles vouloir jouer des mélodies... Ne cherche pas midi à 14 heures : mets-toi à la guitare ! De toute façon, même si plus tard tu te prends d'une passion pour la basse et décides d'en jouer aussi, ce que tu auras appris sur une guitare te sera grandement utile sur une basse.

Citation:
d'accord merci! mais est-ce que jouer de la guitare et jouer de la basse est la même chose en ce qui concerne "les accords" je crois que c'est comme ça qu'on dit lol...

Non ce n'est pas vraiment la même chose. La guitare possédant 6 cordes et la basse 4, les accords ne sont pas les mêmes. Si tu veux faire simple, il manque à la basse les deux cordes les plus aiguës de la guitare ; de plust elle est accordée un octave plus grave que sa cousine à 6 cordes.
D'accord, merci pour tes explications je comprends!
Enfait, j'aimerai jouer, "seule", mais un style de musique plutôt "rock", la guitare convient-elle quand même?
Hum, je vais dans le forum sur la guitare lol?
Marie
Shooflypie
Si tu veux juste "gratouiller" de temps en temps sur tes paroles ou sur des morceaux qui te plaisent la guitare serait plus pour toi. La basse c'est pas vraiment un instrument d'accompagnement (de la voix) comme la guitare ou le clavier.
Perfect Tömmy
Marie Kay a écrit :
D'accord, merci pour tes explications je comprends!
Enfait, j'aimerai jouer, "seule", mais un style de musique plutôt "rock", la guitare convient-elle quand même?
Hum, je vais dans le forum sur la guitare lol?

Oui, tout à fait ! On peux très bien jouer du rock seul avec une guitare acoustique par exemple (on a même un peu tous commencé la gratte comme ça d'ailleurs ! lol)...
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
kwen bx bass a écrit :
ben c pas compliqué, une basse, c'est une guitare plus longue et qui sonne plus bas avec de plus grosse cordes...

2ans que je suis dans la basse et j'ai jamais entendu une meilleur explication a cette question LOL!!

Bah perso pour donner mon avis a mistinguette , je dirai met toi a la basse , parce que les filles guitariste y'en a plein , et generalement elles ne jouent pas aussi bien que les mecs parce qu'elles se prennent pour des starlette unique :p donc elles bossent pas bcp et finalement c'est chiant ;p (pas taper , experience veridique)

Par contre la basse , y'a pas enormement de nana qui ont font , et generalement elles ont un groove pas possible , d'ailleur la basse c'est plus facile au debut que la gratte :p ... Et y'a pas a dire , une femme avec une basse , c'est quand meme trop sex
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
lol Rayzen, si je joue d'un instrument c'est pour qu'il me convienne à moi et pas aux autres... je veux pas faire "genre", je veux jouer pour moi, et ne veux pas forcément jouer d'un instrument pour être "sex" lol
Marie
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
rhooo si on peu meme plus deconner

Nan mais toutes facon si t'essai pas tu saura pas , meme avec tout les conseils du monde ... Va dans un magasin de zik , prend une basse en main et une gratte , chipote un peu , ensuite tu demande au vendeur de te faire une jolie demo des deux , et voila tu saura
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
hum pas bête... carément d'aller au magasin et lui exposer mon soucis lol rô j'y étais hier en plus...
Marie

En ce moment sur basse électrique...