Besoin d'infos: Différences entre guitare et basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Mickey Lawrance a écrit :
-La basse n'est certainement pas accordée 1 octave plus bas que la guitare, se sont les fréquences qui changent.....

la basse est accordée 1 octave plus bas.
Diviser la frequence par deux revient a baisser d'une octave ...

Ce dont tu veux parler c'est probablement du timbre qui est évidement très différent.
mirak63
Kirkoyjameso a écrit :
D'ailleurs je trouve bien regrettable l'image quel'on a de la basse
surtout chez les non musicos qui ne voit en la guitare basse qu'un instrument d'accompagnement uniquement. C'est très réducteur

Ouais mais on s'en fou un peu non ?

Une chose est sure, c'est que normal que la basse soit vue comme juste un instrument d'accompagnement, vu que c'est utilisé comme ça la majeur partie du temps.

La plupart du temps quand la basse est utilisée en instruement solo les gens se rendent même pas compte que c'est une basse.
Par exemple les solos de basses de Prince en live et en slap bah les gens se disent pas qu'il joue de la basse, mais une gratte un peu plus grande avec un son un peu plus grave.
Vince_PoPPy
mirak63 a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :
surtout chez les non musicos qui ne voit en la guitare basse qu'un instrument d'accompagnement uniquement. C'est très réducteur

Une chose est sure, c'est que normal que la basse soit vue comme juste un instrument d'accompagnement, vu que c'est utilisé comme ça la majeur partie du temps.

La plupart du temps quand la basse est utilisée en instruement solo les gens se rendent même pas compte que c'est une basse.
Par exemple les solos de basses de Prince en live et en slap bah les gens se disent pas qu'il joue de la basse, mais une gratte un peu plus grande avec un son un peu plus grave.

Justement, on ne s'en fout pas !

C'est a nous, en tant que bassistes, d'informer les "non musicos" de l'importance de la basse dans un groupe, de leur dire que ce qu'il voit n'est pas un solo de grat mais un solo de basse

Si on arrive a changer la vision de la majorité des gens sur ce bel et complexe instrument, ca serait vraiment une reconnaissance pour nous, et pour supprimer toutes les questions du genre : "pourquoi tu fais de la basse, la guitare c'est mieux, nan ?", c'est a nous de s'en charger !
El DamInou
moi je faisais de la guitare acoustic avant mais je suis tomber amoureux de la basse je trouve que c'est vraiment enivrant j'éprouve beaucoup de plaisir à faire trembler mes murs nan mais j'adere ,j'adore. enfin je pense que tout les bassistes de ce forum aiment ces vibrations qui parcours leur corps non?
enfin bon aprè avoir commencer la basse tu trouve tout de suite un groupe enfin ptete pas toujours mais tu peux en créer un facilement et sa aide vachement. puis perso la basse c'est pas ennuyeu à jouer tout seul c'est comme la guitare si t'a envie de t'éclater tu le fais
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
Kirkoyjameso
Vince_PoPPy a écrit :

C'est a nous, en tant que bassistes, d'informer les "non musicos" de l'importance de la basse dans un groupe, de leur dire que ce qu'il voit n'est pas un solo de grat mais un solo de basse

Si on arrive a changer la vision de la majorité des gens sur ce bel et complexe instrument, ca serait vraiment une reconnaissance pour nous, et pour supprimer toutes les questions du genre : "pourquoi tu fais de la basse, la guitare c'est mieux, nan ?" ,c'est a nous de s'en charger !

Vive Vince_PoPPy.
Mais dans ta révo des basseux, tu pourrais nous laisser des solos? STP
mirak63
Vince_PoPPy a écrit :
mirak63 a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

Si on arrive a changer la vision de la majorité des gens sur ce bel et complexe instrument, ca serait vraiment une reconnaissance pour nous, et pour supprimer toutes les questions du genre : "pourquoi tu fais de la basse, la guitare c'est mieux, nan ?", c'est a nous de s'en charger !

Je sais pas, quand quelqu'un me sort ça, je le regarde tellement en le prenant pour un con qu'en général y a pas de justification derrière

Tu le sais le regard avec un mélange de surprise de mépris et d'étonnement lol
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Lol jvois ce regard...

Moi j'trouve que ça a un avantage que la basse ne soit pas reconnu par les non-zicos. Au moins t'a pas de kéké qui font ça pour la frime, t'es recherché car plus rare qu'un batteur ou qu'un guitariste.
Et pis quand j'rencontre quelqu'un qui connait pas trop les différences entre basse/guitare, j'aime bien lui montrer ce que c'est que la basse par rapport à la guitare, que c'est ce qui fait bouger tout le monde dans un concert, j'arrive à convaincre des personnes qui maintenant kiffe trop la basse et certaines memes qui s'y ont mis.
je pense qu'à un moment ou un autre un guitariste va toucher la basse et inversement, la plupart de mes potes gratteux se débrouillent en basse et font même, pour certains, la basse sur leurs zics
en ce moment, je me tate à commencer la basse
mirak63
Je serais plus attiré par un instrument différent genre la batterie ou le saxo, mais si j'avais une gratte la sous la main c'est sur que j'en taterai un peu.
Mais j'ai quand même beaucoup de mal avec la taille du manche et des cordes, j'ai toujours la sensation que ça manque de répondant. Je suis un poil plus à l'aise sur les guitares classiques avec un manche un peu plus large, je connais quelques accords mais je suis une vraie brelle lol.
Vince_PoPPy
mirak63 a écrit :
Vince_PoPPy a écrit :
mirak63 a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

Je sais pas, quand quelqu'un me sort ça, je le regarde tellement en le prenant pour un con qu'en général y a pas de justification derrière

Si c'est pour balancer des trucs pas tres constructifs qui foutent la mauvaise ambiance dans un forum, ferme ta gueule mirak

Ce que j'ai dit je l'ai prouvé avec des arguments et je t'ai pas attaqué personnellement, alors arrete de faire ton troll
Basseux
  • Special Méga utilisateur
Ce qui est relou quand on passe de basse à guitare électrique c'est qu'on a tendance à écraser plusieurs cordes à la fois avec nos gros doigts de bassiste ^^. pour certains accords faut vraiment avoir les doigts vachement mis en pont c'est relou pour bouger.

Edit : euh Vince je crois pas que ce que Mirak a dit ait été dirigé contre toi donc un peu de courtoisie ^^.
Citation:
Je serais plus attiré par un instrument différent genre la batterie ou le saxo,

deux instrus pour faire plaisir aux voisins (j'ai un saxo mais en ville faut oublier)
Vince_PoPPy
Basseux a écrit :
Ce qui est relou quand on passe de basse à guitare électrique c'est qu'on a tendance à écraser plusieurs cordes à la fois avec nos gros doigts de bassiste ^^. pour certains accords faut vraiment avoir les doigts vachement mis en pont c'est relou pour bouger.

Ca ma fait exactement la meme chose quand jai repri ma grat acoustique
mirak63
Vince_PoPPy a écrit :
mirak63 a écrit :
Vince_PoPPy a écrit :
mirak63 a écrit :
Kirkoyjameso a écrit :

Si c'est pour balancer des trucs pas tres constructifs qui foutent la mauvaise ambiance dans un forum, ferme ta gueule mirak

Ce que j'ai dit je l'ai prouvé avec des arguments et je t'ai pas attaqué personnellement, alors arrete de faire ton troll

Dit il tel un Don Quishote se batant contre des moulins a vents.

Je vois pas ce que ça a de pas constructif et y a rien prouver.
Ce regard de surprise et de mépris et d'etonnement (très important l'etonnement lol) s'adresse pas à toi mais à ceux qui disent que la basse c'est nul qu'on l'entend pas que la guitare c'est mieux.

C'est une perte de temps de vouloir éduquer, et y aura toujours des types qui diront ça juste pour te faire chier et enrager (vécu, rester zen).
Ca sert a rien.

Tout ça ça me rappelle surtout Daniel Prévot qui était invité dans une émission les invités avaient le droit à une requete. Lui avait demandé qu'un mec vienne faire un solo de triangle.

lol

tfaçon je suis sur que sur terre il y a plus de guitariste qui font juste de l'accompagnement que de joueurs de basse

Et puis pour finir je tiens à le dire quand même ma premiere basse etait une basse sans tête (une bonne ocaz) et mon voisin m'a sortit en la voyant :
- oh elle est cassée ta guitare !?! (magnifique double combo, lol)
- non c'est une "basse sans tête"
- une basse ? Ah ouais comme Sébastien ! (ça c'est l'estocade, la fleche en plein coeur)

moi : O_o ?!?!

moi encore :
- ah oui comme Sebastien ... oui c'est ça, effectivement ...

Bah ouais Sebastien le bassiste ! le mec qui joue avec ses potes dans le garage des potes a Hélène !

Quel référence !
Ca déchire !
GRAVE

LOL

Encore plus fort, en cours d'espagnole, la prof demande si y en a qui jouent d'un instrument.
Je dis ouais, moi je joue de la basse.
Elle s'exclame alors, "ah ouais de la basse" en mimant un roulement de tambour de batterie ...

(regard consterné) O_o !!??!!?!!

OKAY

lol

Vous devez bien avoir des marrantes comme ça !
Vince_PoPPy
Ouai c'est comme mon pere qui me voit depuis maintenant 2ans jouer de la basse et me dit : "mais pourquoi tu as choisi la basse,c'est parce que c'est plus facile que la guitare ?"

..........................................................................................................
mirak63
il faut répondre oui.
C'est le premier pas vers la rédemption et l'acceptation de son être ainsi que de son entourage.
lol

En ce moment sur basse électrique...