Besoin d'infos: Différences entre guitare et basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kwen bx bass
arbazer a écrit :
faut vraiment que tu essais les deux
voir si tu prefere le boum boum grave de la basse, ou les ti tu ti tuduti tu du du de la gratte

voila c'est exactement ça. personellement, je sais que la basse c'est mon trip avant tout.. avec mon groupe, quand je joue, je suis en transe et je dirai même que les fréquences sont plus exitantes pour moi que autre chose... maintenant j'ai aussi un guitare chez moi pour jouer tout seul. les deux sont sympas, mais c'est vrai que si tu ne compte pas jouer en groupe, la guitare est peut etre mieux, dans la mesure où pour envoyer la sauce a la basse pour que ça donne bien quand tu joue tout seul, ça demande quand même des années de pratique.... alors que la guitare, tu peux avoir un bon riff pas dur avec un bon son en beaucoup moins de temps de pratique...

enfin c'est mon point de vue..
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
Abominable connerie? j'adore les gens qui pete plus haut que leur cul et qui ont l'impression d'avoir la science infuse ...
Pour l'octave ca reviens au meme , le son est une frequence ... Ensuite faut pouvoir accepter la realiter , au debut la basse c'est plus facile que la guitare , la plupart des bassistes ici (dont moi) on commencé par la gratte avant la basse , je me demerde pas mal en gratte et a bas niveau , la basse c'est plus simple , par contre a haut niveau je trouve la basse bcp plus dur.
Ensuite la basse autant j'adore ca qu'il faut aussi avouer qu'au depart , c'est chiant tout seul , tu fais des Pom Pom Poum que t'adore mais t'est tout seul et ta pas vraiment de chanson a jouer qui represente quelque chose pour toi (ca existe mais pas autant que la gratte) par exemple , nothing else matters de metallica ou jeux interdit ... Mais tout comme toi, j'ai un tres bon site que tu pourrai consulter : www.abrutis.com , avec des video et des images qui pourront t'apprendre bcp
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Kirkoyjameso
Mickey Lawrance a écrit :
Je te conseille fortement www.slappyto.net, en plus d'un forum sympa tu trouveras dans la partie "cours" des extraits vidéo et audio de la basse, pour te faire une idée

Aussi pour la gratte http://www.sweepyto.net mais c'est accessible depuis slappyto

La gratte c'est aussi bien que le basse et quand je vois mon pote slapper le solo de Coffee Shop je pense pas qu'il ait le temps de s'emmerder en jouant seul de même pour Pulling Teeth...

Alors fonce, fais ce qu'il te plaît (mais compose avec tes moyens financiers). Bonne chance!
Rayzen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Rayzen
    le
Kirkoyjameso a écrit :

La gratte c'est aussi bien que le basse et quand je vois mon pote slapper le solo de Coffee Shop je pense pas qu'il ait le temps de s'emmerder en jouant seul de même pour Pulling Teeth...

D'exelent morceau ,jouissif a jouer , mais je pense pas que ton pote a un niveau de debutant ... chose qui change tout par raport a la demande de l'auteur , deja le slap ca prend du temps a integrer aussi bien en technique qu'en endurance , et jouer Pulling Teeth demande un grande vitesse dans les doigts et necessite aussi une bonne technique.
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
Kirkoyjameso
Certes tu as raison mais quand j'ai commencé (il y a 9 mois) j'étais pas assez débile, et heureusement, pour me lancer dans le solo d'intro de Welcome Home par exemple. Maintenant moyennant un peu de concentration j'y arrive bien.

Je pense que toi aussi tu as commencé bas comme toutes personnes. Donc, et tu seras d'accord avec moi, tant qu'on est capable de comprendre que l'apprentissage et progressif qu'il y a des hauts et des bas mais surtout des hauts, les possibilités deviennent énormes.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, tiens en compte Marie Kay
deja il faudrait dire que ce que tu entends dans les groupes que tu ecoutes

c'est la guitare

la basse on l'entend si on a l'oreille avisé , c'est ce qui fait le son chaud et grave derriere et qui fait que la guitare n'a pas un son tres sec .

comme l'a dit je ne sais plus qui va voir sur slappyto/sweepyto la difference

apres tu seras plus apte à choisir

(j'essaie de simplifier mais c'est souvent le role qu'occupe les basses dans els groupes de rock , moi j'adore la basse je viens en ami )
Kirkoyjameso
D'ailleurs je trouve bien regrettable l'image quel'on a de la basse
surtout chez les non musicos qui ne voit en la guitare basse qu'un instrument d'accompagnement uniquement. C'est très réducteur
c'est bien vrai , c'ets pour ça qu'il faut qu'elle voit slappyto
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
C'est aussi un bassiste qui parle........
Faut arrêter avec les clichés "la basse on s'emmerde chez soit".
Y'a pleins de groupes sans grand niveau hyper motivants à jouer à la basse.
Jet-->are you gonna be my girl, l'intro est à la basse.

En tout cas je veux pas te faire venir absolument vers la basse, tu sens ce que t'aimes.
mickey_lawrence@hotmail.com, c'est mon msn, chpeux te passer pleins de morceaux pour que tu te rendes compte de ce que c'est.

edit:===> ops ops j'me suis planté dans l'octave, sorry sorry sorry

C'est vrai pour Jet, comme dans la pluspart de leurs morceaux la basse est tres présente, mais avant d'être carré la dessus... Moi qui joue quelques unes de leurs chansons en groupe (are you gonna be my girl, cold hard bitch, lazy gun) j'ai du mal a etre carré.
Mais si c'est pour jouer seule chez elle ca peut etre pas mal...
[color=indigo]Je vois que mon post sucite bien des polymiques... lol, mais en tout cas, merci pour tous vos avis aussi divers les uns que les autres! Je vais de suite voir les sites que vous m'avez conseillé! color]
Marie
Ramon-Perez
Moi je te conseille d'écouter un max de musique en compagnie d'autres musiciens qui pourront t'aider à bien distinguer la basse de la guitare, essaye tout les styles (blues, jazz, rock, métal, variet'), va voir des petits concerts dans les bars près de chez toi, si tu as des zicos dans ton entourage demande leurs d'assister à une repet' ou deux, aprente le forum, regarde des vidéo, mais surtout ne t'arrète pas à un style de musique.

Apprends à connaitre la musique et les musiciens en général,et tu verra ton choix se fera tout seul.

En attendant trouve toi une petite guitare acoustique d'occaze dans un cash converter ou mieux: Tu as bien un pote dans ton entourage qui pourrait te preter une vieille gratte le temps que tu fasse ton choix?
SaReVoK77
Citation:
faut vraiment que tu essais les deux
voir si tu prefere le boum boum grave de la basse, ou les ti tu ti tuduti tu du du de la gratte

On se croirait sur un forum de batteurs

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que pour jouer seul la guitare c'est sans doute mieux, même si c'est vrai aussi qu'il y a de beau solo de basse etc ...
Le mieux, comme on te la dit plus haut c'est d'essayer tout simplement.
Ambuletz
Certain postes me refont penser à un épisode des simpson où Homer rencontre les Stones avec ses potes pour un stage, ils se retrouvent devant un stand pour choisir leur instrument et le mec leur dit
"eh attendez, il n'y a pas que la guitare les mecs, il y'a aussi par exemple euuh.. la basse ?" il sort une thunderbird et joue 3 pov' notes, une seconde après homer lui fou une branlée et ils se jettent tous sur les grattes...

bon c'est bien inutile mais ça m'avait fait tripé mdr

bref moa perso j'ai une gratte depuis qqs années et je me suis toujours j'ai jamais eu vraimetn de motiv pour cet instruments, et récemment je me suis mis à la basse, avant même de l'avoir je savais que je ne serai pas déçus car c'est vrraiment ce que je kiff dans la musique, c'est vrai qu'audébut c'est pas forcément marrant tout seul, mais si t'aimes le son c'est déjà un plus. Ensuite il y'a plein de façons de jouer avec une basse et ça demande beaucoup de boulot niveau technique. Sinon on trouve pas mal de lignes très simple qui ne demande pas bcp d'exepriences.
Si tu veux faire quelque chose de vraiment mélodique oui là jte dirai penchez toa vers une gratte, mais bon jpense pas que le pb doit se poser comme ça.
Faut simpelment que tu ais les deux instruments entre les mains, amuses toa 5 min avec et tu veras bien ce que tu ressens!
Si tu choisis la basse saches que c'est bcp moins joué que la gratte donc peut être + facile pour trouver une groupe aussi. Il ai bon d'avoir joué un peu des deux en tout cas, moa des fois sans raison jeprend ma gratte et je m'amuse un peu avec, ce sont vraiment deux instruments différents voilà.

( et je rajouterai aussi, la basse n'est pas à choisir obligatoirement si t'es genre timide, j'ai pas envie de partir sur un autre sujet mais voilà ^^ )
je te donne mon avis et il n'est pas forcément objectif
Is there anybody out there?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Ambuletz a écrit :

Si tu choisis la basse saches que c'est bcp moins joué que la gratte donc peut être + facile pour trouver une groupe aussi.

Exact, ca peut etre un +, la preuve je joue dans 3 groupes, non pas parceque je suis bon (je suis un gros caca boudin a la basse) mais parceque les bassistes qui ont entre 14 et 18 ans il y en a pas beaucoup en Corse.
Vince_PoPPy
Alors avec tout ce qu'on t'a dit tu vas finir par choisir quel instrument ?

----> la basse

----> la guitare

????????????????????????????????????????????????????????????????????
mirak63
-La basse n'est certainement pas accordée 1 octave plus bas que la guitare, se sont les fréquences qui changent.....

la basse est accordée 1 octave plus bas.
Diviser la frequence par deux revient a baisser d'une octave ...

Ce dont tu veux parler c'est probablement du timbre qui est évidement très différent.

En ce moment sur basse électrique...