Besoin de changer ses cordes ? (le bon)

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Bonjour à tous les bassistes du rorum

Tout d'abord désolé pour les posts précédents mais le système de post allait mal j'ai essayé de poster plusieurs fois sans succès jusqu'à ce que tous apparaissent en même temps (je vous présente mes excuses )

Je pensais à un truc : celà va faire un an que je joue de la basse, j'ai une Cort GB 54, et hier j'ai voulu mettre à neuf mes cordes qui commençaient à noircir (crasse, transpiration, peaux mortes, bref elles devennaient sales quoi !)

Je suis donc passé par l'astuce prônée à droite et à gauche du bouillage de cordes avec quelques gouttes de vinaigre pour décrasser
Efficace, cette méthode m'a permis de voir les cordes rebriller et pas mal de saleté se dissoudre sur les rebords de ma casserole

Par contre, ma corde de Sol s'est oxydée entre les 2ème et 5ème frettes ce qui n'est pas très beau, pourtant, je les ai bien séchées dès la sortie de la casserole avant de les remettre sur ma basse

En fait, je me demandais, s'il ne faudrait pas que j'envisage de m'acheter un jeu de cordes tout neuf Où si celles-ci feront l'affaire encore longtemps, est-ce grave ou pas ?

Merci de vos réactions

PS : Si vous me conseillez le changement, quelle marque de cordes me conseillez-vous ? Faut-il choisir autre chose en magasin que la marque ou est-ce standard ? ...
kalakuta
T'as meilleurs temps d'acheter un jeu neuf. (des cordes d'1 an ca commence à faire vieux!!)

Pour les marques, t'as D'Addario, Ernie Ball, ghs....etc
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Kalakuta :
Oui mais j'ai entendu dire que certaines marques s'adaptent plus à un style de jeu ou un son particulier. Sachant que je recherche une sonorité grave, bien ronde et pas trop "claquante" tu me conseillerais quoi ?

Merci à toi
kalakuta
Je connais pas trop les modèles de cordes en fonction du style de jeu...

Perso, j'utilise les D'Addario filées plat; son bien rond et gras et en plus ca glisse tout seul !!!!
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Quand tu dis :

Citation:
j'utilise les D'Addario filées plat

Qu'entends-tu par "filées plat" ?
ZTC
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ZTC
    le
Un peu de documentation pour t'aider, certes c'est pour la guitare, mais y'a des choses qui sont équivalentes pour la basse (je suppose) :
http://guitare.tplm.com/anatom(...)e.htm
L'essentiel c'est de se faire plaisir !
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, on peut paraître brillant jusqu'à ce qu'on ouvre sa gueule." ;)
Acéphale
Ouaip, les filets plats c'est diabolique.
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Merci beaucoup pour l'aide ZTC je comprends mieux maintenant
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
J'ai eu envie de tester des D'Addario... Hé ben à 27€ le jeu, on en a pas pour son argent!!!
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
J'ai eu envie de tester des D'Addario... Hé ben à 27€ le jeu, on en a pas pour son argent!!!
Alors prends une basse.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
"The dirt keep the funk"
Attend qu'elles pètent pour les virer !
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Phil75 a écrit :
"The dirt keep the funk"
Attend qu'elles pètent pour les virer !

t'as raison!!!
Alors prends une basse.
Nathper
Une lecture en effet très instructive merci ZTC.

Je vais certainement mettre des cordes filées demi-rond car j'ai déjà des avec des filets ronds
  • Publié par
    agatis
    le
perso je conseil pas les ernie balls!!!Ca pete tout le temps ces merde la!!! .J'arrivais pas a tenir 2 mois avec les meme corde!!

Apres c'est peut etre aussi une question de doigté,de jeu ou meme de bassiste mais bon moi perso j'aime pas
hasta la victaria sempre camarade
neo2486
Ca y est, grâce à tous vos conseils, je viens d'acheter des DR (45-65-85-105). Je ne connaissais pas du tout cette marque avant...

Selon le vendeur c'est du solide il le conseille à tout le monde (pour 45 euros quand même !) La boite annonce : "Lo-Rider" Stainless Steel Hex Core

Voilà, j'attends vos réactions, le temps que je les montent sur ma basse

En ce moment sur basse électrique...