Bonjour

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
Néo basse a écrit :
merci de vos reponses, c'est sympas ici
en ce moment je bosse mes doigts, et fait des do re mi fa so la si doooo cordes a pres cordes
sur une vieille reckenbacker sans amplis...........


Reckenbacker ou Rickenbacker ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Néo basse
Rickenbacker, je viens d'aller voir c'est ecrit sur la tete............. quoi ?

elle est vieille, plus 15 ans je crois, un peu rouillée, et les fret sont usées, c'est pour ca qu'il ne joue plus avec, il dois les faire remplacer !

c'est une basse en une seule piece, couleur bois clair verni, dans une vieille valise avec de la moumoutte a l'interieur

voila, il me l'a filée pour faire mes exercices en attendant la mienne !

lui joue sur une réédition, une "digui" je ne sais pas comment ca se prononce

voila, op je vais coucher car demain matin, c'est mon ptit cours a 09h00 , et mes doigts von encore souffrir "la grosse corde fait 130 qu'il m'a dit, un peu gros pour moi

allez je vous raconterai si y'a des trucs nouveaux
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
Aargh! La dernière fois que j'ai eu une Rickeunbaykeure dans les mains, j'avais l'impression que les cordes étaient à 2 cm du manche… l'horreur. Rouillée, en plus? Yeah! A part pour jouer du punk au médiator sur les genous, c'est la dernière basse que je choisirais… avec la basse McCartney, là… Comment tu veux slapper sur un truc pareil?*
:-)
En tout cas, c'est une bonne chose de commencer sur un instrument dur à jouer, plutôt que sur une basse moderne avec un manche rapide…

Félicitations et bon courage, c'est pas façile d'apprendre un instrument à l'àge adulte…Celà dit, te dégoute pas en faisant le stakhanoviste, l'important c'est de jouer au moins 30min tous les jours les premières années et de ne pas trop tarder à trouver/fonder un groupe.

* je sais, le slap c'est pas fait pour, par contre, c'est cool pour le reggae etc., la Höfner…
Néo basse
il m'a dit exactement pareil...........30 min minimum par jours, en tout cas, lui c'est ce qu'il fait depuis plus de 20 ans
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
kapusta
Néo Basse a écrit :
Rickenbacker, je viens d'aller voir c'est ecrit sur la tete............. quoi ?
[...]

rickenbacker, avec fender, c'est les deux marques mythiques en matière de basse prends en soin
Néo basse
clair que j'en prend soin, par respect car elle ne m'appartient pas, pis faut prendre soin des grands meres, hein !

aujourd'hui c'etait " smok in the water " avec un doigt par cases sur la corde LA en DO .............. j'y arrive , mais pas facile , mais il dit que j'ai le rhytme

c'est plus cool que les DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DOOOOOO avec un seul doigt

la semaine prochaine, c'est la semaine sans cours, je vais bosser la dessus a la maisson, et sur les exercices qu'il me donnera !

DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Bonjour, je squatte ce post pour éviter d'en créer un autre vu que vous devez en avoir des dizaines par jours comme celui-ci.

Voila, je suis guitariste depuis quelques années et il se trouve que la 4 cordes m'attire fortement depuis quelques mois.

Seulement, je n'ai jamais touché une basse de ma vie et j'aimerais donc avoir quelques conseils.

Tout d'abord je dispose d'un budget d'un peu près 350€ pour une basse + l'ampli.
Il y a un magasin près de chez moi avec quelques basses mais je ne sais pas comment reconnaitre une bonne basse en l'essayant. D'ailleurs il y a une yamaha rbx 170 qui est apparement pas mal pour débuter d'après ce que j'ai lu.
Ensuite je ne sais pas quelle ampli choisir. J'ai vu un Ibanez vite fais: http://fr.audiofanzine.com/com(...)W-20/

Les pack sont-ils bien pour débuter ? Je précise que je pense jouer un peu de tout: du néo-métal, de la fusion, du funk, du Rn'B...

Enfin vu que je fais de la guitare acoustique je laisse poussé mes ongles de la main droite, cela va-t-il géné pour jouer de la basse (d'ailleurs je compte apprendre seul, sans prendre de cours.)

Voila je vous remercie d'avance pour vos réponses !
xelalex35
Certains se débrouillent avec des ongles a peine long, pour ma part c'est pas la peine, faut qu'ils soient ultra courts sans quoi ils touchent la corde, et ca fait un son bizarre tout pas glop.

J'ai commencé avec un pack ibanez pour 280€, franchement je ne m'en plaint pas, bien au contraire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
Néo basse a écrit :
aujourd'hui c'etait " smok in the water " avec un doigt par cases sur la corde LA en DO

smoke on the water au guidon d'une Ricken... on se refuse rien !
j'espère seulement que tu fais bien le riff de la basse à roger (t'as la même basse que lui), et non pas un simple copié-collé du mythique riff à ritchie.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
je fais comme je peux

sinon, ce matin, un petit tour au magasin de zik, ou j'ai essayé la prise en main de quelques basse, et au final des que j'ai des roros, ca sera une ibanez sr300 black, une basse qui se trouve en dessous de mon budjet, pas la plus belle que j'ai essayée a mon gout, mais celle qui me convient le plus ergonomiquement, ainsi qu'au niveau du son

donc je suis repartit sans, mais pas les mains vides

et op un petit ampli hartke b150, sur lequel je vais travailler avec la grand mere branchée dessus en attendant l'ibanez
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
  • #26
  • Publié par
    beb01
    le 26 Sep 09, 11:45
ben moi, c' est presque pareil que neobasse = 45 ans, jamais touché un istrument, toujours séduit par les sections rythmiques, cet été je me suis dit "je m' y mets" !!! ça faisait 2 ans que j' avais acheté "la basse pour les nuls" ....
j' ai pris une yamaha 440 avec pour commencer un amploug+casque , et je viens de prendre un rolandcube ;
j' ai encore pas pris de cours, mais je pense y venir très prochaînement!!!

les progrès ne semblent pas fulgurants, mais je m' éclate, c' est le but !
Néo basse
les papys de la basse...........
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
djibi
  • #28
  • Publié par
    djibi
    le 26 Sep 09, 13:29
He Ho on se calme des d'jeun's. Les PP (Power Papys) sont inside

Neo... je vends mon Ibanez SR300 noir si ça te branche... voilà une photo.

PS. Tu n'habites qu'à 95km de chez moi si les renseignements de ton profil sont exacts.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
soleir
bustyblonde a écrit :
Yeah! A part pour jouer du punk au médiator sur les genoux, c'est la dernière basse que je choisirais…

Bah ! perso, pour jouer du punk, j'en veux pas...

...mais y'a un tas de lascars, ici, qui en rêvent tellement fort la nuit qu'ils se réveillent le matin avec des connaissances en géographie accrues.

Bienvenue à vous, les "Anciens" !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
bustyblonde
soleir a écrit :

...mais y'a un tas de lascars, ici, qui en rêvent tellement fort la nuit qu'ils se réveillent le matin avec des connaissances en géographie accrues.


Je pige vraiment pas ce que tu veux dire.

En ce moment sur basse électrique...