Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bonjour

Néo basse
Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum, je me presente .

j'ai depuis une semaine commencé des cours de basse avec un collegue de travail, qui est aussi un tres tres bon ami.

j'ai 43 ans, et n'ai jamais touché un instrument.......... il est temp

une semain sur deux je vais avoir cours avec lui le lundi, mardi, jeudi, vendredi a raison de 02h30 a chaques cours, et l'autre semaine je ferai des exercices chez moi sur une basse qu'il me prete !

il me conseille une electrique, et moi mon coeur balance entre electrique et electro acoustique .

tant que je suis la et que je me presente, pour vous, le plus raisonable avec un budjet de 400 euros pour la basse serait quoi ??? en etant objectif .

j'ai vu recement et entendu une ibaneze electro acoustique qui m'a beaucoup plus, mais j'ai aussi vu une ou deux electriques qui me plaisent aussi, et peur de me planter dans mes choix.......... de toute facon je vais attendre deux bons mois avant cet achat de facon a etre sur que d'appendre un instrument me plaise............ mais je pense que.........
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lucie
  • #2
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Sep 09, 13:00
Bonjour,

Et bienvenu dans le monde de la basse, à ce rythme là tu vas progresser vite

Pour ce qui est d'électro ou électrique, c'ets à toi de voir et d'essayer ce qui te convient le mieux pour une première fois. Electro ça a l'avantage de pouvoir jouer sans ampli si ton prof bourine pas trop. Par contre électrique il te faut un ampli.
Tu peux aller dans un mag avec ton pote pour essayer quelques basses
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
xelalex35
Salut

et bienvenue dans le monde des graves.

Alors, déja comme Lucie l'a dit, un seul mot d'ordre: ESSAYE!!!!!

Ensuite, voila ce que je pense du rapporte électrique / électro.

Alors, avec une acoustique, tu pourra jouer sans ampli, pour toi uniquement, jouer avec quelqu'un sans amplifier une acoustique, c'est vraiment chaud.
Les acoustiques ont finalement un son très typé. Ca ne correspond pas a tous les styles, mais dans certains cas ca peut être très bon.
Mes préférées dans ton budget sont les ibanez EWB et les Cort

Pour l'électrique, bon, déja ampli obligatoire dans tous les cas. Ensuite le choix sera beaucoup plus important. Il y a eu pleins de topics sur des basses pour débuter dans ce budget. Une valeur sure sont les basses de type Jazz basse. Regarde Chez Squier nottament.
Un exemple : http://www.michenaud.com/p4476(...)s.php

et http://www.michenaud.com/p2947(...)2.php

on dépasse un peu ton budget, mais tu peux trouver à moins chère en cherchant 30 secondes a ca tu rajoute quelques bidouilles, un jack, un stand, un accordeur, une sangle, tout ca te revient à 50€ a peu près
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
KevFender
ya ma rbx a vendre !!!!! 250€ avec la boite de transport il te reste 150€ pour l'ampli ( car si tu me l'achete je te file un cable jack ( pas tout neuf mais qui fonctionne ) ) et a 150€ tu as déjà quelque chose de plus que correcte

si tu veux voir laquelle => https://www.guitariste.com/for(...).html

si tu es interessé tu peu venir la voir et l'essayé sur place ( j'ai un petit ampli basse qui me sert d'ampli guitare :lol
bustyblonde
Euh: "…ampli obligatoire dans tous les cas…"
?
On peut qu'and même très bien jouer sur une électrique chez soi, dans une pièce silencieuse, non? Même brancher directement un casque si elle est active etc, ou utiliser une mixette pour passer par une chaine hi-fi…

Par contre, une éléctro-acoustique peut parfois avoir le désavantage d'être trop bruyante, si par exemple tu t'exerces la nuit, ou si tu vis dans un appart' mal insonorisé…

Ensuite: Quel style(s) imagines-tu pratiquer? L'électro-ac' est surtout adaptée pour des musiques traditionnelles, ou acoustiques, justement…
Lucie
  • #6
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Sep 09, 14:02
bustyblonde a écrit :
Euh: "…ampli obligatoire dans tous les cas…"
?
On peut qu'and même très bien jouer sur une électrique chez soi, dans une pièce silencieuse, non? Même brancher directement un casque si elle est active etc, ou utiliser une mixette pour passer par une chaine hi-fi…

Par contre, une éléctro-acoustique peut parfois avoir le désavantage d'être trop bruyante, si par exemple tu t'exerces la nuit, ou si tu vis dans un appart' mal insonorisé…

Ensuite: Quel style(s) imagines-tu pratiquer? L'électro-ac' est surtout adaptée pour des musiques traditionnelles, ou acoustiques, justement…

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • #8
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Sep 09, 15:06
Non c'est de dire qu'il n'y a pas besoin d'ampli, quand on parle ampli on parle de s'entendre, donc il va pas jouer à vide il faut bien qu'il s'amplifie, donc oui il faut un ampli, c'est quand même ce qu'il y a de plus simple que de passer par une chaine hifi ou par un casque ( encore faut il que la basse soit active).
Voilà tout simplement
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bustyblonde
Ok, d'accord…

Je joue et compose souvent sans aucune amplification sur mon électrique devant la télé etc. Mon intention était de dire qu'un ampli n'est pas nécessairement indispensable dans tous les cas.
J'utilise quasi plus de mon Hartke 3500. Pour les concerts et l'enregistrement, j'utilise le Sans Amp Bass Driver en D.I, plus pratique.…
Bien sûr, pour dés répètes à plusieurs, il faut au moins 150Watts…ou une sono surpuissante…
Et: un instrument avec un corps de résonnance peut, dans certains cas, être trop bruyant.
Lorsqu'on habite un immeuble avec des parois en papier (façon de parler), par exemple…
Bref, je joue souvent à sec. J'aime bien, c'est plus intime…
Skalamandre
Avec mon prof on jouait sans ampli, moi à la basse, lui à la guitare..

Jouer sans ampli c'est pas mal aussi, ca m'arrive pareil que toi pour composer tranquillement sans embéter personne.

Bien sur pour jouer en groupe, la un ampli est indispensable mais tout dépend de l'utilisation que tu vas donner à ta basse.

L'electro acc c'est un bon compromis, tu pourra te brancher et sculpter ton son avec ton ampli, ou bien jouer à vide et t'entendre mieux qu'avec une electrique.

Le son est typé sur ce type de basse mais avec un bon ampli et les bons réglages c'est presque rattrapable.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
Lucie
  • #11
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Sep 09, 16:43
Le problème de faire ça à sec c'est que tu crois entendre tel note alors que c'est une autre.
Mais ça m'arrive à sec aussi quand il y a pas un bruit
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zoemix
bon... concernant les EA, y a rien à faire, c'est pas prévu pour sonner unplugged (à sec, si tu préfères). pour la bonne raison que d'un point de vue physique, il faut un certain volume de caisse de résonnance pour qu'une fréquence basse se développe, ce qu'aucune basse EA ne possède.
sinon, ça s'appelle une contrebasse.

clairement, ça n'a d'intérêt que dans un cadre musical précis (genre set en acoustique de tes gratteux et trichouille de toi sur l'EA + petit ampli) ou pour jouer SEUL dans ton salon.
parce que la moindre rythmique digne de ce nom avec une vulgaire dreadnought à côté te couvrira invariablement.


ou alors amplifiée... et là, peu de polyvalence, mais un grain particulier dont on peut facilement être fan.

bref, comme basse principale, une EA ne me semble pas le meilleur choix, à moins d'envisager un second achat à court terme.
tu auras l'EA en spare, du coup
.

sinon, je fais comme butsy : je bosse souvent sur mon canap avec une basse élec non branchée. c'est encore comme ça que tu ressens le mieux l'instrument.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
merci de vos reponses, c'est sympas ici
en ce moment je bosse mes doigts, et fait des do re mi fa so la si doooo cordes a pres cordes
sur une vieille reckenbacker sans amplis...........

j'en suis la, je vais vendredi avec mon pote en magasin pour voir et ecouter un peu........ lui aussi me conseille une electrique, mais j'ai difficille de me sortir de la tete le son de cette ibanez electro branchée sur un ampli, endendue recement en magasin "AEB10 nt"


j'ai vu ausi et entendu une electrique, je ne me rappelle pas la marque de cette beautée "la basse etait peinte en damier noir et blanc" , elle m'a plus aussi, et dans les memes tarifs .............dur dur

voila, suis une buse, et espere ne pas le rester trop longtemp

a bientot
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
magicpm7
Néo basse a écrit :
merci de vos reponses, c'est sympas ici
en ce moment je bosse mes doigts, et fait des do re mi fa so la si doooo cordes a pres cordes
sur une vieille reckenbacker sans amplis...........


Reckenbacker ou Rickenbacker ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...