C'est un peu compliqué...
Si ça ne tenait qu'à moi... mais ça implique des gens qui passent leur temps sur internet à fouiner les forums.
Il y a juste que j'ai découvert le marché vintage parce que il y a 4 ans maintenant, on faisait notre premier concert en tête d'affiche avec Superdog (www.superdogmusic.net ... encore une occaz' qui ne m'aura pas échappé
) . Je jouais à l'époque sur une tête Hiwatt de 200 watts à lampes qui alimentait un 4x10 et un 15 ampeg.
Un vraie machine de guerre mais qui pesait une tonne.
Comme basse j'avais une JB mexicaine deluxe que je m'étais achetée quelques jours avant avec l'argent de la revente d'une stingray (beurk les stingray).
Mon chanteur était tellement saoul ce soir là qu'il est tombé au 5 morceau pendant un solo. Je n'ai pas vraiment pu lui en vouloir ça m'est arrivé aussi..
J'ai compris ce soir là que ce n'était pas important pour réussir un concert d'avoir un triple corp surpuissant. Le lendemain, je suis allé dans un magasin de musique avec mon ampli dans l'idée de l'échanger contre une JB standard US, ou alors un modèle deluxe.
Il y avait entré la veille la plus belle des basses :
Il me l'a proposée, je l'ai essayée sans la brancher. Le manche était tordu, elle frisait, elle était lourde, le manche trop fin alors que je préfère les manches épais, impossible à slapper, il y avait les caches micros chromés qui ne la rendait pas plus confortable.... Mais elle ne résonnait pas comme les autres basses. J'étais décidé à la prendre.
Branchée par acquis de conscience, la corde de ré sonnait moins forte que les autres (toujours encore d'ailleurs), la corde de sol sonnait plus forte que les autres (toujours encore d'ailleurs), elle a un signal très faible, manque de bas médium....
Je l'ai prise avec une sansamp en échange de mon ampli.
J'ai certainement perdu beaucoup d'argent ce jour là.
Je lui ai changé les mécaniques, le cordier, la plaque qui était gondolée (elle avait dû passer trop de temps au soleil). Je lui ai mis un jeu plus dur, j'ai détendu le manche pour qu'il repenche du bon côté. Je l'ai retendu régulièrement pendant 1an et demi, un petit coup de clé pour que le manche redevienne droit.
Après j'ai joué longtemps juste avec un 15 pouces Hartke (travel ou traveler series je ne sais plus mais le bas de gamme hartke) qui n'arrêtait pas de saturer, alimenté par un simple ampli de puissance mono et la sansamp comme préampli.
Je l'ai toujours et elle a un sacré caractère.
C'est une basse qui ne pardonne pas. Quand je l'emmène dans les boeufs par exemple, on se rend vraiment compte qu'elle ne sonne pas dans toutes les mains.
On m'a souvent dit qu'elle ne sonnait que quand c'est moi qui la jouait.
Mais j'ai quand même vu quelques mecs la faire sonner divinement bien.
D'autres pas du tout par contre.
Je pense que tout le monde s'en fout de cette histoire, mais moi ça m'a fait rudement plaisir de la raconter.