Choix débutant funky

cococh
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cococh
    le
Salut à tous,

Je suis à la base guitariste mais un ami m'a prété sa basse depuis quelques mois. J'y ai découvert un intrument passionnent!!!!!

Il s'agit d'une RBX 250 Yamaha.

Mon soucis est qu'il veut la récupèrer et du coup, les periodes de noel approchant à grand pas, je compte m'en acheter une.

J'ai déja essayé plusieurs basses (malheureusement hors budget) et qui mon bien plus plu que le yamaha. En effet je joue funky/groove et j'aime tout particulièrement slapper et faire claquer les cordes.

J'ai tester une Warwick corvette et j'ai adoré la facilité de jeux et la finesse du manche.
J'ai aussi testé une peavy cirrus, ou j'ai aimé le confort de jeux mais pas trop la très forte rondeur du son.
Enfin, j'ai testé la jazzbass fender ou j'ai aussi aimé le manche fin et surtout le son!!!!

A votre avis, qu'elle basse, dans un budget bien plus raisonable, pourais me convenir? afin de me guider ds mon choix pour savoir kel model essayer et sur lequels m'attarder?

un grand merci d'avance à tous
I'm a soul man!!!!!
gravement malade: tout le temps envie de jouer!!!!!!!
http://con-et-soul.skyrock.com
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ton "budget bien plus raisonnable", tu l'évalues à combien ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
cococh
  • Publié par
    cococh
    le
entre 300 et 400€

genre le prix d'une sqier JB standart ou d'une mex fnder d'ocaz
I'm a soul man!!!!!
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
salut,

si c est 300-400€ par mois, en 3 mois t as une Musicman Stingray

ok je -->>>>>
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
  • Publié par
    Oldenn
    le
Salut !

J'ai achter une basse il y a une dizaine de jours, alors les dizaine d'heure à passer en revue tous les magazine et les sites de basse m'on laissés quelques souvenirs ^^

Alors, premièrement, je te conseil très fortement la Squier Jazz Bass Vintage Modified '70, une excellente basse pour démarrer, et selon le vendeur du magasin ou je l'ai acheter elle est aussi acheter par des pro (qui la customisent par la suite bien-sur).
Mais je sais pas si ça rentre dans tes prix, parce que : tu a de 300 à 400€ de budget avec materiel (amplis, jack, housse etc etc...) ou juste pour la basse ? Parce que la basse seul coute de 340 a 400 eurso selon là ou tu l'achète (en magasin elle coute dans les 400€, moins cher sur le net).

Si tu peu te l'acheter, en demandant une petite avance a des amis ou tes parents, n'hésite pas, franchement, j'ai été vraiment très impressionné. Je m'attendais a un sons pas mal, pas médiocre mais bon, c'est une squier, pas une Fender alors forcément tu te dis que ça peu pas etre géant, puis quand le gars du magaisn me l'a fait tester, j'ai halluciné ^^

Tu habite ou ?

parce que tsi tu peu te rendre a Paris pour la prendre a Bass Center, je te le recommande ^^ Déjà : les types sont super sympa, et ça n'empèche ça compte pas mal dans l'achat, c'est un petit magasin et non une grande chaine qui produit et vend en masse et s'en tape de vendre une basse de plus ou de moins, et puis il y a des chance qu'il te fasse une remise, moi au lieu de me faire payer 500 et quelques euros la basse l'amplis et tout le tintouin il me l'a fait a 460€. 40 euros c'est pas mal sur une somme comme ça.

Sinon coté ampli : j'ai une petit Behringer Thunderbird bx 108 de 15 watts et il me convient bien, mais ça dépend de se que tu veux, je sais pas trop se qu'il vaut en jouant avec une batterie et une guitare... M'enfin c'est un bon ampli d'étude, et facile à transporter.

Voilà ! j'espère que ça a pu t'aider et je te le répète : passe dans un magasin voire le son de cette babasse, ça en vaut franchement le détour !!
Blob
Jamiroquai94
Salut cococh,
Pour la Squier Jazz Bass Vintage Modified 70 tu peux aller voir le test de cette basse sur le site de total music.Je l'ai trouvé vraiment sympa après, ca c'est mon avis et en plus un avis de débutant.
Sinon bon courage pour tes recherches.
cococh
  • Publié par
    cococh
    le
merci our vos conseils. Pour housse, ampli etc.. j'ai ce qu'il faut. Pour ampli j'ai mon laney 30w lampe de guitar qui supporte très bien les basses, à condition de rester raisonable sur le volume biensur!!!!!!

Sa donne pas une vrai son de basse mais pour m'ammuser chez moi sa suffit, surtout que sa à moin de corps qu'un basse et du coup, sa résonne moin lourd en appart et fait moin chier les voisins.

mon budget est entièrement consacré à l'instrument.

Sinon j'ai bien vu la vintage modifiedmais pour pas beaucoup plus, j'ai une fender mex stadart. je ne sait pas de quel ordre est la différence de qualité entre les deux

il y à aussi les classic vibe 60 qui ont l'air sympa vous connaissez un peut?
I'm a soul man!!!!!
OliverDuke
Salut Cococh,

Alors moi c'est un peu particulier, parce que je viens juste d'acheter une basse justement... (mon post ici).

J'ai passé pas mal de temps à écouter, toucher, regarder, et, franchement, la Squier Vintage, elle avait ma préférence... Jusqu'à ce que je la vois et l'entende. Je ne dis pas qu'elle est bonne ou mauvaise, juste qu'il faut aussi te fier un peu à ton instinct. J'ai opté finalement pour une Yamaha justement. Une RBX374. Je ne te la conseille pas particulièrement, je n'y connais rien, elle m'a juste plu. J'ai aimé le son, j'ai aimé le look, la tessiture, la prise en main... Ca se discute pas, j'en reparlerai dans 1 an ou 2 quand j'aurai des rudiments de pratique.

Donc, dans cette gamme de prix comme dans d'autres, c'est avant tout une question de feeling. Le forum ici te permettra d'éviter les grosses bouses s'il y en a. Après, c'est affaire de goût, et hélas, çà, y'a que toi...

Bon courage
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
  • Publié par
    Oldenn
    le
Je suis tout a fait d'accord avec Oliverpe, pour la choisir il faut qu'elle te plaise plus qu'a gens a qui tu vas demander des conseils. Par exemple, moi je suis carrément fan du look de ma Jazz Bass, lui il n'aime pas...

par contre je préfère te dire un truc : il n'est pas utile d'avoir une Fender Mex plutot qu'un Squier de bonne qualité, elle s'équivalent bien je pense.

je sais qu'en tout cas un pote guitariste à moi a une Telecaster Squier, et elle a presque le son d'une Fender mex. Et avec le temps tu peu toukours changer les micros 'Duncan Designed' (le "bas de gamme" de Seymour Duncan) par des vrai 'Seymour Duncan' et je pense que tu arriveras à un son super.

mais c'est claire qu'il faut que tu test une basse avant de te lancer dans l'achat, c'est pour ça que je te recommande de l'acheter en magasin plutôt que sur le net ou elle ne sera peut-etre pas bien réglée etc....

En tout cas bonne chance ^^
Blob
OliverDuke
Juste un point

J'ai fait mon achat chez Woodbrass, alors que j'étais allé visiter pas mal de boutiques, mais la différence de prix était importante, donc çà m'a permis de prendre un pré ampli de gamme supérieur, bref... Woodbrass règle les instruments avant de les expédier. J'ai posé la question avant la commande, et j'ai, dans mon colis, arrivé ce matin, un petit certificat manuel comme quoi elle a été visée, accordée, et ajustée. Je ne me prononce pas sur la qualité de la prestation de réglage, j'en suis incapable, mais en tout cas, ils n'expédient pas sans vérifier.

J'aurai tendance à préférer privilégier les petites boutiques pour le contact et les échanges, mais les différences de prix avec le net sont vraiment très importante, et une amabilité parfois douteuse ne suffit pas toujours à les justifier....
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
pour parfois juste quelques dollars de plus, profitons du savoir-faire des petites boutiques pendant qu'elles existent encore.

OliverDuke
Bien sur. Et je crois pas qu'elles disparaitront...

Disons simplement que çà contribuera peut être à limiter certains abus de boutiques pas forcément très scrupuleuses, au profit de celles qui le sont !
cococh
  • Publié par
    cococh
    le
merci pour ces complements de conseils.

Je connait bien la RBX de chez yam, sa fait déja quelques mois que je joue avec, et ce qui ne ma pas plus, c'est le son. pas qu'il soit mauvais, mais trop claquent pas assé profond, et on comprend vite à la jouer qu'elle n'est pas adapté au funk groove, blues....... mais plus pour du rock moderne.

je pense que la vintage modified ferait bien l'affaire, mais ce que je cherche surtout avc ce poste, c'est savoir s'il existe d'autres models moins connus dans d'autres marques dont les caractèristiques seraent assé proche voire meilleur tout en restant dasn cette gamme de prix
I'm a soul man!!!!!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
dans cette gamme de prix, c'est déjà bien que la Squier VM existe.

• Publié par
    Oldenn
    le
Dans cette gamme de prix tu a aussi les Epiphone, mais je sais pas se quelle vallent niveaux son...

C'est sur que parfois la différence de prix est assez considérable et que certain vendeur abusent mais bon, je pense pas que se soit très souvent, et puis par exemple je l'ai eu moins chère que sur Woodbrass en magasin car le type m'a fait une remise

Mais c'est sur que j'ai longtemps hésité a l'acheter sur Woodbrass...
Blob

En ce moment sur basse électrique...