Commencer sur une 5 cordes ?

Salut à tous !!

Bon voilà, ça fait un bon moment que ça me démange, et je crois que je vais faire le grand saut très bientôt : J'me mets à la basse !!

Seulement voilà, j'hésite à investir dans une 5 cordes directement, ou à me contenter d'une 4 cordes classique pour commencer... Je suis assez métalleux, et j'ai remarqué que pas mal de groupes jouaient avec des basses 5 cordes (Metallica , Korn,...)
Même si j'ai déjà essayé de gratouiller un p'tit peu l'engin , je reste un débutant... En même temps, je n'ai pas tellement envie de me sentir frustré dans qques mois parce que je ne peux pas jouer mes morceaux préférés des Mets...

Pensez-vous qu'il est vraiment plus difficile de débuter sur une 5 cordes ? ou est-ce que je vais galérer beaucoup plus ?
mduchamp
Largeur du manche, attention les doigts!!! Faut les muscler encore plus que pour 1 guitare, alors imagine sur une 5 cordes... et pour les 6!!!!

à mon avis, pour débuter, mieux vaut partir sur une 4 cordes, c'est quand même la base. Ensuite, après avoir acquis une bonne technique de base (notamment pour la position des doigts et les mouvements du poignet qui sont différents de la guitare), tu peux passer à la 5 cordes plus facilement, en apprenant, dans cette nouvelle étape, à exploiter au mieux les bienfaits de la 5ème corde...
webswordmaster
Metallica selon les bassistes 4 ou 5 cordes peu importe mais revenons à nos moutons........

5 CORDES DIRECT!!!

sinon tu vas te faire chier a réapprendre tous tes morceaux en repassant de 4 à 5 et c est galere(en considerant que pour du Korn , comme pour du death je crois, tu devras etre accordé plus grave, donc avec des cordes laches, donc son brouillon à chier)

moi je joue du heavy gras ou du death et j ai tout fait accordé en ré et là je passe en 5 cordes et ca me fait chier de tout réapprendre.... à toi de voir

ok commencer sur 4 c est cool mais bon cque j en dit....
shooshnoo
Je comprend le cas de conscience de aimadobe, j'ai eu le même problème a part que moi je ne l'ai pas vu venir. J'ai acheté innocement une 4 cordes pour commencer (ce qui m'a semblé plus que évident à l'époque) et au bout de deux / trois mois la frustration c'est fait vite sentir : pas asser grave, pas moyen de jouer certain morceaux sans désaccorder monstreusement l'instrument avec du coup plus de sol aigue, ...
Ce qui fait que même pas au bout d'un an j'ai changé pour une 5 cordes et ça fait 10 a,s que ça dure, une belle histoire d'amour (avec quelques infidelités avec une 4 mais ce ne sont que des passades sans lendemain )
Merci pour vos premières réponses rapides à souhait !

Mets => Trujillo jouait bien sur des 5 cordes au Parc des Princes en juin dernier. mais c'est vrai que pour plusieurs morceaux 4 cordes suffisent !

Dans le match 4 cordes VS 5 cordes direct, on en est à 1-1. Je pencherai aussi vers une 5 cordes direct, pour une question de budget... Elles sont un peu plus chères, mais je n'aurai pas à en changer tout de suite... Mais bon, si je me mets à la basse, c'est avant tout pour le fun, donc je veux pas viser trop haut...

Autre question : En général, l'écart entre les cordes est-il réduit sur une 5 cordes ? ou est-ce que le manche qui est plus large ?
Et hop, le temps de répondre, et ça fait 2-1 pour la 5 cordes !
???????
  • Publié par
    ???????
    le 09 Août 2004, 11:54
Reponse de normand. Ca depend des basses.
Pour ce qui est de la 5 cordes, si tu commences l'instrument, ça sera aussi difficile que la 4 mais pas plus
mduchamp
C'est pas un match 4 cordes contre 5.... Tout dépend de ce qu'on veut en faire...

J'ai oublié un point important tout à l'heure, mais la 5ème corde est un Si grave... attention à l'ampli utilisé, sinon ça va saturé dans les graves, tu devras baisser le volume (dommage pour les concerts).

Ensuite, le fait d'apprendre à jouer sur 4 puis sur 5 complète le jeu... Mais bon, c'est vrai que si ton budget est limité et que la 5 cordes te fait craquer, achète direct la 5. Mais je répète, attention à l'ampli!!!!
mduchamp
iamadobe a écrit :

Autre question : En général, l'écart entre les cordes est-il réduit sur une 5 cordes ? ou est-ce que le manche qui est plus large ?

Le manche est plus large, c'est pour cela que je parlais de muscler les doigts... Regarde des photos de basses 5, 6 ou 7 (pour les plus bourrins!!!) cordes, c'est assez impressionants...
mduchamp
iamadobe a écrit :

Le manche est plus large, c'est pour cela que je parlais de muscler les doigts... Regarde des photos de basses 5, 6 ou 7 (pour les plus bourrins!!!) cordes, c'est assez impressionants...
???????
mduchamp a écrit :
C'est pas un match 4 cordes contre 5.... Tout dépend de ce qu'on veut en faire...

J'ai oublié un point important tout à l'heure, mais la 5ème corde est un Si grave... attention à l'ampli utilisé, sinon ça va saturé dans les graves, tu devras baisser le volume (dommage pour les concerts).

Ensuite, le fait d'apprendre à jouer sur 4 puis sur 5 complète le jeu... Mais bon, c'est vrai que si ton budget est limité et que la 5 cordes te fait craquer, achète direct la 5. Mais je répète, attention à l'ampli!!!!

d'un autre coté, si il debute, il n'est pas pres de faire des concerts...donc pour le probleme de l'ampli il a le temps de voir
mduchamp
c pas faut!
mais quand même, imagine qu'il habite dans une maison perdue dans la campagne et qu'il ait envie de mettre les potards à fond!!!!
mduchamp : j'habite en appart en plein centre de Nantes... Donc pour les potards à fond...faudra attendre un peu !

pour l'instant, je partirai pour une Cort Action Bass V...(qui n'a pas l'air plus large que la 4 cordes d'ailleurs...faut que je vérifie ça !)

Nivo ampli, le B-60 (ou le B-600) de chez Hartke me plaisait bien... 60W me suffiront largement pour l'instant mais j'ai peur qu'en descendant en dessous, le son ne soit pas top... votre avis ? Et pour la 5 cordes, cet ampli vous parait bon ?
mduchamp
de manière générale, 60W pour un ampli basse, c'est moyen (pas forcément nécessaire en appart, insuffisant en concert, sauf si amplifié par console).
mais c'est (à mon avis) un bon compromis... Un 30W, dès que tu veux le monter, ça rend pas terrible, le son est déformé, alors avec une 5 cordes, ça sera encore pire dans les graves.
One-R
  • One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le 09 Août 2004, 14:30
j'ai commencé avec 5 cordes direct en autodidacte,ben ça roule nikel, j'en suis à ma 2 eme 5 cordes et je suis plus qu'heureux de pas avoir commencé par la 4 sinon j'aurai été frustré.

En ce moment sur basse électrique...