Comment bossez vous avec votre batteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shinta5891
Salut, juste pour prendre un peu la défense des batteurs, je suis guitariste je précise. Je joue avec un batteur qu'est vraiment nickel, de super rythmiques, des breaks toujours nikels, super sympa en plus de ça, et qui bosse même sur logiciel pour programmer la batterie pour des ptits enregistrements, donc très loin de se prendre la tête avec son niveau. On bosse tous ensemble, chacun apporte son avis, et ça marche vraiment super bien.

Voila, c'était juste pour apporter une ptite note positive à ceux qui cherche un batteur : les batteurs cool et bon ca existe .

J'précise, c'est un batteur rencontré sur une annonce quand j'voulais monter un groupe, le bon du premier coup.
bearnings
foes a écrit :
Alors nous ce n'est pas compliqué :
Quand je souffle en le regardant avec l'air méchant, c'est qu'il accélère
Quand je tape du pied c'est qu'il ralenti, voir qu'il s'endort
Quand je le regarde avec un regard de surprise après un break c'est qu'il n'aurait jamais du retrouver le "1" mais qu'il a réussit quand même (la plupart du temps.
Quand je fais des choeurs il sait qu'il faut qu'il tienne encore mieux la baraque parce que c'est moi qui part..
Quand je m'arrête et que je pose la basse c'est qu'il doit faire un solo.

Moi je fais parfois des répètes juste basse/batterie, à ce moment-là, on bosse les rythmiques des compos au départ, on établie des structures propres, des transitions, tout le bazar quoi, puis après on part en impro pendant une heure ou deux. Et on s'arrête très peu. En général, je lance un truc (une petite boucle très simple) il se met dessus, et de là, on part en trip, d'abord lui qui trouve ses marques, et se met à faire quelques breaks, puis à moi qui trouve des variantes pour faire des mini-breaks aussi.

Le but c'est surtout qu'on sache s'arrêter en plein morceaux, pour être vraiment syncro, reprendre sur le temps juste après, et pouvoir être hyper carré peu importe la situation, et se corriger l'un l'autre, si on voit que l'autre se plante, des trucs du genre. C'est vraiment très instructif, et c'est beaucoup, mais alors beaucoup moins chiant que de bosser avec une boîte à rythmes, ou un métronome!
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
stavros a écrit :
Mon travail avec mon batteur est tout ce qu'il y a de plus malsaint du point de vue musical.

On ne bosse jamais tous les deux, les trois quarts du temps c'est moi qui impose le tempo correct, qui lui propose ses plans (à grands coups de "poum tchak tchhh" prononcés phonétiquement), il ne fait que "suivre". Il inove peu, et les rares fois où j'essaie de faire avec lui un jam avec rythmes non-classiques genre un funk, il se foire et me fait perdre le rythme.

En plus de ça, il manque parfois des répètes, justifiant ses absences par d'immondes couleuvres que ni moi ni le guitariste n'avalons, il nous force la main pour boeuffer dans des bars sachant que nous n'aimons pas ça, a vraiment un esprit musical pourri (il ne comprend pas l'idée que dans un boeuf, on est parfois amené à prêter le matériel).

Voila, c'était mon petit coup de gueule contre mon batteur...

T...euh, non, VIRE LE !
havegotzeblues
Je ne dirais qu'une chose aux bassistes et batteurs "ne faire plus qu'un avec la grosse caisse"...C'est l'essence même du groove...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
havegotzeblues a écrit :
Je ne dirais qu'une chose aux bassistes et batteurs "ne faire plus qu'un avec la grosse caisse"...C'est l'essence même du groove...

dans l'absolu, c'est l'idéal... mais bon, ce serait quand même dommage de se priver des assourdissants coups de caisse claire ou des interminables descentes de toms ponctuées d'une crash tympano-destructrice.

sinon, Bearn', c'est un bon plan cette façon de bosser :
1) ça permet de mémoriser la structure du morceau de manière constructive.
2) le temps d'impro apporte une connaissance sentie de l'autre, et aussi... c'est 'achement valorisant !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
zoemix a écrit :
sinon, Bearn', c'est un bon plan cette façon de bosser :
1) ça permet de mémoriser la structure du morceau de manière constructive.
2) le temps d'impro apporte une connaissance sentie de l'autre, et aussi... c'est 'achement valorisant !

Yep, c'est vrai, malheureusement, on n'en fait plus très souvent.
J'ai un enregistrement basse/batterie, de notre toute première répète à deux. C'était pas mal j'dois dire, on arrivait à être cohérent dans ce qu'on faisait.

Mais vu qu'on en fait plus du tout depuis un moment, pour le point 1, tout ça se fait en répète avec tous les zicos et pour le point 2, bah, ça marchait mieux quand on en faisait, mais encore maintenant, c'est pas trop dur pour nous de sentir l'autre.

N'empêche, je conseille à tous les bassistes de répéter avec leur batteur, juste à deux (sauf peut-être celui de stavros ) c'est vraiment hyper intéressant, même si on se demande toujours ce qu'on va jouer
L'an dernier j'avais deux groupes :

- un groupe nickel, je faisai que la basse sur du jimi hendrix (voodoo child), saez, nirvana, noir désir ... l'osmose parfaite avec le batteur puisqu'on a du répéter une fois chaque morceaux avant qu'ils soient à peu près en place.
- autre groupe, cette fois je faisais la basse et le chant, avec un batteur mauvais comme c'est pas permis, le type qui se prend pour hellhammer entre chaque morceaux mais qui est incapable de tenir un tempo / rythme ... appelez ça comme vous voulez, mais en gros il était mauvais

donc c'est pour ça que je pense que y'a une bonne part de feeling entre bassiste et batteur et que comme le disait quelqu'un plus haut, le niveau de chacun (surtout le rythme) intervient dans la création de l'osmose.
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
Tout ceci amène à la question: comment faites vous pour expliquer sans crise à un de vos musicos que le groupe gagnerait à le voir remplacé ? (si celui ci ne l'a pas compris touit de suite).

Et aussi, avez vous l'honêteté de sentir quand on n'a pas vraiment le niveau ? une fois, je me suis trouvé gratteux presque un an dans un trio guit-basse batterie- avec 2 mecs qui avaient une rythmique d'enfer, et si j'assurais sur du blues classique et du hard à la papa, j'ai vite vu que les gars voulaient faire plus compliqué et que je ne suivais pas. Comme on était (on reste d'ailleurs) bien potes, je leur ai dit carrément que je pourrais jouer tant qu'ils n'avaient pas trouvé un gratteux digne d'eux, et ils on attendu 6 mois pour venir me dire (génés) qu'ils m'avaient pris au mot. A la limite, ca m'a bien arrangé. Et de temps en temps, dans des concerts avec mon nouveau groupe (ou je joue de la basse), ils viennent faire des "guest piges" et tout le monde est ravi.

Il m' aussi fallu virer des brêles qui se la pétaient. Faut trouver des mots genre "nous ne sommes pas faits pour ton style musical", et que "nous avons conjointement pensé que tu gagnerais à t'exprimer dans des groupes proposant une orientation différente", et éviter le caca nereux, les cris, le suicide, que sais je ?

C'est bizare la musique amateur (je ne parle pas des pros). C'est une relation de copains, mais il faut quand même un esprit d' "entreprise" ou sportif, où tu dois faire ta part de boulot, bosser avant les repets, venir à l'heure, éviter de faire du bruit entre les morceaux, écouter, regler son niveau, se dire entre 4 yeux ce qu'on pense des perf de chacun, encourager les progrès observés, ravaler des mots qui risqueraient de partir trop vite et de foutre la merde, aider le batteur à porter son matos si tu viens avec ton seul triangle, etc....Délicat equilibre.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
délicat équilibre, en effet.. et c'est précisément cette fragilité apparente qui, je crois, fournit l'énergie...
le mieux, c'est encore quand chaque membre du groupe en est conscient !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
jlv58 a écrit :
C'est bizare la musique amateur (je ne parle pas des pros). C'est une relation de copains, mais il faut quand même un esprit d' "entreprise" ou sportif, où tu dois faire ta part de boulot, bosser avant les repets, venir à l'heure, éviter de faire du bruit entre les morceaux, écouter, regler son niveau, se dire entre 4 yeux ce qu'on pense des perf de chacun, encourager les progrès observés, ravaler des mots qui risqueraient de partir trop vite et de foutre la merde, aider le batteur à porter son matos si tu viens avec ton seul triangle, etc....Délicat equilibre.

Complètement d'accord. Au début, on démarre entre potes, à vouloir s'amuser. Puis on se prend au jeu, et on veut créer quelque chose de cohérent, qui tienne la route, qui plait. Là, faut être sérieux, et tout le monde ne suit pas forcément ...

Petite question, comment vous comportez-vous face à un bassiste, un autre bassiste, qui est là, et qui vous regarde. En fait, en concert, je m'en tape, je balance mon set, point. J'ai des bassistes qui me regardaient les yeux écarquillés, je me demandais quoi, et ils ne bougeaient plus en plein pogot juste pour voir ce que je jouais ... A la limite je trouve ça marrant. Seulement, ici, j'ai un bassiste qui vient à notre répète, que je ne connais pas, et j'aime pas trop ça en fait. Du coup, j'me demandais si ça vous arrivez, et dans ce cas, comment vous prenez la chose?
-Cool dans le sens où il n'a rien à dire, que c'est notre truc qu'on joue, pas ses influences.
-Veillez à ce que ça lui plaise avant les autres (voir soi-même)

Ca me perturbe ... en fait, j'ai des potes bassistes, j'ai pas peur de jouer devant eux, mais quand je connais pas ... Je sais pas ... J'aime pas
Daka
  • Publié par
    Daka
    le
Ben moi je me chie dessus, tout simplement. Et je foire tout ce que je fais.
jlv58
  • Publié par
    jlv58
    le
bearnings a écrit :

Petite question, comment vous comportez-vous face à un bassiste, un autre bassiste, qui est là, et qui vous regarde.

En repet, c'est rare qu'un mec que je ne connais pas vienne regarder. En concert, si je sais que c'est un bassiste, c'est donc que je le connais un peu....Si je sais que c'est une bête, je suis fier qu'il daigne regarder et je m'applique (et s'il fait des grimaces, je le beigne à la fin :twisted. Si je sais qu'il est pas terrible, je me dis qu'il essaye d'apprendre, et je fais le beau jusqu'à ce que j'en fasse trop, me plante, et...fais moins le beau....

Mais en général, je joue mon jeu sans tenir compte de mec qui regarde. Si la notion de compétition doit aussi exister en musique, alors je préfère crever...

Par contre, j'ai un bon ami bassiste qui vient souvent nous voir (et qui joue nettement mieux que moi, du moins sur un plan virtuosité), et là j'aime bien qu'il me dise exactement où je pourrais faire mieux, ou bien differement, et qu'il me dise ce qui sonne bien et ce qui sonne mal.
Quelque fois, en repet, on fait venir un copain de l'un d'entre nous à tour de rôle, et on lui demande d'écouter avec une oreille critique, et de sortir de la langue de bois genre "c'est super-ça pulse-ça groove (expression qui ne veut rien dire)-génial, comment vous faites", etc....

Par contre, aux concerts, tout le monde trouve ca génial, même quand il y avait un pain toutes les 3 mesures.....Faux culs...les gens sont comme devant un gosse qui te montre un dessin: jamais tu lui dis c'est nul à chier qu'il aillle se torcher avec son oeuvre d'art ! (surtout quand le père fait du karaté).

H.a.s
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    H.a.s
    le
Mais non, ça existe les batteurs bons et sympathiques à la fois >_>

En presque un an de cohésion avec le groupe dans lequel je suis, il n'y a jamais eu une seule dispute, une seule embrouille, un seul couac. ( je touche du bois lol ) Si l'un de nous fait une boulette lors d'un morceau, les autres se foutent de sa gueule et rigolent un bon coup, puis on reprend là où on s'était arrêté et ça repart dans la bonne humeur. C'est toujours drôle de voir le batteur balancer une baguette derrière son dos, la bassiste ( oui je n'ai même pas honte >_> ) gratter la mauvaise corde à trop regarder le batteur, ou le guitariste-chanteur qui sonne faux et qui rejette la faute sur la bassiste en lui tendant l'accordeur électronique >_>..

Concernant le batteur avec lequel je suis, c'est un type tout simplement génial. Il est doué, très gentil, ouvert et sympathique comme pas deux. On s'est de suite très bien entendu tous les trois autant sur le plan musical que social, et nous n'avons absolumment aucun problème pour jouer ensemble. Je me cale au possible sur le batteur, et je dois reconnaître qu'il est très agréable à jouer. S'il va trop vite, il le sent parce qu'on rigole bêtement. S'il va trop lentement, on fait mine de s'endormir et il accélère un peu.

.. non, en fait j'ai menti plus haut. Il m'est arrivé de zapper quelques répétitions lors des premières semaines ( j'ai pas osé dire " mois " >_> ) dans ce groupe. Ils me l'ont fait comprendre de manière claire lors d'une discussion sérieuse et sans heurt ( je n'ai pas été blessée ni maltraitée durant la conversation ) et tout s'est très bien passé par la suite. Si l'on dit les choses ouvertement, il n'y a pas de raisons que le membre en question ne comprenne pas ( à part s'il y met une certaine mauvaise foi ).

Au-delà d'avoir un batteur super bon ou intermédiaire, ou pas mal, mauvais, nul, apprenti-tapeur, je crois que l'important est de trouver un batteur qui nous convienne.. Pour avoir joué avec quelques batteurs avant lui, je crois que j'aurai du mal à jouer avec quelqu'un d'autre aujourd'hui tellement j'aime son jeu.

( sur un autre topic concerné, je ferai l'éloge du guitariste-chanteur, on sait jamais, des fois qu'il passerait sur ce site .. <_< )
bearnings
Une fille de plus chez les bassistes. Pourvu qu'elle reste

(Si tu veux aller poster ta tête dans le trombinoscope, ça peut être sympa )

En ce moment sur basse électrique...