Comment bossez vous avec votre batteur?

El DamInou
je trouve que dans un groupe l'une des choses les plus importante est la cohesion basse/batterie, mais le probleme des petits groupe comme le mien c'est qu'on la ressent pas beaucoup alors j'aimerais avoir une idée de la methode de travail que vous utilisez avec vos batteurs. en ce moment je bosse pas mal en duo avec le mien sur 2 ou 3 mesures qui doivent tourner sans soucis après je sais pas ^^
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
franckie16
A mon avis, il n'y a pas qu'une facon de faire!
en groupe, il faut surtout bien ecouter la batterie et bien se caler dessus, sinon, on peut bosser chez sur une BAR
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
Tim_Alexander
Ben moi, quand ya la batterie, et que le batteur fait des minis impros moi j'essais de creer un truc par dessus.Enfin c'est pas tres compliqué pour moi.
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
MetallicRiffer
L'important, je trouve c'est le kick. Il faut jouer avec.
Après, avec un peu de complicité, on arrive facilement à jouer avec son batteur et être bien ensemble sur les breaks ou autres fills.
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Nous, pour une compo, le principe c'est qu'un gratteux ou le bassiste amène quelques riffs (souvent 2 ou 3) on fait tourner la machine et on cherche avec le batteur le truc qui colle. Des fois le plan vient de suite des fois on tente plusieurs trucs differents.
Une seule fois on a fait un morceau à partir d'un pas de batterie.
Il n'y a pas longtemps on a fait une répèt' basse batterie pour bosser les trucs qui n'allaient pas. 2 heures de boulot qui nous ont fait avancer.

Pour ce qui est seulement de la cohésion ya pas de mystere, c'est le niveau de chacun qui entre en jeu. Ya la technique evidemment mais aussi le feeling(ou le sens du truc, ou le rythme, ou le groove, ou appelle ça comme tu veux). et si tout ça est un peu juste ya pas à chier c'est repet repet et repet.
Pi si ça marche toujours pas (j'en ai vu et connu) ben yen a au moins un des 2 qui doit de rendre à l'evidence.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Alors nous ce n'est pas compliqué :
Quand je souffle en le regardant avec l'air méchant, c'est qu'il accélère
Quand je tape du pied c'est qu'il ralenti, voir qu'il s'endort
Quand je le regarde avec un regard de surprise après un break c'est qu'il n'aurait jamais du retrouver le "1" mais qu'il a réussit quand même (la plupart du temps.
Quand je fais des choeurs il sait qu'il faut qu'il tienne encore mieux la baraque parce que c'est moi qui part..
Quand je m'arrête et que je pose la basse c'est qu'il doit faire un solo.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
pas simple, hein, Foes, de s'occuper de son Jérôme zap-païen....

alors avec l'un de mes batteurs (je dis ça, il est même pas à moi), c'est moi qui bosse avec lui. il est le maître du temps, et moi la passerelle rythmo-mélodique. on cale basse/grosse caisse (pas forcément sur les temps forts, mais ensemble, toujours). on survole les breaks (durée, positionnemet rythmique) et on joue.

avec un autre de mes batteurs (je redis ça, il est même pas à moi non plus), c'est lui qui bosse avec moi. genre c'est moi qui apporte les riffs, c'est lui qui s'adapte. là, on est des fois obligé d'écrire, parce qu'il débute et qu'il sent pas encore tout bien).
en tout cas, il écoute, j'aime ! ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jlv58
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jlv58
    le
Tu auras autant de façons de bosser avec le batteur qu'il y a de batteurs qui jouent avec toi.
Avec un batteur "passif", il faut appliquer la technique de Foes et le fixer dans les yeux pour qu'il t'obeisse au doigt et à l'oeil (je profite que c'est un forum de gratteux pour me venger sur les batteux ! )
Il y en a d'autres qui ont une telle présence que tu te poses dessus comme une fleur.
Un truc que j'utilise sur des trucs compliqués, c'est de fixer des yeux son pied droit.

Parfois, aussi, il est bon d'avoir quelques codes pour se dire qu'on va trop vite ou trop lentement. C'est pas evident quand l'un et l'autre ont les 2 mains occupées.
Mais la base de tout: s'ecouter mutuellement ! faire les gros yeux (poliment) quand il faut, mais savoir donner un signe de "prise de pied" quand un truc balèse est bien sorti à deux.
nicow57
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    nicow57
    le
Puis même y a pas de secret faut jouer beaucoup ensembles , avec mon batteur (il est a moi ) on arrive a present a partir dans des impros ou d'un regard on sait qu'on doit improviser un bridge un refrain , c'est bizarre à expliquer , c'est le feeling qui passe c'est magique c'est bon et ca fait chier le chanteur qui peut pas nous arrêter
Jazz Bass Japan 1985 :)
stavros
Mon travail avec mon batteur est tout ce qu'il y a de plus malsaint du point de vue musical.

On ne bosse jamais tous les deux, les trois quarts du temps c'est moi qui impose le tempo correct, qui lui propose ses plans (à grands coups de "poum tchak tchhh" prononcés phonétiquement), il ne fait que "suivre". Il inove peu, et les rares fois où j'essaie de faire avec lui un jam avec rythmes non-classiques genre un funk, il se foire et me fait perdre le rythme.

En plus de ça, il manque parfois des répètes, justifiant ses absences par d'immondes couleuvres que ni moi ni le guitariste n'avalons, il nous force la main pour boeuffer dans des bars sachant que nous n'aimons pas ça, a vraiment un esprit musical pourri (il ne comprend pas l'idée que dans un boeuf, on est parfois amené à prêter le matériel).

Voila, c'était mon petit coup de gueule contre mon batteur...
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Ha les batteurs...........
...drole de truc ça, les batteurs.
J'en ai croisé pleins de bizarres des batteurs.
Yen a pas mal qui ont un probleme avec le fait de jouer derriere les autres. Ils trouvent degueulasse qu'on ne voit que gratte , chant et basse en concert. Alors du coup ils te font chier.
J'en ai eu un qui arrivait tout le temps en retard d'une demi heure. Il a fini par nous dire qu'il faisait ça pour pas qu'on ait l'impression qu'il dependait de nous!!
Un autre nous piquait la moitié de la thune qu'on gagnait en concert.
Un autre essayait de peter des plans over techniques limite solos sur tous les riffs(groupe punk ).
Un autre nous regardait toujours avec un sourire béat et attendait qu'on lui dise quoi faire. Pratique mais pas longtemps.
Un autre ne s'arretait jamais pendant les 3 heures de repet. T'es content quand arrive la fin.
Je passe sur celui qui prenait nos instruments pour nous montrer ce qu'il fallait faire.
J'en connais quelques cools aussi, j'te jure. 2 je crois.
C'est etrange un batteur...
Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le
Je vous ai pas parlé de celui qui se faisait des ampoules au cul en jouant?
Il était bien celui là!!!!!!!!mdr
  • Publié par
    thanku
    le
les batteur comme ça faut leur dire ce qui va pas
moi perso il m'est impossible de joué avec quelqu"un qu'est pas dans le tempo
donc mon ancien batteur on l'a viré
é maintenant avec notre nouveau batteur au moins on é callé moi é la grosse caisse c plus agréable à l'oreille ^^
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Oui parfois il y a des alchimies qui se font avec des gens avec qui on a pas besoin de bosser... ça vient tout seul. Avec d'autres il faut pour trouver des solutions. Ce n'est pas une histoire de qualité je pense. C'est plus une histoire d'affinité, qui ne s'explique pas.

Thanku, tu as un très bel avatar, mais il va falloir que tu le réduises sinon Bobba JuPPy va te le supprimer.
shinta5891
Salut, juste pour prendre un peu la défense des batteurs, je suis guitariste je précise. Je joue avec un batteur qu'est vraiment nickel, de super rythmiques, des breaks toujours nikels, super sympa en plus de ça, et qui bosse même sur logiciel pour programmer la batterie pour des ptits enregistrements, donc très loin de se prendre la tête avec son niveau. On bosse tous ensemble, chacun apporte son avis, et ça marche vraiment super bien.

Voila, c'était juste pour apporter une ptite note positive à ceux qui cherche un batteur : les batteurs cool et bon ca existe .

J'précise, c'est un batteur rencontré sur une annonce quand j'voulais monter un groupe, le bon du premier coup.

En ce moment sur basse électrique...