Comparaison du son stingray et Jazz Bass

Forum Music Man
Forums
scplm08
Salut à tous,
Je débute en basse mais un pote me propose de me vendre sa stingray pour un bon prix et un autre me propose sa JB fender American standard.
Contrairement à ce que je pensais sachant évidement que l'electronique de l'une et de l'autre sont radicalement différentes (un double actif contre deux simples passifs), mes petites oreilles m'améne au constat suivant :
La MM a une grosse patate en jeu au doigt bien plus que la JB.
En revanche, en slap et surout sur les tirés, la FENDER dégage plus de volume !
Est-ce la MM de mon pote qui a un pb ou est-ce que c'est normal ?
Merci pour vos avis.
Lordofthepit
Tu as utilisé quoi comme égalisation sur les deux ? Perso j'associe la patate (au jeu aux doigts) à la présence de médiums, et ces même médiums donnent par contre une impression complètement différente en slap, un son beaucoup moins précis... qui a pu te donner l'impression d'un volume plus faible. Plus simplement, si la musicman sort peu d'aigus et beaucoup de mediums, pas étonnant que ça sonne fort aux doigts et pas en slap...

Quand on joue une note, le rapport entre les différentes harmoniques est complètement différent selon qu'on attaque en frappant ou en pinçant. Il y a plus d'harmoniques élevées (aigües) dans un son de corde frappée que dans un son de corde pincée (à fondamentale égale) ; en slap le rendu des aigus est donc capital.

Autre facteur, les cordes : c'est à peu près la même usure sur les deux basses ? Le même genre de cordes ? De tirant ?

La différence de volume, c'est quelque chose que tu as ressenti, ou quelque chose que tu as pu constater de manière objective ? Tu peux regarder le vu-mètre d'un compresseur, la tronche de la waveform en enregistrant sur le pc... Ou carrément utiliser un analyseur de fréquences (ça se trouve sur pc) pour voir la différence entre les deux basses.
Jazz Ad