Comparaison du son stingray et Jazz Bass

Forum Music Man
Forums
scplm08
Salut à tous,
Je débute en basse mais un pote me propose de me vendre sa stingray pour un bon prix et un autre me propose sa JB fender American standard.
Contrairement à ce que je pensais sachant évidement que l'electronique de l'une et de l'autre sont radicalement différentes (un double actif contre deux simples passifs), mes petites oreilles m'améne au constat suivant :
La MM a une grosse patate en jeu au doigt bien plus que la JB.
En revanche, en slap et surout sur les tirés, la FENDER dégage plus de volume !
Est-ce la MM de mon pote qui a un pb ou est-ce que c'est normal ?
Merci pour vos avis.
Lordofthepit
Tu as utilisé quoi comme égalisation sur les deux ? Perso j'associe la patate (au jeu aux doigts) à la présence de médiums, et ces même médiums donnent par contre une impression complètement différente en slap, un son beaucoup moins précis... qui a pu te donner l'impression d'un volume plus faible. Plus simplement, si la musicman sort peu d'aigus et beaucoup de mediums, pas étonnant que ça sonne fort aux doigts et pas en slap...

Quand on joue une note, le rapport entre les différentes harmoniques est complètement différent selon qu'on attaque en frappant ou en pinçant. Il y a plus d'harmoniques élevées (aigües) dans un son de corde frappée que dans un son de corde pincée (à fondamentale égale) ; en slap le rendu des aigus est donc capital.

Autre facteur, les cordes : c'est à peu près la même usure sur les deux basses ? Le même genre de cordes ? De tirant ?

La différence de volume, c'est quelque chose que tu as ressenti, ou quelque chose que tu as pu constater de manière objective ? Tu peux regarder le vu-mètre d'un compresseur, la tronche de la waveform en enregistrant sur le pc... Ou carrément utiliser un analyseur de fréquences (ça se trouve sur pc) pour voir la différence entre les deux basses.
Jazz Ad
Normal qu'un micro simple ait une attaque plus percutante qu'un micro double. Pas de raison qu'une basse active sonne plus fort qu'une passive.
Ce que tu décris correspond bien au caractère de ces deux instruments.
scplm08
lLes deux basse sont dans un état neuf.
L'égalisation était à midi pour les trois potards de l'ampli.
Si je comprend bien quand on slap on doit favoriser les basses et les aigus (c'est d'alleurs ce que j'ai cru voir sur les exemples de presets sur les notices d'amplis ou de préamplis).
Comme la MM est réputée pour ses médiums tout ça est donc normal.
Merci parce que ça me tracassait vraiement.
ulivieru
Une Stingray a un son + agressif , que la Jazz bass , par exemple pour jouer du blues la Jazz bass est bien mieux =)
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
kapusta
ca revient un peu à comparer une ford mustang et une nissan skyline je trouve non ? (vous aurez compris je préfère la mustang !)
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 27 Jun 09, 13:55
Y a pire comme façon de commencer la basse
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ulivieru
Dodo13 a écrit :
Y a pire comme façon de commencer la basse


ouais tu l'as dit
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
ricou.d
Je penses pas que le critere de choix soit le niveau de sortie.
Choisis celle que tu prefere jouer et celle dont le sont plait le plus en general.
Apres pour le slap ou autre, une simple pedale d'equalisation reglera tout tes problemes.
Meme une StingRay sans compression et sans equalisation peut sonner carton.
www.groendal.fr

Musicman StingRay + Ibanez ATK 5 + Tobias + Lag RockLine (défrettée)
MarkBass LittleMark 1 + STD102H
EHX BlackFinger + EHX Multiplexer + BOS GEB-7 + BOSS LS-2 + Kork PitchBlack + SansAmp BDDI
Bassistuta
Ooooooh un pauvre malheureux qui sera condamné à jouer soit une stingray soit une JB.

La vie, c'est vraiment trop dur !
On attend les samples de la gagnante !!!!
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique et Music Man...