Quelle Jazz Bass haut de gamme ?

Forum Fender
Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Sep 19, 14:17
Bonjour à tous,

Avec la reprise du jeu en groupe, je ne peux pas m'empêcher de remettre en question mon matos
Je joue actuellement sur une Warwick corvette $$ : très maniable, légère, beaucoup de puissance, mais je m'en lasse, et je trouve à la longue qu'elle trouve mal sa place dans un groupe (style rock/pop). Trop moderne, trop "cliquant". Et trop de potards (4 + 2 switchs avec 3 positions chacun + le passage actif/passif...).

Je cherche un son un peu plus neutre, assez chaud mais qui laisse quand même la possibilité de sortir un peu du mix sur des mélodies portées par la basse.
Et autant en profiter pour se faire plaisir en rajoutant quelques € au fruit de la vente de ma WW (qui n'est pas faîtes, avis aux intéressés ).

J'ai en tête (et c'est là que je demande vos avis) :
- Une JB Fender US, classique - j'ai peur que ça manque un peu de pêche mais bien niveau budget
- Une JB Fender US active - moyennement emballé quand même par le mode actif
- Une sadowsky metro - confortable, légère, sonne super bien en passive, la patate en active... j'ai été emballé, et c'est peu dire !

Je sais que le sujet a été traité maintes fois, mais rien de tel qu'un topic "quelle basse choisir" pour relancer la conversation ici
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #3
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Sep 19, 17:38
Oui 4 cordes uniquement.
Mes critères :
- Jouabilité / maniabilité (je reproche aux Fender leurs poids et courbure de la touche, à ma warwick le manque de place entre les micros)
- Son : pas trop moderne mais pas trop mou non plus
- budget : pour un coup de coeur je peux mettre 2200€ (dans du neuf). Si je trouve mon bonheur pour moins cher, ou en occaz, c'est tant mieux !!!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
supersucker
Les Sandberg sont vraiment sympa.
Sinon, pourquoi pas une Stingray?
Pour cette gamme de prix, tu peux trouver une Corvette mais équipée en JB, et non pas deux pavés.
Tu as de rares Lakland qui trainent aussi...

Tu peux trouver des basses exotiques, comme une Aria SB 1000, quelques-une trainent en occase, comme toutes ces japonaises entre 75 et 90 sorties des ateliers Matsumoku si tu n'as pas peur d'aller hors des sentiers battus et rebattus par les éternelles Fendouilles.

Difficile de se passer d'électronique active aujourd'hui, malheureusement.

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
Dodo13
  • #5
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Sep 19, 09:32
Je n'ai pas d'avis arrêté sur la couleur, mais pas violet

Stingray : j'aime bien le son, mais à la longue ça va me lasser car trop brillant, trop moderne (idem pour une warwick, même avec des micros JB)

Sandberg je vais essayer de tester. J'ai peur quand même que ce soit trop proche des Fender niveau son et jouabilité.

En fait je suis tellement marqué par l'essai de la Sadowsky que je ne vois pas trop comment je vais partir sur autre chose Juste le budget (vu que c'est impossible ou presque à trouver d'occaz, et que je n'ai pas encore vendu ma WW) qui me retient encore un peu.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Sep 19, 18:03
Au tout début je me disais : "allez je vais chez Fender, mais je me fais plaisir, je cherche une US, pas une mex, mais en occaz".
Et puis "bon, je peux me permettre de la prendre neuve"
"Je vais quand même essayer une stingray, si ça me plait ça se trouve en occaz"
Après essai "ces Sadowsky Japan à 2000€ sont vraiment bien"

Maintenant tu me fais regarder des Sadowsky US d'occaz...

Il faut que je passe à l'achat très rapidement avant de passer à l'étape où j'appelle ma banque pour demander un crédit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Pluton
  • #8
  • Publié par
    Pluton
    le 20 Sep 19, 18:35
Quitte à mettre plus de 2000€ dans une basse autant allez au bout et se faire vraiment plaisir :p
supersucker
Sinon, quitte à craquer, va chez Fodera, ou chez Moscato, voire Luthmann...
Dodo13
Bon, je continue à réfléchir...
Ca me pique un peu la conscience de claquer + de 2000€, en plus pour une basse neuve.

Il faudra que je refasse des essais pour choisir entre :
- Fender passive (éventuellement avec un pream Sadowsky - mais seulement éventuellement parce que le côté "plug n' play" des passive me plait bien - marre de tous ces boutons !!))
- Fender deluxe
- Sadowsky Metro

Le poids me colle un doute. J'ai pesé ma PB home made ce matin et elle fait 4,3kg. Ca me semble lourd mais les JB Fender pèsent autant semble-t-il. Possesseurs de JB Fender, vous confirmez ?
J'ai lu 5 kg pour des MusicMan
Sur le site Sadowsky, avec les corps creusés (sacré idée quand même), ils annoncent un poids entre 3,5kg et 3,9kg pour des 4 cordes !!

Edit : c'est le poids des Sadowsky US... Les Japan font entre 3,8 et 4,5 kgs...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Dodo13 a écrit :

J'ai pesé ma PB home made


Qu'est-ce que ta PB ne permet pas de faire par rapport à ton cahier des charges... parce qu'une PB devrait répondre à ce que tu exprimes dans le premier post ? Son chaud, assez passe-partout par rapport au son très typé d'une Warwick, sort du mix sans souci...

En plus, c'est tellement "con" une PB que y a même pas de raison de mettre des milliers d'euro pour avoir un truc qui tient la route (j'ai une PB american standard reléguée dans son case par une Squier Matt Freeman).

Après, je ne doute pas qu'une Jazz Bass remplisse également le cahier des charges...
Mr Park
Pour aller dans le même sens que Time, une "bonne" Jazz tu peux en toper une pour bien moins de 2000 euros. C'est une instrument très con, comme la PB, un bout de bois avec deux micros.

J'ai craqué un peu vite sur une Marcus Miller Sire V7 il y a quelques mois. En magasin c'est instrument est parfait: finition irréprochable, ultra-bien réglée, chevalet bien plus sérieux et réglable que les Fender d'usine, mécas très stables,... Pour 550 balles c'était un fameux instrument. Je l'ai vendue pour des raisons persos (le poids, je fais des concerts de 3h et surtout je ne la jouais qu'en passive, j'aime pas le son actif en général). Je l'ai échangée contre une Squier VM77 (+ des thunes) qui me correspond bien mieux même si elle est moins bien faite (les mécas sont un peu nazes).

Du coup, conseil idiot: va en magasin et laisse-toi aller. Tu vas forcément en trouver une pour laquelle tu vas craquer (voire plusieurs), et ce ne sera pas forcément la plus chère.
supersucker
C'est clair que vu ce qu'est une JB en vrai, 2000 balles pour ça, ça fait riche...
Quitte à mettre autant de sous dans une basse, pourquoi pas une vraie 4001, une SR, voire monter carrément en gamme, en allant chez des luthiers, la Jazzette de chez Luthmann devrait correspondre à tes attentes.
Sinon, Dingwall fait des trucs qui tabassent, et pas forcément en 5-cordes.
Dodo13
TimeBomb a écrit :
Dodo13 a écrit :

J'ai pesé ma PB home made


Qu'est-ce que ta PB ne permet pas de faire par rapport à ton cahier des charges...


Ben... je l'ai déjà, donc elle ne me permet pas de dépenser des sous
Encore que... il va me falloir un ampli aussi, je peux assouvir mon gas en allant chez Markbass

Blague à part c'est exactement ce que je me suis demandé ce week end. Surtout qu'en testant en magasin et en me disant "Mince, ces basses sont bien plus facile à jouer que la mienne", je me suis décidé à la régler. En effet il y avait un écart ENORME entre la touche et les cordes. j'ai donc tendu le manche, bien droit, baissé le chevalet, et c'est beaucoup mieux.
Reste quand même qu'elle est un peu lourde. Et qu'elle est active (pas de switch pour du passif).

supersucker a écrit :
C'est clair que vu ce qu'est une JB en vrai, 2000 balles pour ça, ça fait riche...


Pourquoi pour une JB et pas pour une Rick ou une MM ?
Vraiment, niveau accastillage, finitions, et électronique, la Sadowsky me semble justifier l'écart de prix avec Fender. Ce qui n'est pas le cas d'une Stingray au final.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
TimeBomb a écrit :
Dodo13 a écrit :

J'ai pesé ma PB home made


Qu'est-ce que ta PB ne permet pas de faire par rapport à ton cahier des charges...


Ben... je l'ai déjà, donc elle ne me permet pas de dépenser des sous
Encore que... il va me falloir un ampli aussi, je peux assouvir mon gas en allant chez Markbass

Blague à part c'est exactement ce que je me suis demandé ce week end. Surtout qu'en testant en magasin et en me disant "Mince, ces basses sont bien plus facile à jouer que la mienne", je me suis décidé à la régler. En effet il y avait un écart ENORME entre la touche et les cordes. j'ai donc tendu le manche, bien droit, baissé le chevalet, et c'est beaucoup mieux.
Reste quand même qu'elle est un peu lourde. Et qu'elle est active (pas de switch pour du passif).

supersucker a écrit :
C'est clair que vu ce qu'est une JB en vrai, 2000 balles pour ça, ça fait riche...


Pourquoi pour une JB et pas pour une Rick ou une MM ?
Vraiment, niveau accastillage, finitions, et électronique, la Sadowsky me semble justifier l'écart de prix avec Fender. Ce qui n'est pas le cas d'une Stingray au final.


Ah ben voilà. A mon avis faut juste la convertir en passive et tu gardes tes 2000 boules pour les consacrer (en partie) à un ampli et tu auras résolu ton « problème » en ayant dépensé des sous malgré tout

En ce moment sur basse électrique et Fender...