Je souhaite monter ma propre basse fender

Forum Fender
Forum
tout nouveau (tout beau?) sur le forum, je m'adresse à la cantonnade, je ne sais pas trop s'il faut procéder ainsi, mais bon... tentons
j'ai pour projet de monter ma propre Fender, s'agissant de l'instrument en kit par excellence, et car on peut trouver ici et là des pièces détachées, mais je souhaiterais bénéficier des conseils avisés des uns et des autres pour m'éviter quelques erreurs de débutant
je n'ai pas encore arrêté mon choix sur Precision ou Jazz Bass, je compte le faire en fonction des opportunités qui s'offriront à moi en terme de matos (quand j'aurai trouvé un manche, je saurais déjà un peu plus où aller)
notamment, j'ai vu qu'on trouvait beaucoup de pièces "licenced by fender" (par exemple des manches sans le logo sur la tête, d'ailleurs) ; puis-je faire confiance à ce genre de pièces ? idem, y a t il des risques que, si je prenne un corps et un manche dépareillés, ceux-ci n'aillent pas ensemble ?
je m'interroge également quant à l'électronique : sachant que j'ai déjà un peu bidouillé en la matière (je me suis construit quelques pédales d'effet), puis je me lancer sans trop de risque dans l'électronique d'une basse ? le risque de faux contacts n'est il pas plus élevé ?
enfin, j'ai repéré un site, franceguitare, qui propose des pièces détachées fender sur mesure, notamment des corps et des manches ; c'est tentant, mais forcément un peu chéros ; quelqu'un a t il des échos positifs de ce site ? les prix sont ils conformes ou totalement délirants ?
au passage, si vous avez des plans de revendeurs de pièces détachées, ou si vous mêmes vous voulez vendre qui d'un micro, d'un manche, d'un pickguard pour basse fender, faites moi donc signe!
musicalement
Red
xelalex35
Alors tout d'abord, concernant l'électronique, je crois qu'il n'y a rien de plus simple à faire! surtout sur une precision!! un volume, une tonalité, un jack, une mise à la masse et basta!!

concernant la question du kit, la grosse référence sur le marché c'est warmoth. ils proposent des corps issus des grands standards de la basse, mais dans les bois que tu veux, avec au choix par exemple la prise jack sur la tranche ou sur la facade du corps. idem si tu veux éviter les défonces du corps pour ne pas avoir à mettre de pickguard.
si tu veux des micros ou accessoires neufs, il y a les classiques d ela vpc, thomann, euroguitar, musicstore.... tu toruvera tout ce que tu veux niveau micro chevalet, mécaniques, pickguard, électronique.....

quand aux marques no name, perso, je en vois pas trop l'intéret. tu peux trouver pleins de bouts estampillés fender à pas cher en occase, on voit aussi parfois passer du allparts et du warmoth dont j'ai déja parlé qui sont des valeurs sures.

donc mieux vaut faire gaffe quand même. il y a du bon no name, mais aussi un certain nombre de grosses merdes! et pourquoi monter une basse perso si c'est pour avoir un modèle moins bon qu'une fender d'usine qu'on trouve à 400€ d'occase?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 27 May 12, 21:19
à la 1ère lecture, le projet est viable.
Si tu as monté des pédales d'effets, tu n'auras aucun souci pour les électroniques de basses. Les schémas sont généralement bien faits, ça se limite à quelques petites soudures.

Je m'interroge par contre sur "Fender". Si tu veux monter ta propre basse pourquoi fender? Un manche warmoth de Pbass en maple ou un manche fender de Pbass en maple, c'est la même chose.

Tu n'as pas défini de budget pour ce projet. Sais-tu que monter sa basse est plus chère qu'en acheter une?
Tu devrais t'acheter une basse d'occasion et la modifier selon tes envies et ses points faibles.

Bon micro selon les sonorités que tu recherches, bridge BadAss, blindée etc..
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
Si tu la montes toi même ça pourra éventuellement être une basse avec des pièces Fender mais ça ne sera pas une basse Fender.
merci pour les différents post
effectivement, je ne pense pas être puriste au point de vouloir absolument un instru fender (quoiqu'il existe des decals pour rajouter un logo fender à une tête vide de nom ) ; en fait, ce qui me branche vraiment dans le projet, c'est la tronche des basses fender (donc le look, surtout, après, ça peut être effectivemnet un manche warmoth, je suis allé voir, ça a l'air d'être de la bonne came) et le côté DIY, avec la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait" (qu'on ne dit pas quand c'est pourri, bien sûr)
j'avais pensé un temps à me prendre (pour rester dans l'idée du "faisons un peu mieux à base de pas cher") une squier classic vibe à customiser, genre changer micro, chevalet et éventuellement manche, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, et si, du coup, il ne vaut pas mieux avec le budget de la basse et des pièces, prendre une bonne vieille mex deluxe
après, l'intéressant dans l'idée de se faire sa propre basse, c'est qu'elle peut avoir exactement la tronche et les couleurs qu'on veut (ce que propose d'ailleurs franceguitare)
pour ce qui est du chevalet, j'ai vu en effet que les badass étaient le top, mais je croyais qu'ils n'étaient plus produits, et limite introuvables ? à moins qu'il y ait des équivalents ? quant aux micros, vous allez me dire, tout dépend du style que je veux : je suis plutôt parti sur un son pop 60's, pour trancher un peu avec le gros son lourd de ma thunderbird
en tout cas ça progresse, ça progresse!
Mr Park
Hello J'ai eu le même problème que toi, j'avais échangé un corps de Fender Mex équipé en GFS et je m'étais mis dans l'idée de lui trouver un manche sympa. Et là, ô surprise, je chope un no-name "Fender licensed" et pas moyen de le monter. Le problème est que les Fender ont plusieurs tailles de côte différentes et ce n'est pas toujours évident de trouver les pièces correspondant parfaitement. Du coup j'ai laissé tomber l'idée, n'ayant pas envie de remettre plus que le prix du corps dans un manche Warmoth Mais j'admets que je n'ai pas fouillé très longtemps après un bon manche

Si par hasard le corps complet (micros,...) te tente je peux te le faire pour une misère, moi je ne m'en servirai probablement jamais.
wuflea
  • #7
  • Publié par
    wuflea
    le 29 May 12, 22:09
Sinon, comme bon site, il y a egsolidbody
ah oui tiens, bon site, ça aussi!
d'ailleurs, quelqu'un sait-il si les manches proposés par egssolidbody et warmoth sont vernis ?
wuflea
  • #9
  • Publié par
    wuflea
    le 29 May 12, 23:06
je crois que sur egsolidbody tu peux demander la finition que tu veux donc si tu veux le vernir, tu envoies un mail à l'adresse du site. J'avais déjà essayé et ils sont très rapides. Ils m'avaient répondu dans la semaine.

En ce moment sur basse électrique et Fender...