Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aidez-moi à présenter cette Jazz Bass Fender de 1968

Forum Fender
Forums
Bonjour,

Mon père m'a demandé si je pouvais mettre sur ebay une Jazz Bass Fender de 1968 et n'ayant jamais pratiqué ni la guitare ni la basse j'aurais aimé que vous me donniez quelques informations importantes à fournir sur son état.

Voici une photo: http://www.noelshack.com/uploa(...)3.JPG

Le manche et la tête sont en super état, le dos a un peu de verni décollé et comme le laisse deviner la photo il manque pas mal de vernis sur les bords.

Toute les pièces sont d'origine et les micros fonctionnent. Je proposerai des photos sous tous les angles évidemment pour la vente.


Qu'est-ce que je pourrais fournir comme informations importantes ?

Merci d'avance

Amicalement,
Geekolin
skeuths
Bonsoir Geekolin !

Es-tu sûr et certain qu'elle date de 1969 ? (qu'est ce qui te fait dire ça en fait ?) vérifie avec le numéro de série (on trouve de nombreux sites de datation des Fender sur le net - et avec le pseudo que tu as, je suppose que tu sais te servir de google -)
AU PIRE : si le numéro de série est illisible (ce qui serait louche...) la date de fabrication est inscrite sur le talon du manche. il faut le dévisser. ATTENTION opération non anodine (on peut abimer les pas de vis et le bois...)

Regarde l'état du manche : tiens la basse en hauteur, de sorte que tes yeux rasent le manche (dans sa longueur). le manche ne doit pas être vrillé (sinon, il est foutu). Un manche creusé ou bombé, ça se règle.

Donne aussi quelques indications sur les frettes (barrettes de métal sur la touche) => elles ne doivent pas être trop creusées par les cordes.

Je vois aussi que sur la plaque, il y a deux trous qui servaient à l'origine pour fixer un repose-doigts (comme ça :
http://i5.ebayimg.com/04/i/000(...)1.JPG ) Possèdes-tu le repose pouce ? si oui, mentionne-le. Sinon, mentionne le fait qu'il y a les deux trous.

De part et d'autre du chevalet et du micro en haut, il y a également deux trous : des caches micros étaient présents. Les possèdes-tu ? (ça ressemble à ça : http://www.webcorral.com/Fende(...)t.jpg)

Sinon, quelques conseils pour la terminologie bassistique

Il s'agit d'une basse de finition (=couleur) Sunburst 3 tons.
Avec pickguard (=plaque de protection) tortoise.
Les inlays (=repères sur la touche) sont de type "block".
A vue de nez, la touche est en Palissandre (rosewood en anglais).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 04 Jan 09, 19:28
Pas grand chose à en dire ... c'est une vieille JB dans son jus.

En général les gens qui vendent ce type d'instru sur ebay mettent plein de photos prises sous tous les angles et surtout des pièces démontées (le talon du manche qui mentionne la date de fabrication ... ) , l'intérieur de la cavité pour l'électronique... le numéro de série avec les 2 ou 3 derniers chiffres floutés (pour pouvoir passer à Julien Courbet sans doute ...).

Ca vaut presque le coup de racheter un jeu de cordes pour la photo parce que les cordes dépareillées et le ressort manquant sur un des pontets ça fait "instrument pas super conservé" et ça fait baisser la cote.

Le vernis craquelé c'est plutôt un plus.
Je précise que les gens prèts à mettre une petite fortune sans l'essayer sont au moins à 80% des investisseurs qui se basent sur des détails secondaires pour un musicien (comme l'année de fabrication des potards ...) . Un peu comme les types qui achètent du vin avec le guide parker à la main en pensant à le revendre plus cher quelques années après ...

Pas certain que ce soit sur ebay qu'il faille la vendre d'ailleurs, la crise a sans doute refroidi les ardeurs des joyeux investisseurs, une annonce sur zikinf, onlybass, ici, voire dans un magasin fera plus sûrement le bonheur d'un bassiste qui en rêve depuis des années et qui en tombera amoureux dès qu'il aura mis une main dessus et qui sera prèt à la payer à son juste prix.
Merci beaucoup pour vos informations.



Pour la date, oui je sûr qu'elle est de 1968.Mon père a démonté le manche avec la date affichée plus ou moins visible (j'ai pris une photo) et le numéro de série correspond après avoir vérifié sur le site de Fender.

Je pourrais aussi préciser qu'elle appartenait dans les années 70/80 au guitariste de Thiéfaine et du groupe Machin (si certains connaissent ), Tony Carbonare (j'ai des photos d'elle sur scène).


Pour le choix d'Ebay, eh bien je n'ai aucun scrupule à ce qu'elle se retrouve entre les mains d'un gosse de riche de 10 ans démarrant la basse et c'est surtout qu'Ebay met plus en confiance pour la transaction car en passant par leur site l'acheteur bénéfice d'une garantie contre l'arnaque efficace.



Skeuths, non je ne possède pas le repose main et le cache micro, il faudrait que je demande à mon père à tout hasard mais ça m'étonnerait.
Sly_ny
  • #9
  • Publié par
    Sly_ny
    le 04 Jan 09, 21:11
Geekolin a écrit :
On peut ajouter une 5ème corde non ?


Heu .... comment dire

Mets plutot 4 cordes neuves ca fera mieux sur les photos...

skeuths et Klabur on presque tout dit,
Les photos demontees sont importantes; bout du manche avec la date; potard avec les numeros de series, etc ...
Tu as pas dit si tu avais le case d'epoque ? Et si non si il a un case.

Sinon, bien sur, son pedigree est important, surtout si tu as des preuves, oublis pas de mettre des liens avec tes annonces sur les sites des fans ou parlant de Thiéfaine et de Tony Carbonare.

Sinon tu en veux combien ?
C'est pas une pre-CBS et le prix des 7ender vintage est en train de se casser la gueule ...
Sur e-bay US je pense qu'elle doit partir a 4000 dollars +- 1000 (au vu de ce qui se vends actuellement)

Moi perso, qui cherche une JB pre-cbs trois tons sunburst, je metterais pas plus de 2000 dollars sur la tienne (mais pour l'instant j'ai pas les sous)
et puis j'attends que les prix tombent encore ...

Trois conseils :
Attends un an, les basses vintages sortent de partout, les acheteurs sont frilleux et les prix tombent (j'ai vu des 62 ne partir a 4500 dollars).
ou alors tarde pas trop pour avoir un prix pas trop mauvais, on est pas encore au plus bas.

Soigne ton annonce, fais le tours des e-bay du monde entier pour les Fender vintage, et vois comment les description sont faite. Surtout met pas un prix fixe ou un prix de depart trop haut, mais plutot une reserve si tu as peur de la voir partir trop bas.

Prend ta basse sous le bras, et porte la chez un luthier, pour un demontage complet, prise de photos, changement des cordes, reglage, remise du ressort, etc ... Tu seras sur des informations sur la bete, et tu pourras faire une annonce vraiment correcte. (oublis pas que ebays protege aussi l'acheteur en cas de description fausse ou incomplete. Si les pickups- micros, sont pas d'origine par exemple)

Bon courage.


Pour info, regarde a combien va partir celle la ...
http://cgi.ebay.com/VINTAGE-FE(...)%3A50
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Tom Matlock
Elle est magnifique!! C'est étonnant, je n'avais jamais vu des repères de touche aussi noircis...en tout cas, je ne peux que te conseiller aussi de la soumettre à un luthier, il pourra tout te dire (y compris les mauvaises surprises comme une électronique foutue ou un manche vrillé)
Pour ce qui est d'ebay, soigne les photos: excellente définition et aussi un fond uni de couleur claire, pour faire ressortir la basse. Privilégie aussi les photos en plein jour, sans flash: ca dénature les couleurs
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
klabur
J'ai rien contre le gosse de riche de 10 ans qui veut commencer la basse, plutôt contre son père qui n'a pas l'intention de commencer la basse ...

Et ce qu'on veut aussi te faire comprendre c'est que ebay pour ce genre de trucs en ce moment c'est pas forcément le top ... et question arnaque c'est loin d'être tout rose, surtout pour un objet de ce prix qui risque d'être envoyé à l'autre bout de la planète.

Tu pourrais sûrement en tirer davantage en vendant à quelqu'un que ça intéresse vraiment de la main à la main avec un chèque de banque par exemple ou en dépot chez un luthier ou un magasin qui lui aura refait au moins une beauté, l'état des repères de touche ne me dit rien qui vaille.
Les mecas ont l'air ok.

Pour l'estimation, assez d'accord avec Sly_ny, 2000 euros environ (elle a bien vécu, et je pense pas qu'elle ait été beaucoup jouée depuis longtemps ce qui n'est jamais très bon, enfin c'est l'impression donnée par les photos) , et perso j'achèterais pas ça plus de 500 euros sans l'avoir essayée même si elle est sans doute très bien.
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jan 09, 23:29
je t'en débarasse pour 500€ cash... juré je ne la revend pas!
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Par pitié, ne bazarde pas un instrument pareil, avec un histoire en plus, sur ebay ! Trouve lui un petit nid d'amour chez un type (ou une fille) qui pleurera de joie en te la rachetant, quit à perdre trois france dessus ! Faut faire gaffe, ca a une âme ces trucs là....

Et pi Thiéfaine, quand même...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Sly_ny
Et moi 600 et un t-shirt I love NY

Edit marche pas le < et 3 ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 04 Jan 09, 23:41
ok 1000€ et tous les albums que je vais enregistrer avec!!!
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique et Fender...