Forum Fender

Aidez-moi à présenter cette Jazz Bass Fender de 1968

Aller à la page: 1
Auteur Message
Geekolin
Inscrit le: 04 Jan 09
Localisation: Suisse

Bonjour,

Mon père m'a demandé si je pouvais mettre sur ebay une Jazz Bass Fender de 1968 et n'ayant jamais pratiqué ni la guitare ni la basse j'aurais aimé que vous me donniez quelques informations importantes à fournir sur son état.

Voici une photo: http://www.noelshack.com/uploads/P(...)3.JPG

Le manche et la tête sont en super état, le dos a un peu de verni décollé et comme le laisse deviner la photo il manque pas mal de vernis sur les bords.

Toute les pièces sont d'origine et les micros fonctionnent. Je proposerai des photos sous tous les angles évidemment pour la vente.


Qu'est-ce que je pourrais fournir comme informations importantes ?

Merci d'avance

Amicalement,
Geekolin
Haut
Alerter un moderateur
Paul Simonon'...
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 07
Localisation: Thionville (57, France)

Si tu savais ce que le vernis décollé du corps va te rapporter en plus de son prix initial
Haut
Alerter un moderateur
ant'
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 22 Jun 05
Localisation: Ajaccio (20, France)

J'ai vu le bassiste de Riké (oublie moi) jouer sur une basse qui lui ressemble fortement.
Haut
Alerter un moderateur
skeuths
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 25 Feb 05
Localisation: Paris

Bonsoir Geekolin !

Es-tu sûr et certain qu'elle date de 1969 ? (qu'est ce qui te fait dire ça en fait ?) vérifie avec le numéro de série (on trouve de nombreux sites de datation des Fender sur le net - et avec le pseudo que tu as, je suppose que tu sais te servir de google -)
AU PIRE : si le numéro de série est illisible (ce qui serait louche...) la date de fabrication est inscrite sur le talon du manche. il faut le dévisser. ATTENTION opération non anodine (on peut abimer les pas de vis et le bois...)

Regarde l'état du manche : tiens la basse en hauteur, de sorte que tes yeux rasent le manche (dans sa longueur). le manche ne doit pas être vrillé (sinon, il est foutu). Un manche creusé ou bombé, ça se règle.

Donne aussi quelques indications sur les frettes (barrettes de métal sur la touche) => elles ne doivent pas être trop creusées par les cordes.

Je vois aussi que sur la plaque, il y a deux trous qui servaient à l'origine pour fixer un repose-doigts (comme ça :
http://i5.ebayimg.com/04/i/000/e8/(...)1.JPG ) Possèdes-tu le repose pouce ? si oui, mentionne-le. Sinon, mentionne le fait qu'il y a les deux trous.

De part et d'autre du chevalet et du micro en haut, il y a également deux trous : des caches micros étaient présents. Les possèdes-tu ? (ça ressemble à ça : http://www.webcorral.com/Fender_Pb(...)t.jpg)

Sinon, quelques conseils pour la terminologie bassistique

Il s'agit d'une basse de finition (=couleur) Sunburst 3 tons.
Avec pickguard (=plaque de protection) tortoise.
Les inlays (=repères sur la touche) sont de type "block".
A vue de nez, la touche est en Palissandre (rosewood en anglais).

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

_________________
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel/UCM(...)DqDJw
Haut
Alerter un moderateur
klabur
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Mar 06
Localisation: Paris (75, France)

Pas grand chose à en dire ... c'est une vieille JB dans son jus.

En général les gens qui vendent ce type d'instru sur ebay mettent plein de photos prises sous tous les angles et surtout des pièces démontées (le talon du manche qui mentionne la date de fabrication ... ) , l'intérieur de la cavité pour l'électronique... le numéro de série avec les 2 ou 3 derniers chiffres floutés (pour pouvoir passer à Julien Courbet sans doute ...).

Ca vaut presque le coup de racheter un jeu de cordes pour la photo parce que les cordes dépareillées et le ressort manquant sur un des pontets ça fait "instrument pas super conservé" et ça fait baisser la cote.

Le vernis craquelé c'est plutôt un plus.
Je précise que les gens prèts à mettre une petite fortune sans l'essayer sont au moins à 80% des investisseurs qui se basent sur des détails secondaires pour un musicien (comme l'année de fabrication des potards ...) . Un peu comme les types qui achètent du vin avec le guide parker à la main en pensant à le revendre plus cher quelques années après ...

Pas certain que ce soit sur ebay qu'il faille la vendre d'ailleurs, la crise a sans doute refroidi les ardeurs des joyeux investisseurs, une annonce sur zikinf, onlybass, ici, voire dans un magasin fera plus sûrement le bonheur d'un bassiste qui en rêve depuis des années et qui en tombera amoureux dès qu'il aura mis une main dessus et qui sera prèt à la payer à son juste prix.

_________________
Strawberry Minds :
http://profile.myspace.com/index.c(...)50504
Haut
Alerter un moderateur
Geekolin
Inscrit le: 04 Jan 09
Localisation: Suisse

Merci beaucoup pour vos informations.



Pour la date, oui je sûr qu'elle est de 1968.Mon père a démonté le manche avec la date affichée plus ou moins visible (j'ai pris une photo) et le numéro de série correspond après avoir vérifié sur le site de Fender.

Je pourrais aussi préciser qu'elle appartenait dans les années 70/80 au guitariste de Thiéfaine et du groupe Machin (si certains connaissent ), Tony Carbonare (j'ai des photos d'elle sur scène).


Pour le choix d'Ebay, eh bien je n'ai aucun scrupule à ce qu'elle se retrouve entre les mains d'un gosse de riche de 10 ans démarrant la basse et c'est surtout qu'Ebay met plus en confiance pour la transaction car en passant par leur site l'acheteur bénéfice d'une garantie contre l'arnaque efficace.



Skeuths, non je ne possède pas le repose main et le cache micro, il faudrait que je demande à mon père à tout hasard mais ça m'étonnerait.
Haut
Alerter un moderateur
Geekolin
Inscrit le: 04 Jan 09
Localisation: Suisse

Voici la tête en recto: http://www.noelshack.com/uploads/P(...)2.JPG

verso: http://www.noelshack.com/uploads/P(...)0.JPG

Un bout du manche: http://www.noelshack.com/uploads/P(...)1.JPG


On peut ajouter une 5ème corde non ?
Haut
Alerter un moderateur
Paul Simonon'...
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 07
Localisation: Thionville (57, France)

Elle est vraiment magnifique: garde la et commence la basse


Non tu peux pas rajouter de 5eme corde
Haut
Alerter un moderateur
Sly_ny
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 20 May 08
Localisation: Ex - New York (USA)

Geekolin a écrit :
On peut ajouter une 5ème corde non ?


Heu .... comment dire

Mets plutot 4 cordes neuves ca fera mieux sur les photos...

skeuths et Klabur on presque tout dit,
Les photos demontees sont importantes; bout du manche avec la date; potard avec les numeros de series, etc ...
Tu as pas dit si tu avais le case d'epoque ? Et si non si il a un case.

Sinon, bien sur, son pedigree est important, surtout si tu as des preuves, oublis pas de mettre des liens avec tes annonces sur les sites des fans ou parlant de Thiéfaine et de Tony Carbonare.

Sinon tu en veux combien ?
C'est pas une pre-CBS et le prix des 7ender vintage est en train de se casser la gueule ...
Sur e-bay US je pense qu'elle doit partir a 4000 dollars +- 1000 (au vu de ce qui se vends actuellement)

Moi perso, qui cherche une JB pre-cbs trois tons sunburst, je metterais pas plus de 2000 dollars sur la tienne (mais pour l'instant j'ai pas les sous)
et puis j'attends que les prix tombent encore ...

Trois conseils :
Attends un an, les basses vintages sortent de partout, les acheteurs sont frilleux et les prix tombent (j'ai vu des 62 ne partir a 4500 dollars).
ou alors tarde pas trop pour avoir un prix pas trop mauvais, on est pas encore au plus bas.

Soigne ton annonce, fais le tours des e-bay du monde entier pour les Fender vintage, et vois comment les description sont faite. Surtout met pas un prix fixe ou un prix de depart trop haut, mais plutot une reserve si tu as peur de la voir partir trop bas.

Prend ta basse sous le bras, et porte la chez un luthier, pour un demontage complet, prise de photos, changement des cordes, reglage, remise du ressort, etc ... Tu seras sur des informations sur la bete, et tu pourras faire une annonce vraiment correcte. (oublis pas que ebays protege aussi l'acheteur en cas de description fausse ou incomplete. Si les pickups- micros, sont pas d'origine par exemple)

Bon courage.


Pour info, regarde a combien va partir celle la ...
http://cgi.ebay.com/VINTAGE-FENDER(...)%3A50

_________________
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Haut
Alerter un moderateur
Tom Matlock
Special Top utilisateur


Inscrit le: 15 Nov 06
Localisation: Nowhere

Elle est magnifique!! C'est étonnant, je n'avais jamais vu des repères de touche aussi noircis...en tout cas, je ne peux que te conseiller aussi de la soumettre à un luthier, il pourra tout te dire (y compris les mauvaises surprises comme une électronique foutue ou un manche vrillé)
Pour ce qui est d'ebay, soigne les photos: excellente définition et aussi un fond uni de couleur claire, pour faire ressortir la basse. Privilégie aussi les photos en plein jour, sans flash: ca dénature les couleurs

_________________
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors/set(...)sman/
Haut
Alerter un moderateur
klabur
Custom Ultra utilisateur

Inscrit le: 20 Mar 06
Localisation: Paris (75, France)

J'ai rien contre le gosse de riche de 10 ans qui veut commencer la basse, plutôt contre son père qui n'a pas l'intention de commencer la basse ...

Et ce qu'on veut aussi te faire comprendre c'est que ebay pour ce genre de trucs en ce moment c'est pas forcément le top ... et question arnaque c'est loin d'être tout rose, surtout pour un objet de ce prix qui risque d'être envoyé à l'autre bout de la planète.

Tu pourrais sûrement en tirer davantage en vendant à quelqu'un que ça intéresse vraiment de la main à la main avec un chèque de banque par exemple ou en dépot chez un luthier ou un magasin qui lui aura refait au moins une beauté, l'état des repères de touche ne me dit rien qui vaille.
Les mecas ont l'air ok.

Pour l'estimation, assez d'accord avec Sly_ny, 2000 euros environ (elle a bien vécu, et je pense pas qu'elle ait été beaucoup jouée depuis longtemps ce qui n'est jamais très bon, enfin c'est l'impression donnée par les photos) , et perso j'achèterais pas ça plus de 500 euros sans l'avoir essayée même si elle est sans doute très bien.

_________________
Strawberry Minds :
http://profile.myspace.com/index.c(...)50504
Haut
Alerter un moderateur
Krais
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Oct 07
Localisation: France

je t'en débarasse pour 500€ cash... juré je ne la revend pas!

_________________
utilise sa cervelle à la détruire
Haut
Alerter un moderateur
OliverDuke
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 05 Dec 08
Localisation: France

Par pitié, ne bazarde pas un instrument pareil, avec un histoire en plus, sur ebay ! Trouve lui un petit nid d'amour chez un type (ou une fille) qui pleurera de joie en te la rachetant, quit à perdre trois france dessus ! Faut faire gaffe, ca a une âme ces trucs là....

Et pi Thiéfaine, quand même...

_________________
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Haut
Alerter un moderateur
Sly_ny
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 20 May 08
Localisation: Ex - New York (USA)

Et moi 600 et un t-shirt I love NY

Edit marche pas le < et 3 ...

_________________
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Haut
Alerter un moderateur
Krais
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 10 Oct 07
Localisation: France

ok 1000€ et tous les albums que je vais enregistrer avec!!!

_________________
utilise sa cervelle à la détruire
Haut
Alerter un moderateur
Forum Fender

Fender Jazz Bass › Sujets les plus populaires :

Recherche achat Fender Jazz Bass :

Recherche Fender Jazz Bass sur Thomann Recherche Fender Jazz Bass sur Euroguitar Recherche Fender Jazz Bass sur Music Store Recherche Fender Jazz Bass sur Star's Music Recherche Fender Jazz Bass sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 2 Aidez-moi à présenter cette Jazz Bass Fender de 1968
Aller à la page: 1