Entretien manche Musicman

Forum Music Man
Forum
Krais
  • #1
  • Publié par
    Krais
    le 08 Apr 08, 17:16
hello tout le monde...

J'ai hérité d'une stingray de 1983 il y a peu... le problème étant qu'elle n'a pas été très bien entretenue...

le manche est doux comme les fesses d'un bébé mais la finition huile/cire n'existe plus pas endroit... il va donc falloir le refaire...

est-ce que quelqu'un a déjà opéré un traitement similaire sur manche érable brut?

est-ce efficace?

est-il nécessaire de la poncer avant? avec du grain très fin?

merci
utilise sa cervelle à la détruire
Tanen
  • #2
  • Publié par
    Tanen
    le 08 Apr 08, 19:21
Hello !

J'ai le même souci avec la mienne, comme 99% des utilisateurs de stingray. C'est son principal défaut.

En effet, outre le confort discutable de ce traitement, on note qu'il offre une mauvaise protection du bois. Il n'est pas rare de voir le manche de certaines stingrays très jouées littéralement pourrir...

En plus, ce traitement huile/cire rend le manche assez sensible aux variations de température et d'humidité, donc instable.

Personnellement j'ai opté pour la solution radicale : luthier, défretage (touche maple), vernis, refretage.

Je conçois en revanche qu'on veuille conserver le coté "d'origine" de la finition huilée voire même qu'on apprécie son confort.

Quoi qu'il en soit ne fais rien toi même. La stingray est un instrument de valeur et la tienne à fortiori puisqu'elle commence à dater. Ce serait dommage de flinguer ton manche par un ponçage ou un traitement inadéquat.

Mais, ce n'est que mon humble avis, bien entendu !
Rock n' Roll, Dude !
Krais
  • #3
  • Publié par
    Krais
    le 08 Apr 08, 21:56
Perso j'adore le touché du manche huilé... j'ai une basse en fab chez un luthier avec le même traitement...

j'aimerai bien m'épargner la remise en état par le luthier si possible...

mais si c'est vraiment la galère à faire...

ensuite... si on l'huile et on le cire régulièrement... no problem... mais faut l'entretenir c'est sûr...
utilise sa cervelle à la détruire
djridoo
une stingrayyyyyyyyyyy héritée....t as de la chance mon ami


on veut des photos !!!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 08 Apr 08, 22:55
ben en fait c'était la stingray de mon grateux de l'époque où il faisait de la basse... pis comme il joue sur ma tête Hiwatt à la guitare... on a fait l'échange définitif...

donc j'ai hérité d'une stingray couleur translucient gold avec un manche en érable moucheté... assez magnifique...



exactement comme celle là mais avec 25 ans dans la face...

je ferai une photo de ma petite collec un jour ou l'autre quand j'aurais un appareil photo...
utilise sa cervelle à la détruire
freakbassman
J'ai la même!!!!!!!!!

sauf que moi elle a un manche palissandre...et un pickguard différent, mais bon...


Cette couleure là est tellement belle!!!!

félicitation!
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
Tanen
  • #7
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Apr 08, 09:42
Bonne pioche !

Les stingray sont soit en frêne, soit en aulne. Le frêne est plus joli et est donc systématiquement utilisé pour les couleurs translucides. Et elles sonnent mieux en... frêne !
Rock n' Roll, Dude !
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 08, 11:58
j'en avais une en aulne avant que j'ai revendu... elle sonnait moins bien effectivement!!!
utilise sa cervelle à la détruire
tetsuya_182
Ah bon??? Moi j'avais entendu que jsutement l'Aulne avait de "mailleures" sonnorités et été plus propices "au son" musicman.
Je me trompe??
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 08, 13:05
ben c'est forcément subjectif...

je trouve que le frène a moins de basses et que la basse perce mieux... mais c'est tout subjectif... et puis très lié à mon jeu aussi...

l'électronique de la vieille stingray a l'air un peu moins présent aussi... ce qui ne me déplait pas forcément...

mais ça ne me dit pas vraiment comment et quels sont les astuces pour traiter le manche...

personne ne l'a fait???
utilise sa cervelle à la détruire
Tanen
  • #11
  • Publié par
    Tanen
    le 09 Apr 08, 14:46
Aulne, frêne... en effet tout ça est subjectif, mais à priori le frêne est généralement préféré.

Pour le traitement de ton manche je te conseille de t'adresser à un luthier compétent. J'ai une adresse à te filer si tu veux. Le mec est bassiste et passionné de stingray, ça aide.

J'ai eu le malheur d'en essayer une de sa fabrication... j'en pleure encore....
Rock n' Roll, Dude !
Krais
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 08, 17:52
Je regarderai ça merci!!!
utilise sa cervelle à la détruire
DolganoFF
Salut!

Voici comment j'entretiens les manches huilés (ma nouvelle Stingray 5, deux autres basses et une contrebasse)

D'abord, l'huile que j'utilise c'est "Huile Meuble" de marque Libéron. J'ai pu essayer les huiles différentes et c'est celle qui me donne le plus de satisfaction (meilleure protection, bon séchage)

1 jour:
D'abord je ponce avec de la laine d'acier très fine "0000" (en vente dans des mêmes rayons de castobricomachin que les huiles et le cires d'entretien de bois) pour enlever autant que possible la crasse accumulée. Ensuite j'applique l'huile la première fois avec un pinceau, 10 minutes après j'essuie avec un sopalin tout ce que le bois n'a pas bu et laisse sécher une nuit.
2 et 3-ème (et peut être plus) jour:
Je refais la même chose: ponçage ensuite huilage, essuyage et séchage d'au moins 24 heures.

Au fur et au mesure on voit comment le bois change: il devient de plus en plus lisse et ne "boit" plus l'huile qui commence à former un fin film sur la surface. Des que le résultat plait, on refait un très léger ponçage et c'est fini.

Mise en garde: pour les travaux enlever le manche si c'est possible, ou s'il est traversant ou collé il faudra enlever les micros sinon la limaille de la laine d'acier va vous bien pourrir la vie

A+
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 16 Apr 08, 08:01
Merci DolganoFF!!!

tu as déjà essayé avec l'huile de fusil??? Music man recommande çà...

mais je vais regarder pour cette "huile meuble" ce WE... ma Stingray a grand besoin d'entretien!!!
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique et Music Man...