Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une Jazz Bass avec confort de Music Man, ça existe?

Forum Music Man
Forum
Scorpion1211
Hello!

Le bassiste de mon groupe possède quelques beaux modèles de basses, dont une Fender Jazz Bass 75 Ri et une Music Man Stingray.
Idéalement, il voudrait le son typiquement vintage de la Jazz Bass, tout en profitant du confort du manche de la MM.

Y a-t-il une basse (et tant qu'à faire une Fender) qui réunisse cela, sans passer par la case du sur-mesure par un luthier?

En vous remerciant d'avance.
icks
  • #2
  • Publié par
    icks
    le 21 Jun 12, 17:28
Le confort, c'est quelque chose de purement personnel. Si pour lui, c'est d'office la MM qui lui semble la plus confortable, impossible alors d'y retrouver une Jazz comme ça.

MM active, grosse pèche dans les médiums, lourde et gros manche.
Jazz bass 75RI, plus légère, manche plus fin, passive, gros son dans les basses.

Maintenant pour faire sonner une MM dans l'esprit jazz, ça va être difficile.
Je vais laisser les pro des mods de s'étendre sur les micro et préamp à favoriser.

La case luthier sera obligatoire mais pas pour une basse sur mesure.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Scorpion1211
Si impossible que ça?
Bon qu'il n'y ait pas de Fender avec un manche proche de la MM, je veux bien, mais admettons qu'on puisse mettre un manche de MM sur le corps d'une JB, ça ne suffirait pas? D'autres facteurs entrent en jeu?

icks a écrit :

La case luthier sera obligatoire mais pas pour une basse sur mesure.


Comment ça? Je ne comprends pas.
Jazz Ad
Un manche de Precision devrait faire l'affaire. Pas d'adaptation à réaliser et ça se trouve facilement.
Scorpion1211
Les manches de Precision sont donc proches des MM selon toi?
xelalex35
euh...... pas pour moi.

le manche de stingray pour moi c'est juste l'intermédiaire entre precision et JB. donc pas spécialement avantageux de passer sur un manche PB.

mais c'est vrai qu'avoir un manche aux cotes de MM sur une JB, tu n'en aura pas chez fender.
après tu peux regarder les sandberg par exemple qui ont des cotes assez proche des zicman (enfin, je les trouve proche niveau prise en main en tout cas).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Scorpion1211
Très bien, je vais passer le mot à mon bassiste pour les Sandberg. Et sinon ma foi, ce sera la case luthier!

(Je suis sur le site de Sandberg, y a pas le bassiste des Black Crowes qui joue là dessus? La forme de la tête me dit quelque chose).
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 22 Jun 12, 07:42
Sinon, vu qu'il est prêt à investir dans quelques chose de qualité, faudrait peut-être le diriger directement vers un luthier qui lui fera le manche de ses rêves.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Blueonces
Pourtant le manche de la jazz basse me parait relativement fin et donc confortable? Après faudrais définir le mot confortable. Perso, je préfère les gros manche à la precision bass
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Blueonces
Pour limiter les frais sinon y'a un site appelé warmoth qui peut faire ce que tu recherche.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Scorpion1211
Blueonces a écrit :
Pourtant le manche de la jazz basse me parait relativement fin et donc confortable? Après faudrais définir le mot confortable. Perso, je préfère les gros manche à la precision bass


Le confort, c'est totalement subjectif.

Citation:
Pour limiter les frais sinon y'a un site appelé warmoth qui peut faire ce que tu recherche.


Je connais et je suis allé voir, mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse obtenir un profil bien précis à la MM.

djibi a écrit :
Sinon, vu qu'il est prêt à investir dans quelques chose de qualité, faudrait peut-être le diriger directement vers un luthier qui lui fera le manche de ses rêves.


Ca risque de finir comme ça je pense.
FunkMyBass
Je trouve la JazzBass plus confortable que la Stingray.
J'ai une G&L SB2, un manche proche de la stingray.
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Bassistuta
FunkMyBass a écrit :
Je trouve la JazzBass plus confortable que la Stingray.

D'accord avec toi.
Et j'ajouterais que je lui trouve aussi un meilleur son. Grain inimitable.
En gros, ne changez pas le manche, changez carrément la basse ^^
In Stingray We Trust
kami94
Il n'y a pas que l'épaisseur du manche qui change du Stingray à une JazzBass... il faut aussi prendre en compte le diapason (pas certain du mot) et le positionnement général de la basse.

En gros la position des mains est généralement décalée vers la droite (pour un droitier) quand on joue sur une JB par rapport à une Stingray.
Moi qui suis habitué à la Stingray, je fatigue très rapidement quand je prends la JB.

Petit exemple: à position égale on voit bien que les mains ne sont pas du tout placées au même endroit

djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 25 Jun 12, 17:35
Ouais enfin si tu joues la jazz plus sur le micro chevalet, les positions vont se ressembler pas mal au final.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique et Music Man...