Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle Jazz Bass haut de gamme ?

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
djouby a écrit :
http://www.stevie-g-guitars.fr/BIENVENUE.html


perso j'en suis super content !


Ca m'aide pas vraiment à me décider !!
Très sympa, mais bizarrement je ne suis pas très tenté ni par le vintage ni par les modèle luthier pour cet achat.

@Vinkolat : Bizarrement aussi, Yamaha ou Ibanez m'ont toujours rebuté. Yamaha parce que c'est des motos (même si j'idolâtre Tony Kanal), Ibanez je sais pas...

En fait... je sais vraiment pas ce que je veux
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • #32
  • Publié par
    Krais
    le 01 Oct 19, 00:26
Si tu veux pas claquer autant pour une fender, tu peux regarder les japonaises. La lutherie est généralement vraiment très bien et t'y colle un set de micro un peu mieux, et roule.

tu peux regarder du côté des lakland aussi.

Ou une jaguar bass japonaise

J'ai un peu tout eu (SR, Ric, etc...) les seules que j'ai gardé c'est la JB fender (avec différentes config micro)
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
Krais a écrit :
Si tu veux pas claquer autant pour une fender, tu peux regarder les japonaises. La lutherie est généralement vraiment très bien et t'y colle un set de micro un peu mieux, et roule.


C'est effectivement ce que je regarde depuis hier
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Bon je me suis décidé (presque ).

Comme entre temps je me suis rendu compte que j'en ai pour 600€ d'ampli, j'ai définitivement tiré un trait sur la Sadowski.

Comme j'ai quelques craintes sur ma PB home made, je préfère éviter de trop l'user en répète et donc il me faut une 2nde basse.

Et niveau son/budget/jouabilité... je me suis arrêté sur une JB Fender.
Dans l'idéal une American standard ou Deluxe passive d'occasion, mais comme je suis exigeant sur la couleur et que je veux la trouver en région Parisienne, ça peut prendre du temps... (je pensais qu'il y avait plus de JB sur le marché de l'occaz !!)
Si ça prend trop de temps, éventuellement une "Performer" neuve. Ou une MIJ (mais on n'en trouve pas tant que ça non plus).
Il faudrait que je trouve avant Noël sinon avec les dépenses de fin d'année je risque de commencer à regarder des Mexicaines...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Petit retour sur ma première répète avec ma nouvelle Jazz bass American Standard

Je l'ai récupérée ce week end, donc testée juste 2 minutes chez moi avant la répète. Et heureusement, 2 minutes ça suffit à trouver un son avec cet instrument !! Exactement ce que je cherchais.
Super maniable (manche rapide, même si j'ai un peu râpé sur les frettes sur quelques slides - il faut que je vois s'il ne faudrait pas les limer légèrement en bas / plutôt légère / bien équilibrée), et un super son. Très facile d'avoir un son bien chaud, très facile de bien se placer par rapport aux autres instrus dans une set list rock.

Le bonheur quoi !
J'ai quelques réglages à faire quand même (à commencer par changer les cordes), mais clairement le propriétaire précédent en a pris soin.

Un bémol au niveau de la lutherie : je trouve quelques finitions assez grossières. Par exemple la cavité du micro chevalet n'épouse pas parfaitement la forme du micro (un léger espace). Ou un très léger espace aussi entre le pickgard et la plaque de potards.
Et je ne sais pas si les vis sont d'origine, mais elles sont bien moches aussi... Mais encore un détail.
Dernier bémol : le chevalet. Un peu gadget je trouve. A voir mais ce n'est pas dit que je ne le change pas pour un badass bien costaud.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Un bémol au niveau de la lutherie : je trouve quelques finitions assez grossières. Par exemple la cavité du micro chevalet n'épouse pas parfaitement la forme du micro (un léger espace). Ou un très léger espace aussi entre le pickgard et la plaque de potards.


Sur une Américaine? Jamais vu ça, même sur mes Squier...
Dodo13
Pfff j'avais écris 15 lignes avec une photo, des smileys... et j'ai fermé ma page internet sans le vouloir

Je reprends ! Le liseré entre les plaques semble normal


C'est juste que je ne trouve pas ça hyper esthétique et ça m'a surpris... (c'est la première basse avec un pickgard que je possède depuis ma 1ère copie de MM chinoise de mes débuts)

Pour le micro, ça semble normal aussi. Je parle d'1/2 millimètre, donc "grossier" c'est peut être un peu exagéré Il faudra que je vérifie ma home made, mais il me semble que la cavité colle parfaitement au micro. C'est peut être juste une impression.

Le chanfrein du bide me paraît aussi un peu anguleux. Mais encore, c'est vraiment pour chipoter.

Edit : et pour ce prix (même si je l'ai prise en occaz ) on pourrait avoir des strap locks...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Suite de ma prise en main.
Niveau son c'est vraiment top. Très simple (les 2 volumes au max, en jouant un peu sur le tone je trouve facilement le son que je cherche), et en même temps pas mal de possibilités en coupant un micro pour avoir un son plus chaud ou plus brillant.
Si je faisais ma JB d'ailleurs, je mettrais plutôt un volume général + un sélecteur comme une strat plutôt que 2 volumes.

Par contre lutherie je reste dubitatif. Je vais l'amener en magasin car il doit y avoir un soucis sur la jonction entre les 2 plaques. Probablement que son précédent proprio en a changé une et que les dimensions n'étaient pas exactement celles d'origine.

Et je n'arrive pas à régler la hauteur des pontets, la clé tourne dans le vide. C'est dimension standard pourtant non ? A voir aussi en magasin...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
je peux squatter ton topic?

moi je cherche une basse qui sonne comme une fender precision. le bassiste qui a quitté mon groupe avait une jazz bass us et franchement en enregistrement le son etait excellent (elle sonnait top)

problème j'ai que 500e de budget. vous conseillez quoi comme "imitations"?

(note: j ai deja une copie à 200e franchement c est pas mal mais en enregistrement ca manque mechament de basse sur la corde de mi grave, dommage pour une basse)

(PS: j 'aime bien aussi le son de basse un peu mettalique rickenbacker de lemmy ou de dinosaur jr)
(PS2: j'ai pu bien aimer ausi le son de certaines basses gibson)

a vous pour les conseils!
Dodo13
lo-fi reup a écrit :
je peux squatter ton topic?


Bien sûr !!

Finalement, t'aime bien... un peu tout !
En lisant ton message, ça me renvoie à une question sur laquelle j'ai du mal à me faire une idée définitive : est-ce que sur ta basse à 200€, en ajoutant des bons micros (dans les 150€), tu approches le son d'une basse à 600-700€ (une Fender Mex par exemple).

Je dirais plutôt oui.
Ensuite tu as plein d'autres critères : la lutherie sera probablement moins bonne, la maniabilité, équilibre aussi, le bois risque de moins bien vieillir (encore que... vu les couches de vernis sur les basses made in china, le bois ne doit pas beaucoup bouger avant un paquet d'années). Donc si tu es content avec ta basse et que c'est "juste" un problème de son, changer les micros est une option (avec tous les sous qu'il te reste, tu pourras te payer un plus un réglage en lutherie, un bon câble, une pédale et une jolie sangle )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
lo-fi reup a écrit :

moi je cherche une basse qui sonne comme une fender precision.
problème j'ai que 500e de budget. vous conseillez quoi comme "imitations"?


Ca, sans hésiter:

https://www.thomann.de/be/fend(...)s.htm

Tu as un vrai son de PB, la tonalité (bien progressive) te permet de passer dans presque tous les styles de musique. Si tu trouves le micro améliorable (pour moi il est très bien, je l'ai essayée plusieurs fois), avec un Seymour Duncan SPB3 tu auras un cheval de trait que tu pourras garder des années.

Si tu préfères de l'actif (pas ma came), tu as la Sire de Marcus Miller, une Precision très modernisée:

https://www.thomann.de/be/marc(...)s.htm

J'ai eu la Jazz, et elle était vraiment très bien faite.

lo-fi reup a écrit :
(note: j ai deja une copie à 200e franchement c est pas mal mais en enregistrement ca manque mechament de basse sur la corde de mi grave, dommage pour une basse)


A mon avis en réglant la hauteur des micros tu devrais résoudre le problème
Mr Park
Dodo13 a écrit :

En lisant ton message, ça me renvoie à une question sur laquelle j'ai du mal à me faire une idée définitive : est-ce que sur ta basse à 200€, en ajoutant des bons micros (dans les 150€), tu approches le son d'une basse à 600-700€ (une Fender Mex par exemple).


En tout cas, aucune des nombreuses Fender Mex que j'ai essayées (hormis la 50's, géniale) ne m'a donné envie de lâcher ma Squier upgradée.
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
je peux squatter ton topic?

moi je cherche une basse qui sonne comme une fender precision. le bassiste qui a quitté mon groupe avait une jazz bass us et franchement en enregistrement le son etait excellent (elle sonnait top)

problème j'ai que 500e de budget. vous conseillez quoi comme "imitations"?

(note: j ai deja une copie à 200e franchement c est pas mal mais en enregistrement ca manque mechament de basse sur la corde de mi grave, dommage pour une basse)

(PS: j 'aime bien aussi le son de basse un peu mettalique rickenbacker de lemmy ou de dinosaur jr)
(PS2: j'ai pu bien aimer ausi le son de certaines basses gibson)

a vous pour les conseils!


Si tu trouves une Squier Precision Matt Freeman d'occasion ça peut le faire. Ou une Classic Vibe 70s dont les spec semblaient très proches (identiques ?). Problème, les deux modèles ne sont plus au catalogue.

Pour le manque de basse, c'est une critique que je vois régulièrement sur les P-bass mais je n'ai jamais constaté ça, même sur ma Squier. J'ai le sentiment qu'avec une bonne égalisation (ne pas hésiter à bien couper les aigus, ça fait déjà en soit ressortir les graves et ajuster basses et médiums selon le rendu voulu). En tout cas pour mon usage j'ai bien plus de grave à dispositions que je n'en aurai jamais besoin. Peut-être que pour certains styles spécifiques cela dit...

Par contre, ce que je constate plus souvent c'est un manque de définition sur les 4-5 notes les plus graves de la corde Mi, un son un peu plus boueux qui sera encore accentué si on pousse les graves.
lo-fi reup
Merci pour les reponses.
Elles ont l'air sympa ces classic vibe en effet.
Pour ma basse, elle manque de definition sur la corde de mi. C'est pas tenu, ca sort pas bien, ca sonne pas gros.

Pour une repet ou un live ca passe, mais pour un enregistrement ca peche, dans un mix elle prend pas sa place par rapport a une vraie

En ce moment sur basse électrique et Fender...