Configuration slap : Cort C4

Forum Cort
Forums
Bonjour !

Voilà je me remet à la basse en me mettant au slap. A force d'écouter des morceaux d'exemple j'ai une idée du son que j'aime bien. Sauf que je trouve que ma basse ne sonne pas du tout comme cela.

J'aime bien quand la basse sonne avec un son assez métallique et très réactif à l'attaque. Assez vibrant quand la note est maintenue. Je vais essayer de m'expliquer :

-voici un son que j'ai bien :
http://www.easymusiclessons.co(...)sons/
ou
(même si enregistrement mauvais)


-je trouve le son de ma basse trop rond, trop doux
http://dl.free.fr/jTVLLKI4y
(désolé de nuire à vos oreilles avec ma technique mais il faut juste écouter le son de la basse)

Donc voilà, je voulais savoir si c'était possible de faire sonner ma pauvre Cort C4 double bobinnage un peu comme dans les vidéos? Je suis conscient que je peux pas lui demander d'avoir le son d'une fender jassbass mains je me demandais si je pouvais pas par exemple :

-changer les cordes?
-changer les micros ?
-acheter un bon préampli genre : SansAmp bass driver, EBS microbass II ou Shodowshy bass DI

Alors faisable ou pas? Votre avis?
dominocut
Je slappe beaucoup, en ce moment sur une JB (désolé) mais il y a quelques temps j'utilisais une Cort curbow.

Je pense que tu peux sensiblement améliorer le son de n'importe quelle basse en slap en :

- changeant les cordes régulièrement (pour des cordes qui pétent plutôt en nickel et avec un tirant pas trop fort, genre les medium 45-105 D'addario ou GHS qui sont abordables et font très bien l'affaire cf. mon profil matériel)

- utilisant un compresseur, surtout si ta basse est passive (c'est le cas de la C4 il me semble), tu peux soit investir dans une pédale de compresseur, pas mal d'avis la-dessus sur le forum ou sur Audiofanzine, soit passer par un multi-effet et te faire un son "boost" maison (c'est ce que je fais).

- étouffant les mediums de ton ampli: tu régles l'equalizer en V, en mettant graves et aigus à fond et en mettant les meds au mimimum. Ca fait ressortir les pêches en slap. Après en fonction de ton ampli et de ta basse tu peux booster un peu les trebbles si tes plucks (les tirés) ne ressortent pas assez.

- si tu as l'occases de changer d'ampli, en prendre un qui favorise ce genre de technique: par exemple, à l'époque où je cherchais un ampli, j'avais le choix dans la même gamme de prix entre un Ampeg BA115 et un Hartke A100, les deux très bons mais la membrane alu du second me donnait un son plus agressif et je l'ai donc privilégié (alors que Graham utilisait des Ampegs à une époque, comme quoi)

Avec ça tu auras un meilleur son en slap, après je ne te garantis pas que ça sonnera exactement comme tu veux. Pour ma part j'essaie de me rapprocher du son de Larry Graham sur ma JB passive alors que sur la Cort je recherchais plus un son de bourrin façon Flea ou surtout Trujillo dans Infectious Grooves.

Bonne chance !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Merci ça donne déjà de bons éléments sur lesquels travailler.

-Pour les cordes il faut prendre les plus "bright" possible?
http://store.daddario.com/cate(...)_id=1
Genre les trois premières dans le sens de lecture?

-Je suis pas sur de comprendre l'effet que produit un compresseur sur le son de la basse. Il me semblait que c'était à l'inverse pour avoir un son sourd, il faut que j'en essaye un en magasin. Au passage, la C4 est bien une basse active.

-Pour l'ampli, je peux pas jouer la dessus car j'aimerai bien rentrer la basse directement dans le PC via un boitier de direct (DI). C'est pour ça que j'aurais voulu avoir l'avis suivant :

Est ce que quelqu'un à déja utilisé un de ces trois DI pour le Slap ?
SansAmp bass driver
EBS microbass II
Shadowshy bass DI


Et est ce qu'ils "boostent" le jeux et donne un son ressemblent à celui que j'attend?

Merci encore dominocut.
dominocut
Pour les cordes, j'ai utilisé les prosteels et les nickel, je préfère les nickel. Les phosphores ne sont pas l'idéal mais on peut obtenir des sons originaux.

Si ta basse est active, tu devrais avoir pas mal de pêche et un compresseur n'est pas nécessairement indispensable (moi je me sers d'un préampli/ multi-effets, toi tu as déjà le préamp dans ta gratte).

Pour les DI je ne les connais pas je ne peux pas t'aider..

voila cogne bien !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
deja bonsoir a tous. alor deja si je ne dit pas de connerie lol, la cort c4 est passive , alor que ca basse est une active, et franchement au nivo punch comme ca ( c'est la ou je dit j'espere pas dire de connerie ) te ffaut une active, perso sur ma basse si je met pas active je sonne + rond ect.
ensuite pour els corde ba si tu veut du brillant ect, perso moi j'ai pas cherche + loin elixir string 45-105 , bon sont cher mais dur longtemp et surtout sonne mortel

En ce moment sur basse électrique et Cort...