Conseil music man stingray

Forum Music Man
Forums
rg560
  • #1
  • Publié par
    rg560
    le 03 Jan 15, 10:28
salut;

mon basseux a une music man stingray avec un double micro et un preampli .
son soucis c'est que cette basse et ultra puissante et plutôt orientée rock.
il cherche a adoucir sa basse et a perdre un peu de puissance.

si vous avez des conseils de micros (sans modifications) ou autres....

merci!!
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 03 Jan 15, 12:56
Perdre un peu de puissance ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre, à moins que tu ne nous parles de présence, de perçage de mix... bref elle ressort trop pour les musiciens du groupe ?

C'est une stingray, une basse assez réputée, qu'on entend bien dans un mix, c'est bien le but de l'engin.

Si le fait de baisser le volume ne suffit pas, couper peut-être quelques fréquences, directement sur la basse ou sur l'ampli, mais moi je trouve ça bien une basse qu'on entend
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Bonjour,

L'idée c'est que la SR envoie du lourd, je ne sais donc si ce choix est bon,
peut-être qu'une JB serait plus adaptée.
Sinon une SR dispose d'un EQ ce ne sont pas des tonalités mais il doit le savoir,
il y a souvent confusion.
A régler finement la SR, sinon ça devient le bordel de fait.
Si c'est possible faire travailler le plus possible le micro chevalet.
Par contre aucun intérêt à changer les micros, ce serait du massacre.
Je crois donc qu'il faut qu'il traite le son de sa basse en pensant EQ et pas tonalité,
le "tout à fond" ne marche pas sur une SR, et il reste le volume.
Je le concède, elle n'est pas simple à régler mais elle peut tout
si on se penche dessus avec sérieux et attention.
Rien de neuf sous le soleil mais c'est ce que je ferais.
Rien à dire de particulier, ou alors...
rg560
  • #4
  • Publié par
    rg560
    le 03 Jan 15, 13:27
et bien,elle super puissante,elle fait saturer les ampli,il faut baisser le potard de volume vers midi,et le son n'est pas assez rond (on joue du blues,blues-rock)...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 15, 13:49
une basse qui fait saturer un ampli, ça n'existe pas.
soit le gain de l'ampli est mal réglé, soit il y a un blème sur l'électronique embarquée de la stingray.

branche une autre basse dedans sans rien toucher aux réglages de l'ampli. si le souci disparaît, fais réviser la basse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 15, 13:51
une basse qui fait saturer un ampli, ça n'existe pas. soit le gain de l'ampli est mal réglé, soit il y a un blème sur l'électronique embarquée de la stingray.

branche une autre basse dedans sans rien toucher aux réglages de l'ampli. si le souci disparaît, fais réviser la basse.



attends, je pense à un truc, là : il joue bien dans un ampli dédié à la basse ? quelle marque et quelle puissance ?
ou bien direct sur la sono ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Il faut que ton bassiste arrête de régler les potars de l'eq à fond.
Les Stingray sont utilisées dans tous les styles de musique et ce n'est pas dans le rock qu'on en entend le plus.
rg560
  • #8
  • Publié par
    rg560
    le 03 Jan 15, 15:02
zoemix a écrit :
une basse qui fait saturer un ampli, ça n'existe pas. soit le gain de l'ampli est mal réglé, soit il y a un blème sur l'électronique embarquée de la stingray.

branche une autre basse dedans sans rien toucher aux réglages de l'ampli. si le souci disparaît, fais réviser la basse.



attends, je pense à un truc, là : il joue bien dans un ampli dédié à la basse ? quelle marque et quelle puissance ?
ou bien direct sur la sono ?


il joue sur mon bassman 59 ou sur un hartke a100,avec un preamp sansamp deluxe.
elle est très percutante,je pense aussi que c'est peut être pas un bon choix pour son style...
Jazz Ad
Le Bassman 59 est un ampli pour guitare.
Tu vas endommager le HP si tu l'utilises avec une basse.
Commence par dégager le Sansamp, c'est très certainement lui qui sature.
judburn
Absolument d'accord, la SR n'en à pas besoin.
Moi je fais saturer le Squier de 15W de mon fils, c'est tout dire.

Sinon blague à par, j'ai joué beaucoup de blues sur des Ricks, 4001 et 4003,
même avec des bêtes comme ça y'a moyen d'arrondir et d'envelopper avec de la profondeur.
Pas de raison qu'une SR ne puisse pas le faire.
Par contre le côté percussif doit être gardé sous le coude si vous tapez
dans le genre Dr. Feelgood.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
ca marche trèèèèèèèès bien pour du blues / blues rock une stingray!



déja joue dans un ampli basse prévu pour, ajuste le gain de l'ampli en conséquence, ne pas mettre "tout a fond", sur la basse! Ca devrait arranger ton problème
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
Une SR, tu la branches direct dans l'ampli, pas besoin de préamp, l'EQ à midi, pas trop de gain et tu auras le son de l'apocalypse.
Le bassman n'est pas fait pour et ton Hartke saura lui rendre (un peu) justice parce que je n'ai jamais rencontré de MM qui m'ait déçu.
D'ailleurs, si ton pote trouve que la SR c'est trop pêchu, il peut me la vendre, je saurai quoi en faire.
rg560
  • #13
  • Publié par
    rg560
    le 05 Jan 15, 17:24
ok ,je passe les info a mon bassiste..

par contre,pourquoi le bassman ne serait t'il pas un ampli pour basse?
il a été crée pour ça a l'origine,non?
judburn
C'est une question de terminologie, et chez Fender c'est pas simple
de déterminer ce à quoi les produits sont destinés.
Et puis il faut se resituer dans le contexte, un 59 est de fait plus destiné à la gratte.
Et au prix, il vaut mieux le préserver si c'est un tweed.

C'est pourquoi il faut jouer sur un ampli basse vraiment dédié.
Perso je n'ais pas pris un Fender, cher, superbe, mais pas la réponse que j'attend
d'un ampli basse.

Je crois qu'il faut qu'il trouve son truc, par contre je trouve étrange
qu'il dispose d'une telle basse avec rien derrière.
Ca semble incohérent. Ce n'est qu'une remarque constructive, pas une critique stérile.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kami94
Je plussois mes collègues, il n'y a aucun problème pour jouer du Blues avec une Stingray. Avant de penser à changer le micro il faut déjà par order de priorité:

- Bien régler le niveau de sortie du SansAmp. Il envoi un niveau de malade, donc si tu rentre dans l'entrée normal ça risque de saturer si tu n'as pas le gain très bas. N'hésite pas à le brancher dans le retour de la boucle d'effet si tu en as une... ça permettra de court-circuiter le préamp et d'avoir une meilleure maitrise du son
- Pas mettre tous les EQ à fond (tout à fond c'est la config que j'utilise pour du gros rock qui tache, pour le reste il faut la jouer plus subtile)
- Un ampli basse a généralement 2 entrées: 1 low et 1 high. Si tu trouve le niveau de sortie trop haut, branche dans l'entrée Low
- Enfin vous la branchez soit dans un ampli de guitare soit dans un ampli bofbof, donc le problème vient plus de l'ampli que de la basse qui est une tuerie

En ce moment sur basse électrique et Music Man...