Ka0 a écrit :
Arrêtez de dire qu'il n'y a aucun rapport !
Les "purs" bassistes, donc notamment les jazzeux c'est de la 4 cordes et ça m'étonnerait bien qu'ils la change pour plus de cordes.
Je vois pas alors pourquoi on augmenterait le nombre de cordes si c'est pas pour pousser la basse vers un objectif plus soliste, comme la guitare. Mais j'ai proposé la 5c pour pas commencer direct sur une 6, faut pas le démotiver dès le début !
J'étais guitariste avant, et en me mettant à la basse j'ai éprouvé le besoin d'avoir une corde de plus, et ce n'était que par rapport à la guitare, je voulais avoir un plus grand panel de notes et rester dans la même portion de manche, éviter ainsi les démanchés.
Donc moi personnellement la basse c'est avant tout une guitare en plus grave et en plus puissant.
Si c'est pas votre point de vue ok, mais dites pas que c'est du n'importe quoi...
Ok, pour le jazz c'est juste qu'en général un Si grave ne leur sera pas plus utile que ça.
Mais même si ton raisonnement se tient, comme le dit Zoe "n'importe quoi".
En géneral, les 5 cordes ajoutent un Si grave en plus, ce qui, si tu veux mon avis, n'est pas forcément le plus utile pour les solis.
En metal par exemple, les 5 cordes sont beaucoup utilise pour jouer sur le Si ou même en drop A, parce que ca approte d'autres sonorités, quelque chose de plus lourd, tout en gardant sa (la basse) même place qu'avant. Voila pour le contre-exemple.
Après ton raisonnement peut se tenir sur les basses de 8 cordes et plus, c'est clair.
Mais ton experience personnelle (plus de cordes par rapport à la guitare) ne reflete pas la pensée et l'attitude de tout les bassistes.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)