Débutant, besoin d'aide ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ka0
  • Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le 07 Juin 2006, 10:44
Tu fais comme tu veux, je pense que c'est le bon choix. C'est pas le nombre de cordes qui fait un bon jeu, maintenant c'est sûr que Myung en a besoin de 6 !
Ca dépend de tes envies, passer à un nombre de cordes différent c'est pas du tout difficile. Moi de la 5 à une 4 je gère, mais je me sens un peu bloqué sur les morceaux quasi-solistes. L'inverse je pense que c'est très simple aussi.
Après si tu as une étincelle de guitariste en toi je pense que 5c c'est mieux, sinon la 4 c'est tout aussi bien, et là les techniques percussives sont plus faciles.
Feel it !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Ka0 a écrit :
si tu as une étincelle de guitariste en toi je pense que 5c c'est mieux

c'est pas que je cherche absolument à polémiquer, hein, mais... c'est pas un peu n'imp, ça ???

un "bassiste" étincellé gratteux aurait davantage besoin d'une corde aigüe, pas d'un SI grave, ce qui, convenons-en, est la config la plus usitée en 5 cordes (BEADG)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Xav_batt a écrit :
Ouai mais les tablatures c'est bien pour les autodidacte qui connaisse pas la FM, mais si je n'mabuse, comme pour tout c'est pas la solution de facilité la meilleur. Et je pense qu'on va beucoup plus loin avec des notes ...

ok merci

Yo les tablatures ne sont pas forcément une solution de facilité, enfin si mais c'est dans le bon sens c'est vrai que connaitre ses notes sur le manche de la basse c'est super utile , mais des fois les Sytèmes d'accords sont tellement compliqués qu'il vaut mieux voire la tabla.
A million flies can't be wrong.
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Arrêtez de dire qu'il n'y a aucun rapport !
Les "purs" bassistes, donc notamment les jazzeux c'est de la 4 cordes et ça m'étonnerait bien qu'ils la change pour plus de cordes.
Je vois pas alors pourquoi on augmenterait le nombre de cordes si c'est pas pour pousser la basse vers un objectif plus soliste, comme la guitare. Mais j'ai proposé la 5c pour pas commencer direct sur une 6, faut pas le démotiver dès le début !
J'étais guitariste avant, et en me mettant à la basse j'ai éprouvé le besoin d'avoir une corde de plus, et ce n'était que par rapport à la guitare, je voulais avoir un plus grand panel de notes et rester dans la même portion de manche, éviter ainsi les démanchés.
Donc moi personnellement la basse c'est avant tout une guitare en plus grave et en plus puissant.
Si c'est pas votre point de vue ok, mais dites pas que c'est du n'importe quoi...
Feel it !
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Pour les tablatures c'est forcément de la facilité, je vois pas l'intérêt de se casser le cul pour pouvoir jouer un morceau.
Pourquoi au lieu de faire des ronds sur les partitions on feraient pas des étoiles ou des fleurs ?
Pour la facilité. La partition c'est la tablature du piano (cf. def de tablature), pck pour cet instrument c'est la meilleure façon de représenter la séquence des notes, une seule direction, un sens ascendant et un sens descendant.
Mais sur les grattes, une note correspondant à plusieurs endroits sur le manche, contrairement au piano, ce qui est surtout très embêtant pour les accords puisqu'il faut parfois chercher vers le milieu du manche pour trouver la bonne position.
La tablature c'est donc plus instinctif, et avec la notation proposée par Guitar Pro pour les durées, et etc... ça revient au même qu'une partition traditionnelle. Et puis une fois le morceau acquis, peu importe sur quel support on l'a étudié, n'est-ce pas ?
Feel it !
Eur0nymous
Ka0 a écrit :
Arrêtez de dire qu'il n'y a aucun rapport !
Les "purs" bassistes, donc notamment les jazzeux c'est de la 4 cordes et ça m'étonnerait bien qu'ils la change pour plus de cordes.
Je vois pas alors pourquoi on augmenterait le nombre de cordes si c'est pas pour pousser la basse vers un objectif plus soliste, comme la guitare. Mais j'ai proposé la 5c pour pas commencer direct sur une 6, faut pas le démotiver dès le début !
J'étais guitariste avant, et en me mettant à la basse j'ai éprouvé le besoin d'avoir une corde de plus, et ce n'était que par rapport à la guitare, je voulais avoir un plus grand panel de notes et rester dans la même portion de manche, éviter ainsi les démanchés.
Donc moi personnellement la basse c'est avant tout une guitare en plus grave et en plus puissant.
Si c'est pas votre point de vue ok, mais dites pas que c'est du n'importe quoi...

Ok, pour le jazz c'est juste qu'en général un Si grave ne leur sera pas plus utile que ça.
Mais même si ton raisonnement se tient, comme le dit Zoe "n'importe quoi".
En géneral, les 5 cordes ajoutent un Si grave en plus, ce qui, si tu veux mon avis, n'est pas forcément le plus utile pour les solis.
En metal par exemple, les 5 cordes sont beaucoup utilise pour jouer sur le Si ou même en drop A, parce que ca approte d'autres sonorités, quelque chose de plus lourd, tout en gardant sa (la basse) même place qu'avant. Voila pour le contre-exemple.

Après ton raisonnement peut se tenir sur les basses de 8 cordes et plus, c'est clair.
Mais ton experience personnelle (plus de cordes par rapport à la guitare) ne reflete pas la pensée et l'attitude de tout les bassistes.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
En tout cas, avec 5 cordes je peux faire des arpèges plus étoffés, et là je ne vois pas ce qu'il y a à redire.
Feel it !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Eur0nymous a écrit :
Ok, pour le jazz c'est juste qu'en général un Si grave ne leur sera pas plus utile que ça.
Mais même si ton raisonnement se tient, comme le dit Zoe "n'importe quoi".
En géneral, les 5 cordes ajoutent un Si grave en plus, ce qui, si tu veux mon avis, n'est pas forcément le plus utile pour les solis.
En metal par exemple, les 5 cordes sont beaucoup utilise pour jouer sur le Si ou même en drop A, parce que ca approte d'autres sonorités, quelque chose de plus lourd, tout en gardant sa (la basse) même place qu'avant. Voila pour le contre-exemple.

merci, c'est en gros ce que mon "n'imp" voulait dire, je pensais qu'il comprendrait tout seul.

Jazz Ad
Effectivement, c'est n'imp.
Pour commencer, la basse 5 cordes a été créée par et pour les jazzmen.
Le but premier était de privilégier le jeu vertical, d'aller chercher les claviers dans les graves et de faciliter les accords.
Leur dévellopement dans le métal est très récent, 15 ans au maximum.
Les 5,6 cordes et plus sont là pour répondre aux envies et besoins du musicien, ça n'a rien à voir avec l'innovation. Michael Manring, Stanley Clarke ou Stu Hamm (entre autres) se trouvent très bien sur 4 cordes et n'éprouvent pas le besoin de passer à 5 cordes. Et pourtant ce sont de grands innovateurs et des solistes.
Si on veut jouer de la guitare, on prend une guitare.

Les tablatures sont une notation mécanique, les partitions sont musicales. Lire une partition et l'utiliser fait comprendre le fonctionnement des morceaux et des tonalités. Ca fait penser en musicien et pas seulement en instrumentiste.
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
J'ai l'impression d'être pris pour un débile, c'est bizarre...
J'essaye d'argumenter un peu ma thèse, et toi zoémix tu réponds par "c'est du n'imp"...
En plus je pense être bien placé pour savoir quel corde on rajoute traditionnellement à une basse pour faire une 5c.
Et c'est une première étape vers le ERB, qui, sont forcément axées vers le "solisme", du fais de leur tessiture élargie qui confère à la basse la même variété de sons que la guitare, et lui permet de se détacher de son rôle primaire de soutien rythmique et harmonique.
Et bien si c'est toujours du n'imp ce ke je dis, je ne vois plus que John Myung pour te convaincre zoemix.
Feel it !
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Citation:
Les tablatures sont une notation mécanique, les partitions sont musicales. Lire une partition et l'utiliser fait comprendre le fonctionnement des morceaux et des tonalités. Ca fait penser en musicien et pas seulement en instrumentiste.

Oui. Mais alors il y a juste besoin de lire la partition, pour analyser le morceau. Et ça apporte quelques plus intéressants, je suis d'accord.
Mais pour apprendre un morceau la tablature est bien plus adapté.
Donc si tu veux faire le musicien malin et décortiquer etc... tu lis la partition.
Tu veux savoir jouer, tu apprends la tab.
Chacune son rôle.
A savoir que pour le piano les deux sont confondues.
Feel it !
Jazz Ad
Les tablatures sont une information complémentaire utile mais en aucun cas un remplacement.
Je ne crois pas qu'une basse ait besoin de plus de cordes pour avoir la "même variété de sons que la guitare". Elle en a déjà autant sinon plus avec 4.
Les cordes aigues facilitent le jeu mélodique bien sur, le registre est plus adapté. Par contre la comparaison avec une guitare n'a pas lieu d'être. Ce n'est pas l'instrument de référence. Une ERB est un instrument en soi, qui ne cherche pas à en copier d'autres.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'avais pris la précaution de dire que je ne cherchais pas à polémiquer (ben oui, j'ai lu le topic où tu essaies d'argumenter avec Novitche)

je ne suis pas responsable des impressions que tu peux avoir de toi-même. toutefois, je te prie de m'excuser si mon précédent message t'a laissé croire que je te prenais pour un débile.

Novitche
^^ je dirais là on où peut laisser un peu de liberté c'est justement de ne pas trop entrer dans le "chacun à sa place"... Ainsi une 6 cordes peut permettre de faire la meme chose dans un registre plus bas, et aussi de profiter de l'absence de mélodie pour taper le chorus...
Puisque Myung a été cité, j'ai lu dans un interview qu'il est passé à la 6 cordes pour éviter les nombreux aller retour qu'oblige la musique de DT... On peut jouer une bonne partie de DT avec une 4 cordes mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une 6 cordes où cette fois la note tombe directement sous le doigt, on a pas à aller la chercher tout en bas.
Y a pas de regle encore ici, c'est une approche différente de la basse...
Xav_batt
Ok merci,

Donc peut etre un pote va e prété une 5 cordes, a se moment là l'accordage "standard" c'est SI MI LA RE SOL et montant ?

et juste une question,

Si j'ai bien compris, la main droite (pour les droitier) ne se sert pas du petit doigt, alors que la main gauche pas du pouce ?

(c'est pour prendre de bonne abitude tout de suite ...)

Pour se qui est des tablature, en temps que musicien je sai que pour les rhytme et tous sa, y a pas photo, la partoche c'est mieu, mais c'est vrai que pour la guitare : quel corde jouez est un avantage, mais c'est pas pour autemps que je me metterai a la tab. (j'trouve sa ilisibe lol)
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav

En ce moment sur basse électrique...