Débutant, besoin d'aide ...

Xav_batt
Bonjour à tous,

Voila je vous explique.

Je suis percussionniste et plus particulièrement batteur depuis plusieurs années au conservatoire de strasbourg. Mon niveau en solfège n’est pas négligeable : 3ème cycle … même si je suis nul.

J’ai envies de commencer la basse je mis intéresse un peut. Donc je fait des recherches et tombe sur cet excellent site. Comme vous, je participe a un forum dédier a la batterie. Et je sais que les débutant font beaucoup de « bêtise » et son assez naïf. Je me retrouve dans cette situation pour commencer la basse. J’ai lu la FAQ, mais cela reste très limité. En effet je ne suis pas de ceux qui « n’y connaisse rien » car j’ai quand même une certaine expérience de la musique.

Donc je fait appel a votre service pour m’aidez a m’orienté, j’avoues que je suis largué, et ne sais point par où commencer. Pouvez vous me donnez les conseil pour débuter ? Technique de bases, les indispensable à savoir, les mauvaises habitudes que je ne dois pas prendre etc …

(J’espère ne pas vous déranger… et je sai pas si je peut poser plusieurs questions en même temps)

Mais la question du matériel y découle forcément … Donc si vous pouvez me conseillé …

Merci

Musicalement

Ps : le mythique couple basse/batterie, les teneur du groove, respect.
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le
La technique de base ca dépend dans quel style tu veux jouer... Le jeu aux doigts correspond à la plupart des styles musicaux, et il y a encore le slap qui est extremenent jouissif comme technique, et aussi le médiator pour avoir un son plus claquant et pouvoir jouer des trucs plus rapides.

Au niveau des mauvais habitudes, prends bien l'habitude de jouer avec un doigt par case avec la main gauche si tu es droitier, avant de prendre des cours je jouais comme en barré pour la guitare et c'est un habitude à éviter... Autrement essaye de jouer avec les doigts bien parallèles aux cases, sinon pour certains écarts tu va te faire chier...

Pour le matos ca dépend de ton budget!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
ba au jeu au doigt (main droite, celle qui gratte) faut pas oublié de venir butée l'index et le majeur sur la corde de derriere
tu a 4 cordes, ba quand tu vient "gratter" la corde 2, ton index continu son mouvement et vient se bloquer sur la corde 1 (cest pour eviter les résonance)
aussi, avec la main gauche (ou droite) il faut etouffer au maximum les cordes qui ne sont pas jouées (par exemple tu peut poser le pouce de ta main droite sur la grosse corde, sa l'étouffe quand tu la joue pas)
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Xav_batt
Merci pour toutes ces réponces ...

Mais j'ai lu dans la FAQ, qu'il été conseil de na pas toucher avec le pouce de la main gauche les cordes ...

Y a t'il des "doigté" spéciaux a réspecter pour la main gauche ? Ou c'est la plus pratique qu'on garde fait avec un maximum de doigt ?

Ben pour le matos j'ai pas vraiment les moyen, c'est que en plus c'est pas sur que je continu a joué de la basse tout le temps ... c'est pas un coups de tète, mais bon c'est pas non plus mon intrument principal ...
Donc J'aimerai si c'est possible le meilleur rapport cilté/prix, surtout avec un mrix minimum ... lol Il me semble qu'il exsiste des pack tous compris, est ce bien ou pas ?

Merci pour votre réponse ...

Amicalment

ps : encor milles excuse pour l'orthographe ...
MastaKilla38
Les packs on m'a toujours dit d'éviter.

Moi j'ai débuté avec une basse d'occase, une Peavey Fury (je sais pas du tout ce que ça vaut), j'ai commencé avec ça y'a 2ans etje galérais. Un pote m'a présenté a un groupe qui cherchais un bassiste (les membres de ce groupes sont maintenant d'exellents potes) et je savais pas du tout jouer mais j'avais un peu d'experience de guitare sèche derriere donc je savais déjà manier l'engin. Pis c'est a force de jouer avec eux que j'ai commencé a m'amuser, a taper des trucs sympas etc...
Donc voila comme dans tous les sports, les instruments, les metiers etc..., c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Consacre de longues heures a la basse si tu veut bien savoir jouer.
◄ Пasta Σl Ќilla ►
http://yn.lossouarn.free.fr/Ba(...)m.jpg
Xav_batt
Ok, le mieu c'est de prendre ton intrument et de jouez ...

(comme tous ...)

Par contre je li des partoches donc sa va le faire ...

Juste je pense que comme tout intrument pour bien le conaitre il faux savoir ces gammes etc ... c'est un truc éfficasse je pense ...

merci

xav
  • Publié par
    mat666
    le
Salut, je vais commencer la basse, je suis gaucher, petit budget (dur...), et je voulais savoir si la basse Whale WTBX-12 était correct:
http://www.total-guitar.fr/pro(...)Whale
Je sais qu'elle a eu une bonne critique sur total-music, mais je préfèrerai avoir l'avis de quelqu'un qui l'aurait testé ou acheté, merci
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Xav_batt a écrit :
Bonjour à tous,

Voila je vous explique.

Je suis percussionniste et plus particulièrement batteur depuis plusieurs années au conservatoire de strasbourg. Mon niveau en solfège n’est pas négligeable : 3ème cycle … même si je suis nul.

J’ai envies de commencer la basse je mis intéresse un peut. Donc je fait des recherches et tombe sur cet excellent site. Comme vous, je participe a un forum dédier a la batterie. Et je sais que les débutant font beaucoup de « bêtise » et son assez naïf. Je me retrouve dans cette situation pour commencer la basse. J’ai lu la FAQ, mais cela reste très limité. En effet je ne suis pas de ceux qui « n’y connaisse rien » car j’ai quand même une certaine expérience de la musique.

Donc je fait appel a votre service pour m’aidez a m’orienté, j’avoues que je suis largué, et ne sais point par où commencer. Pouvez vous me donnez les conseil pour débuter ? Technique de bases, les indispensable à savoir, les mauvaises habitudes que je ne dois pas prendre etc …

(J’espère ne pas vous déranger… et je sai pas si je peut poser plusieurs questions en même temps)

Mais la question du matériel y découle forcément … Donc si vous pouvez me conseillé …

Merci

Musicalement

Ps : le mythique couple basse/batterie, les teneur du groove, respect.

yo c'est Marvin sur Drumsandco
en fait l'idéal pour prendre des bonnes habitudes à la basse c'est de regarder les autres jouer, beaucoup, et de jouer en essayant de comprendre ce qu'il a fait, c'est comme ça que j'ai apris, après je ne sais pas si ça marche pour tout le monde…
concernant les gammes jene suis pas convaincu a 100 % de l'utilité du truc, en fait je crois que l'apprentissage d'un instrument c'est passer énormément de temps a faire sauter des barrières psychologiques, à apprender a jouer décontracter, et à s'écouter jouer… et tout cela tu peut le faire en apprenant de manière plus ludique, surtout que si cela te motive tu voudra aller plus loin plus vite… les gammes sont importantes, c'est utile quand on veut aller plus loin, donc mais n'en fait pas trop non plus…
sinon pour le matériel cela va dépendre des styles de zic que tu va vouloir aborder…
A million flies can't be wrong.
Xav_batt
Hey ! Drumsandco !!

la classe lol

Ok merci pour les conseil, le mieu c'est que je m'éclate au maximum ...

Mais pour les notes de la basse sa marche comment ?

Si on accord en MI LA RE SOL (classique)

Chaque touche correspond a quoi ? (sa va de demi-ton en demi_ton ou .. ? )
(A oui sa s'appel comment c'est "touches" ?)

Comme sa pour m'amuser j'récupère des partoches et je joue sur des musique ...

Merci

xav
Ruby Soho
Xav_batt a écrit :
Hey ! Drumsandco !!

la classe lol

Merci

xav

Oui, c'est de demi ton en demi ton. Les touches, on les appelles les cases, séparées par des frettes.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Xav_batt a écrit :
Hey ! Drumsandco !!

la classe lol

Merci

xav

les touches sont des frettes, et cela marche par demi ton, ceci dit c'est plus facile d'utiliser des tablatures c'est simple et t'es sur de pas te planter -ceci dit c'est bien de connaitre les notes -
bah enjoy
A million flies can't be wrong.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Waaaa
Xav_batt
Ouai mais les tablatures c'est bien pour les autodidacte qui connaisse pas la FM, mais si je n'mabuse, comme pour tout c'est pas la solution de facilité la meilleur. Et je pense qu'on va beucoup plus loin avec des notes ...

ok merci

En ce moment sur basse électrique...