Débutant, besoin d'aide ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xav_batt
Ok merci,

Donc peut etre un pote va e prété une 5 cordes, a se moment là l'accordage "standard" c'est SI MI LA RE SOL et montant ?

et juste une question,

Si j'ai bien compris, la main droite (pour les droitier) ne se sert pas du petit doigt, alors que la main gauche pas du pouce ?

(c'est pour prendre de bonne abitude tout de suite ...)

Pour se qui est des tablature, en temps que musicien je sai que pour les rhytme et tous sa, y a pas photo, la partoche c'est mieu, mais c'est vrai que pour la guitare : quel corde jouez est un avantage, mais c'est pas pour autemps que je me metterai a la tab. (j'trouve sa ilisibe lol)
La dictature c'est ferme t'as gueule,
La démocratie c'est cause toujours ...

xav
Novitche
Et bien... dans l'idéal, à la main gauche c'est mieux d'éviter le pouce quand on débute : parce que le pouce au dessus du manche fait retirer les autres doigts (sauf si tu as une main gauche elastique ). Apres, avec l'expérience, et ce pour des effets bien particulier, tu pourras t'amuser à placer ton pouce... mais juste pour des effets !!!
En revanche aucune regle en main droite... chaque doigt peu jouer ! Il se trouve que peu de bassiste utilise l'auriculaire parce que pas pratique pour eux ou trop difficile... mais plus tu maitrises de doigts, plus tu enrichis ton jeu...
si le slap "pouce auriculaire" semble difficile, un double tapping peut peut etre alors permettre à l'auriculaire de frapper une corde moins difficilement... mais ce n'est pas non plus une obligation... de tres tres bon bassiste reste du 2 doigts.
Et il vaut mieux 2 doigts bien "commandé" que 5 doigts "anarchistes"
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Citation:
Les tablatures sont une information complémentaire utile mais en aucun cas un remplacement.

Je pense plutôt l'inverse. On transcrit un morceau sur un support pour pouvoir le rejouer à l'identique. Le but de la transcription est donc d'être le plus clair et le plus adapté à l'instrument. Voilà la tablature. Il n'y a pas photo apprendre sur une tablature est plus facile, puisqu'il y a des étapes de réflexion en moins (mais qui peuvent toujours se faire, je sais que quand je joue la 3e frette sur la corde Mi c'est un Sol... et justement, j'ai pas besoin d'une partition pour le savoir). Mais la partition, comme elle offre une position pour chaque note permet après d'autres approches et une compréhension du morceau dans sa globalité, et pour cela, la lire suffit.
(def de tablature : forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique. )

Citation:
Je ne crois pas qu'une basse ait besoin de plus de cordes pour avoir la "même variété de sons que la guitare". Elle en a déjà autant sinon plus avec 4.

La guitare a 6 cordes => tessiture plus grande => plus grande variété de sons => plus de registres.

Citation:
Par contre la comparaison avec une guitare n'a pas lieu d'être.

On est pas en train de comparer un djembé et une clarinette !
Regarde un peu les instruments des autres cultures, et après tu verras peut-être que la guitare et la basse sont à peine différentes.

Citation:
le topic où tu essaies d'argumenter avec Novitche

J'avoue que c'est justement très difficile d'ESSAYER quand on a en face quelqu'un peu ouvert d'esprit, où les arguments ne servent à rien quand on voit encore ça :
Citation:
il vaut mieux 2 doigts bien "commandé" que 5 doigts "anarchistes"

Citation:
Puisque Myung a été cité, j'ai lu dans un interview qu'il est passé à la 6 cordes pour éviter les nombreux aller retour qu'oblige la musique de DT... On peut jouer une bonne partie de DT avec une 4 cordes mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une 6 cordes où cette fois la note tombe directement sous le doigt, on a pas à aller la chercher tout en bas.

Oui, c'est surtout pour éviter les démanchés qu'il a choisit la 6 cordes. (mais cela je l'avais déjà dit précedemment).
Et ça c'est quand un avantage de la guitare, où on reste souvent autour des 5 premières cases (et vers les 7e et 9e pas mal aussi), mais généralement on "reste dans le même coin", alors qu'à la basse des fois c'est vraiment des allers retours.
(c'est en ce sens que ma 5e corde m'aide, et que ça ne me dépayse psa trop de la guitare puisque j'ai moins besoin de faire cela)
Feel it !
Novitche
Dis donc... si tu n'arrives pas à avoir raison demandes toi pourquoi au lieu de dire que ça vient des autres

Je suis content que tu ais relevé ma petite private joke... effectivement tu commande à tes doigts et ceux ci obéissent: tu as une maitrise de tes doigts ! (ni Dieu ni Maitr(ise) ) Tandis que si tu t'en fiche de travailler tes 5 doigts et que tu joues quand meme c'est l'anarchie (définition actuelle)!!!

Alors oui la guitare et la basse font partie de la meme famille... ajoutons à ça le houd, le luth, le piano, la mandoline, la harpe, le shamisen, le koto, le violon, la contrebasse.... etc... ça ne veut pas dire que tout ces instruments sont identique : ni les accords, ni dans la forme, ni dans l'approche musical... techniquement la guitare peut un peut ressembler à une basse... une guitar classique peut ressembler à un violon... un violon peut ressembler à une contrebasse... mais ce n'est que de la ressemblance... les badeaux confondent parce que c'est pas leur passion, mais nous on est bassiste quand meme... on est pas violoniste ou guitariste... d'ailleurs quand je prend une gratte, je joue des morceau de basse dessus (avec un médiator et j'ai tout le temps envie de l'accorder comme ma basse en virant ce si aigue ridicule )
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
Citation:
Dis donc... si tu n'arrives pas à avoir raison demandes toi pourquoi au lieu de dire que ça vient des autres Wink

Je ne cherche pas à avoir raison. J'expose mon avis puisque je te rappelle que le topic c'est pour donner ses points de vue à un débutant. Et oui je le défends, quand je vois certaines réflexions peu constructives (genre les tiennes), comme s'il n'y avait qu'une seule et même façon de concevoir les choses (on est pas en maths, on est bien en musique) et de se permettre de déprécier totalement les autres avis.
Je ne fais pas ça, je prends tout ce que vous me dites en compte, , et même si pafois je ne suis pas d'accord je le respecte et je fais pas le malinois comme tu le fais dans la suite de ton post (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le topic, même si je trouves ton attitude ***, je n'en fais pas part, même avec des "privates jokes", ça n'aide en rien notre ami qui nous demande conseil).
Alors si tu penses détenir LA vérité ok, moi j'en ai rien à faire, ton hobby c'est d'avoir raison c'est cool pour toi, moi je fais part de mon avis, et comme je ne ments pas, il n'est pas inutile.

Et donc, pour revenir à quelque chose de plus intéressant, la basse fonctionne sur le même principe qu'une guitare. Les sons sont plus graves d'une octave, ok, et le jeu main droite différe un peu à cause de l'espacement des cordes. C'est pas un instrument totalement original et éloigné de la guitare, on peut être "chauvin" mais quand même.
Feel it !
Xav_batt
Excusé moi mais j'ai encor une question.

A quoi corespond les lettres utiliser généralement en Anglais, c'elle qu'on trouve sur les partition parfois : B, C etc .... quelqu'un pourai méclairé dessu merci

Si il y a un site ou quoi que se soit qui explique merci ...

Pour que quand je lit une partition avec des lettres je sache a quoi sa corespond ... merci, je croi que sa corespond a une tonalité a chaque fois ... mais je sais jamais quoi ...

merci

xav
Shooflypie
C'est les termes anglais pour les notes ou des accords ex : la : a, si : b, do :c, etc
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Et bien ce sont les notes de la gamme.
A correspond au La... après tu montes, si tu connais les notes et l'alphabet ça devrait pas poser problème.
Xav_batt
Ok,

Donc si j'ai bien conpris sa donne :

A - la
B-Si
C-do
D-re
E-mi
F-fa
G-Sol
et la reprend A-la

Mais pour les dièse ou bémole c'est juste B# - Si# etc ... idem pour les bémole ?

Mais quand il y a juste cette lettre dans toutes une mesure sa veut dire quoi ? On fait un groove sur cette note ?

merci

xav
Ka0
  • Publié par
    Ka0
    le
dièse et bémol pareils (sauf que dans ton exemple B# c'est C).
Après les allemands rajoutent aussi un H mais c'est pas important à connaitre.

Après il faut savoir reconnaitre la note d'un accord, où ce dernier est composé de plusieurs notes, dont la fondamentales donne le nom.

si tu vois A, c'est sûrement un (gros) raccourci pour signifier Accord Majeur de La. Mais généralement tu le verras pour la guitare ça. je vois pas d'autres solution... :s
Feel it !
Xav_batt
Donc si il a qu'une lettre dans la mesure on fait le rythme qu'on veut .. enfin faux que sa reste dans l'ésprit de la musique ...

ok

xav
Eur0nymous
Ka0 a écrit :
J'avoue que c'est justement très difficile d'ESSAYER quand on a en face quelqu'un peu ouvert d'esprit, où les arguments ne servent à rien quand on voit encore ça :
Citation:
il vaut mieux 2 doigts bien "commandé" que 5 doigts "anarchistes"

Même si la p'tite provocation qu'il y a là dedans a pu t'emmerder, je suis désolé mais ce qu'a dit Novitche est important, intéressant et aidera Xav autant que tes dizaines de phrases.
Tu reproches a Nov' de toujours vouloir avoir raison, depuis le temps que je suis là et le voit poster, il n'a jamais agit comme ça, par contre je sens dans tes messages une espece d'enervement et d'attitude voulant prouver que tu as raison, et que l'autre a tort.
Donc ne reproches a l'autre ce que tu fais depuis que tu es ici
Mais bon j'veux pas polémiquer non plus...

Xav, pour ta question, je suppose que s'il n'y a qu'une lettre dans une mesure ou dans une partie du morceau, c'est pour te donner la tonalité de base de celui-ci, après tu agrémentes comme tu le sens, ca entraine pas mal a l'improvisation et ca t'aide à reconnaitre au son les notes, accords ou autres (ce qui est important, surtout quand comme moi, le solfège n'est pas ton ami :lol.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Novitche
En tant que celui qui a toujours raison :
A B C D E F G correspond à La si do re mi fa sol

En fait c'est la gamme original... on est passé à Ut re mi fa sol la si grace à un moine de l'abbayede Pompose (Guido, un toscan). Il semble que ce sont les premieres syllabes d'un texte de la Bible.

Donc voilà j'aide, j'ai raison et je donne de bons conseils qui permettent une ouverture d'esprit genre "y a pas de regle dans la musique" là où l'esprit étriqué dirait plus facilement "c'est comme ça et pas autrement"
Roo allez on rigole... dis toi que tu te fais plus de nana que moi
Xav_batt
Merci de ton aide san toi je n'aurai jamais su lol

c'est noté (enfin maintenant faux aprendre par coeur

xav
Xav_batt
Novitche a écrit :
Bah si tu aime ça, tu vas retenir par coeur... sauf si tu es du genre à oublier le prénom des filles avec qui tu sors

Hemm, c'est unpeut sa ... mais bon faux pas leures dire lol

xav

En ce moment sur basse électrique...