Citation:
Les tablatures sont une information complémentaire utile mais en aucun cas un remplacement.
Je pense plutôt l'inverse. On transcrit un morceau sur un support pour pouvoir le rejouer à l'identique. Le but de la transcription est donc d'être le plus clair et le plus adapté à l'instrument. Voilà la tablature. Il n'y a pas photo apprendre sur une tablature est plus facile, puisqu'il y a des étapes de réflexion en moins (mais qui peuvent toujours se faire, je sais que quand je joue la 3e frette sur la corde Mi c'est un Sol... et justement, j'ai pas besoin d'une partition pour le savoir). Mais la partition, comme elle offre une position pour chaque note permet après d'autres approches et une compréhension du morceau dans sa globalité, et pour cela, la lire suffit.
(def de tablature : forme symbolique de notation musicale adaptée à un instrument spécifique, destinée à une
lecture et une réalisation plus aisées que celle d'une partition de musique. )
Citation:
Je ne crois pas qu'une basse ait besoin de plus de cordes pour avoir la "même variété de sons que la guitare". Elle en a déjà autant sinon plus avec 4.
La guitare a 6 cordes => tessiture plus grande => plus grande variété de sons => plus de registres.
Citation:
Par contre la comparaison avec une guitare n'a pas lieu d'être.
On est pas en train de comparer un djembé et une clarinette !
Regarde un peu les instruments des autres cultures, et après tu verras peut-être que la guitare et la basse sont à peine différentes.
Citation:
le topic où tu essaies d'argumenter avec Novitche
J'avoue que c'est justement très difficile d'ESSAYER quand on a en face quelqu'un peu ouvert d'esprit, où les arguments ne servent à rien quand on voit encore ça :
Citation:
il vaut mieux 2 doigts bien "commandé" que 5 doigts "anarchistes"
Citation:
Puisque Myung a été cité, j'ai lu dans un interview qu'il est passé à la 6 cordes pour éviter les nombreux aller retour qu'oblige la musique de DT... On peut jouer une bonne partie de DT avec une 4 cordes mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une 6 cordes où cette fois la note tombe directement sous le doigt, on a pas à aller la chercher tout en bas.
Oui, c'est surtout pour éviter les démanchés qu'il a choisit la 6 cordes. (mais cela je l'avais déjà dit précedemment).
Et ça c'est quand un avantage de la guitare, où on reste souvent autour des 5 premières cases (et vers les 7e et 9e pas mal aussi), mais généralement on "reste dans le même coin", alors qu'à la basse des fois c'est vraiment des allers retours.
(c'est en ce sens que ma 5e corde m'aide, et que ça ne me dépayse psa trop de la guitare puisque j'ai moins besoin de faire cela)
Feel it !