moi, j'ai commencé avec une squier precision bass: ct mon prof qui me l'avait conseillé et en plus, elle était d'occaz. Bref, depuis 8 ans que je l'ai et il y a seulement 2 semaines que j'ai changé pour une cort artisan A 4.
La difference est tres grande!
La squier n'avait pas le son du slap ni la patate. MAIS: elle est tres bien pour commencer. Grace a elle, je m'etait sans m'apercevoir developpé un jeu plus ferme, plus puissant, plus dynamique et donc avec plus de presence.
Je n'y connaissais rein a l'epoque et jouer sur la squier ne me genait pas, mais comme a chaque foi le prof me disais: attaque plus! on te sent pas! jou plus clairement! tu frise là!.... , je faisais mon possible pour éviter tout ca. Ce qui ma valu un plaisir ENORME lorsque j'ai changé de basse (mais je my suis mi trop tard...)
D'ailleurs, avec cette basse, je ne comprenais pas pourquoi les autres aimait que fasse le slap. Mais maintenant, c kler, c trop cool
Je pense donc que si tu veux t'améliorer, il faut commencer par du bas de gamme et que tu t'efforces d'éviter de faire des conneries. Ensuite, quand tu as du niveau, tu peux larguer la sauce sur une basse haut/(moyenne mais proche haut) de gamme.
Par contre, si tu veux juste jouer pour le plaisir, une bonne basse à 400€ devrait faire l'affaire.
Pour info, ma cort, je l'ai eu à 900€
Pense aussi à un ampli, parce qu'une basse sans ampli, c'est comme un chien qui pisse sur ton tapis: tu ne peux plus le sentir!