Défi découverte Bassistes Vs Guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On peut parler de la substitution tritonique si tu veux...mais il y a un forum théorie pour ça. et en même temps, ce serait dommage que ceux qui n'y entravent que couic du coup ne participent pas par crainte de paraitre..nullos alors que ce sont certainement de bons swingers.

Lucie: cette grille n'est pas difficile.
Bonjour les trolls
Lucie
  • #31
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Apr 10, 19:00
Non c'est sûr, elle est pas difficile, c'est bien pour ça que pour le niveau il y a marqué " moyen ".
Les défis découvertes c'est pas censé être ouvert à tous?
Faudra pas s'étonner qu'il y ai pas beaucoup de bassistes de la section basse qui y participent.

Enfin, pourquoi pas être resté sur la grille qu'avait proposé John Mac Rigole? En plus tu disais que ça te convenait...

Bref...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
nowhereman579
Moi c'est plutôt l'histoire de la contrainte en "2 temps" qui me déroute un peu ... dur de caler toutes notes de l'accord sur 2 temps; Faut faire du walking en double-croches
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
nowhereman579 a écrit :
Moi c'est plutôt l'histoire de la contrainte en "2 temps" qui me déroute un peu ... dur de caler toutes notes de l'accord sur 2 temps; Faut faire du walking en double-croches


Meuh...

le défi se déroule en 2 temps.

le premier pour les basseux...et 15 jours plus tard le deuxième pour les sicordeux.
Bonjour les trolls
nowhereman579
Roputain chuis gravosse moa :-D mouarfe !
Ok donc on choisit la signature rythmique que l'on veut ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
nowhereman579 a écrit :
Roputain chuis gravosse moa :-D mouarfe !
Ok donc on choisit la signature rythmique que l'on veut ?


T'as une piste de batterie, tu peux t'en servir. à moins que tu ne souhaites donner un autre groove à ta participation => tout en restant dans le domaine du jazz.
Bonjour les trolls
Lucie
  • #36
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Apr 10, 14:43
Bon, moi j'essaie de faire quelque chose de correcte, je garantie rien du tout sur la qualité de mon walking...
Ca aurait été bien que les défis soient anonymes
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah! super...parce que pour le moment, la participation reste timide. Quand je pense que les défis sur guitare-live sont apparus lorsque la bande passante de g.com ne suffisait plus...

Bon , j'ai oublié un détail:

On est en Sol mineur.

Gm6 est donc le I (de Sol mineur mélodique)
et D7 le V.

si on n'opte pas pour le jeu altéré en jouant la quinte juste, le guitariste pourrait utiliser D9 (V de Sol mineur mélodique) , on serait dans un climat tout à fait interessant.

Si on opte pour le jeu altéré: c'est D7 ou Ab7.

pour que ces 2 substitutions contiennent la même chose , ça nous fait:

D5#9#(11#)=> mode superlocrien. T 9b 9# 3M 4# 5# 7 (pas de 6)
.....ré mib mi#(ou fa) fa# sol# la# do
Ab9.13(11#)=> lydien dominant: T 9 3M 4# 5 6 7
.....lab sib do ré mib fa solb

on peut donc jouer Ab7 à la place de D7.

G7.5#=> V de Do mineur (dominante secondaire)

Cm7 = IV de Sol mineur (naturel)
F7 = V de Sib maj mais VII de Sol mineur naturel
Bb7M = III de Sol mineur
Eb7M = VI de Sol mineur
Am7.5b = II de Sol mineur
D7...on l'a d'jà dit.

Eb7....et ben....comme un VI mais la 7ème le "bluesyfie".
le soliste pourra utiliser Sol mineur double harmonique ou...une gamme altérée .

Si on comprend rien:
skynet a écrit :

T 9 3M 4# 5 6 7

se méfier, c'est sans doute un nouveau modèle de terminator.
Le plus simple reste d'arpéger les accords .
Bonjour les trolls
vinkolat
8O
Hé bé ...
Dans cette partie du forum fréquentée par un tas de bassistes avec un B comme Bourrin, voilà des explications qui me semblent ...heu, Bizarre

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête personnellement : j'ai la grille d'accord, je sais donc où poser les doigts de la main gauche pour que ça ne sonne pas faux (et encore, dans ce cas, je pourrais toujours argumenter l'accident volontaire ), et la théorie, ben basta, mes tripes (ou mon coeur, pour les plus poètes d'entre vous) vont prendre les commandes pendant que ma cervelle cessera de fumer

Par contre, deux semaines, c'est vraiment court : la plupart des "Jeux interprétatifs" se sont jouer sur trois semaines, mini.
Punk bourgeois :P
dominocut
mouais...

j'espère que le prochain défi sera plus punk bourgeois

Faut pas trop nous en demander à nous les bassistes à cause qu'on a pas beaucoup été à l'école et à cause qu'on sait lire que deux notes (E et A en fait)...

(vas-y envoie la big muff tu vas voir ton walking je vais lui faire trainer les pattes !)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lucie
  • #40
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Apr 10, 18:53
Skynet : est ce que c'est possible de faire en deux parties pour la basse?

Genre plaquer les accords à la guitare en fond derrière, pas trop fort, juste pour faire ressortir la grille...et ensuite placer la basse ( en jouant en G mineur walking bass tout du long).

Parce que placer juste un walking bass sans la grille tout du long derrière c'ets chaud...surtout si je décide de jouer en G mineur tout du long sans passer par tierce quinte septième à chaque accord.

C'est mieux de passer par la tonique à chaque début d'accord?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
vinkolat
Je peux t'envoyer une version avec un synthé/piano qui plaque l'accord en ronde sur chaque mesure mixé avec la batterie si tu veux Lucie.
Par contre, j'ai rentré chaque accord dans Guitar Pro : c'est simple, certains sont impossibles à jouer sur quatre cordes (j'ai bien écrit en accord), ... et certains sont inconnus aux bataillons (peut-être un problème de notations pas synchro, c'est possible également, vu mon "haut" niveau de connaissance).
De toute manière, le ridicule ne tue pas ... et les sixcordistes s'adapteront, tiens, ainsi eux aussi découvriront quelque chose de neuf
Pi, ouais, t'as raison, Dom', on peut pratiquer la menace à la Big Muff
Punk bourgeois :P
jeffroi
Lucie a écrit :
Skynet : est ce que c'est possible de faire en deux parties pour la basse?

Genre plaquer les accords à la guitare en fond derrière, pas trop fort, juste pour faire ressortir la grille...et ensuite placer la basse ( en jouant en G mineur walking bass tout du long).

Parce que placer juste un walking bass sans la grille tout du long derrière c'ets chaud...surtout si je décide de jouer en G mineur tout du long sans passer par tierce quinte septième à chaque accord.

C'est mieux de passer par la tonique à chaque début d'accord?

Pourquoi tu veux absolument jouer sur cette grille alors que tu ne semble pas aimer la grille, ni le style (jazz) ce n'est pas une agression, c'est une question, pour m'éviter d'y apporter une réponse moi même...
Lucie
  • #43
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Apr 10, 19:59
Déjà d'une j'ai pas dit que j'aimais pas la grille, j'ai dit que je la trouvais difficile.
Et de deux trouve moi un post ou je dis que j'aime pas le jazz...
Ce n'est pas une agression hein, j'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
jeffroi
Lucie a écrit :
Déjà d'une j'ai pas dit que j'aimais pas la grille, j'ai dit que je la trouvais difficile.
Et de deux trouve moi un post ou je dis que j'aime pas le jazz...
Ce n'est pas une agression hein, j'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai jamais dit.

OLA je suis un boulet, je ne voulais pas te parler a toi, pardon, c'était pour dominocut et vinkilat, je suis impardonable et vert de honte,
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Lucie a écrit :
Skynet : est ce que c'est possible de faire en deux parties pour la basse?

Genre plaquer les accords à la guitare en fond derrière, pas trop fort, juste pour faire ressortir la grille...et ensuite placer la basse ( en jouant en G mineur walking bass tout du long).


Tu peux travailler chez toi de cette façon, mais comme tu as bien tout suivi: tu sais que pour le défi guitare, ils poseront accompagnement et solo...alors si t'as déjà mis les accords.

fais toi une piste de guitare, et supprime là quand t'as réussi la basse.

Lucie a écrit :
Parce que placer juste un walking bass sans la grille tout du long derrière c'ets chaud...surtout si je décide de jouer en G mineur tout du long sans passer par tierce quinte septième à chaque accord.

C'est mieux de passer par la tonique à chaque début d'accord?


Le fait qu'on soit en Sol mineur ne veut pas dire d'errer en Sol mineur tout du long: il faut quand même faire entendre chaque accord avec ce qu'il faut.

la fondamentale sur chaque premier temps me parait...bien...ton prof t'a pas appris ça?
Bonjour les trolls

En ce moment sur autre / communauté...