Deux basses dans un groupe :o

Rappel du dernier message de la page précédente :
elzam
  • elzam
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    elzam
    le 08 Mar 2006, 21:06
Eur0nymous a écrit :
Yves Carbonne, Michael Manring et Dominique Di Piazza ont creer un opus ensemble (il y a peu d'ailleurs).
Donc 3 Basses
Chacun d'eux joue sur un instrument différent (Sub-basse 8 cordes, Base fretless, Basse 4c frettée) ce qui apporte une diversité de jeu plus grande que trois mêmes instrruments. Comme ils le disent, ils ont du pour chaque chanson être chacun leur tour accompagnateur, soliste et "guitariste" en accords.
Ca doit être un rendu génial, j'aimerais vraiment entendre ça.
Je pense que ça peut être pas mal du tout, du jeu et de la chanson a deux ou trois bassistes, mais que chacun est son role (et non deux accompagnateur, deux solis) sinon ça n'a aucune utilité.

oui mais dans ce cas c'est de la démonstration musicale, et c'est vite gonflant...
sinon, je sais qu'Alexander O'Neal ( icone funk des 80's ) jouait sur scène avec parfois 2 bassistes : 1 en pizzi, 1 en slap..super nickel propre et surtout P. de son
Eur0nymous
elzam a écrit :
oui mais dans ce cas c'est de la démonstration musicale, et c'est vite gonflant...
sinon, je sais qu'Alexander O'Neal ( icone funk des 80's ) jouait sur scène avec parfois 2 bassistes : 1 en pizzi, 1 en slap..super nickel propre et surtout P. de son

Ce sont de très grands bassistes et aussi très techniques.
Je connais peu Di Piazza, mais malgrè que Manring et Carbonne soit deux bassistes quand même très techniques (ah Manring sur sa fretless), certaines de leurs compos (ou de leurs participatiosn en "groupe") ne se limite pas a de la technique.
J'aime peu Carbonne, je connais pas Di Piazza mais j'adore le jeu de Manring alors j'écouterais pour voir ce que ça donne.
Wooten, sa musique est très technique, Stu Hamm aussi, pourtant j'ai enormement de plaisir a les ecouter et je trouve leur musique pleine de feeling de groove et d'emotion.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
baradou
ruins:presque tous les morceaux,des fois l'un des bassistes prend une trompette,piano ou autres instruments.

c'est tres psychedelique,ça peu faire penser à du magma en plus saturé.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Magma est psychédélique ?
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
à y repenser, Marcus Miller joue aussi avec un bassiste derrière, si on considère que le clavier fait tout le temps une basse.

Jimmy Earl faisait la basse dans le groupe de Stanley Clarke
Eur0nymous
Manzarek (des Doors) faisait des lignes de basse à partir de son clavier, mais on notait souvent l'apparition de bassiste sur les cds de la bande de Morrison.
L.A Woman, par exemple...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Tiens, justement ça m'interesserait de monter un groupe à deux basses, mais pour éviter la redondance, j'imaginais un délire comme ça :
- Une basse accordée comme une 5 cordes, mais dropées d'un ton (A D G C ou A D G B)
- Une basse accordée normalement (E A D G) voir même à la quinte au dessus, soit l'octave de la basse ci-dessus

En jouant sur les styles de jeu, les sons et éventuellement des effets, je pense qu'on pourrait arriver à un truc interessant pour le jeu punk/metal.

S'il y a des gens du Nord prets à tenter l'expérience, je suis preneur !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Greg L. a écrit :
Tiens, justement ça m'interesserait de monter un groupe à deux basses, mais pour éviter la redondance, j'imaginais un délire comme ça :
- Une basse accordée comme une 5 cordes, mais dropées d'un ton (A D G C ou A D G B)
- Une basse accordée normalement (E A D G) voir même à la quinte au dessus, soit l'octave de la basse ci-dessus

En jouant sur les styles de jeu, les sons et éventuellement des effets, je pense qu'on pourrait arriver à un truc interessant pour le jeu punk/metal.

S'il y a des gens du Nord prets à tenter l'expérience, je suis preneur !

Dommage, un peu loin, ça doit être bien fendant
Il y a une chansons de pink floyd, ou il y a plusieur ''track'' de basse et la chansons et ma fois forte interessente... malheureusement je ne me rapelle pus du titre de cette chansons, je sais que c'est la premiere d'un album mais lequelle je ne sais pas ...
mirak63
lama00 a écrit :
j'ai vu M sur scène, il y avait par moment une basse et une contrebasse ( ou violoncelle, je ne connais pas vraiment le différence) mainteneant je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu cherchais..

bah un quand même un viloncel c'est plus petit qu'une contrebasse
mirak63
elzam a écrit :
Eur0nymous a écrit :
Yves Carbonne, Michael Manring et Dominique Di Piazza ont creer un opus ensemble (il y a peu d'ailleurs).
Donc 3 Basses
Chacun d'eux joue sur un instrument différent (Sub-basse 8 cordes, Base fretless, Basse 4c frettée) ce qui apporte une diversité de jeu plus grande que trois mêmes instrruments. Comme ils le disent, ils ont du pour chaque chanson être chacun leur tour accompagnateur, soliste et "guitariste" en accords.
Ca doit être un rendu génial, j'aimerais vraiment entendre ça.
Je pense que ça peut être pas mal du tout, du jeu et de la chanson a deux ou trois bassistes, mais que chacun est son role (et non deux accompagnateur, deux solis) sinon ça n'a aucune utilité.

Il y a une vidéo de Larry Graham et Stanley Clark Superman en duo avec un batteur. Ok un trio alors lol.
Bref le nom du concert c'est Live Under The Sky 1985. J'ai recup sur emule (shut)
C'est pas génial j'aime pas des masses le son picolo de Stanley ce qu'il joue qui ressemble un peu trop souvent à du bougeage de doigts.
En fait il y a une vidéo pédagogique de Larry Graham seul avec un batteur, et j'ai trouvé ça plus marrant à regarder, mais bon là pour le live under the sky le public à l'air content, donc c'est ce qui compte, et ça fait pas trop démo même si le son global est radicalement différent de ce qu'on entend en général.
Ils jouent school days et c'est plutot marrant comme morceau

En groupe à deux basse j'avais vu une video live de Little Axe, le groupe de Doug Wimbish, et il fait des délires sur la basse avec sa pédale whammy, pendant que l'autre bassiste joue la rythmique. C'est plutot du dub si je me rappelle, et par moment ils jouent le groove à deux basses, et le son est tout simplement énorme.
J'ai déjà joué à deux basses, et c'est assez marrant de jouer des grooves identiques à deux, c'est même plus tripant que de se caller sur un batteur.

Ah aussi et j'oublie Prince !!!
J'ai une vidéo ou il joue de la basse en plus du bassiste, et fait des solos, c'est exellent de voir ce qu'on peut faire avec une basse.
On peut vraiment tout faire finalement, seul le talent et l'imagination sont les limites

Arf j'oublie aussi Steve Coleman.
Sur l'album On The Rising Of The 64 Path Bindings, il y a une contrebasse et une basse electrique. Antony Tid joue un peu le rôle d'une guitare sur sa 6 cordes en jouant des accords et comble du même coup l'absence de piano.
Eur0nymous
mirak63 a écrit :
lama00 a écrit :
j'ai vu M sur scène, il y avait par moment une basse et une contrebasse ( ou violoncelle, je ne connais pas vraiment le différence) mainteneant je ne sais pas si ça correspond vraiment à ce que tu cherchais..

bah un quand même un viloncel c'est plus petit qu'une contrebasse

Effectivement, tu as des problêmes de vue et d'ouie si tu ne vois pas la différence de taille et de son entre un violoncelle et une contre-basse

mirak63 a écrit :
finalement, seul le talent et l'imagination sont les limites

Le talent, ca s'invente pas.
Je dirais l'imagination et le travail. Le talent vient du travail. En art en tout cas.
on parle meme pas de calogero...

bon je
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Jsais pas si sa a été di mais dans le film Spinal Tap ( une référence ^^ ) y'a une chanson avec plusieur basse ( 3/4 si jme souvien bien )

En ce moment sur basse électrique...