Drum n' bass

Rappel du dernier message de la page précédente :
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 16 Août 2008, 17:47
Ca c'est la réaction qu'avaient les gens aux débuts du rock n'roll ^^

Tout est relatif donc
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ouais, chacun a sa propre notion de l'art
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
dom_bass
Citation:
Ca c'est la réaction qu'avaient les gens aux débuts du rock n'roll

je ne suis pas tout à fait d'accords, parce que même à ses débuts le rock suivait les règles de base de la musique, les guitaristes faisaient des notes identifiées comme telle, la basse idem etc... c'est structuré différemment par rapport à une pièce de Mozart mais ça suit les mêmes règles harmoniques, une portée, une clé de sol, des gammes, des modes, un rythme précis, des mesures etc... cela introduit la notion certes difficile à définir d'harmonie. Pour moi une serie de sons sans harmonie ce n'est plus de la musique même générées intentionellement comme telle, il n'y a pas uniquement une question de gout ou de choix personnel. Il ne suffit pas à mon sens de déclarer "ce que je fais est de l'art" pour que ce soit vrai, ce serai trop simple.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
dom_bass a écrit :
Citation:
Ca c'est la réaction qu'avaient les gens aux débuts du rock n'roll

je ne suis pas tout à fait d'accords, parce que même à ses débuts le rock suivait les règles de base de la musique, les guitaristes faisaient des notes identifiées comme telle, la basse idem etc... c'est structuré différemment par rapport à une pièce de Mozart mais ça suit les mêmes règles harmoniques, une portée, une clé de sol, des gammes, des modes, un rythme précis, des mesures etc... cela introduit la notion certes difficile à définir d'harmonie. Pour moi une serie de sons sans harmonie ce n'est plus de la musique même générées intentionellement comme telle, il n'y a pas uniquement une question de gout ou de choix personnel. Il ne suffit pas à mon sens de déclarer "ce que je fais est de l'art" pour que ce soit vrai, ce serai trop simple.

Pour toi la musique doit forcément avoir une harmonie. Ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Le fait de ne pas en utiliser, d'avoir des morceaux déstructurés peut amener d'autre ressentis par rapport à la musique "classique".
Donc pour moi du bruit crée dans le but d'être écouté est de l'art (aussi "mauvais" soit-il).

Pour ce qui est de la fin du post, je pense que le fait de vouloir faire de l'art suffit à ce que ça en soit. Ensuite le geste peut être fait avec une originalité, une certaine sensibilité, qui fera qu'il te touche ou non.
If tomorrow I was leavin' to zion.
dom_bass
effectivement pour moi il y une référence harmonique et culturelle pour prétendre affirmer qu'un ensemble de sons est de la musique ou non. D'ailleurs, consciemment ou non c'est ce principe que "respecte" la plupart des musiciens qui viennent ici, ce qui explique pourquoi je m'interroge sur une prétendue musique qui s'appelle "drum 'n bass" générée par des machines et dans laquelle justement il n'y pas de basse!
mais le fait que je sois un vieux con n'est ps à exclure
KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le
Bin après oui, on a tous grandit dans un milieux culturel qui fait qu'on écoute principalement de la musique qui s'en éloigne pas trop.Mais ça n'empêche de chercher plus loin, de faire de la musique par "concept". Les musiques expérimentales d'aujourd'hui pourraient bien rentrer dans les "standards" de demain.

Ensuite c'est une histoire d'habitude, tu ne doit jamais écouté de musique électronique, la façon dont tu décrit la Drum'n'Bass me parait (à moi) disproportionnée par rapport à la réalité. Perso j'y reconnait un rythme, et ça ne me semble pas trèèès éloigné du reste de la musique que j'écoute.
Dans le même genre, en parcourant le forum j'ai cru comprendre que tu aimes le jazz (ou alors j'me plante complet). Certains type de jazz ne passent pas du tout chez moi, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune base rythmique, je me perds dans le morceaux. Tu ne doit pas ressentir les choses comme moi.

Et le vrai vieux con c'est celui qui décrète que "c'est pas de la musique" sans chercher à la comprendre.

Edit : J'étais tombé sur un topic qui donnait le lien vers une vidéo d'un groupe qui jouait dans un hangar avec des instruments du genre scie circulaire, tuyau pour les canalisations, etc. Je crois qu'il y avait une guitare au milieux. C'était de la musique qui se rapproché vraiment du bruit. Mais impossible de me souvenir du nom.
If tomorrow I was leavin' to zion.
zoo wax
  • Special Total utilisateur
Un conseil: Pour vous faire une idée et tuer dans l'oeuf toute polémique, écoutez le collectif REPRAZENT dont la figure de proue est Roni Size, bcp de leurs membres viennent du jazz. Ils n'ont aucun souci à dissocier fond et forme. je ne suis pas Fan de Drum n' bass, identifié aussi sous le terme "jungle", mais on se prend vite au jeu.
fuzz n'roll psyché garage mod!!!!

Découvrez ASIEMUTE le magazine des cultures d'Asie émis par l'association CLAN TAKEDA.

www.clan-takeda.com
dom_bass
salut
@zoo wax: je suis tout de suite allé sur youtube et j'ai écouté ça:
"Roni Size/Reprazent - Brown Paper Bag"
bon ben ça (pour moi) c'est du jazz, il y a une contrebasse etc c'est clean, je suis pas super fan parce que je ne comprends pas les paroles à par ça c'est bon...

@KiNI : oui tout à fait je suis fan de jazz et comme j'en écoute (et j'en joue) depuis plusieurs dizaines d'années je te laisse imaginer tout ce que j'ai pu écouter surtout que je ne suis pas allergique au free. Mais ceci dit sur un forum jazz il y aurait certainement une polémique comparable avec le free qui parfois est une "supercherie"...

Si je peux me permettre de conclure ma participation "trollesque" à ce post, je n'ai pas vraiment compris ce qu'était le drum 'n' bass mais je retiens que ce n'est pas un duo basse batterie...
Kossuth
Il y a d'autres exemples en drum qui ont des bases harmoniques. La pure Drum, effectivement, devient tellement simpliste, qu'il n'y aucune voire très peu de bases harmoniques. Chaque style ne se limite pas à un ou deux artistes. Exemple :

Tu retrouveras une approche plus traditionnelle dans ces morceaux (harmoniquement parlant). Même si c'est pas de la pure Drum, ils sont classés dedans. Enfin c'est que des étiquettes à la c.. !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
dom_bass a écrit :
Pour moi une serie de sons sans harmonie ce n'est plus de la musique même générées intentionellement comme telle, il n'y a pas uniquement une question de gout ou de choix personnel.
Cette définition de la musique a 100 ans de retard.
Elle ne prend pas en compte l'influence du timbre, elle nie la validité de l'atonalité, du dodécaphonisme et du sérialisme, elle ignore la musicalité des bruits complexes, l'architecture des ambiances, les constructions aléatoires et les installations autonomes.
De plus elle ne s'applique en rien au drum'n'bass qui est basé sur l'harmonie classique occidentale et les rythmiques traditionnelles de la musique populaire.
Bref elle est passéiste, réductrice, non avenue.

zamzamx
Pour le métissage drum n bass et jazz quelques exemples

uri caine a fait un album sympa avec des rythmes drum n bass.

une chtite vidéo

il y a le groupe wise...achète plutot le premier album avec flavio boltro et julien lourau

il y a le groupe blast (ex musiciens de julien lourau).

Il y a le groupe NHX (enfin je crois que c est les bonnes lettres) avec des musicien de magma.
chtite vidéo

il y a sayag jazzmachine...les 2 premiers albums d'éric trufaz..certains morceaux sont sympas..

Dans le RH factor de roy hargrove il y a quelques morceaux qui utilisent ces rytmes.

Il y a énormement de musiciens de jazz qui utilisent les rythmes jungles dans leurs morceaux.

J'aime vraiment parce que ca donne vraiment la frite
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
KiNI a écrit :
Pour ce qui est de la fin du post, je pense que le fait de vouloir faire de l'art suffit à ce que ça en soit.

C'est quand même assez péjoratif et préjudisciable pour tous les vrais artistes quand même !!!

Si je lance de la peinture sur une toile, ça fais pas de moi un artiste même si je soutiens le contraire !!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi un "vrai artiste" ?
Il y a des certificats, des diplômes, des écoles d'artistes ?

En ce moment sur basse électrique...