Encore (et toujours) un nouveau...

Fishbone
Salutations à tous !!
Bon je me permet de créer un post de plus pour que vous me donniez des conseils. Je vais un peu vous raconter ma vie pour situer le truc lol : Voilà j'approche de mes 19 ans, et en fait je suis batteur à l'origine (environ depuis 1 an), je joue dans un petit groupe de metal sans prétentions, mais qui me permet quand meme d'améliorer encore et encore ma rythmique... N'ayant pas de batterie "à moi", je voudrais avoir un instrument personnel pour pouvoir jouer qqch lorsque je suis (soit 70% de mon temps) dans ma piaule... Ayant toujours été attiré par les cordes, je me tourne donc naturellement vers la basse (pour jouer qqch qui se situe entre la rythmique et la sonorité, le lien entre la guitare et la batterie en qque sortes, et aussi parce que y'a trop de guitaristes ! lol). Sachant que ca sera au début plus un loisir qu'un vrai investissement dans l'apprentissage de la basse -pour l'instant. Je compte quand meme m'entrainer assez souvent et acquérir qques connaissances, quitte à m'entrainer et à apprendre le solfège avec mes musiciens (qui font déjà du solfège depuis moultes années...), mais pas forcément rapidement. En gros c'est plus pour me faire plaisir à moi, jouer ce que j'ai envie quand j'en ai envie. Je cherche donc une basse (que je garderai je pense un ptit moment, ne sachant pas trop comment mon amour pour la basse va évoluer) pour jouer des trucs assez sombres, pas trop péchus, et qui pourrait avoir aussi des sonorités plus douces (je sais pas si c'est très compréhensible lol)... J'écoute bcp de trucs différents surtout dans le métal (du plus extreme au plus mélodique), mais aussi du (rock) prog, un peu de jazz et de blues, etc... Bien entendu j'ai un budget assez serré (evidemment...ca serait pas drole sinon !), autour de 300 €... J'ai déjà lu tous les posts du forum pour les débutants (histoire de pas arriver les mains dans les poches comme ca), et j'ai selectionné aussi qques basses qui pourraient me plaire :
La Yamaha RBX270 : http://www.yamaha-europe.com/y(...).html
La Ibanez GSR200 (je sais que Ibanez est assez critiqué, mais vu ce que je veux jouer c'est peut-etre un bon plan pour moi, non ?) :
http://ibanez.com/guitars/guit(...)SR200
La Cort New Action 4 (la 174) :
http://www.cort.com/basses/act(...).html
Sinon j'ai vu une BC Rich Warlock Performance Serie à 330 € d'occaz (ca je sais pas ce que ca vaut mais ca m'a l'air pas mal)...
http://www.bcrich.com/guitars/(...)s.htm
Bon à première vue, c'est la Ibanez qui me plait le plus... Vos avis ?! D'autres basses à proposer ?
Et sinon, vu que je jouerai exclusivement dans ma chambre (appart...), je voulais savoir à propos de l'ampli... Le plus petit et le plus "pourri" (le moins cher aussi !!) me conviendra surement... vous avez des modèles à suggérer ?? Sinon, un ampli c'est indispensable au début ou non ? Je pourrais peut-etre brancher ma basse (doucement) sur mon pc...!?
Bref, merci beaucoup de vos suggestions, remarques, commentaires...

PS : Juste pour info, mon bassiste a la Yamaha RBX170 (et j'ai pas envie d'acheter la meme lol), je l'ai un peu touchée (meme si niveau notes, accords et tout je n'y connais rien), et je la trouve sympathique, meme si la forme me déplait un peu...
Fishbone
Beuh... pas de réponse ?!
pandaman
oï,

1) j'aime pas yamaha
2) j'aime pas ibanez non plus

je sais pas pourquoi j'ai cette haine envers yamaha, etant donné que j'ai jamais joué sur yamaha, enfin, c pa grave. par contre ibanez, j'ai joué sur une EDB 500 ki avait un son super brouillon, ou on aime ou on aime pas, de plus, je tiens a répondre a ta question tout de suite, oui, un ampli s'impose, car j'ai joué 2 mois sans ampli ( sur l'ibanez ergodyne ( c'est du plastique et ca resonne pas ) ), et les mauvaises habitudes de frapper les cordes comme un gros bourrin pour s'entendre jouer sont tres tenaces, il devient tres difficile de s'en debarasser. j'en sais quelque chose.

sinon pour du metal, je te conseille la bc rich, qui a la degaine et le son ultra puissant, qui vont bien avec le style que tu pratiques.

aussi, j'avais acheté une squier MB4 pour 295 euro, avec des miscros JB/PB passifs elle est assez polyvalente et a un bon niveau de sortie ( meilleur que celui de ma leduc active, ca me rend malade lol ) enfin, voila.


le mieux ca reste de tester dans les magasins de musique et ensuite d'aller commander ton matos chez quelqu'un qui ne t'arnaque pas ( genre un luthier ) ^^
MisterZou
c'est clair moi aussi !!!!!
Admettre l'existence de l'insconscient, est-ce rendre vain tout effort de lucidité à l'égard de soi-même ?

Membre des Lag User's Club et Peavey User's Club
Niluge
  • #8
  • Publié par
    Niluge
    le 10 Jan 04, 21:47
de meme
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
pandaman
ben merde g tué tout le monde. en gros, je lui conseille la bc rich ou bien une squier mb4 ^^
Niluge
moi je foncerai sur la cort ou la yamaha
mais la bc rich faut pas deconné, c'est moche et le son ya pas plus fade (avec squier)
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
pandaman
erf chacun ses gouts ^^ de tt facon, faut pa demander de conseils, faut tester ^^
Niluge
tout a fait daccord
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
Fishbone
Arf c'est malin ca !!! Moi qui me fait chier à faire un post différent de ceux de d'habitude du genre "chuis débutant j'y connais rien j'ai 200 balles en poche vous me conseillez quoi ???!!!"... ben merde alors !! Allez soyez sympa, lisez et dites moi cke vous en pensez !!! Vous allez pas déjà me dégouter de la basse alors que j'en ai meme pas encore !!
Niluge et pandaman, j'ai bien retenu votre avis... Mais enfait j'viens de voir que Ibanez fait des packs tout bos tout prets pour jouer (basse + ampli + accordeur + sacoche + lanière + bouquins et videos + mediators...), et vraiment à des prix attractifs !! Et vu que une j'ai pas l'occasion d'aller dans des magasins de zic, et pas envie de ramer pour trouver la perle rare et tout ski va avec, et deux j'y connais rien je ferai pas la difference entre deux sons (puis vu l'ampli que je vais me taper de tte facon lol), bah là, tout ce qu'il y a pour un tel prix (moins de 350 €), j'pense que c'est la meilleure solution pour moi !! Par contre jusqu'ici j'ai pas réussi à le trouver en France sur le net, seulement en Allemagne... Vous savez dans quels magasins je pourrai etre susceptible de trouver ca ??!
Hemlock
8O pas trop mal aux doight
pandaman
nan, achete pas ca...

ca te reviendra presque aussi cher d'acheter le matos separément, en plus a mon avis la qualité du matos qu'il y'a dans le pack je sais pas trop ce que ca vaut le coup. pour c qui est des magasins de musique, ne serait-ce que pour avoir la base en main, pour la tester, il faut que le son te plaise, mais aussi le contact avec la basse c'est le + important, le toucher du manche...etc, c'est pas en commandant une basse par VPC que l'on trouve un instrument aproprié, tu risque d'etre plutot dégouté si tu te retrouve avec une basse ki a un manche enorme, ki pese 5 kg, et qui est completement injouable ( j'exagere un peu evidemment )

enfin voila, c'est mon avis sur la chose, ca va te prendre un maximum de une apres midi d'aller fouiller dans les magasins de musique de ton coin. utiliser un instrument avant de l'acheter n'est pas necessaire, c'est juste indispensable

En ce moment sur basse électrique...