Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
SoulVibe
au niveau du contact, en filet métal je dirais La Bella/Thomastik/Rotosound.
Après, les d'addario Chromes ont un traitement différent qui m'a surpris au début mais maintenant je ne sens plus la différence... Elles semblent un peu plus collantes et globalement ce sont les "flatwounds" les plus légères que j'ai connues et qui rendent assez bien même en slap.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #106
  • Publié par
    ched
    le 26 Jan 09, 19:40
j'ai des nylons rotosound sur une electro est le son est vraiment typé contrebasse
hugues666
pour moi, D'Addario Chromes 45-100.

très confortable, bon son.

j'aime beaucoup le son des Fender Flatwound, mais elles cassent, et pas les D'Addario.
"les Frettes, c'est le Mal..."
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #108
  • Publié par
    EHSP
    le 27 Jan 09, 13:43
hugues666 a écrit :
pour moi, D'Addario Chromes 45-100.

très confortable, bon son.

j'iame beaucoup le son des Fender Flatwound, mais elles cassent, et pas les D'Addario.



suis là-dessus aussi.
51€ les 2 jeux sur ebay.
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #109
  • Publié par
    ched
    le 27 Jan 09, 13:43
les thomastik JF344 sont super aussi, je n'utilise que celle là sur ma PB
SoulVibe
Je viens d'acheter un jeu de Thomastik JF 344 pour ma Jazz Bass. Rien qu'à toucher les cordes dans leur emballage, ça a l'air au-dessus des Chromes (à cause du nickel).
Verdict ce soir!!

SoulVibe
Bon alors, c'est lisse de chez lisse, presque trop! Le son est très "organique", on arrive à des sonorités boisées très proches du timbre contrebasse pour peu qu'on joue sur le micro manche. Ça reste assez brillant dans l'ensemble et très définit. Personnellement, je préfère quand les cordes perdent un peu cette brillance du neuf, au bout de 2 ou 3 semaines de jeu ça devient plus agréable.

Donc :

- Au toucher je trouve ça très proche des La Bella Deep Talkin' bass

- Le timbre des cordes est profond et très défini
- La réponse des cordes à la touche est magnifique (sur une fretless, ça doit envoyer grave!)
- Grande richesse harmonique sur les cordes aigues

Cela étant dit, c'est pas en deux heures que je ferai un compte-rendu solide!! J'attends quelques semaines que le son se fasse plus mat! :-)
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    ched
    le 28 Jan 09, 05:55
tu ne serras pas deçu à l'usage leur seul probleme c'est le tirant un poil faible 43/56/70/100, et plutot "space" sur les cordes LA et RE
SoulVibe
Oui, pour le tirant j'ai pas fait gaffe. J'aurais préféré du 105 je crois. Je verrai à l'usage. Mon prochain jeu sera du black nylon sur ma Precision.
SoulVibe
En réaction à un post sur la tension des Thomastik, j'ai constaté une différence de tension avec les d'Addario Chromes à tirant égal (bizarre!). Effectivement, les cordes ont tendance à frotter facilement sur les frettes.

Sinon, je trouve que les Chromes ont sont enduite d'une matière étrange qui tendance à sauter par endroit.

Pour les Thomastik, elles ont une odeur prononcée de métal quand elles sont neuves.

EDIT : excellente durée des Thomatik. Le son se matifie très doucement... du moins plus lentement que sur les d'Ad' Chromes. Bref, à classer dans la même catégorie que les LaBella Jamerson ou Deep Talkin' (je crois que je préfère leur tension un poil plus élevée, mais c'est kif kif).
Neredev
Bonsoir chers bassistes, je viens de tomber sur une video de Sir McCartney détaillant un peu sa technique sur Youtube, et ai remarqué qu'il jouait en flatwound...Et que décidément le son me plaît beaucoup.

BREF, je songe à profiter de mes quatre semaines de réglages/peaufinages gratuits chez RedDog pour faire monter des flatwounds sur ma Mustang, que j'adore mais qui frise un peu trop à mon goût - et je ne suis pas fan du son grésillant de mes cordes actuelles de toute façon. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Vais-je rester autour d'un son à la Talking Heads malgré tout?

Je sais, c'est problématique de trouver du flat pour une shortscale, mais j'imagine que le magasin peut se démerder pour en trouver (ils ont des Hofner McCa qui traînent, ils doivent bien avoir les cordes aussi)...


EDIT : aha, je viens d'ailleurs de lire sur un forum US qu'à cause des cordes traversant le corps, la Mustang est équipée en 32". Plus facile à trouver peut-être?
almor3
Neredev a écrit :


Je sais, c'est problématique de trouver du flat pour une shortscale, mais j'imagine que le magasin peut se démerder pour en trouver (ils ont des Hofner McCa qui traînent, ils doivent bien avoir les cordes aussi)...




chez thomann! http://www.thomann.de/fr/thoma(...)4.htm
til.
  • #119
  • Publié par
    til.
    le 03 Mar 09, 16:12
Hello les gens!

J'ai une 5 cordes 34" mais avec cordes traversantes, j'ai donc besoin de cordes super long scale ou du moins un peu plus longues que mes ernie ball qui changent de diamètre juste aprés le sillet...

J'aimerai bien la passer en filets plats, qu'est ce que vous me conseillerez?
J'ai repèré les d'addario, j'aurai préfèré un touché nikel plutôt qu'acier mais j'ai l'impression que les thomastik ne se font pas en super long scale...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
yoyoma
Salut tout le monde

j'ai un ptit problème en fait, j'ai acheté d'occaz une basse harley benton 5c fretless y a quelque temps (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb500fltbk_5string_fretless_ebass.htm), montées en filets rond d'origine. La touche était déjà marqué donc je l'ai laissé dans un coin un moment le temps de faire une grosse commande thomann et j'ai acheté des cordes filets plats Rotosound black nylon, référence RS 885ld.

Donc tout content je déballe ça ce matin et là l'horreur, les cordes sont trop grosses au niveau du sillet, elles rentre pas dans les encoches, et pour la corde de si (135 dans le jeu de cordes), elle est trop longue, je peux même pas la monter indépendamment du problème du sillet, par contre les 4 autres cordes ont pas ce problème.

Du coup il me faut des cordes short scale en fait? D'après thoman le diapason est de 86cm soit 33.8 pouces. Mais prendre des short scale résoudra le problème du sillet ou il faut un tirant moins fort, ou alors régler le sillet, voir le changer? Je suis un peu perdu là, et bien dégouté aussi, depuis le temps qu'elle patiente dans le placard, j'ai envie de la jouer sans abimer la touche, snif!

Voili, merci si vous pouvez m'apporter un peu d'aide!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/

En ce moment sur autre / communauté...