Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Niiiiiiiiih, je suis en train de devenir dingue.

Il y a un an, j'ai posé des Monel Flatwounds de chez Rotosound sur ma Mustang. Le magasin n'avait plus que du longscale, et sachant que les cordes passent à travers le corps de la Mustang, j'en ai conclu que ça ferait l'affaire.

Moralité : jamais pu jouer sur la corde de Mi, qui était tellement flasque qu'elle sonnait comme une cloche fêlée (impossible d'en tirer une note juste, quoi). J'ai laissé les trois autres cordes et gardé la roundwound que j'avais en guise de Mi - le souci, c'est qu'elle frise et qu'elle a un niveau de sortie bien plus important que les autres, même en baissant le micro à fond de son côté.

De plus, cette saloperie de Monel machin fait que les cordes ne sont pas exactement flatwound - on sent bien le grain sur la corde de Sol, par exemple.


Dooonc : il est temps que je remplace ces foutues cordes. Je cherche quelque chose qui aurait le plus de tension possible (parce que globalement, je n'ose pas attaquer autrement qu'en palm-muting ; sinon, ça vibre, ça frise, etc), toujours en flatwound. Je m'y perds dans ces histoires de tension. Je suppose que mon souci de Mi venait du fait que la corde soit longscale?
Sur internet, j'ai des échos différents - de gens qui montent du shortscale sur leur mustang et d'autres pour qui ça ne fonctionne pas. Les medium scale sont chiantes à trouver, mais ça me parait être un compromis correct.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce dont j'ai besoin?
zoemix
Neredev a écrit :
même en baissant le micro à fond de son côté.
forcément : c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire pour atténuer la patate (mais tu aurais augmenté la définition).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Neredev
Ah?
J'ai l'habitude des micros guitare - pour moi, plus bas = moins de sortie. C'est donc différent pour une basse?
Blueonces
Depuis le début tous le monde parle d'un son rond avec du filet plat. Moi je parlerai plutot d'un son matte
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #139
  • Publié par
    EHSP
    le 30 Jun 10, 14:02
je me permets de m'incruster pour vous signaler que je vends un jeu d'addario ECB81, 20€ fdpin me semble correct.. pour ceux que ça intéresserait, mp please ou mail: jlnrllnd@gmail.com

merci d'avance!!
Blueonces
EHSP a écrit :
je me permets de m'incruster pour vous signaler que je vends un jeu d'addario ECB81, 20€ fdpin me semble correct.. pour ceux que ça intéresserait, mp please ou mail: jlnrllnd@gmail.com

merci d'avance!!


ca m'interesserai pas mal pour ma yamaha.
Mon budget pour ce jeu est de 18 euros.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
djibi
mdr c'est le marché ici... le môsieur il avait dit en mp !!
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #142
  • Publié par
    EHSP
    le 01 Jul 10, 12:21
exact, mp envoyé pour régler cette histoire sans trop vous polluer, mais le jeu est toujours en vente pour l'instant..
.. à 20€ fdpin..

edit: je le considère comme déjà vendu à blueonces.
Bonjour, je me permet de up ce sujet, car je souhaiterais monter des filets plats sur ma 5 cordes.

J'avais déjà des La Bella sur ma 4 cordes, qui me satisfaisaient tout à fait.

En revanche, j'aurais bien voulu prendre avec un tirant un peu plus souple cette fois ci. Il existe bien des La Bella à différents tirants, mais pour 5 cordes, je n'en ai trouvées qu'à l'autre bout du monde avec des frais de ports qui suivent.

J'ai aussi vu les thomastik JF 345 sur thomann, et ce que j'en ai lu ici m'a fait assez envie. Et puis il faut bien tester pour se faire un avis. Les tirants EADG sont souples (043 - 056 - 070 - 100), mais le SI, lui, est d'un tirant bien supérieur à la normal (136)! Ça ne ferait pas 4 spaghettis face à un nerf de bœuf?

Si un utilisateur pouvait me donner son ressenti, je serais très intéressé! Ou si vous connaissez d'autres référence de cordes à filets plats pour 5 cordes souples, je suis aussi preneur!

Merci pour votre aide!


EDIT : Les thomastik : http://www.thomann.de/fr/thoma(...)n.htm
La Bella : http://www.labella.com/products/760fl-b/
zoemix
salut
tu viens de citer les deux marques qui font référence. ensuite, chacune a ses séries, histoire de perdre un peu plus l'utilisateur ! perso, je suis en LaBella sur ma fretless et en Thomastik "Jazz Master" sur mes frettées montées en plat.
par ailleurs, 135 est un tirant habituel pour un SI grave.

je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "souple" : si c'est dans l'idée "light" ou "extra-light" façon gratte, tu vas être déçu. si c'est dans l'idée "touché soyeux", tu vas être ravi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Par plus souple j'entendais effectivement quelque chose comme 'light". C'est d'ailleurs bien se qui est précisé pour les La Bella, il y a même les extra light. Mais en passant à un tirant plus faible, c'est bien le résultat que l'on doit obtenir non?

Au passage, en fouillant un peu, j'ai trouvé les La Bella à 48e fdp in outre Atlantique, donc moins chère que la plupart des références sur Thomann.
zoemix
disons qu'à force qu'il n'y ait plus de corde, ben... y a plus de son.
mais bon, c'est une question de goûts personnels.

je ne sais pas quel style tu joues et pour quelle raison tu veux passer en filées plat. une petite aparté toutefois : jouer à 190bpm à la croche au med sur des telles cordes, ça tabasse sévèrement.
aparté n°2 : si tu changes de tirant, tu devras revoir le réglage de ton manche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Citation:
disons qu'à force qu'il n'y ait plus de corde, ben... y a plus de son.
mais bon, c'est une question de goûts personnels.


Tu veux dire que l'on perd en volume, ou en dynamique avant un tirant plus souple?

Je joue un peu de tout, surtout blues rock, mais si je veux des filets plats, c'est part ce que j'avais déjà essayer la différente sur ma précédente basse, et je préfere nettement le touché et le son! En plus ma 5 cordes à un coté trop brillant, froid à mon goût, je pense que ça lui ferait du bien
xelalex35
J'ai testé quelques jeux de cordes et je suis pour l'instant sur du labella (je me souviens plus de la ref exacte) j'ai abandonné les thomastik justement parce que je les trouvais trop molles et j'ai très vite dégagé les steve harris qui étaient au contraire beaucoup trop raides.

Concernant le tirant et la dynamique, c'est vraiment variable. Je suis sur une tendance à passer sur un tirant plus faible en ce moment. Je trouve que justement je gagne en plage de dynamique. Des cordes plus souples me font jouer plus en nuance.

Enfin... C'est pas aussi simple, certaines cordes de certains tirant vont bien avec certaines basses mais pas avec d'autres. Sur une même basses, des cordes peuvent être parfaites aux doigts et dégueulasses au mediator (aucune plage dynamique justement) certaines cordes peuvent aussi être dégueulasses tout court.
Mention spéciale pour les dernières que j'ai monté sur la custom, la seule raison pour laquelle je ne les ai pas dégagé de suite, c'est parce que j'aime pas gacher...... J'espère toujours qu'elles vont s'améliorer avec le temps (ce qui est complètement con, je le sais bien) mais vu que j'ai du la jouer 3 fois depuis que je les ai montées, je vais très vite les dégager je pense...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
c'est pas si con : les cordes s'améliorent de fait avec le temps (à condition de les jouer) jusqu'à décliner lentement, mais bon, certaines tardent, mais tardent !

@ shasam : ce que je voulais dire, c'est que des cordes de basse, à mon sens, c'est fait pour qu'on leur rentre dans le lard, ce qui nécessite tout de même un peu de matière. a contrario, des cordes toute fines ou toute molles, je vois pas bien ce qu'on pourrait en tirer...
d'aucuns mentionneront mon côté bourrin voire un peu goret.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
ouai..... mais non, au sujet des cordes qui s'améliorent.
certaines cordes me plaisent bien entre 2 semaines de jeu et 1mois et demi... en gros. avant elle piquent de trop (trop d'harmonies, trop brillantes...) après elles sont molles, sourdes

celles qu'il y a sur la custom je doute qu'elles s'améliorent parce que déjà de base, j'aime pas le toucher, la sensation de jeu non branché déjà n'est pas bonne (et après effectivement le son en ma plait pas non plus, elles ont rien pour elles !

j'ai des ken smih en ce moment qui me plaisent beaucoup sur certaines basses, dans certains styles de jeux... mais ca va clairement pas sur tout. par contre quand ca va, c'est génial!!

et concernant le fait que des cordes faut leur rentrer dedans.... bah... oui, mais non !
pour du rock, oui il faut quand même leur en foutre un peu dans les dents, et par conséquent pour un bon confort de jeu un tirant normal / fort est une bonne chose pour bien sentir la corde. par contre dans beaucoup d'autres styles des cordes normal / faibles permettent de travailler en souplesse, la on ne cherche plus à tabasser de la croche mais à jouer sur le timbre le placement, la dynamique... bref, le jeu est plus subtile, et pour ca j'aime bien avoir des cordes non-dures (ca veut pas dire mou, juste que c'est pas du cable d'ammarage quoi!

mais bon, c'est ma lubie du moment, ca va peut être pas durer!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...