Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
yoyoma
Salut tout le monde

j'ai un ptit problème en fait, j'ai acheté d'occaz une basse harley benton 5c fretless y a quelque temps (http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbb500fltbk_5string_fretless_ebass.htm), montées en filets rond d'origine. La touche était déjà marqué donc je l'ai laissé dans un coin un moment le temps de faire une grosse commande thomann et j'ai acheté des cordes filets plats Rotosound black nylon, référence RS 885ld.

Donc tout content je déballe ça ce matin et là l'horreur, les cordes sont trop grosses au niveau du sillet, elles rentre pas dans les encoches, et pour la corde de si (135 dans le jeu de cordes), elle est trop longue, je peux même pas la monter indépendamment du problème du sillet, par contre les 4 autres cordes ont pas ce problème.

Du coup il me faut des cordes short scale en fait? D'après thoman le diapason est de 86cm soit 33.8 pouces. Mais prendre des short scale résoudra le problème du sillet ou il faut un tirant moins fort, ou alors régler le sillet, voir le changer? Je suis un peu perdu là, et bien dégouté aussi, depuis le temps qu'elle patiente dans le placard, j'ai envie de la jouer sans abimer la touche, snif!

Voili, merci si vous pouvez m'apporter un peu d'aide!
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
Neredev
almor3 a écrit :
Neredev a écrit :


Je sais, c'est problématique de trouver du flat pour une shortscale, mais j'imagine que le magasin peut se démerder pour en trouver (ils ont des Hofner McCa qui traînent, ils doivent bien avoir les cordes aussi)...




chez thomann! http://www.thomann.de/fr/thoma(...)4.htm


Ah, ouaip, elles etaient evoquees plut tot dans le topic.
Je suis passe au magasin, ils n'ont que des D'Addario Chrome en 45-100, et ils les vendent £30 (33e), un peu moins cher que sur Thomann. Par rapport aux Thomastiks, ca vaut quoi?
SoulVibe
Les Thomastik ont un toucher et une tenue sans comparaison, car elles sont recouvertes de nickel. Revers de la médaille : peu de tension (100 pour le Mi maximum), cordes très flexibles. J'aime bien mais en Mi B avec mon groupe de reprises 70's c'est juste juste!! Je pense repasser en LaBella 104/105 pour cette même raison, leur composition étant plus rigide.
Enfin, je viens d'avoir une G&L Tribute L-2000, c'est déjà hyperpuissant mais alors en filet rond c'est trop agressif pour mes oreilles et mes doigts. Je songe à la passer en filet plat bien que ça puisse sembler une hérésie!

Enfin, je trouve scandaleux de vendre des fretless ou des violin bass montées en filet rond. C'est vraiment qu'une histoire de petit sous.
til.
  • #123
  • Publié par
    til.
    le 19 May 09, 11:50
Salut les gens!

Si tout se passe bien je vais bientôt pouvoir monter des thomastik en 5 cordes sur ma G&L.

Depuis quelques temps j'ai des d'Addario pro steel, au début c'était super brillant, comme un piano, trés sympa, mais ça s'est vite estompé, alors maintenant j'ai envie d'avoir des cordes dont la particularité s'accentue avec le temps.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
scorpix74
j'ai vu quelques references sur un site
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)7-000
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-000

il me faut des long scale (jaguar) et en ce moment je joue sur des roundwound en 45-105, du 50-105 me generait pas mais j'ai plus peur de passer sur du 45-100 j'ai l'impression d'avoir moin de vitesse sur les faibles tensions au mediator.
et niveau tune c'est assez cher donc un jeu a -30€
merci les amis
SoulVibe
J'ai commandé des Olympia Strings Flatwound en 5 cordes, ben j'aurais mieux fait de garder mes petits sous et payer un jeu de Thomastik 5 cordes : le SI grave est conçu pour des extra long scale!!! Je l'ai dans l'os... J'attends que le vendeur m'envoie un autre jeu mais je doute que ça fonctionne. À part ça, Olympia est une boîte coréenne qui sous-traite pas mal pour de grandes marques, ça a l'air... moyen. Enfin à côté de Thomastik en tout cas. Moi ça me dérange pas de balancer 60€ pour un jeu de 5 cordes connaissant l'exigence de Thomastik.
Mes 344 sur ma Precision se bonifient avec le temps.

Par contre j'ai changé radicalement d'avis en essayant de repasser aux Chromes en 50-105 : accordage qui ne tient pas, aucune définition, et bref pour moi les Chromes c'est pour les gens qui veulent du filet plat qui sonne "comme du rond". Je n'en achèterai plus.
imagine68
Neredev a écrit :
Bonsoir chers bassistes, je viens de tomber sur une video de Sir McCartney détaillant un peu sa technique sur Youtube, et ai remarqué qu'il jouait en flatwound...Et que décidément le son me plaît beaucoup.

BREF, je songe à profiter de mes quatre semaines de réglages/peaufinages gratuits chez RedDog pour faire monter des flatwounds sur ma Mustang, que j'adore mais qui frise un peu trop à mon goût - et je ne suis pas fan du son grésillant de mes cordes actuelles de toute façon. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Vais-je rester autour d'un son à la Talking Heads malgré tout?

Je sais, c'est problématique de trouver du flat pour une shortscale, mais j'imagine que le magasin peut se démerder pour en trouver (ils ont des Hofner McCa qui traînent, ils doivent bien avoir les cordes aussi)...

J'ai monté des Pyramid Gold flatwound shortscale sur ma Mustang sans problème de longueur de corde.


EDIT : aha, je viens d'ailleurs de lire sur un forum US qu'à cause des cordes traversant le corps, la Mustang est équipée en 32". Plus facile à trouver peut-être?
Neredev
So that

imagine68 a écrit :
J'ai monté des Pyramid Gold flatwound shortscale sur ma Mustang sans problème de longueur de corde.


En fait, les mécaniques de la Mustang sont telles qu'on peut y monter n'importe quoi du longscale au shortscale. J'ai fini par mettre des Rotosounds longscale sur la mienne, et ça sonne parfaitement à l'exception du E qui a l'air d'un spaghetti trop cuit. J'ai donc remis mon E roundwound et j'arrive à un équilibre satisfaisant. Je posterai des samples d'ici peu...
hugues666
J'aime bien les D'Addario Chromes en 45-100 (fidèle pendant des années sur ma basse défrettée).

Et j'ai besoin de vous.

La semaine dernière, j'ai chopé d'occasion une basse 5 cordes fretless montée avec des filées plats qui me conviennent plutôt bien : moins de tension que des D'Addario pour un tirant identique, le son est le même que des D'addario usagées, bref je les laisse, malgré un toucher différent (moins de glisse) c'est très confortable.

Mais je me demande que c'est !?

Si vous pouvez m'aider à trouver la marque... quelques indices : un beau tissu rouge au niveau des mécaniques, le filetage se rétrécit au niveau du chevalet, c'est du 45-130, je penche pour Fender (j'en ai vu des semblables en filées rond) mais impossible de retrouver la référence qui correspondrait, et si c'est une autre marque je ne vois pas laquelle (seule certitude : les La Bella sont ornées d'un joli tissu noir, les D'Addario Chromes d'un beau tissu bleu, donc c'est pas elles).

Merci !
"les Frettes, c'est le Mal..."
zoemix
thomastik peut-être.
j'en ai monté des comme ça sur ma fretless.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
hugues666
Je crois que j'ai trouvé !!!

C'est peut-être des Rotosound Jazz Bass Flatwound Bass Guitar Strings 5-String (RS775LD) 45-130.

J'ai bien galéré à taper des noms de marques dans YouTube et à observer les têtes des basses utilisées, j'ai vu des vidéos, sur des 4 cordes, les Rotosound RS77 sont Flatwound et ont bien une déco en tissu rouge.

Le tirant correspond aussi.

Bon bah voilà, si c'est ça j'aurais testé D'Addario, Fender et Rotosound.

Et je préfère les D'Addario Chromes 45-100, suivies de près par mes cordes actuelles (son OK mais une trèèès légère différence de toucher m'entraîne vers les Chromes )...

Maintenant, je vais sans doute monter le jeu neuf de Chromes qui me reste de mon ancienne 4 cordes et garder le Si d'occasion vu que bon, chez D'addario les tirants c'est 45-65-80-100-132, alors un Si en 130 ça peut le faire, non ? En tout cas ça me semble plus régulier...

Des avis ?
"les Frettes, c'est le Mal..."
hugues666
hugues666 a écrit :

Maintenant, je vais sans doute monter le jeu neuf de Chromes qui me reste de mon ancienne 4 cordes et garder le Si d'occasion vu que bon, chez D'addario les tirants c'est 45-65-80-100-132, alors un Si en 130 ça peut le faire, non ? En tout cas ça me semble plus régulier...

Des avis ?


bah voilà, j'ai fait le montage :

nouvelle vidéo, meilleur son, mélange de cordes D'Addario Chromes 45-100 + le Si grave d'origine (ça doit donc être un Rotosound 130) :



Par rapport aux anciennes cordes, je perd de la puissance sonore, nettement, le LA et le MI passent de 85-105 à 80-100 et ça s'entend. Dans l'ensemble j'entends un je ne sais quoi de plus "sec" avec les D'Addario, les autres étaient plus "grasses". Mais les bends sont plus faciles, et je joue plus vite.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Neredev
Niiiiiiiiih, je suis en train de devenir dingue.

Il y a un an, j'ai posé des Monel Flatwounds de chez Rotosound sur ma Mustang. Le magasin n'avait plus que du longscale, et sachant que les cordes passent à travers le corps de la Mustang, j'en ai conclu que ça ferait l'affaire.

Moralité : jamais pu jouer sur la corde de Mi, qui était tellement flasque qu'elle sonnait comme une cloche fêlée (impossible d'en tirer une note juste, quoi). J'ai laissé les trois autres cordes et gardé la roundwound que j'avais en guise de Mi - le souci, c'est qu'elle frise et qu'elle a un niveau de sortie bien plus important que les autres, même en baissant le micro à fond de son côté.

De plus, cette saloperie de Monel machin fait que les cordes ne sont pas exactement flatwound - on sent bien le grain sur la corde de Sol, par exemple.


Dooonc : il est temps que je remplace ces foutues cordes. Je cherche quelque chose qui aurait le plus de tension possible (parce que globalement, je n'ose pas attaquer autrement qu'en palm-muting ; sinon, ça vibre, ça frise, etc), toujours en flatwound. Je m'y perds dans ces histoires de tension. Je suppose que mon souci de Mi venait du fait que la corde soit longscale?
Sur internet, j'ai des échos différents - de gens qui montent du shortscale sur leur mustang et d'autres pour qui ça ne fonctionne pas. Les medium scale sont chiantes à trouver, mais ça me parait être un compromis correct.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce dont j'ai besoin?

En ce moment sur autre / communauté...