ZePot a écrit :
Flea est juste mis en valeur parce que la basse a une place importante dans le son des RHCP.
Tout comme chez les Beatles et dans à peu près tout les styles de musique depuis que l'on fait de la polyphonie ! Justement, la basse n'a pas une place plus importante chez les RHCP que chez AC/DC, mais Flea fait comme McCartney des lignes très mélodiques, des véritables contrechants (rôle de la basse au sens large du terme). D'ailleurs, ceci est particulièrement vrai pour des styles où la basse n'est a priori pas en avant : accompagnement variété, jazz dans des big band ; et bien pourtant, le bassiste qui fera la différence sera celui qui sera sans doute le plus mélodique, le plus à l'écoute des autres strates et en réponse à la voix la plus haute.
C'est marrant d'ailleurs, quand le chant s'arrête, les gens chantent la basse comme par hasard :-). On pourrait parler de Gainsbourg pas mal à ce sujet !
Donc, non, Flea est mis en valeur parce que c'est un très bon musicien, très au fait de son rôle dans le groupe et la qualité de ses ligne de basse lui donne sa notoriété actuelle. Sur les premiers albums, c'était justement plus le début, plus dans un moule, surtout en slap mais il a évolué et amené un vocubulaire vraiment original, très bien calibré sur la batterie et le chant, un super musicien quoi... Donc à ce sens, "meilleur" que d'autres bassistes (pas "musiciens" toujours, c'est l'éternel différence entre interprète et musicien).