Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitariste converti a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
ça, c'est tout sauf un scoop .....
In Stingray We Trust
whitecityafg
Matthieuc06 a écrit :
Salut
J'ai lu dans un post qu'un guitariste reconverti à la basse ne serait jamais un "vrai bassiste".

Quels sont les défauts qu'on retrouve chez les guitaristes convertis ?

J'ai lu qu'un bassiste ex-guitariste ferait des solos de guitare lorsqu'il voudrait faire un solo de basse.
Bon personnellement, je me suis pas mis a la basse pour faire des solos sinon je serais resté a la guitare, donc je me sens pas concerné
Y'en a t il d'autres ?

Alors là on ne peut te dire que tu es le bienvenu dans le monde des graves.
Je suis surtout satisfait que d'une part tu te poses la question (beaucoup de gratteux ne se la posent pas et décrètent qu'ils SONT bassistes parce qu'ils savent faire du shred ou plaquer les accords, donc avec une basse.....fingers in the noze !). D'autre part parce tu te rends compte dès le départ que le but n'est pas de se faire sa petite place en tant que bassiste mais parce qu'il y a un couple indissociable : basse-batterie qui assurent à eux deux toute la rythmique et tout le support du jeu du groupe. Enfin je ne désespère pas que tu finisse par oublier le slap pour te tourner vers les vraies valeurs de la basse.

Ah une autre chose : n'exagère pas sur les effets ajoutés (avec des milliards de pédales), ça peut être sympa parfois, en revanche tu apprendras vite à jouer de tes cordes et de ta façon d'utiliser tes doigts en fonction du morceau pour obtenir tes propres effets. Tu découvriras par toi-même toute la quintessence et le rôle effectif des micros, des réglages des divers potards.

Comme l'a dit un peu au dessus xelalex, tâche d'acquérir les bases indispensables avec les rythmes bien carrés, une régularité "métronomique" (l'obsession du bassiste !), des grilles à connaître par cœur, et surtout essaie tous les genres de zik, surtout celles que tu ne connais pas ou que tu n'aimes pas.

Là tu seras un bassiste, jeune padawan.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Bassistuta
John_Mac_Rigole a écrit :

Effectivement, vous faites votre propre police. Les propos sont souvent mesurés. Ca nous change des batailles G contre F.

ok mais est-ce que tout ça ne serait pas directement en relation avec cette petite chose que nous avons entre le pariétal gauche et le pariétal droit ... ?
In Stingray We Trust
Bassistuta
Loann a écrit :
J'ai vu beaucoup de guitariste prendre une basse (dans la gueu*** ??? ) et se ramasser lamentablement.
In Stingray We Trust
Matthieuc06
whitecityafg a écrit :
Enfin je ne désespère pas que tu finisse par oublier le slap


J'ai laissé tomber, trop dur
whitecityafg
Erreur !! Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber, mais qu'une fois acquise, il faut mettre de côté cette technique qui ne reflète pas - à mon humble avis seulement - la basse. Toutefois elle permet d'apprendre à maîtriser le son de la basse et des cordes.
Pas grave, tu y reviendras plus tard lorsque tu auras mieux acquis las basiques.
Principe : ne jamais se décourager et travailler, travailler, encore et encore.

Ah bah oui, la basse c'est pas une gratte avec seulement 4 cordes !...
Allez ! Motivé !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Loann
  • #21
  • Publié par
    Loann
    le 20 Jun 11, 13:19
Matthieuc06 a écrit :
OK je saisis bien la différence qui est plutôt dans l'"attitude" du bassiste, diamétralement opposée à celle du guitariste.


Ca dépend encore du guitariste et du bassiste que tu compares. J'ai récemment fait un remplacement au pied levé (à la batterie) dans un groupe avec une guitariste rythmique au sens le plus pur du terme : elle a passé 3 heures à jouer uniquement des power chords, très en place d'ailleurs.

Mais bon, c'est la première fois en 10 ans de zic que j'étais confronté à ce genre d'anomalie
xelalex35
effectivement tu as des bassistes, très bon par ailleurs qui en rajoutent beaucoup. mais ca rentre dans un certain cadre. pour moi la formule trio est celle qui laisse le plus de place au bassiste pour se faire des ptits plaisirs.

faire des lignes un peu chiadées, meubler sur des transitions.....

dans un groupe avec 2 guitares + clavier + cuivres, vaut mieux que tout le monde reste à sa place, sinon on se marche sur la gueule.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kennydelarocha
Ma foi, je pense qu'un bon guitariste rythmique peut être un bon bassiste.
Ce n'est pas tout à fait le même rôle ni le même jeu, mais c'est un peu le même état d'exprit.
Le soliste est plus à rapprocher du chanteur.

Après, un vrai bassiste c'est surtout une flemmasse obsédée et alcoolique

C'est le gars qui comme , il ne bosse pas ses parties d'une semiane sur l'autre, est obligé de s'en réinventer. Mais en live pour pas se faire capter
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Blacksad08
kennydelarocha a écrit :

C'est le gars qui comme , il ne bosse pas ses parties d'une semiane sur l'autre, est obligé de s'en réinventé. Mais en live pour pas se faire capter


Dr.Pwn
Je m'y retrouve un peu
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    BBG
    le 20 Jun 11, 14:18
On m'appelle ?


.


Juste pour l'ambiance sur le forum ça vaut le coup de changer.
Matthieuc06
BBG a écrit :
Juste pour l'ambiance sur le forum ça vaut le coup de changer.


Pourquoi, ils se tirent la bourre les gratteux ?

Sinon, c'est foutu, chuis pas alcoolique ...
(enfin.... la bière c'est de l'alcool?)
icks
  • #28
  • Publié par
    icks
    le 20 Jun 11, 15:23
la bière n'est pas de l'alcool, c'est prouvé dans "Rien à déclarer" par Bouli Lanners.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
kennydelarocha
Matthieuc06 a écrit :
BBG a écrit :
Juste pour l'ambiance sur le forum ça vaut le coup de changer.


Pourquoi, ils se tirent la bourre les gratteux ?

Sinon, c'est foutu, chuis pas alcoolique ...
(enfin.... la bière c'est de l'alcool?)


La bière, ce n'est pas vraiment de l'alcool pour un bassiste, c'est un peu comme l'eau du robinet, c'est juste pour pas se déshydrater.

Mais pour les médecins et les forces de l'autre, il parait que s'en est
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
whitecityafg
kennydelarocha a écrit :
Après, un vrai bassiste c'est surtout une flemmasse obsédée et alcoolique

C'est le gars qui comme , il ne bosse pas ses parties d'une semaine sur l'autre, est obligé de s'en réinventé. Mais en live pour pas se faire capter




C'est tellement vrai kenny' !!!

kennydelarocha a écrit :
Matthieuc06 a écrit :
BBG a écrit :
Juste pour l'ambiance sur le forum ça vaut le coup de changer.


Pourquoi, ils se tirent la bourre les gratteux ?

Sinon, c'est foutu, chuis pas alcoolique ...
(enfin.... la bière c'est de l'alcool?)


La bière, ce n'est pas vraiment de l'alcool pour un bassiste, c'est un peu comme l'eau du robinet, c'est juste pour pas se déshydrater.

Mais pour les médecins et les forces de l'autre, il parait que s'en est


B 'n B = Beer and Bass !
Même combat. De toute manière, c'est le bassiste qui doit aller chercher les boissons dans un groupe pendant que les gratteux se tirent la bourre alors.... bières. Et pis basta.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur autre / communauté...