Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitariste converti a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
ViGo0
  • #45
  • Publié par
    ViGo0
    le 22 Jun 11, 09:50
Ah la fête de la musique, ca envoit du lourd !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
xelalex35
ouai, bah pas top pour moi....

je jouais avec deux autre groupes sur une scène extérieure. premier groupe, des ados metalleux.
pour leur premier concert ils ont sortis leur splus beaux vetements noir déchirés à clous, maquillage, lentilles.... la totale.

ils devaient s'occuper de la sono, ils sont venus avec tout pleins de jeux de lumière et en guise de sono 2 enceintes de chaine hifi de 80watts. cool!!!

c'était juste abominable, pas deux dans le tempo, voix dégueulasse..... j'aime bien le métal d'habitude, mais la c'était pas du métal, c'était du bruit, vraiment!

bon, sinon, mon ampli me lache pendant les balances, j'ose espérer que ce n'est que le fusible....
mais l'avantage c'est que j'ai put jouer sur la SVT2 du groupe suivant.
eux d'ailleurs très bon, pour un premier concert avec ce groupe ils ont assurés, mais bon, c'est pas leur première expérience d ela scène non plus.

quant à nous, pas de retour voix, le guitariste a fait conneries sur conneries, même si le batteur et moi on était pas toujours top non plus...

bref, pas top du tout. pour une fois q'on a une bonne scène pour la fête de la musique, il manquait une vrai sono pour repiquer tout le monde et se foutre les retours dans la gueule!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Blacksad08
xelalex35 a écrit :
ouai, bah pas top pour moi....

je jouais avec deux autre groupes sur une scène extérieure. premier groupe, des ados metalleux.
pour leur premier concert ils ont sortis leur splus beaux vetements noir déchirés à clous, maquillage, lentilles.... la totale.

ils devaient s'occuper de la sono, ils sont venus avec tout pleins de jeux de lumière et en guise de sono 2 enceintes de chaine hifi de 80watts. cool!!!

c'était juste abominable, pas deux dans le tempo, voix dégueulasse..... j'aime bien le métal d'habitude, mais la c'était pas du métal, c'était du bruit, vraiment!



Cette partie était particulièrement savoureuse.


xelalex35 a écrit :
bon, sinon, mon ampli me lache pendant les balances, j'ose espérer que ce n'est que le fusible....
mais l'avantage c'est que j'ai put jouer sur la SVT2 du groupe suivant.
eux d'ailleurs très bon, pour un premier concert avec ce groupe ils ont assurés, mais bon, c'est pas leur première expérience d ela scène non plus.

quant à nous, pas de retour voix, le guitariste a fait conneries sur conneries, même si le batteur et moi on était pas toujours top non plus...

bref, pas top du tout. pour une fois q'on a une bonne scène pour la fête de la musique, il manquait une vrai sono pour repiquer tout le monde et se foutre les retours dans la gueule!


Allez je raconte ma soirée !

Nous hier, groupe « collaboratif » avec des amis, c’est-à-dire chacuns évoluant dans un groupe différent, mais aucun de nos groupes respectifs ne pouvant jouer pour la FdM. ( )
Avec 4 heures de répète dans les jambes, on s’est installé en mode Garden Party chez la copine du batteur : très très frais, tout le monde posé, frigo sur la terrasse et merguez sur le BBQ, l’ambiance super lay-down !
Au début, y avait que des amis (20 de personnes)…et puis chose étonnante, le jardin ayant vu sur l’entrée, les voisins sont venus s’incruster sur invitation de la maitresse de maison! notament un couple de papis sur des chaises longues (pas avares d’applaudissement sur les covers de QOTSA).

Niveau du concert, gros plaisir, surtout pendant les parties jam ! Par contre, sur les covers (oui, c’était covers+jams vu qu’on avait jamais joué ensemble ), si on a été bien carré en section rythmique, les guitaristes se sont parfois chiés dessus ! Mais on leur en voudra pas…(menfin', sauf pour Everlong où le soli termine une mesure avant tout le monde, et sur le solo -completly foirage- de Lost Art of Keeping a Secret... )

Et puis une interprétation bossa/punk ( ) de « I kiss a Girl » by Katy Perry complétement improvisée…avec moi au chant et que j’ai dédicacé à une petite qui était à la soirée…num-close au moment de rentrer chez moi.

Belle ambiance, session sympa, et des retour positif concernant le duo bass+drums...cool.

(les smileys, je sais !... =s )
Blacksad08
xelalex35 a écrit :

bon, je viens d'ouvrir la tête, visiblement les 3 fusibles sont cramés!



?

Wtf.
Loann
  • #51
  • Publié par
    Loann
    le 22 Jun 11, 13:55
Je vais donc aussi raconter la mienne, de fête de la musique.

Un pub avait envoyé un mail au guitariste du groupe où je suis batteur pour demander "est-ce que vous pourriez jouer chez nous le 17 juin ?" (on fête traditionnellement le week-end avant le 21 à Genève). Réponse affirmative de notre part, plus quelques questions d'ordre logistique. Plus de nouvelles de leur part malgré 2-3 relances.

Puis avant-hier, je vois le pote gratteux qui m'explique qu'un mec l'a appelé à 20h50 en l'engueulant parce qu'on était programmés à 22h et qu'il nous voyait pas arriver. Alors apparemment on n'est pas sérieux parce qu'on n'a pas annulé.
N'empêche, c'est pas nous qui avons encore la programmation de l'été dernier sur notre site (on était bien entendu allé voir si notre concert n'était pas inscrit sur le leur)
icks
  • #52
  • Publié par
    icks
    le 22 Jun 11, 20:12
il a au moins prit la peine de téléphoner pour se plaindre plutôt que de te téléphoner pour s'arranger le jour avant.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
bustyblonde
…Fête de l'incompétence 2011 … À Bxl on avait Naguy, c'est tout dire…

Donc perso: primus, métro, dodo pour enregistrer avec (et martyriser) mon gratteux…
SuckMyKiss
Pour parler de ma petite expérience, au bout de 8 ans de guitare j'ai voulu commencer la basse (le fait que je sois une fan inconditionnelle des Red Hot à leurs débuts ne doit pas y être pour rien!).
Bref, je me suis dégôté une basse d'occaz puis quelques mois plus tard un ampli. C'était pas ma priorité (musicalement et budgétairement parlant), la guitare étant toujours mon instrument principal.

Depuis, il est vrai que je découvre un autre monde, ces instruments étant fondamentalement très différents (et ça, on s'en rend compte encore plus quand on commence à y toucher!).

La plus grosse difficulté pour moi, ça n'a pas été de penser "rythmique" (j'en faisais déjà beaucoup à la guitare) mais plutôt de passer du médiator au jeu aux doigts (avec l'entrainement on finit par "muscler" son jeu ). Par contre, le fait d'être familier avec la guitare, ça aide dans l'apprentissage de la basse, c'est indéniable.

Mon avis sur le sujet, c'est que pour jouer de la basse, l'important est d'en avoir l'envie et la motivation, tout en étant conscient que c'est un instrument à part entière. Et je trouve que ça n'a aucun rapport avec le fait d'être guitariste ou pas. L'essentiel, c'est de se faire plaisir et de prendre son pied
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
salut les bassistes
Je considère le bassiste comme un serviteur(pas le larbin) d'un groupe ou orchestre.Il est le trait d'union du batteur et de la rythmique.L'important est surtout,à mes yeux, de savoir les harmonies c.a.d les accords.Un serviteur,mais son rôle est très capital,il est, dans la pénombre,alors que les solistes sont en pleine lumière.Voila je joue indifferament de la guitare,et de la basse.Au fait pourquoi les bassistes sont il rares(les bons)?relisez le soleil et la pénombre
bustyblonde
jearene a écrit :
L'important est surtout,à mes yeux, de savoir les harmonies c.a.d les accords.

Ah bon? Il faut connaitre impérativement les accords? Mince, alors…
jearene a écrit :
Voila je joue indifferament de la guitare,et de la basse.

Tout s'explique.
icks
  • #58
  • Publié par
    icks
    le 09 Aug 11, 20:13
bustyblonde a écrit :
jearene a écrit :
L'important est surtout,à mes yeux, de savoir les harmonies c.a.d les accords.

Ah bon? Il faut connaitre impérativement les accords? Mince, alors…
jearene a écrit :
Voila je joue indifferament de la guitare,et de la basse.

Tout s'explique.


de notre côté du manche on dit pas des "accords" on dit des "gammes".
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Dodo13
jearene a écrit :
salut les bassistes
Je considère le bassiste comme un serviteur(pas le larbin)


Ca veut dire qu'on t'aide à serrer des groupies, mais on apporte pas le rafraîchissement après, faut pas pousser
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
manolodarkmetal
un des premiers posts m'a interpelé, en gros que la basse est plus liée a la batterie, que les rythmes doivent plus etre milimetrées et qu'on est loin de l'idée du lead au devant de la scene, et pourtant j'ai une vision completement autre: je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^), pour moi, dire que la basse, c'est de la guitare en plus facile serait justifiable pour par exemple faire dans certains punk-rock, genre une seule guitare qui fait des power chords basiques et une basse qui joue ne joue que la tonique, donc une corde a la fois, avec un plectre en plus, mais pour moi ca n'est pas vraiment de la basse...

depuis longtemps je voulais essayer la basse, je touchais les basses de mes potes, et c'est vrai que pour jouer au plectre, c'est "plutot facile" et on retrouve vite ses marques. je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe! meme si ca risque de vous deplaire, le slap a joué un grand role dans mon envie de tester la basse, pour moi, je veux pas passer pour un bassiste, je trouve ca juste cool de pouvoir tester quelque chose de différent, mais pourtant identique dans le type d'instrument ( un manche, des cases, cordes,...) et pour essayer aussi différents doigtés qu'on ne voit pas sur les guitares simples. pour moi les bons bassistes sont ceux qui se trouvent leur style, et qui savent se montrer quand ils en ont l'occasion.

En ce moment sur autre / communauté...