Guitariste converti a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
manolodarkmetal
un des premiers posts m'a interpelé, en gros que la basse est plus liée a la batterie, que les rythmes doivent plus etre milimetrées et qu'on est loin de l'idée du lead au devant de la scene, et pourtant j'ai une vision completement autre: je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^), pour moi, dire que la basse, c'est de la guitare en plus facile serait justifiable pour par exemple faire dans certains punk-rock, genre une seule guitare qui fait des power chords basiques et une basse qui joue ne joue que la tonique, donc une corde a la fois, avec un plectre en plus, mais pour moi ca n'est pas vraiment de la basse...

depuis longtemps je voulais essayer la basse, je touchais les basses de mes potes, et c'est vrai que pour jouer au plectre, c'est "plutot facile" et on retrouve vite ses marques. je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe! meme si ca risque de vous deplaire, le slap a joué un grand role dans mon envie de tester la basse, pour moi, je veux pas passer pour un bassiste, je trouve ca juste cool de pouvoir tester quelque chose de différent, mais pourtant identique dans le type d'instrument ( un manche, des cases, cordes,...) et pour essayer aussi différents doigtés qu'on ne voit pas sur les guitares simples. pour moi les bons bassistes sont ceux qui se trouvent leur style, et qui savent se montrer quand ils en ont l'occasion.
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :
je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^)

Non mais tu as tout-à-fait raison! Me-shu-ggah!! Me-shu-ggah!! (en tout cas Thorendal disait la même chose à propos des 8C).
Plus sérieusement: si j'ai bien compris, tu est retourné à 6C après avoir essayé la-es 7-et 8C? Pourquoi?

manolodarkmetal a écrit :
je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe!

Dis jamais ça sur Talkbass.com, tu vas te faire lapider!
Re-sérieux: pour les avoir vu deux fois (dont une pas eu tout en place), j'ai un autre avis que toi. Il ne suffit pas d'être très grave et percussif, je trouve…

"La plupart du temps, je n'essaie pas de suivre Munky ni Head, je joue mes propres lignes de basse". (Bass Magazine n°32)
manolodarkmetal
Non au contraire, je trouve la 8 cordes de plus en plus intéressante! Pour korn en live c est vrai, surtout vu ce qu ils font ces temps, c est juste que j aimais bien ce qu il faisait avec ses slap, mais bon j étais un grand fan étant jeune LOL

Et ps: meshuggah jaime bien sans plus, je trouve juste original et quand on parle de 8 cordes, y a que ce nom qui ressort^^ je laisse la basse aux vrais bassistes! Mais j aime tester et pourquoi pas m amuser un peu a coté
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :

Et ps: meshuggah jaime bien sans plus, je trouve juste original et quand on parle de 8 cordes, y a que ce nom qui ressort^^

Je te conseille d'aller goûter les derniers albums de Ion Dissonance et Tony Danza Tapdance Extravaganza, alors …au cas où ça ne te dit rien. Faut peut-être revérifier si c'est bien de la huit, mais y'a des sonorités qui ne trompent pas à l'oreille!

bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :
Le 1er je connais mais pas le 2eme, j irai voir ça!


Le second est clairement meilleur, a mon humble avis. Il me fait carrément marrer ce gratteux tellement c'est exagéré… dommage que la prod ne soit pas encore à la hauteur.

allez, juste pour faire chier:



Enfin bref, pour faire une parenthèse dans ce ping-pong quelque peu hermétique, c'est que:
LA HUIT CORDES POURRAIT ÊTRE L'INSTRUMENT QUI PERMETTRAIT DE FAIRE EN SORTE QU'UN JOUR LES GRATTEUX ET LES GRAVES PUISSENT SE COMPRENDRE MIEUX!
manolodarkmetal
sympas le lien! moi je suis dans une periode ou j'aime la polyrythmie, les son en Fa (8 cordes et 7 barytons) et les sons dissonants et d'autre part le metal plus "conventionnel", tout en restant rapide et melodique, et des fois je tombe sur de l'entre deux qui passe bien, je pense par exemple aux groupes periphery et after the burial, genre metalcore-deathcore experimental, d'ailleurs je profite de poser une question qui me trotte:

j'ai entendu dire que pour meshuggah, en Fa sur 8 cordes, le bassiste jouait a l'unisson, donc etait accordé en C sur 5 cordes, la 2eme etant le Fa.

qu'en est-il des groupes un peu "sauvages" a la suicide silence, periphery,... qui sont en Drop G#, voir Drop G sur leurs grattent? ils ont des basses 5 cordes, ils s'accordent quand meme a l'octave en dessous? et en drop pour pas trop descendre les autres cordes et mettre un cable pour le G grave? lol
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :

qu'en est-il des groupes un peu "sauvages" a la suicide silence, periphery,... qui sont en Drop G#, voir Drop G sur leurs grattent? ils ont des basses 5 cordes, ils s'accordent quand meme a l'octave en dessous? et en drop pour pas trop descendre les autres cordes et mettre un cable pour le G grave? lol


Faut qu'on veille à ne pas lancer un débat sur la sémantique du terme "sauvage"!
Je suis content que ça marche pour Periphery - j'ai tous leurs instrus qui datent de 2007 (MP si ça t'intéresse) - téléchargés gratos sur leur Mayospace en 2007 à l'époque ou cette plateforme était encore leadeure sur le marché et qu'ils cherchaient un chanteur. Dommage qu'ils en ait trouvé un qui fasse de refrains trop mélodiques!

Bref, tout ça pour dire que j'y connais rien en accordage!

Sinon, t'auras probablement déjà entendu parler de

Origin (lourd, mais structuré - les Crowbar du Tech-Death)


ou des délicieusement insupportables Psyopus et son gratteux traumatisé du conservatoire…
manolodarkmetal
c'est interessant, "dissonamment" parlant mdr mais c'est pas ce que j'ecouterais tous les jours^^

et pour le chanteur de periphery je suis d'accord avec toi, moi du coup j'ecoute la version instrumentale de l'album^^ meme si y a 2-3 trucs de sympas avec sa voix, comme faire des gammes dissonantes en voix claire, pour le reste c'est vrai que ca passe pas specialement, faut aimer!

sinon si quelqu'un s'y connait en accordage de bourrin, la je suis en A standard, et le A grave est un peu mou, je connais pas le tirant mais je vais mesurer ca^^
  • #69
  • Publié par
    Harmy
    le 25 Aug 11, 05:35
Je vais partager ma petite expérience, j'ai commencer a jouer de la basse a ma 3ème année de guitare électrique (il y a un an donc), par simple curiosité au début, et par ce que le son ma toujours bien plus.

Au début je pensais la basse comme la guitare, mais ensuite j'ai pris des cours, et j'ai vraiment découvert un super instrument, ayant toujours été très mauvais en rythme la guitare, j'ai énormément progresser au fil des mois, je prend encore plus de plaisir a présent, et je redécouvre des choses quand je joue en groupe a la guitare, j'écoute bien plus les autres instruments etc ...

Bref la basse ma améliorer a la gratte, et depuis je joue des deux avec un grand plaisir

Je n'ai eu que très peu l'occasion de jouer de la basse en groupe, je vais essayer de faire ça cette année.
dalweed
manolodarkmetal a écrit :
un des premiers posts m'a interpelé, en gros que la basse est plus liée a la batterie, que les rythmes doivent plus etre milimetrées et qu'on est loin de l'idée du lead au devant de la scene, et pourtant j'ai une vision completement autre: je suis guitariste depuis plus de 5 ans maintenant, etant aussi passé par une phase 7 cordes puis 8 cordes, je reconnais que la basse est belle est bien différente, meme si une guitare 8 cordes se rapproche un peu du principe ( pardon pardon!! pas la meme chose pardon ne me brulez pas!! ^^), pour moi, dire que la basse, c'est de la guitare en plus facile serait justifiable pour par exemple faire dans certains punk-rock, genre une seule guitare qui fait des power chords basiques et une basse qui joue ne joue que la tonique, donc une corde a la fois, avec un plectre en plus, mais pour moi ca n'est pas vraiment de la basse...

depuis longtemps je voulais essayer la basse, je touchais les basses de mes potes, et c'est vrai que pour jouer au plectre, c'est "plutot facile" et on retrouve vite ses marques. je trouve qu'il y a quand meme beaucoup de bassiste qui ne font pas que le socle, pour exemple le bassiste de korn, qui joue pour moi un role bien plus important que les gratteux dans ce groupe! meme si ca risque de vous deplaire, le slap a joué un grand role dans mon envie de tester la basse, pour moi, je veux pas passer pour un bassiste, je trouve ca juste cool de pouvoir tester quelque chose de différent, mais pourtant identique dans le type d'instrument ( un manche, des cases, cordes,...) et pour essayer aussi différents doigtés qu'on ne voit pas sur les guitares simples. pour moi les bons bassistes sont ceux qui se trouvent leur style, et qui savent se montrer quand ils en ont l'occasion.



Tu sais pour moi, la basse qui fait que des toniques derriere un unique gratteux qui fait que des power chords c'est aussi de la basse...certes dans un style où le jeux est réduit à sa plus simple expression, n'empeche que ça donne quand même de la musique

Sinon je joue médiator/doigt/slap dans mon groupe de deathcore. Aucune technique n'est meilleure/dur que les autres, c'est comme tout, des fois ça sonne, d'autres fois pas....

Après avec l'expérience on se rend compte que certains tics qu'on prend à la guitare sont inutiles à la basse et inversement. Dans un mix metal il est inutile à la basse d'envoyer de longs passages linéaires de double croches à 220 à la noire, on affaiblit le mix. Si le guitariste remplace ses doubles croches par des croches / croches pointés ben on aura l'impression que le morceau perd en hargne etc etc... En gros ce qui convient à l'un ne convient pas forcement à l'autre dans un mix même si les deux en sont capables.

Et au niveau harmonique on est plus bas donc on définit la tonalité, ça il ne faut pas l'oublier quand on harmonise ça peut changer completemnt le socle d'un morceau.

Voila c'était mon petit bout de gras, ça faisait tres longtemps que j'avais pas posté. Le coucou à tous les anciens et le bonjour aux nouveaux. Un petit coucou particulier à Zoemix, que j'ai vlu sur ce topic je me souviens encore avec emotion du wild bass master class
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
dalweed
bustyblonde a écrit :
manolodarkmetal a écrit :

qu'en est-il des groupes un peu "sauvages" a la suicide silence, periphery,... qui sont en Drop G#, voir Drop G sur leurs grattent? ils ont des basses 5 cordes, ils s'accordent quand meme a l'octave en dessous? et en drop pour pas trop descendre les autres cordes et mettre un cable pour le G grave? lol


Faut qu'on veille à ne pas lancer un débat sur la sémantique du terme "sauvage"!
Je suis content que ça marche pour Periphery - j'ai tous leurs instrus qui datent de 2007 (MP si ça t'intéresse) - téléchargés gratos sur leur Mayospace en 2007 à l'époque ou cette plateforme était encore leadeure sur le marché et qu'ils cherchaient un chanteur. Dommage qu'ils en ait trouvé un qui fasse de refrains trop mélodiques!

Bref, tout ça pour dire que j'y connais rien en accordage!

Sinon, t'auras probablement déjà entendu parler de

Origin (lourd, mais structuré - les Crowbar du Tech-Death)


ou des délicieusement insupportables Psyopus et son gratteux traumatisé du conservatoire…


ils s'accordent soit à l'octave soit à la quinte en dessous

The tony danza tapdance extravanganza accordé en mi une octave en dessous(tirant .175 pour le mi grave) On trouve des cordes jusqu'à .265 pour s'accorder en do deux octave en dessous du mi standart chez circke K par exemple [/img]http://circlekstrings.com/store/standard-balanced-7-strings.html . Meshuggah la basse est accoordé en standart quand les guitare sont en mi une octave en dessous. Donc elle fait la corde qui viendrait naturellement au dessus.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
zoemix
salut Barad' ! ça faisait une paye dis-donc !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
dalweed a écrit :

ils s'accordent soit à l'octave soit à la quinte en dessous

The tony danza tapdance extravanganza accordé en mi une octave en dessous(tirant .175 pour le mi grave) On trouve des cordes jusqu'à .265 pour s'accorder en do deux octave en dessous du mi standart chez circke K par exemple [/img]http://circlekstrings.com/store/standard-balanced-7-strings.html . Meshuggah la basse est accoordé en standart quand les guitare sont en mi une octave en dessous. Donc elle fait la corde qui viendrait naturellement au dessus.


Salut!

Il m'a fallu un bon moment pour piger suffisamment ce que tu voulais dire… et à la troisième relecture, ça m'a fait penser à un autre mystère: le guitariste de Gaza utilise un octaveur… est-ce du MI -1 octave aussi? J'en profite, hein!

manolodarkmetal
on s'approche pas de 0 HZ en do -2 octave? lol l'oreille arrive toujours a le distinguer? et surtout quel ampli arrive a restituer un son aussi bas? ^^
bustyblonde
manolodarkmetal a écrit :
on s'approche pas de 0 HZ en do -2 octave? lol l'oreille arrive toujours a le distinguer?

Et comment! Les ai vus deux fois en concert et c'était magnifique niveau son et prestation!
manolodarkmetal a écrit :
et surtout quel ampli arrive a restituer un son aussi bas? ^^

Un bête Marshall.
Faut confirmer mais ça ne me semble pas être si grave que ça…

En ce moment sur autre / communauté...