Guitariste converti a la basse

Matthieuc06
Salut
J'ai lu dans un post qu'un guitariste reconverti à la basse ne serait jamais un "vrai bassiste".

Quels sont les défauts qu'on retrouve chez les guitaristes convertis ?

J'ai lu qu'un bassiste ex-guitariste ferait des solos de guitare lorsqu'il voudrait faire un solo de basse.
Bon personnellement, je me suis pas mis a la basse pour faire des solos sinon je serais resté a la guitare, donc je me sens pas concerné
Y'en a t il d'autres ?
xelalex35
la très grosse difficultée, c'est de réussir à concevoir la basse comme un instrument différent.

c'est pas parce que ca ressemble a une gratte en plus long avec des cordes en moins que c'est pareil.

c'est pas impossible pour un guitariste de faire un bon bassiste. Pour moi le gros problème c'est qu'ayant déja la dextérité pour se débrouiller rapidement le guitariste va vouloir zapper la face découverte des fondamentaux de la basse, découvrir des styles, des bassistes , des morceaux standards qu'on découvre en débutant et qui forme son style. C'est les influences quoi.

déja, pourquoi veux tu te mettre à la basse? pour jouer chez toi? pour jouer en groupe? pour du home studio?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Matthieuc06
Je me suis mis a la basse y'a 15 ans quand j'ai découvert Aeroplane, gros coup de coeur pour le slap.

Au fil des années, j'ai laissé quelque peu la musique de coté (je grattouillais juste un peu la sèche) et il y a quelques mois j'ai eu envie de jouer en groupe. Et j'ai choisi la basse plutôt que la guitare parce-que:
- l'occasion se présentait (un groupe qui cherchait un bassiste avec les mêmes influences que moi)
- j'avais revendu mes guitares mais j'avais gardé ma Vigier Excess
- j'ai pas trop le caractère à être au devant de la scène
- j'ai toujours eu la flemme de bosser les solos a la guitare
- et alors la attention gros préjugé : j'avais l’impression qu'avec mon passé de guitariste je faisais un meilleur bassiste qu'un gars qui se met a la basse "parce-que c'est plus facile que la guitare"

Voila donc pour moi c'est plutôt un avantage d’être guitariste quand on se met a la basse (c'est comme ça que je le ressent), d'ou ce topic pour comprendre quels sont les pièges.

EDIT: par contre, la ou j'ai de grosses lacunes, c'est au niveau du son. Autant a la guitare j'arrive a bidouiller et choisir un son qui me convient, autant a la basse je met tout au milieu (ampli+basse) et je joue comme ca....
Bassistuta
ce type est un espion à la solde des suppos du Shred ...
BRULONS-LE !!!!
^^
In Stingray We Trust
Blacksad08
Bassistuta a écrit :
ce type est un espion à la solde des suppos du Shred ...
BRULONS-LE !!!!
^^


.... ....




(bienvenu sinon ! )
Bassistuta
s'il veut faire partie de la confrérie, il doit passer l'initiation du barrio !
^^
hi hi
In Stingray We Trust
ViGo0
  • #7
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Jun 11, 22:21
Mince pour le feu c'était la saint jean hier !

Un des pièges étant bassiste-guitariste serait peut etre de vouloir en faire trop, d'en mettre un peu trop là où ce n'est pas nécessaire

J'ai commencé par la guitare, puis je me suis tourné vers la basse, vraiment sans problème de fond je trouve. Tout dépend de la conception qu'on a de l'instrument ! (un peu comme ce que disait xelalex)
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Dr.Pwn
  • #8
  • Publié par
    Dr.Pwn
    le 19 Jun 11, 23:06
J'ai commencé la guitare par dépit parce qu'il n'y avait plus de cours de basse dans mon bled

Les années ont passé avec toujours cette petite pointe au coeur quand je voyais une belle basse..
Finalement, une proposition de groupe en tant que bassiste m'a décidé et HEUREUSEMENT ! Je suis bien meilleur bassiste que je ne suis guitariste, ça fait du bien
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
John_Mac_Rigole
Matthieuc06 a écrit :
Salut
J'ai lu dans un post qu'un guitariste reconverti à la basse ne serait jamais un "vrai bassiste".

Quels sont les défauts qu'on retrouve chez les guitaristes convertis ?

J'ai lu qu'un bassiste ex-guitariste ferait des solos de guitare lorsqu'il voudrait faire un solo de basse.
Bon personnellement, je me suis pas mis a la basse pour faire des solos sinon je serais resté a la guitare, donc je me sens pas concerné
Y'en a t il d'autres ?


Salut, si tu n'es pas encore mort sur le bucher, j'indique que souvent les guitaristes ont un esprit "de leader" alors que les bassistes ont un esprit "de socle".

C'est un énorme travail de passer de l'un à l'autre. En général, les guitaristes ont assez peu consience de la difficulté de faire des rythmiques carrées, mais vivantes. Ils préfèrent "le lead", être devant au détriment "du socle".

Après de nombreuses années passées dans cet esprit, j'ai voulu me mettre à la rythmique, pour la rythmique. Je peux témoigner du fait que, pris très au sérieux, c'est un travail important lorsqu'il s'agit de rock/blues, et un travail de forçat lorsqu'il s'agit de jazz/Bossa. J'ai aussi fait un passage d'une année à la basse fretless en compagnie de ces messieurs/dames du forum. Là aussi, je me suis rendu compte de la difficulté de ce travail structurant.

Des évènements familliaux ont fait que j'ai du me recentrer et lâcher prise sur la basse. Mais cette expérience m'a montré la valeur du couple Basse/Percussions et m'amène désormais à penser "construction rythmique" avant de penser "lead". (... et ça change la vie ).
Blacksad08
l'ambiance est quand même bien plus saine sur le forum basse je trouve...
John_Mac_Rigole
Blacksad08 a écrit :
l'ambiance est quand même bien plus saine sur le forum basse je trouve...

Effectivement, vous faites votre propre police. Les propos sont souvent mesurés. Ca nous change des batailles G contre F.

Moi, j'ai l'air con, j'étais un fou de Gibson et depuis que j'ai une Squier Classic Vibe, je n'en démors pas... c'est la gratte du siècle. Me voilà propulsé président d'honneur du thread "mini squier". Définitivement l'air con
Loann
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 20 Jun 11, 00:29
J'ai vu beaucoup de guitariste prendre une basse et se ramasser lamentablement. Mais y'a aussi 2 potes gratteux qui ont touché une basse pour la première fois devant moi et qui auraient pu passer pour "vrai bassiste moyen" immédiatement. Les deux ont commencé l'apprentissage par la guitare classique, lien de cause à effet ? Ou juste "gêne du bassiste" ?
Matthieuc06
OK je saisis bien la différence qui est plutôt dans l'"attitude" du bassiste, diamétralement opposée à celle du guitariste.

C'est vrai que c'était pas naturel d'écouter le batteur plutôt que le guitariste quand je joue, mais ça commence à venir (mais je reconnais que c'est pas encore ça).

Sinon, je porte la basse plutôt basse, façon guitare, et pas haute avec l'avant bras appuyé dessus comme pas mal de bassistes, mais c'est plus une question de look, j'aime pas du tout les instruments portés haut
Blacksad08
Matthieuc06 a écrit :

Sinon, je porte la basse plutôt basse, façon guitare, et pas haute avec l'avant bras appuyé dessus comme pas mal de bassistes, mais c'est plus une question de look, j'aime pas du tout les instruments portés haut


c'est pas justement l'inverse ?

(on m'aurait menti ! )

moi je la porte toujours de façon optimale: au niveau de mon zob.


(un smiley par ligne, je sais... >< )
Bassistuta
ça, c'est tout sauf un scoop .....
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...