Guitariste voulant "se mettre" a la basse

• Publié par
    peigase
    le
bonjour,

comme indiquer dans le titre je suis "guitariste" depuis pres de 10 ans d'un niveau très moyen car pas le temps de bosser a fond et depuis peu j'ai vraiment envi de m'éssayer a la basse qui est un instrument qui m'attire de plus en plus quels conseils en général pouvez-vous me donner, et question idiote mais est ce q'un effet guitare peut aussi s'utiliser sur une basse, l'accordage standart a utilisé est-ce MI-LA-RE-SOL, ou completement autre chose?

merci de vos conseils a l'avance!!
Ambuletz
certain effets guitare font très bien l'affaire sur basse, d'autre on plus de mal au niveau des fréquence.
l'accordage standard est bien Mi, La, Ré, Sol (EADG)

sinon un conseil bah.. lance toa !
Is there anybody out there?
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Encore une preuve que la guitare est loin d'etre parfaite ! Je connais + de guitaristes qui veulent se mettre a la basse plutot que l'inverse !
Ambuletz
ant05 a écrit :
Encore une preuve que la guitare est loin d'etre parfaite ! Je connais + de guitaristes qui veulent se mettre a la basse plutot que l'inverse !

ça ne veut pas dire grand chose.
Jefferson Tuna
ant05 a écrit :

Je pense pas que c'était la peine de l'allumer comme ça ..... Moi franchement j'en ai marre de cet éternel petit conflit entre bassiste et guiariste, du genre :

"Bande de manches, vous avez 4 cordes ..." ou encore " Haha t'es pas foutu de slapper", "Trop facile le tapping avec une basse", gnagnagnagna .... C'était ptet' pas le but recherché dans ton post mais voila c'était pour dire que ces chamailleries ça ressemble à rien ... Y en a qui joue de la guitare ET de la basse, preuve que l'un complète l'autre ....
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jefferson Tuna
Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas pour les effets mais je sais en revanche qu'il existe des effets GUITARE et des effets BASSE, ça doit pas être pour rien je pense .... Quand tu commenceras la basse, je pense que le premier problème que tu vas rencontrer est celui de la propreté, ça va frétouiller un peu je pense, car tu ne seras pas trop habitué à avoir un son clean tout le temps et les cordes vont paraitre bien grosses et le manche bien long ... De plus, je pense avoir raison en affirmant qu'avoir un son bien net et propre, c'est assez essentiel à la basse ...

Enfin, peut être la technique du finger va te poser un peu de problèmes car tu seras habitué à jouer comme un guitariste, mais bon avec de l'entrainement ça passe ....

Ptet' qu'il y d'autres problèmes que tu vas rencontrer, mais après c'est plus de mon ressort ... Je passe le témoin aux autres
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
snowbasser
skatlet21 a écrit :

Je pense pas que c'était la peine de l'allumer comme ça ..... Moi franchement j'en ai marre de cet éternel petit conflit entre bassiste et guiariste, du genre :

"Bande de manches, vous avez 4 cordes ..." ou encore " Haha t'es pas foutu de slapper", "Trop facile le tapping avec une basse", gnagnagnagna .... C'était ptet' pas le but recherché dans ton post mais voila c'était pour dire que ces chamailleries ça ressemble à rien ... Y en a qui joue de la guitare ET de la basse, preuve que l'un complète l'autre ....

Peut-être que tu le prend trop au sérieux aussi..... Avec les musiciens de mon groupe et surtout les guitaristes, pendant la pause ça n'arrête pas et pourtant c'est pas méchant, et aucun d'eux ne pense ce qu'il dit......
Sinon pour les effets guitare, ça marche, même ça sonnera plus creux, moins chaud que si tu utilisais un ME basse, mais ça marche!!!! j'ai un bassiste qui en utilise un tous les jours!!! Mais c'est vrai que le rendu je le trouve vraiment pas terrible (ça dépend du modèle...)
la basse, on l'entend pas quand elle joue, mais ça s'entend quand elle joue pas.
  • Publié par
    peigase
    le
ok, il n'y a pas trop de difference entre la basse et la guitare en fait même le nom de "guitare basse" est bien fondé, le but de mon post effectivement n'était pas d'alimenter une pseudo guerre entre guitariste et bassiste sachant que, pour moi, l'un sans l'autre ne fonctionne pas trop bien, mais plutot d'etablire un premier contact virtuel avec l'instrument qui apriori ne va pas trop changé de ma bonne vieille strat ou ma LP a part la longueur du manche et la grosseur des cordes et peut etres qq techniques bien propres a la basse koi que j'ai vu recement des guitariste "slapper" avec leurs gratte. Et peut etres même que ma pedale de disto guitare pourra-elle aller avec ma future basse car du coup j'ai bien decidé de me lancer !!!!!!!

merci pour vos conseils et que la musique soit avec vous !!!!!!
Ambuletz
en effet ce petit message provoquant n'étais pas utile, une "guerre" n'a même pas lieux d'être.

tu vas voir, ça aide beaucoup d'avoir de l'experience avec la gratte car tu vas vite t'habitué au diapason légèrement alongé, tu pourras jouer des trucs rapidement, mais tu te rendras compte que les lignes de basse on pas grand chose à voir avec les accords de guitare et tout, le mieux c'est d'être assez ouvert musicalement pour s'essayer à plein e genre, de style et tu véras tu vas t'éclater.
en effet je crois que je vais m'éclater et comme je suis très ouvert au niveau musique, je pens eque ca va m'aider, je pense qu'il faut etres polivallent pour etres un bon musicien, et pourquoi pas bientôt la batterie!!! ah si mon idole m'entendait ...........
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
skatlet21 a écrit :
ant05 a écrit :

Faut pas tout prendre au 1er degres ! Je sais tres bien que l'un complete l'autre etc... Mais que veux tu j'aime bien taquiner les gens ! En tout cas bassiste comme guitariste j'ai l'impression qu'ici personne ne fait preuve d'humour !
Ambuletz
en même temps il était pas très marrant ton post, ça aurait peut être été plus drôle que tu le poste chez les guitaristes.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Ambuletz a écrit :
en même temps il était pas très marrant ton post, ça aurait peut être été plus drôle que tu le poste chez les guitaristes.

T'as deja vu un guitariste poster une vanne sur les bassistes ici? Non, pourtant c'est pas ce qui manque chez eux !
Ambuletz
c'est pas une raison, prouve que t'en a plus qu'eux et affronte les en corps à corps, mdr
enfin bon c'est un peu bête parce que tu vois ça crée des discussions paralleles qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet initial

peace
bas de toute facon c'est pas très grave, ce qui compte c'est de parler et d'aimer la musique !!!!

moi depuis que autour de chez moi ils passent des super artistes je prend plaisir a y aller pour voir l'artiste mais aussi pour regarder la facon de jouer des musiciens c'est toujours benefique l'observation !!

En ce moment sur basse électrique...